Calendar icon
Friday 09 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Bamba Kassé fait le procès des dirigeants de la RTS, du Soleil et de l'APS

image

Bamba Kasse apporte son soutien aux travailleurs de l'APS, RTS, Soleil

Le Secrétaire général du Syndicat des Professionnels de l'Information et de la Communication au Sénégal ( Synpics) a fait face à la presse pour afficher sa solidarité aux journalistes des médias, notamment publics, qui sont dans une situation délétère. En effet Bamba Kassé a indiqué que “ l'Etat du Sénégal met au moins 9 milliards de francs CFA dans les médias d'Etat que sont Le Soleil, la Rts et l'agence de presse sénégalaise(APS) pendant que les autres médias tirent le diable par la queue".
C'est d'ailleurs pour cette raison, dit-il, qu'il est inadmissible qu'il existe dans ces entités des managers qui passent pour des bourreaux des journalistes et qui utilisent la force des médias pour exister." Les managers font ce que bon leur semble et ne craignent pas d'aller en justice pour des procédures qui vont durer 03 à 04 ans. On ne doit pas accepter que  des ambitions personnelles tuent les journalistes" a dénoncé Bamba Kassé.
Bamba Kassé a déploré l'ego de certains dirigeants de médias qui pensent que “les journalistes doivent leur faire des courbettes pour subsister dans l'entreprise”. "Le journaliste ne connaît pas cette dépendance. La presse est un monde d'intellectuels libres et indépendants", a-t-il ajouté.
Revenant sur la situation qui prévaut au groupe Excaf, le secrétaire général du SYNPICS,  mentionné qu'il y a au moins 400 pères et mères de familles qui risquent de se retrouver dans la rue." La TNT est une expertise locale.  C'est la cheville ouvrière de l'audiovisuel au Sénégal qui fait face à un lobbying sans précédent". 
Auteur: Yandé DIOP
ESABAT banner

Comments

  • image
    Ndakaru Dial Diop il y a 3 ans

      Une armee qui bombarde ses propres citoyens et contraint a l'exil des milliers des siens n'est pas respectables. La securite interieure d'une nation democratique reste un probleme de Police. Les rebelles ne constitue pas une armee etrangere et ils ne viennent pas de l'etranger. Pour rappel dans les annees 90 quand l'armee avait toutes les raisons de faire la guerre contre la Mauritanie, elle a baisse sa culotte expliquant au President Diouf que l'armee Mauritanienne etait mieux equipee et mieux preparee.    Notre armee refuse de faire les vrais guerres mais adore jouer le role de Police ou Gendarme.  La Police, la Gendarmerie et les services de renseignements auraient largement suffi pour venir a bout de cette rebellion. Pourquoi alors utiliser l'armee contre sa propre population et bombarder a l'aveuglette des villages. Au mois de Mars 2021, quand toute la jeunesse senegalaise s'est rebelle contre le pouvoir qui etait pret a basculer, on a pas fait recours a l'armee parceque ce n'est pas son role.  Alors je me pose la question a savoir si nos leaders acceptent vraiment que la casamance fait partie du Senegal. Si oui porquoi quand des fils de cette region se rebellent ou se revoltent ils traites comme une armee etrangere. C'est bien nos dirigeants qui ont cree un Diamacoune et un Salif Sadio et ils continue a en creer .  Il y a des separatistes en Espagne , tout comme il y a des separatistes en France ( Corse) mais jamais les dirigeants de ces pays ont fait recours a l'armee pour les eradiquer. La police, la gendarmerie, les services de renseingnements et le dialogue ont suffi. Tout laisse a croire que Macky Sall veut punir toute la region de Ziguinchor pour le choix que sa population a faite en votant largement et partout pour la coalition YAW. Il veut destabilser politiquement mais surtout economiquement toute la region pour empecher les nouveaux responsables locaux de mener a bien leur mission.  Tout cela est diabolique.  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    fait attention cher répondeur automaitque de pastef. les rebelles sont des ennemis du sénégal. macky a fait en casamance que l'ensemble des présidents reunis. comment peut il s'en prendre aux casamançais ?

  • image
    il y a 3 ans

    Les syndicalistes ont beaucoup trompé leur monde. On se fait élire délégué juste pour une promotion personnelle ou pour prendre en charge les difficultés de son proche ami. Encore que le combat syndical se limite maintenant à vilipender dans les radios et les réseaux socuax pour tenter de gagner inutilement la bataille d'une opinion que la Presse n'interesse pas à cause de leurs bassesses et leurs pratiques. Les citoyens vous detestent parceque vous ne faites plus dans l'information mais dans l'Arnaque. Khamoulèène sééne bopp

  • image
    il y a 3 ans

    Faut il rappeller à cet ignorant que la RTS est une télévision publique qui appartient à tous les sénégalais.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    .....Mais pas seulement à Racine Talla et à Macky Sall. Tu as bien raison.

  • image
    Hi vu hui il y a 3 ans

     Ce monsieur est devenu un avocat et porte parole de ka francafrique. J'ai eu honte de l'entendre défendre rfi et France 24 quand elles ont été interdites de diffusion au Mali  Quelle a été sa rétribution pour défendre les médias mensonges français ? 

  • image
    il y a 3 ans

    L'armée n'a qu'à réduire à sa plus petite expression ce mouvement indépendantiste. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Un grand intellectuel. Merci pour ton courage de rester libre

  • image
    il y a 3 ans

    la tnt est un echec la qualité est trés mavaise

  • image
    il y a 3 ans

    ce gars là sincerement je ne sais comment il est devenu journalistes mais il est tré nul. Le plus nul de tous les secrétaires généraux qu'à connu ce syndicat, de grands journalistes, les mame less camara, mademba ndiaye, et recemment diatou cissé et meme celui qu'il a remplacé

  • image
    bamba il y a 3 ans

    bamba, t'es la taupe du pouvoir. tu défends les intérêts de macky & co, pas les journalistes et autres travailleurs de la presse. con va !!!!

  • image
    Et vos autres confrères irresp il y a 3 ans

    Inadmissible ! La télévision de 7 TV de Maimouna Ndour est en train de diffuser en.... boucle ( pas sur que ce soit une panne technique) un documentaire sur la rébellion en Casamance ( il est 15 25 mns à ma montre) ce Mercredi. Où est le Ministre de la communication étrangement  silencieux ( Mimi Touré, il faut l'interpeller lui aussi ). Gravissime qu'une partie de la presse Senegalaise soit aussi peu patriotique pour l'unité de leur Pays et la Paix définitive.

  • image
    Ouz il y a 3 ans

    Les taupes du pouvoir 

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­p­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) Veuil­­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte - W­­­W­W­­­.­­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­­j­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­hi­­ée n­­­u­­e) V­e­­u­­­i­­­l­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­­nte --- W­­W­­W­­.­X­­­2­­1.­­F­­­U­­­N id08684769

Participer à la Discussion