Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les télévisions invitées à exiger "un quitus" de la direction de la cinématographie avant toute diffusion de film

image

Les organes de diffusion doivent se conformer à la réglementation et exiger un quitus préalablement à toute diffusion de film ou série, plaident des organisations se prévalant de la défense des valeurs morales, en accord avec la direction de la cinématographie.
 
Ce plaidoyer fait suite à une audience accordée mardi par le directeur de la cinématographie Germain Coly à l'ONG Jamra et au Comité de défense des valeurs morales (CDVM), sur demande de ces deux organisations.
 
Dans un communiqué portant sur cette audience, les parties concernées disent avoir plaidé, lors de cette rencontre, "l'exigence, par les organes de diffusion, d'un quitus signé par la direction de la cinématographie avant d'accepter toute diffusion de films ou de séries sur leurs chaînes de télévision ou en public".
 
Ils rappellent que cette mesure est conforme à l'arrêté 004003/MC/DCI portant composition et organisation de la Commission nationale de contrôle et de classification de films cinématographiques.
 
L'ONG Jamra était représentée à cette audience par Mame Mactar Guèye, et ses partenaires du CDVM de l'ONG "Daral Qurane" par Adama Mboup.
 
Ils étaient venus faire part au directeur de la cinématographique de leurs "préoccupations relativement aux dérives audiovisuelles récurrentes, à l'actif de certains producteurs de séries télévisées, dont certaines séquences heurtent régulièrement la sensibilité de l'opinion publique". 
 
Cette rencontre fait suite à une déposée par ces organismes de défense des valeurs morales auprès de la direction de la cinématographie, suite aux "dérives récentes" qu'elles disent avoir constaté dans la production et la diffusion de films jugés "en déphasage avec nos valeurs culturelles".
 
Jamra et ses partenaires ont réitéré, à cette occasion, leur confiance à l'endroit de la direction nationale de la cinématographie, dont "l'importance de la mission dans la protection de nos valeurs n'est plus à démontrer". 
 
Ils disent toujours compter sur "la perspicacité des services de cette structure de veille, pour passer au crible les produits audiovisuels qui (…) font ouvertement la promotion de contre-valeurs". 
 
Aussi les organisations concernées ont-elles exprimé à la direction de la cinématographie "leur satisfaction de voir le cinéma sénégalais constituer, dans le département de la culture, le secteur le plus doté en textes législatifs et réglementaires, rehaussé par la performance d'un registre cinématographique national d'identification, à l'image de la base de données de l'état civil". 
 
Elles ont "salué à sa juste valeur la mission avant-gardiste de la direction nationale de la cinématographie dans la sauvegarde, en amont, de nos valeurs socio-culturelles et dans le maintien de la performance de l'industrie cinématographique sénégalaise".
 
Les organisations concernées déplorent toutefois qu'une "nouvelle génération de producteurs s'active depuis un certain temps à créer des séries qui ne cessent de défrayer la chronique en suscitant de vives indignations dans l'opinion, relativement à leur excessive tendance au libertinage attentatoire à nos bonnes mœurs".
 
Le directeur de la cinématographie, Germain Coly, rappelant les dispositions législatives et réglementaires en vigueur dans le secteur du cinéma, a invité producteurs et réalisateurs au respect de la loi sur les autorisations de tournage. 
 
"Il ne sera désormais toléré aucun tournage de film sans autorisation", a réaffirmé M. Coly, dans les propos rapportés par le communiqué. 
 
Dans ce sens, il invite les producteurs et réalisateurs à déposer leurs dossiers de demande de tournage à la direction de la cinématographie au moins un mois avant le début du tournage.
 
La direction de la cinématographie avertit qu'elle peut s'opposer au tournage de tout film ou série dont le contenu du scénario compte des séquences "susceptibles de porter atteinte" à l'ordre public, à la sécurité nationale (prises de vues de zones classées "secret défense") ou aux bonnes mœurs. 
 
"Le cas échéant, l'autorisation de tournage pourrait être légalement refusée par la direction de la cinématographie. A moins que le scénario incriminé soit remanié", fait valoir le directeur Germain Coly. 
 
