Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Billet] Tiktok et les nouveaux "Influenceurs" de la désinformation

image

Dans le grand cirque numérique de TikTok, il semble que les fausses informations ont trouvé leur scène de prédilection. Le double meurtre de Pikine, tristement réel, a été transformé en un véritable carnaval de désinformation sur la plateforme, faisant éclore des théories aussi farfelues que variées. Sacré pays! 
Chez nous, ce temple des vidéos courtes et des défis improbables s'est aussi transformé en une pépinière de rumeurs. Quand Aziz Dabala est décédé, la nouvelle a été immédiatement détournée par des créateurs de contenu en quête de gloire virale. Entre les vidéos affirmant que Dabala avait été enlevé par des extraterrestres et celles suggérant qu'il se cachait sous une couverture en mode "disparition mystique", le mélange de réalité et de fiction a atteint des sommets.
La créativité des internautes sénégalais semble donc n’avoir aucune limite. Certains ont même suggéré qu’Aziz Dabala avait décidé de faire une pause dans sa carrière pour devenir influenceur spirituel en ligne. D'autres diables, visiblement plus intéressés par la célébrité instantanée que par la véracité des informations, se sont lancés dans la course aux scoops sensationnalistes. Leur objectif ? Obtenir le plus grand nombre de vues et de partages, peu importe les dégâts collatéraux. On pourrait presque les comparer à des artistes de rue, sauf qu'au lieu de jongler avec des balles, ils jonglent avec les faits – ou ce qu’il en reste ! Ce sont de véritables influenceurs des fake news. 
Et le comble, ils n’hésitent pas à rivaliser d’imagination pour capter l’attention.
Pourtant des démentis ont été apportés par les familles des victimes, des informations vérifiées et crédibles fournies par la presse, notament Seneweb, mais les vidéos déchirent la toile avec des titres aussi débiles que surréalistes. Il ne restait que « La réincarnation d’Aziz Dabala : En route pour Mars ! » Là où les faits s’effacent devant la recherche effrénée de l’attention, le sérieux a pris la tangente, laissant place à un déferlement de fantaisies.
Après tout, dans un univers où même la réalité peut être mise en scène, la meilleure façon de naviguer est d'armer son esprit avec des faits vérifiés – et peut-être un peu d'humour pour adoucir le voyage !
Auteur: Mass Massamba NDAO
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 7 mois

    Il faut suspendre tik tok dans ce pays.

  • image
    il y a 7 mois

    La faute à ceux qui doivent nous informer et qui ne le font pas. Aux USA, le procureur communique pendant l'enquête jusqu'à l'arrestation du ou des meurtriers.

  • image
    il y a 7 mois

    lol dans un pays où c’est ADAMO qui joue le rôle d « informer » le public….

  • image
    il y a 7 mois

    il faut en profiter pour suspendre tik tok et demander aux ététs ou se trouvent ces liveurs, la possibilité de les poursuivre.

  • image
    il y a 7 mois

    il faut lutter contre l'oisiveté

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Il n'y a pas que Tik-tok et ses soit disant influenceurs cons comme pas possible, il ya aussi les animateurs, les chroniqueurs, certains journalistes qui n'ont rien de professionnel comme Ngoné Saliou et leur émission de merde. Le procureur doit convoquer tout ce monde là pour remettre de l'ordre dans ce type de dossier judiciaire. Ils ne font que créer de la tension, surtout avec les familles des personnes assassinées. Elles risque de se venger violement sur les familles des supposé meurtriers, et bonjour les dégâts.

  • image
    il y a 7 mois

    Vos articles et billets n'y peuvent rien à la marche du monde. La seule maniere de lutter contre les fake news est de communiquer la bonne information le plus tôt possible. Pour le cas DABALA, une sortie du procureur aurait pu changer les choses.

  • image
    il y a 7 mois

    Dans d'autres pays, après la découverte macabre , le procureur sort et devant la presse relate les faits, chez nous c'est pas le cas , ce qui alimente les rumeurs, relayées par la toile.

  • image
    il y a 7 mois

    Pays d'oisifs et de menteurs.

  • image
    il y a 7 mois

    Enlevé par des extraterrestres mome c’est vous même qui l’avez créé

  • image
    il y a 7 mois

    Ces soi-disant influenceurs ne peuvent influencer que les tarés.

  • image
    boy town il y a 7 mois

    on a vu les précurseurs tounkara et mollah morgun insulter dénigrer d'honnetes hommes personne n'a bronché

  • image
    Moi il y a 7 mois

    Et pourquoi pas aller niquel ta mere

  • image
    Moi il y a 7 mois

    Et pourquoi pas aller niquel ta mere

Participer à la Discussion