Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Classement mondial RSF de la liberté de la presse: le Sénégal parmi les pays qui reculent le plus

image

Le Sénégal et la Tunisie figurent parmi les pays qui reculent le plus au classement annuel de la liberté de la presse, publié mercredi par Reporters sans frontières (RSF).La Norvège reste le mieux classé et la Corée du Nord est toujours à la dernière position.La France, elle, passe de la 26e à la 24e place. Ce "petit gain" s'explique "notamment parce que la situation se dégrade ailleurs", a déclaré à l'AFP Christophe Deloire, secrétaire général de l'ONG de défense des journalistes.Les baisses les plus importantes s'observent au Pérou (110e, -33 places), au Sénégal (104e, -31 places), en Haïti (99e, -29) ou en Tunisie (121e, -27).Au Sénégal, où l'hypothèse d'un troisième mandat du président Macky Sall suscite l'opposition, RSF dénonce "la forte dégradation des conditions sécuritaires des journalistes". Ce pays était pourtant un "modèle régional jusqu'à il y a peu".L'ONG juge par ailleurs que la Tunisie présidée par Kais Saied est "de plus en plus autoritaire et intolérante aux critiques de la presse".Selon l'édition 2023 de ce classement de référence, les conditions d'exercice du journalisme sont mauvaises dans 7 pays sur 10.Fait nouveau, les trois derniers pays sont en Asie, avec le Vietnam (178e) et la Chine (avant-dernière) en plus de la Corée du Nord.Point encourageant, il y a 52 pays sur 180 où la situation est "bonne" ou "plutôt bonne" (4 de plus qu'en 2022), un chiffre qui n'avait pas été aussi élevé depuis 2016.La 21e édition de ce classement pointe en particulier les effets de la désinformation.Dans les deux tiers des 180 pays évalués, les spécialistes qui contribuent à l'élaboration du classement "signalent une implication des acteurs politiques" dans des "campagnes de désinformation massive ou de propagande", selon RSF.L'ONG s'alarme de la forte présence de la désinformation sur les réseaux sociaux, illustrée, par exemple, par les fausses images générées par l'intelligence artificielle (IA).Ce classement mondial est réalisé par RSF sur la base "d'un relevé quantitatif des exactions commises envers les journalistes" d'une part, et "d'une étude qualitative" de l'autre.Cette dernière se fonde "sur les réponses de centaines d'experts de la liberté de la presse (journalistes, universitaires, défenseurs des droits humains) à une centaine de questions".
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Bacat il y a 1 an

    On s'en fou de ces classements bidons. Journaliste yi yena tass Aduna bi 

  • image
    SANKARA il y a 1 an

    Ce n est pas étonnant du tout :(

  • image
    il y a 1 an

    Senegal = banana republic 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On ne s'en fou pas par contre de la dictature qui s'est installée dans ce pays. Dommagé

  • image
    il y a 1 an

    Sénégal premier pays en croissance économique en Afrique en 2023. Qui dit mieux 

  • image
    Hhg il y a 1 an

    Cela ne surprend personne notre pays vie des moments difficiles avec ce pouvoir de merde

  • image
    il y a 1 an

    Au Sénégal, ce sont des politiciens terroristes encagoulés de la tunique de journalistes qui sont emprisonnés.  

  • image
    il y a 1 an

    C'est la remise en cause du journalisme au Sénégal. Ce mauvais résultat est moins une critique vers Etat, mais dénote le manque de professionnalisme de la presse au Sénégal. Personnellement je ne peux plus écouter les radios privées et tv privées. Je m'énerve 

  • image
    "Moulay Thieuguin" il y a 1 an

    All those in jail are not journalists, stop your bull-crap and accept reality period.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Affaires de corporatisme de mafias et de lobbies journalistiques freemasson & lgbt+ On s en fout royalement ! Ce sont les mêmes lobbies qui s activaient récemment pour PAN

  • image
    il y a 1 an

    Pastef est aussi responsable de cette situation. Tous ces petits journalistes et oustases converti rn chroniqueurs qui manipulation de opinion. Voilà le résultat. 