Il rappelle que le non-respect de la loi est passible de sanction pouvant aller de l'amende financière au retrait du produit.
  
"En cas de violation de ces dispositions légales (…) il sera procédé, en partenariat avec les forces de sécurité publique, à la saisie du matériel de tournage et des négatifs, assortie d'une amende de 3 à 10 millions de F CFA, pour le long-métrage ou la série. Et de 1 à 5 million de F CFA pour le court métrage", précise-t-il.
 
La direction de la cinématographie, l'ONG Jamra et le Comité de défense des valeurs morales ont convenu de tenir des rencontres régulières en vue de continuer à échanger "sur les problématiques du secteur". 
 
Ils espèrent de cette manière apporter des solutions en amont aux "malentendus qui ne peuvent manquer de surgir entre les acteurs de l'industrie cinématographique et audiovisuelle et ceux de la grande famille consumériste sénégalaise".
Auteur: APS
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    De maîtresse d'un homme marié maintenant la série glisse vers amant d'une femme mariée.  Aussi marodi qui prépare une série une femme un mari 😂😂😂😂😂 le féminisme de propagande pour occidentaliser notrebelle société polygame. 

  • image
    il y a 3 ans

    Force est de constater qu'ils ont l'air très concentré sur le visionnage de ces séries qu'ils villipendent. Ça devient suspect.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

  • image
    Irresponsabilités il y a 3 ans

    Donc, c'était la pagaille . On fait ses séries hot ou n'importe Quel genre et on fait publier royalement sur une chaine de télévision privée beug xaliss et irresponsable. A l'époque, souvenance qu'à la ...orts, ancêtre de la rts tout film devait être visionné par un comité avant d'être regardé par les téléspectateurs. Idem dans plusieurs pays. Les pays " autoritaires" ... ça coule de source. L'éducation nationale commence par les médias, depuis l'enfance. Ici, même pas affiché " interdit aux moins de 8 ans à 16 ans" , ni heure de retransmission. Enfants et parents, regardez tous ensemble. 

  • image
    il y a 3 ans

    A bas la censure

  • image
    il y a 3 ans

    c est tres bien,Senghor etait le meilleur president qui s interessait a ce qui se passait dans les teles

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    La barre de Nollywood du grand Nigeria est trop haute pour le senegal pays de marabouts et d'imams ....Pauvre sènègal ! Si on avait de bonnes autoritès , elles allaient recadrer ce Jamra qui joue les Purs , les guides , les envoyès d'allah.....Ils vont tout empecher aux citoyens....HEUREUSEMENT IL Y A YOUTUBE , LES FILMS DES AUTRES PAYS SONTEN PAGAILLE....

  • image
    il y a 3 ans

    Les créateurs ne doivent pas se laisser impressionner par ces islmistes qui dictent leur loi. Non à l'obscurentisme! vive la libetré de création, la liberté d'entreprendre, la liberté d'expression! 

  • image
    Ndiago il y a 3 ans

    Une bande de Jihadistes - les 6 Talibans - s'est érigé en donneur de lecon pour dire a tout un peuple de 15 millions de Senegalais comment vivre, comment s'habiller et comment se comporter. Maos qui leur a mandaté a faire ce qu'ils font? Ils font partie de quel gouvernement? Ils veulent se substituer a l'etat et moi je dis non. Ce n'est pas a Mame Makhtar Gueye de me dire ce que je dois regarder ou non. Qu;il s'occupe de sa famille et de ses enfants. Moi j'ai le droit de regarder n'importe quelle serie - tant que la loi ne me l'interdit pas. Si ces series ont fauté, c'est a la loi - donc l'etat - de sevir. Ces ONG sont financés par des mains louches et l'état devrait enqueter qui est derriere ces organisations qui poussent comme des champignons. Il faut rappeller a Mame Makhtar Gueye que nous sommes dans une Republique - et non en Arasbie Saoudite.

