Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

86 % des journalistes reporters n’ont pas de cotisations sociales

image

 Le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique a procédé, ce  vendredi 16 août, au lancement de la plateforme "Déclaration médias". Celle-ci a été créée pour mettre les médias en conformité avec la loi 2017-27 du 13 juillet 2017 portant Code de la presse.
 
En marge de la cérémonie, le ministère a fait le point sur les conditions de travail précaire des journalistes  et techniciens des médias au Sénégal. Tiré de l’enquête de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS), le document révèle que 86 % des journalistes  et techniciens des médias ne disposent pas de cotisations sociales ni de prise en charge médicale. Et 61,7 % de ces travailleurs ne disposent pas d’un exemplaire de leurs contrats et 54,2 % n’ont pas de salaire régulier. 
Auteur: Léna THIOUNE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 8 mois

    Tout sur la table. Na leer.

  • image
    Patron de presse il y a 8 mois

    Li mo diara "journée sans presse". Ta niou dem Fey impôts yi nak

  • image
    MoWayy il y a 8 mois

    On nous avait fait croire que le problème n'était pas les Patrons de presse mais l’État. Punaise les journalistes vous savez ou orienter votre combat. Vous protéger vos patrons vampires.

  • image
    Journaliste il y a 8 mois

    Et dire que tous ces patrons de presse roulent dans de rutilantes voitures et se tapent tout le temps des voyages à l'étranger. Vous journalistes, vous devez éviter de porter le combats de ces patrons qui ne vous respectent pas et qui sont hors la loi. Il faut demander à ces mêmes patrons de presse où va l'aide allouée à la presse? Votre combat en tant que journalistes et reporters, c'est de demander à ces gens de vous respecter et de respecter la loi en matière de travail. Le journalisme est un métier noble, vous ne devez pas le laisser entre les mains d'affairistes au dessein inavoué.

  • image
    il y a 8 mois

    C'est C'est grave....

  • image
    Mor il y a 8 mois

    Ces soi disant journalistes sont très contents de leur sort. Ils préfèrent certainement les pause-café, déjeuner et per diem des ateliers/séminaires et autres opérations de relations presse, plutôt que leur dignité et leur famille et leur avenir.

  • image
    Dial il y a 8 mois

    3 mois de "jours sans Presse"

  • image
    Observateur il y a 8 mois

    Avec ça ils osent aller en grève !!! Que la convention des jeunes reporters (CJRS ) forme un collectif des victimes des patrons de presse et porte plainte pour vol et abus de confiance, et abus d'autorité ,!!!

  • image
    Observateur il y a 8 mois

    Il ya beaucoup de patron d'entreprise dans ce pays , ils iront directement en ENFER !!!!

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Les mêmes pratiques que moussa bocar thiam c'est triste

  • image
    Doff bi il y a 8 mois

    Et avec cette situation ces patrons de presse se disent pourvoyeurs d’emplois !!! Ces organes de presse constituent une insécurité économique pour le pays.

  • image
    il y a 8 mois

    Fraternité, africanité, sénégalité, kourous et foi...un zoo se mérite... Chez bambouweb c'est comment ?

  • image
    il y a 8 mois

    Si ces groupes de presse mettent le clé sous le paillasson ce sera encore pire pour ces jeunes reporters et techniciens.Un gouvernement ne crée pas des emplois. Au lieu d'acculer ses entreprises de presse avec des impôts insoutenables, un gouvernement digne de ce nom, soucieux du bien-être de ses citoyens, doit aider ces groupes à exister. Cela passe par l'allègement de la fiscalité et le renforcement de leur capacité à maintenir les emplois dans le respect des textes et règlements qui régissent la corporation. Il ne faut surtout pas se tromper de mission.

  • image
    il y a 8 mois

    Yeen journaliste yi nguen yapp ça c dans tous les secteurs pourquoi cibler cette seule corporation

  • image
    senegalais de la diaspora il y a 8 mois

    DA NGAY KHOL LI REK .... ILS N'ONT QU'À PORTER PLAINTE ET QU'ON LEUR FASSE DES CONTRATS EN BONNE ET DU FORME

  • image
    Manam il y a 8 mois

    J'ai été dans une entreprise au Sénégal. Pendant presque 2 ans, je n'ai pas vu de bulletin de salaire, j'avais pas de contrat signé. Cette situation n'est pas que la presse. Faites les même stats dans les autres secteurs (banques, assurances, hoteleries, ...)

  • image
    Facilité horrible il y a 8 mois

    Et aucun des DG Apéristes de la CSS et l'IPRES plus PCA n'osent toucher les patrons de presse. Ils les protègent en service rendu. Et kes pauvres salariés ou stagiaires à vie n'ont pas de protection sociale et surtout vieillesse demain brusque.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Ce sont ces mêmes patrons de presse qui détournent l'argent qu'ils ont prélevé que leurs journalistes qui manifestent pour réclamer le droit à la fraude. Mais patrons de presse yi réw nagnou té amougnou yeurmandé sur leurs journalistes. Les nouvelles autorités judiciaires doivent se pencher sur ces cas de fraude fiscale et de détournement de déniers publics. Tous ceux qui y ont participé doivent être jugés

  • image
    Birima senegal il y a 8 mois

    avec cette situation ces patrons de presse se disent pourvoyeurs d’emplois !!! Ces organes de presse constituent une insécurité économique pour le pays

  • image
    il y a 8 mois

    batay vous allez payer nos impôts

  • image
    il y a 8 mois

    En bonne et due forme forme féminin..............

Participer à la Discussion