  • image
    Black Lives Matter !!! il y a 1 an

    On a un dictateur et franc maçon!!! Quel président bara gnindé incroyable!!!! President insipide et impopulaire! Incompétent et méchant de surcroît!! Vivement 2024!!

  • image
    il y a 1 an

    Toi tu peux t'en foutre mais nous autres, conscients de la longue lutte endurée par la presse depuis le temps du "Cafard Libéré" etc, nous avons une opinion différente. apparemment tu es ignorant et pas très éduqué et appartient à une époque révolue.

  • image
    il y a 1 an

    Il faut savoir apprécier ce résultat. Cela veux dire que il faut casser les œufs pour faire des omelettes. Doit-on laisser des mercenaires du verbe détruire la société. Le journalisme est devenu un problème de sécurité public. Un Etat sérieux ne doit pas laisser faire les manipulations prospérer. 

  • image
    Ndiago il y a 1 an

    La liberté de presse absolue n'existe pas. Toutes les libertés du monde sont encadrées. Si tu écris quelque chose qui insulte, menace, diffame ou menace la stabilité d'un pays, tu seras en maille avec la justice. Les journalistes qui exercent leur métier tout en respectant la déontologie qui gouverne le journalisme, ils ne sont pas en prison. Par contre, les quelques brebis galeuses qui franchissent toutes les lignes rouges se sont retrouvées au gniouf - et pour de bonnes raisons. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu as toutf ta tête toi? Il faut t'interner très rapidement  Danger public!!!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu as toute ta tête toi? Il faut t'interner très rapidement  Danger public!!!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu as toute ta tête toi? Il faut t'interner très rapidement  Danger public!!!!

  • image
    Mbarodi il y a 1 an

    Bien sûr si Ndeye Gueye ou djibori deviennent des journalistes, la liberté sera bafouée... Wala ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Effectivement Pastef est totalement responsable de cette situation. Les véritables faits responsable de cette baisse RSf parlé de emprisonnement de Pape Ale Niang et de Pape Ndiaye deux grands manifestations de espaces médiatique au profit de Pastef 

  • image
    il y a 1 an

    Les droits de l'hommistes de pacotille bayi lène di yakheu sène dérou réwe à l'étranger pour gagner votre pain. Si tout le monde respecte les lois et les règlements et fait preuve d'un peu de civisme et de conscience professionnelle, nieupe diameu rèk la niouye amm.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Au Sénégal ya pas trop de journaliste irresponsable et politiciens masqués. Donc on ne pas le reprocher à la justice.

  • image
    Djibril SECK il y a 1 an

    Peut être que Israël ne fait pas partie du monde. Quand la presse devient le bras arme de partis politiques et fait dans la désinformation avec des acteurs qui se prennent pour des magistrats tout puissants sa liberté se fragilise

  • image
    Xeme il y a 1 an

    Encore qu'on est allé chercher ces classements dans les médias des maîtres de Macky Sall, ses parents, ceux qui lui sont favorables.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mais c est tout à fait normal que la liberté soit bafouée, si on a des journalistes comme Djibouri ou Ndeye Gueye où des journalistes qui sont dans de groupes watsap de Topou cas . Des journalistes qui ne peuvent même pas s exprimer en français. Dans un pays ou il y a plus de chaînes de tv que de personnes 

  • image
    il y a 1 an

    Rsf parle de l'emprisonnement des journalistes. Regardez le comportement des journalistes incriminés. Mensonges sur Mensonges. Manipulation sur Manipulation. Les dirigeants des organisations de presse sont interpellés. Ce résultat c'est leur échec à eux. Le pouvoir public ne va jamais reculer pour la défense de la sécurité des populations. 