  • image
    Ndiago il y a 3 ans

    Ils ont peurde ma plume. C'est evident! Quand je publie, ils tremblent. Il n'ya que mon commentaire qui les fait tomber de sueur. Une bande de Jihadistes - les 6 Talibans - s'est érigé en donneur de lecon pour dire a tout un peuple de 15 millions de Senegalais comment vivre, comment s'habiller et comment se comporter. Mais qui leur a mandaté a faire ce qu'ils font? Ils font partie de quel gouvernement? Ils veulent se substituer a l'etat et moi je dis non. Ce n'est pas a Mame Makhtar Gueye de me dire ce que je dois regarder ou non. Qu;il s'occupe de sa famille et de ses enfants. Moi j'ai le droit de regarder n'importe quelle serie - tant que la loi ne me l'interdit pas. Si ces series ont fauté, c'est a la loi - donc l'etat - de sevir. Ces ONG sont financés par des mains louches et l'état devrait enqueter qui est derriere ces organisations qui poussent comme des champignons. Il faut rappeller a Mame Makhtar Gueye que nous sommes dans une Republique - et non en Arasbie Saoudite.

  • image
    Non il y a 3 ans

    Méfiez vous de ce genre de mesures. Ce sera la porte ouverte aux règlements de compte, aux magouilles, à la censure gratuite et aux décisions partisanes.

  • image
    il y a 3 ans

    Un ÉTAT aux abois, complétement dépassé par les événements... 

  • image
    ESPRIT il y a 3 ans

    Parfois je me demande de quelles valeurs socio culturelles parlent ils? On sait tous que le sénégalais cest les mensonges l'escroquerie la tromperie et l'hypocrésie mélangée a cette pseudo culture dictateur de l'islam, cela donne un cocktail explosif de gens intérieurement néfastes et obsolétes qui veulent donner l'impression d'étre des sages. On doit tous en tant que sénégalais se réinventer au contraire, rejeter cet islam a ces sources car c'est simplement un tissu de mensonges et essayer de penser de manière libre positive et moderne. Le Cinema cest un industrie un business, un moyen de se hisser devant, et il semble que vous ne connaissez pas les enjeux? ou bien vous faites toujours en sortes d'étres les plus misérables? Vraiment ce pays a de sérieux problémes et une carrence manifeste de courage!

  • image
    Ndiago il y a 3 ans

    Seneweb, vous faites vraiment pitié. Pourquoi vous enlevez mon post? J’ai le droit de critiquer Jamra. Pourquoi avoir peur de ma plume? Vous etes malhonnete. Il faut avoir le courage de dénoncer ces 6 Talibans - une bande de Jihadistes – qui s'est érigée en donneur de lecon pour dire a tout un peuple de 15 millions de Senegalais comment vivre, comment s'habiller et comment se comporter. Mais qui leur a mandaté a faire ce qu'ils font? Ils font partie de quel gouvernement? Ils veulent se substituer a l'etat et moi je dis non. Ce n'est pas a Mame Makhtar Gueye de me dire ce que je dois regarder ou non. Qu’il s'occupe de sa famille et de ses enfants. Moi j'ai le droit de regarder n'importe quelle serie - tant que la loi ne me l'interdit pas. Si ces series ont fauté, c'est a la loi - donc l'etat - de sevir. Ces ONG sont financés par des mains louches et l'état devrait enqueter qui est derriere ces organisations qui poussent comme des champignons. Il faut rappeller a Mame Makhtar Gueye que nous sommes dans une Republique - et non en Arasbie Saoudite.

  • image
    Ndiago il y a 3 ans

    Seneweb, vous faites vraiment pitié. Pourquoi vous enlevez mon post? J’ai le droit de critiquer Jamra. Pourquoi avoir peur de ma plume? Vous etes malhonnete. Il faut avoir le courage de dénoncer ces 6 Talibans - une bande de Jihadistes – qui s'est érigée en donneur de lecon pour dire a tout un peuple de 15 millions de Senegalais comment vivre, comment s'habiller et comment se comporter. Mais qui leur a mandaté a faire ce qu'ils font? Ils font partie de quel gouvernement? Ils veulent se substituer a l'etat et moi je dis non. Ce n'est pas a Mame Makhtar Gueye de me dire ce que je dois regarder ou non. Qu’il s'occupe de sa famille et de ses enfants. Moi j'ai le droit de regarder n'importe quelle serie - tant que la loi ne me l'interdit pas. Si ces series ont fauté, c'est a la loi - donc l'etat - de sevir. Ces ONG sont financés par des mains louches et l'état devrait enqueter qui est derriere ces organisations qui poussent comme des champignons. Il faut rappeller a Mame Makhtar Gueye que nous sommes dans une Republique - et non en Arasbie Saoudite.

  • image
    Ndiago il y a 3 ans

    Seneweb, vous faites vraiment pitié. Pourquoi vous enlevez mon post? J’ai le droit de critiquer Jamra. Pourquoi avoir peur de ma plume? Vous etes malhonnete. Il faut avoir le courage de dénoncer ces 6 Talibans - une bande de Jihadistes – qui s'est érigée en donneur de lecon pour dire a tout un peuple de 15 millions de Senegalais comment vivre, comment s'habiller et comment se comporter. Mais qui leur a mandaté a faire ce qu'ils font? Ils font partie de quel gouvernement? Ils veulent se substituer a l'etat et moi je dis non. Ce n'est pas a Mame Makhtar Gueye de me dire ce que je dois regarder ou non. Qu’il s'occupe de sa famille et de ses enfants. Moi j'ai le droit de regarder n'importe quelle serie - tant que la loi ne me l'interdit pas. Si ces series ont fauté, c'est a la loi - donc l'etat - de sevir. Ces ONG sont financés par des mains louches et l'état devrait enqueter qui est derriere ces organisations qui poussent comme des champignons. Il faut rappeller a Mame Makhtar Gueye que nous sommes dans une Republique - et non en Arasbie Saoudite.

  • image
    il y a 3 ans

    Pathétiques on va droit au fond du gouffre 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Attention y'a du sida dans tous les vaccins. Reveillez vous enfin bande de moutons

  • image
    Ndiago il y a 3 ans

    Seneweb, vous faites vraiment pitié. Pourquoi vous enlevez mon post? J’ai le droit de critiquer Jamra. Pourquoi avoir peur de ma plume? Vous etes malhonnete. Il faut avoir le courage de dénoncer ces 6 Talibans - une bande de Jihadistes – qui s'est érigée en donneur de lecon pour dire a tout un peuple de 15 millions de Senegalais comment vivre, comment s'habiller et comment se comporter. Mais qui leur a mandaté a faire ce qu'ils font? Ils font partie de quel gouvernement? Ils veulent se substituer a l'etat et moi je dis non. Ce n'est pas a Mame Makhtar Gueye de me dire ce que je dois regarder ou non. Qu’il s'occupe de sa famille et de ses enfants. Moi j'ai le droit de regarder n'importe quelle serie - tant que la loi ne me l'interdit pas. Si ces series ont fauté, c'est a la loi - donc l'etat - de sevir. Ces ONG sont financés par des mains louches et l'état devrait enqueter qui est derriere ces organisations qui poussent comme des champignons. Il faut rappeller a Mame Makhtar Gueye que nous sommes dans une Republique - et non en Arasbie Saoudite.

  • image
    Ndiago il y a 3 ans

    Seneweb, vous faites vraiment pitié. Pourquoi vous enlevez mon post? J’ai le droit de critiquer Jamra. Pourquoi avoir peur de ma plume? Vous etes malhonnete. Il faut avoir le courage de dénoncer ces 6 Talibans - une bande de Jihadistes – qui s'est érigée en donneur de lecon pour dire a tout un peuple de 15 millions de Senegalais comment vivre, comment s'habiller et comment se comporter. Mais qui leur a mandaté a faire ce qu'ils font? Ils font partie de quel gouvernement? Ils veulent se substituer a l'etat et moi je dis non. Ce n'est pas a Mame Makhtar Gueye de me dire ce que je dois regarder ou non. Qu’il s'occupe de sa famille et de ses enfants. Moi j'ai le droit de regarder n'importe quelle serie - tant que la loi ne me l'interdit pas. Si ces series ont fauté, c'est a la loi - donc l'etat - de sevir. Ces ONG sont financés par des mains louches et l'état devrait enqueter qui est derriere ces organisations qui poussent comme des champignons. Il faut rappeller a Mame Makhtar Gueye que nous sommes dans une Republique - et non en Arasbie Saoudite.