  • image
    il y a 1 an

    Voilà le bilan immatériel du chef des aperistes. Je me rappelle en 2012 le chef des aperistes disait "je ne suis pas là pour construire des routes et des ponts mais pour restaurer une république des valeurs. Vous allez voir à la fin de mon mandat un bilan immatériel que vous allez sentir et apprécier." Qu'est ce qu'on sent maintenant ?  They les aperistes !

  • image
    Black Lives Matter !!! il y a 1 an

    Quand je vs disais qu'on était gouverné par des amateurs qui ne gèrent rien de chez rien. Un pays où les délinquants sont libres,  osent porter plaintes, et gagnent leur procès. Quel PMD Trump avait raison malheureusement!! Vivement 2024 pour le vrai changement!!! Un président insipide et impopulaire, incompétent et méchant de surcroît! La fin sera inévitablement désastreuse!!! Aythia rek!!! 

  • image
    il y a 1 an

      Même Haïti (99e) où il n'y a pas d'état est devant le Sénégal (104e).....Non Macky mo wayadi 😳😳😳

  • image
    Pays il y a 1 an

    Notre pays recule dans beaucoup de domaines à part le foot. La croissance qu'on nous parle part en occident. un gouverment sobre et vertueux en 2012 est devenu un gouverment sombre et en perdition. Vivement le changement.

  • image
    GONGAREK il y a 1 an

    RIEN absolument  RIEN  de TONNANT   pour ce FOUTU GOLOLAND ou  FLEURIT depuis 2012 un vocabulaire LIBERTICIDE  INCROYABLE  comme garde à vue ,  retour de parquet , condamnation ferme , ou sursis , procureur , cour d' appel , cour supreme alors que LE VRAI JUGE SUPREME ATTEND TOUT CE BEAU MONDE FARFELU , pieds et mains solidement attachès , bouche bouchèe par du coton à JAMAIS !!!! 

  • image
    il y a 1 an

    Quand un journaliste est mis en prison parce qu'il refuse de donner ses sources, sur l'enquête interne de la gendarmerie,qui démontre que l'affaire Adji Sarr est un complot ourdi au plus haut sommet de l'état (Pape Ale Niang) Quand un autre journaliste est mis en prison parce qu'il a été informé,que tout les parquet de Dakar était pour un non lieu dans l'affaire Sonko /Adji Sarr,sauf le pseudo procureur Hamady Diouf,selon lui la volonté du président était d'envoyer Sonko en chambre criminelle.Pape Ndiaye refuse de donner ses sources il a été lui aussi emprisonné .Quand Babacar Toure subit des retours de parquet pour outrage à un agent radié depuis 2014 de la police et d'autre pseudo délit,on aura atteint le fond  Dire que ce classement condamne plus les journalistes sénégalais que l'état c'est être de très mauvais foi.C'est ne pas comprendre comment RSF établit ce classement,arrêter de mentir pour défendre le diable dictateur 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Des journalistes irresponsables et politiques politiciennes. Notre pays est le dernier aussi à avoir des journalistes professionnels. Des journalistes de caniveaux on en a à gogo

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Des journalistes irresponsables et politiques politiciennes. Notre pays est le dernier aussi à avoir des journalistes professionnels. Des journalistes de caniveaux on en a à gogo

  • image
    Massaly il y a 1 an

    Non, mango republic!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Nah bro banana dafa am valeur!! Mboussou Guerté thiaf république

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Affaire de corporatisme rek. Chers journaleux, le pays ne vous appartient pas. Na rang bi dioup. LAW AND ORDER, au pays des indisciplinés.