  • image
    Ndiago il y a 3 ans

    Seneweb, vous faites vraiment pitié. Pourquoi vous enlevez mon post? J’ai le droit de critiquer Jamra. Pourquoi avoir peur de ma plume? Vous etes malhonnete. Il faut avoir le courage de dénoncer ces 6 Talibans - une bande de Jihadistes – qui s'est érigée en donneur de lecon pour dire a tout un peuple de 15 millions de Senegalais comment vivre, comment s'habiller et comment se comporter. Mais qui leur a mandaté a faire ce qu'ils font? Ils font partie de quel gouvernement? Ils veulent se substituer a l'etat et moi je dis non. Ce n'est pas a Mame Makhtar Gueye de me dire ce que je dois regarder ou non. Qu’il s'occupe de sa famille et de ses enfants. Moi j'ai le droit de regarder n'importe quelle serie - tant que la loi ne me l'interdit pas. Si ces series ont fauté, c'est a la loi - donc l'etat - de sevir. Ces ONG sont financés par des mains louches et l'état devrait enqueter qui est derriere ces organisations qui poussent comme des champignons. Il faut rappeller a Mame Makhtar Gueye que nous sommes dans une Republique - et non en Arasbie Saoudite.

  • image
    Ndiago il y a 3 ans

    Seneweb, vous faites vraiment pitié. Pourquoi vous enlevez mon post? J’ai le droit de critiquer Jamra. Pourquoi avoir peur de ma plume? Vous etes malhonnete. Il faut avoir le courage de dénoncer ces 6 Talibans - une bande de Jihadistes – qui s'est érigée en donneur de lecon pour dire a tout un peuple de 15 millions de Senegalais comment vivre, comment s'habiller et comment se comporter. Mais qui leur a mandaté a faire ce qu'ils font? Ils font partie de quel gouvernement? Ils veulent se substituer a l'etat et moi je dis non. Ce n'est pas a Mame Makhtar Gueye de me dire ce que je dois regarder ou non. Qu’il s'occupe de sa famille et de ses enfants. Moi j'ai le droit de regarder n'importe quelle serie - tant que la loi ne me l'interdit pas. Si ces series ont fauté, c'est a la loi - donc l'etat - de sevir. Ces ONG sont financés par des mains louches et l'état devrait enqueter qui est derriere ces organisations qui poussent comme des champignons. Il faut rappeller a Mame Makhtar Gueye que nous sommes dans une Republique - et non en Arasbie Saoudite.

  • image
    Ndiago il y a 3 ans

    Seneweb, vous faites vraiment pitié. Pourquoi vous enlevez mon post? J’ai le droit de critiquer Jamra. Pourquoi avoir peur de ma plume? Vous etes malhonnete. Il faut avoir le courage de dénoncer ces 6 Talibans - une bande de Jihadistes – qui s'est érigée en donneur de lecon pour dire a tout un peuple de 15 millions de Senegalais comment vivre, comment s'habiller et comment se comporter. Mais qui leur a mandaté a faire ce qu'ils font? Ils font partie de quel gouvernement? Ils veulent se substituer a l'etat et moi je dis non. Ce n'est pas a Mame Makhtar Gueye de me dire ce que je dois regarder ou non. Qu’il s'occupe de sa famille et de ses enfants. Moi j'ai le droit de regarder n'importe quelle serie - tant que la loi ne me l'interdit pas. Si ces series ont fauté, c'est a la loi - donc l'etat - de sevir. Ces ONG sont financés par des mains louches et l'état devrait enqueter qui est derriere ces organisations qui poussent comme des champignons. Il faut rappeller a Mame Makhtar Gueye que nous sommes dans une Republique - et non en Arasbie Saoudite.