  • image
    Massaly il y a 1 an

    Non, mango republic!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    mbous bou 25f, ou papier guerté deureum de temps boy

  • image
    il y a 1 an

    Au Sénégal la presse est libre. Aucune contrainte pour exercer ce métier.  Et mieux même Etat appuie le secteur. Ce mauvais résultat est véritablement l'échec du journalisme au Sénégal. Ce résultat n'est pas un problème de Etat. Car ce sont les journalistes qui ont en principe voter et donner ce résultat à leur secteur d'activité. Cela fait quand même un pincement au cœur. Cependant on demande à Etat de rester ferme sur la défense de la sécurité des citoyens qui sont sacrés qui  sont les victimes des manipulations des groupes mafieux dont des journalistes sont les exécutants publics. 

  • image
    il y a 1 an

    RSF ne nous fatiguez pas, kou rathieu taye sa kanam mou deuleu. Qu'est-ce qu'ils veulent ? niome nioye kane ? Sont-ils des citoyens à part ? Y a t-il au monde un pays oû on permet à une corporation de faire et dire tout ce qu'elle veut sans garde-fou ? Kou fi wathie yone, yone dal sa kow, amoul ki amoul keulé.

  • image
    il y a 1 an

    c est une bonne nouvelle le mal du senegal c est cette presse irresponsable malsaine.

  • image
    il y a 1 an

    On ne peut pas regarder le Sénégal et dire que il n'y pas de liberté de presse. Je conseille à Rsf de revoir l'interprétation de cet indicateur. Le fait de mettre deux voyous journalistes en face à la justice et dire que ce pays n'a pas de liberté de presse. On veut savoir comment est calculé cet indicateur afin de  permettre de mieux communiquer de cette situation de la presse au Sénégal. Il faut saluer Rsf de la publication de cette enquête.  Un débat avec Rsf est aujourd'hui nécessaire pour auditer le calcul et interprétation de cet indicateur. Merci Rsf. Mais le Sénégal est un pays de grande liberté de la presse.  Au Président  de Rsf une fois au Sénégal de venir rencontrer un grand journaliste SaNdiougou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tout a fait en phase avec vous la liberté de la presse est belle et bien une réalité au Sénégal pour preuve chaque jour des journalistes seraient cloués au poteau dans d'autres pays de par leurs sorties mais il n'en est rien. Maintenant il ne faut pas confondre informer vrai et distiller des mensonges alors là pour le dernier cas tu dois répondre à ce que je sache le journaliste n'est pas au dessus des lois. Ce qui se voit dans notre pays relève du pur corporatisme et pour moi les organismes de régulation de la presse (CORED...) doivent jouer le rôle de gendarme à l'endroit de leurs collègues malveillants.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les journalistes sénégalais veulent se placer au dessus des lois, en mentant, en manipulant , en escroquant (Pape Ndiaye), à violer (CYS).Certains sont même devenus des maitres-chanteurs (Ibrahima Ngom Damel).LAW AN ORDER.

  • image
    il y a 1 an

    Le Sénégal est aussi premier du classement des journalistes politiciens. Ceci explique cela. Toutes les arrestations sont justifiées.

  • image
    il y a 1 an

    On s'en contre tamponne completement ,l"anarchie ne passera par le senegal !

  • image
    il y a 1 an

    Quelle surprise ça fait 20 piges que ce bled est un zoo.....  

  • image
    Big il y a 1 an

    RSF devrait aussi faire le classement des journalistes diffamant les honnêtes gens par pays et qui s'en foutent de la déontologie pour etre équilibré. les journalistes sont des citoyens comme tous, des justiciables par dessus tout . Ils doivent toujours justifier leurs propos et écrits parce qu'ils détiennent une arme sensible 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    bravo macky

  • image
    Mohamed LO il y a 1 an

    Alors que nos DOULNALISTES DE LA PRESSE ALIMENTAIRE créée de toutes pièce par Ndaffa parlent et commentent cette position et ce classement! Que le pantin de ministre chargé de la presse et des nervis du fouta nous commente ce classement! Que les hauts-parleurs et répondeurs automatiques entretenus par le régime de ndaffa nous commentent cette position et ce recul! Que la presse alimenteuse et corrompue jusqu'au sang infecté, incarnée par l'OBS et Lii de babacar dione nous commente ce recul spéctaculaire!