  • image
    Ndiago il y a 3 ans

    Seneweb, vous faites vraiment pitié. Pourquoi vous enlevez mon post? J’ai le droit de critiquer Jamra. Pourquoi avoir peur de ma plume? Vous etes malhonnete. Il faut avoir le courage de dénoncer ces 6 Talibans - une bande de Jihadistes – qui s'est érigée en donneur de lecon pour dire a tout un peuple de 15 millions de Senegalais comment vivre, comment s'habiller et comment se comporter. Mais qui leur a mandaté a faire ce qu'ils font? Ils font partie de quel gouvernement? Ils veulent se substituer a l'etat et moi je dis non. Ce n'est pas a Mame Makhtar Gueye de me dire ce que je dois regarder ou non. Qu’il s'occupe de sa famille et de ses enfants. Moi j'ai le droit de regarder n'importe quelle serie - tant que la loi ne me l'interdit pas. Si ces series ont fauté, c'est a la loi - donc l'etat - de sevir. Ces ONG sont financés par des mains louches et l'état devrait enqueter qui est derriere ces organisations qui poussent comme des champignons. Il faut rappeller a Mame Makhtar Gueye que nous sommes dans une Republique - et non en Arasbie Saoudite.

  • image
    Ndiago il y a 3 ans

    Chers Senegalais, on m'empeche de poster mon commentaire. Ce n'est plus un libre debat, mais un debat controle et musele. A quel fin? je ne sais pas, mais ce qui est evident, c'est que certaines personnes - comme Mame Makhtar Gueye -  sont intouchables et on ne peut pas les critiquer sinon va enlever votre post. Ne permettez pas a ces ONG de se substituer a l'etat pour nous imposer quoi que ce soit. 

  • image
    Ndiago il y a 3 ans

    Chers Senegalais, on m'empeche de poster mon commentaire. Ce n'est plus un libre debat, mais un debat controle et musele. A quel fin? je ne sais pas, mais ce qui est evident, c'est que certaines personnes - comme Mame Makhtar Gueye - sont intouchables et on ne peut pas les critiquer sinon va enlever votre post. Ne permettez pas a ces ONG de se substituer a l'etat pour nous imposer quoi que ce soit.