  • image
    Obèse il y a 1 an

    Au Sénégal on ne voit que des ventres et des fesses en croissance 

  • image
    il y a 1 an

    En réalité il n'y a pas de journalistes véritablement bien formés au Sénégal ! Ce sont plutôt des bûcherons des charbonniers, au service d'une société civile et d'une classe politique anarchistes et antirépublicaines ! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    A quand un classement sur la qualité de la presse ? Ce classement est biaisé dès le départ : RSF on ne peut pas être juges et parties 

  • image
    il y a 1 an

    JE SUIS BABACAR TOURE ! Au nom de la liberté d'expression, Macky Sall a soutenu Charlie Hebdo dans ses critiques envers l'islam et le Prophète (Paix et salut d’Allah sur lui) mais n'admet pas qu’on critique sa personne, sa mal-gouvernance et ses nombreux abus. BABACAR TOURE, AMY DIA ET TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES DOIVENT ETRE LIBERES !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Gueumeul Matt ta wakh goumb. Vous attendiez-vous à un résultat différent? Le réveil risque d'être douloureux dans ce pays. 

  • image
    Nkhson il y a 1 an

    Ce pays naguère considéré comme un modèle de démocratie et de libertés respecté en Afrique, est devenu une vraie honte sous l'ère Djimbori. Ce dernier à travers sa vision borgne et égocentrique du pouvoir a foutu en l'air tous les acquis démocratiques obtenus de haute lutte et à travers des sacrifices énormes consentis par le peuple sénégalais. Ce qui se passe aujourd'hui est ahurissant et requiert de la part de tous les patriotes sincères un durcissement du combat contre le régime cynique, sanguinaire et criminel de Djimbori. Face à ces impostures et ces dérives autoritaires intolérables dans un état de droit manifeste, seule la résistance farouche s'impose. Il serait lâche pour tout citoyen imbu de valeurs républicaines de laisser les faussaires et autres escrocs politiques et grands bandits à col blanc continuer leur gouvernance sombre criminelle. Le peuple sénégalais souffre à force de subir cette malgouvernance sou tendue par une injustice systémique entrainant le pays dans le précipice. Il n'est point besoin d'être instruit pour constater que le pays marche à reculons. Le pays va de mal en pire, la politique de la haine, de la stigmatisation sur fond de violence verbale et physique y est érigée en règle. Le jeu politique est vicié par celui qui est censé jouer sur le registre de l'équité et du traitement égalitaire entre tous les citoyens du pays, de quelque bord qu'ils se situent. La boulimie du pouvoir aidant et qui frise à des attitudes et comportements psychotiques chez le chef, surnommé père de la nation, a fini de diviser le pays entre partisans et adversaires du régime, qui ne se font aucun cadeau. Il est temps de mettre fin à ce système qui n'engendre que ruines et désolations dans le pays et hypothèque sérieusement l'avenir des générations futures. Game is over ! La fin d'un cycle de gouvernance vicieuse va être actée d'ici peu, pour consacrer une nouvelle ère qui promeut un patriotisme constructif. Le Sénégal est à la croisée des chemins. Puisse Allah(SWT) nous faciliter cette transition salutaire. AMEN !

  • image
    PRESSE DEBOUT il y a 1 an

    Cette meme presse qui a permis a Macky Sall d'etre president de la republique du Senegal, c'est cette presse que ce dernier combat avec toute son energie. On appelle cela de l'ingratitude caracterisee.

  • image
    BEUW il y a 1 an

    https://youtu.be/_tmvdyPYbqk EST CE LE CAS AU SENEGAL .?  

  • image
    il y a 1 an

    plus personne ne doit quand même plis prendre au sérieux rsf qui a été fondé par Robert Menard actuel maire de Béziers un raciste notoire de l'extrême droite française et ancien partisan des LEpen.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Reality is your dumb ass President who doesn't know shit. 

  • image
    il y a 1 an

    Tous ces classements et autres  prix bidons servent à nous rendre éternellement dépendants des occidentaux. A cela s'ajoutent les subventions et autres avantages offerts à certains médias et à leurs journalistes pour en faire la voix de leurs maîtres français.  Seul un  régime faible accepterait  l'immixtion de l'étranger dans ses affaires domestiques les plus sensibles.. Un journaliste n'a pas la liberté de dire tout ce qu'il veut et de la manière qu'il veut. Pape Ndiaye ,par exemple,a attaqué la magistrature sénégalaise . Celle-ci a le droit de se défendre. N'en déplaise à rsf.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    pfff!!!Malhonnêteté 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous allez pousser le pauvre Macky Sall dans le trou en cautionnant ses barbaries. N'alourdissez pas son dossier  ,2024 n'est pas loin;

  • image
    waye waye nopil il y a 1 an

    tu n'as rien compris. le barreau fait des classements, médecins sans frontières etc.. donc théoriquement l'etat ne peut pas avoir un organe indépendant d'investigations quoi. et la cour des comptes? c pour l'etat non. mais pourquoi les ignorants font tant de bruit?

  • image
    waye waye nopil il y a 1 an

    tu n'as rien compris. le barreau fait des classements, médecins sans frontières etc.. donc théoriquement l'etat ne peut pas avoir un organe indépendant d'investigations quoi. et la cour des comptes? c pour l'etat non. mais pourquoi les ignorants font tant de bruit?

  • image
    Fama il y a 1 an

    Ndiago, tu as tout dit. Wakh guenn lepp. Toi comme tous ceux qui donnent un avis objectif pour le seul bien du Sénégal et sans être partisan. Ce classement est le seul échec du journalisme au Sénégal. Complètement dénudé et dénué de tout professionalisme et infiltré de partout.  Heureusement que la justice intervienne par moment pour mettre de l'ordre un tant soit peu. Sinon ça allait être encore plus catastrophique parce que, c'est  déjà la catastrophe. C'est un mensonge éhonté que de nier le comportement de ces bandits de la presse et maîtres chanteurs dont la place n'est nulle part ailleurs qu'en prison.

  • image
    Diallo Ababacar il y a 1 an

    Les faits sont sacrés Les commentaires sont libres Il convient de se conformer aux règles 

  • image
    Remarque il y a 1 an

    Au Sénégal, tout recule sauf son ventre et ses fesses 

  • image
    EUYINEUW… il y a 1 an

    Les délits d'opinion et de presse en vérité n'existent que dans les pays sous régime autocratique et dictatorial .   Ouvrez grand vos yeux , dirigeants africains actuels ! Tenter de museler , de priver de liberté de parole et d'opinion les masses populaires , et à plus forte raison les professionnels de la communication et l'information au 21ème siècle est une énorme hérésie , et relève d'une grave  et triste cécité intellectuelle mais surtout démocratique incompréhensible en ce monde actuel .   Comment peut-on seulement arrêter et priver de liberté un citoyen pour ses pensées , ses idées , son opinion , parce qu'elles sont contraires aux vôtres ; en arriver même à attenter à son intégrité physique , à sa vie , et vouloir justifier cette barbarie , cette sauvagerie de la nuit des temps , par des arguments fallacieux et complètement débiles de délits de pensée , d'opinion ou de presse ? EN DÉMOCRATIE , CHERS ATTARDÉS DÉBILES , TOUS LES COMBATS SE LIVRENT SUR LE CHAMP DES IDÉES , DES ARGUMENTS , DES PREUVES ET DES RÉALISATIONS CONCRÈTES AU BÉNÉFICE DES POPULATIONS . FAUTE DE QUOI , ON SE DÉMET ! LA FORCE NE SE MANIFESTE QUE DANS LE CADRE D'UNE TRANFORMATION AVANTAGEUSE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU CADRE DE VIE DES CITOYENS .   Messieurs les paumés de la marche du monde moderne et progressiste , sachez et c'est éminemment important et vital que , QUAND BIEN MÊME VOUS AURIEZ RAISON , ET AURIEZ MÊME LES MOYENS DE RÉALISER VOS OBJECTIFS POUR LE PAYS ; QUAND LE PEUPLE N'ADHÈRE PAS À VOTRE VISION ET VOUS MANIFESTE SA DÉSAPPROBATION , VOUS ÊTES TENU DE VOUS DÉMETTRE !  Il y'a dans cet acte de respect du bon vouloir des masses et des populations , sans que celles-ci soient systématiquement ou obligatoirement majoritaires , une honorabilité et une sagesse qui consolident , la fraternité et la confiance mutuelle qui assurent l'exercice d'une justice équitable , forçant le respect et jouissant de la confiance de tous . CETTE OBJECTIF D'HUMANITÉ ET DE GRANDEUR EST À LA PORTÉE DU SÉNÉGAL ET DES SENEGALAIS . La preuve de notre capacité à y parvenir est largement faite . N'AVONS-NOUS PAS PROUVÉ DANS TOUS LES DOMAINES DE LA VIE , PAR NOS REPRÉSENTANTS, PARTOUT À TRAVERS LE MONDE NOTRE MATURITÉ, NOTRE GRANDE EXPERTISE ET NOTRE SAGESSE ENTRE AUTRE HAUTES QUALITÉS QUI FONT LES GRANDES NATIONS ?   Chers dirigeants du continent africain , qu'est-ce qui peut seulement justifier cette attitude de mépris qui frise une haine que vous nourrissez incompréhensiblement à l'égard de vos administrés , vos frères et vos sœurs et qui mène nos pays à vivre cette profonde pauvreté , cette grande misère , ces guerres ineptes et les maladies qui nous déciment par millions  ? LES SIMPLES OBJECTIFS D'HUMANITÉ, VOUS COMMANDENT DE VOUS REPRENDRE , PARCE QUE , LES PRIVILÈGES ET AUTRES AVANTAGES N'ONT DE SENSE QUE L'ORSQUE L'ON EN JOUIE ÉQUITABLEMENT , HONNÊTEMENT ET SEREINEMENT , AVEC SES SEMBLABLES , DANS LA FRATERNITÉ ET DANS L'AMOUR DE CHACUN ET DE TOUS .  DANS L'ESPOIR D'UN MEILLEUR AVENIR POUR NOTRE CHER SÉNÉGAL , VIVEMENT 2024 DANS LA PAIX , LA CONCORDE ET LE RESPECT DES LOIS ET DES INSTITUTIONS . CE QUI FAIT QU'UNE CANDIDATURE POUR UN TROISIÈME MANDAT ( parce que la loi parle succession consécutive de mandats et non de leur durée ) , ÉQUIVAUDRAIT À UNE VOLONTÉ MANIFESTE ET CRIMINELLE DE MACKY DE PRÉCIPITER LE SÉNÉGAL DANS UN GOUFFRE DE CHAOS, DONT IL NE SEMBLE PAS MESURER LES CONSÉQUENCES HAUTEMENT DRAMATIQUES , PAR , IGNORANCE OU PAR DÉFI , ET PLUS PROBABLEMENT DE L'AVIS DE TOUS , POUR PARER À D'ÉVENTUELLES POURSUITES , CONTRE SON CLAN ET LUI-MÊME , POUR CRIMES ET DÉLITS MULTIPLES ET VARIÉS .   Exercice qui équivaut à mon humble avis  , à vouloir arrêter la mer avec ses seuls bras .   EUYINEUW ... BADJI-BASSENE ... BADJI-FORO ... .    

Participer à la Discussion