  • image
    OBJECTIF il y a 3 ans

    Jamra .... représentée par Mame Mactar Guèye, et le CDVM - "Daral Qurane", représenté par Adama Mboup.   Puisque nous sommes en République du Sénégal, pays laïc, j'ai donc plongé dans nos institutions qui ne peuvent être que des institutions publiques...jusqu'à preuve du contraire notre République n'est pas encore une propriété privée... ce n'est ni une Mosquée, ni une Eglise, ni un Temple ..... Figurez vous que dans nos institutions, dans nos lois et règlements je n'ai trouvé aucune instance qui s'appelle JAMRA et aucune autre qui s'appelle  CDVM - "Daral Qurane", donc inutile de vous dire que dans ce contexte je n'ai pas pu trouver non plus une quelconque mission de l'Etat du Sénégal attribuée à des organisations qui dans la logique administrative du pays sont inexistantes...On est sur terre on ne parle pas de l'au-delà, on vit les réalités terrestres... La réponse qu'on m'a donné est que JAMRA et Daral Qurane sont des ONG, c'est à dire des Organisations Non Gouvernementales...en clair pour les gens ordinaires, ce sont des associations !  Ah là nous y sommes en effet : dans un pays démocratique, une association de type socio-culturelle, de type syndical (vous l'appelez un syndicat), ou de type politique (vous l'appelez un parti politique), ce type d'organisations et de prise de conscience de deux ou plusieurs citoyens, se créent librement et opèrent librement dans les règles et les lois du pays qui les a autorisées. En revanche, dans aucune des prérogatives qui leur sont autorisées par la loi du pays, il n'est mentionné que ces organisations doivent se substituer à l'Etat ou ses institutions...et il n'est pas indiqué non plus et c'est le moins qu'on puisse dire, que ces organisations doivent s'ériger en donneur de leçon à l'Etat, encore moins en superviseurs des politiques de l'Etat... Permettez moi avant de poursuivre, j'y suis interpelé par les appellations de ces deux organisations "JAMRA" et "Daral Qurane", pour dire que la République du Sénégal n'est pas , du moins depuis avant les indépendances jusqu'à nos jours, une République Islamique...Peut-être cela est-il le cas depuis quelques jours; si c'était le cas, l'information ne m'est pas encore parvenue. Ces deux organismes disent, et je veux bien croire que c'est écrit dans leurs statuts qu'ils militent pour la défense des valeurs morales au Sénégal Comme je l'ai dit plus haut, dans la loi sénégalaise et dans les divers règlements du pays, il n'y a rien qui dit qu'il existe une organisation en charge de la surveillance de la moralité des sénégalais.... par contre dans la loie fondamentale du pays, vous trouverez avec une clarté et une complétude extraordinaire, tout ce qu'il peut y avoir de nécessaire pour gérer socialement le pays, gérer économiquement le pays, tout ce qui concerne l'éducation etc etc ...bref tout la machinerie nécessaire pour conduire un pays civilisé... Les organisations citoyennes normalement constituées et mues par le volontariat, l'altruisme, le sens du devoir et la conscience citoyenne, lorsqu'elles existent sont attendues dans le sens d'appui, de renforcement (le fameux yokouté) de l'action de l'Etat.. Faut-il le rappeler, c'est à ce titre d'ailleurs que l'Etat leur octroie des subventions de droit commun lorsqu'elles les sollicitent de façon réglementaire.   Et c'est là que tout se gâte au sénégal, c'est vrai de ce cas d'espèce de JAMRA et Daral Qurane ... mais le phénomène est beaucoup plus général que cela... Au Sénégal dès que quelqu'un est spécialisé dans un domaine social...il s'octroie systématique, presqu'involontairement le droit de donner des leçons à l'Etat; de lui montrer ses insuffisances, de s'ériger en encadreur de l'action de l'Etat ... Pour résumer , le problème du Sénégalais c'est sa propansion à confondre vitesse et précipitation ... Sinon comment expliquer que de telles organisations s'autorisent de par un pouvoir qui non seulement ne leur est pas donné mais est totalement inexistant dans nos institutions, comment expliquer que de telles organisations s'estiment habilitées à noter , à distribuer les bons points et les mauvais points aux citoyens, à saisir la justice d'un pays républicain contre des citoyens et en réalité contre l'Etat;   je cite : "Jamra et ses partenaires ont réitéré, à cette occasion, leur confiance à l'endroit de la direction nationale de la cinématographie....", et d'autres encore dans le texte... Ces organisations  déplorent ......qu'une "nouvelle génération de producteurs s'active depuis un certain temps à créer des séries qui ne cessent de défrayer la chronique en suscitant de vives indignations dans l'opinion, relativement à leur excessive tendance au libertinage attentatoire à nos bonnes mœurs....              ......BIG APPLAUSE !  LADIES AND GENTLEMEN....... Ceci en dit long ! parce que cela veut dire que JAMRA et Daral Qurane, ont installé dans le pays des antennes de surveillance de la population et des instituts d'enquête qui leur permettent lorsqu'il apparaît dans les canaux médiatiques, des séquences de la vie sociale contraire à leur croyances islamiques, ces organismes ont les moyens par ces antennes de recueillir en temps réel l'impact de telles séquences dans la vie de tous les jours des citoyens sénégalais... l'impact sur leurs croyances religieuses, et les conséquences directes avérées sur leur moral, leur mental, leur bien-être, leur dignité, leur personnalité ..." Si tel est le cas, permettez-moi d'abord de signaler que si ces antennes existaient cela voudrait dire qu'une organisation autoproclamée, s'est substituée à l'Etat  alors qu'elle n'a reçu aucune délégation dans ce sens...et pire, elle a espionné les citoyens alors qu'elle n'en a pas mandat, et elle a par conséquent enfreind les libertés individuelles dans un pays laïc et démocratique... Un telle organisation lorsqu'elle s'est présenté devant le juge, plutôt que d'être dans la position de l'inquisiteur accusateur...aurait due être à la place de l'"Accusé". Oui pour que JAMRA et Daral Qurane puissent mesurer le caractère destructeur d'un évènement médiatique au sein de la population sénégalaise, ces organisations  doivent forcément avoir des moyens de mesures qui sauf extraordinaire ne peuvent être qu'illégaux ! Mais qu'à cela ne tienne ! si ces deux organisations avaient un tel sens de la VALEUR MORALE.....elle devrait demander à l'Etat du Sénégal de mettre sous contrôle les opérateurs téléphoniques en place dans le pays ...ou alors que l'Etat du sénégal impose à tous les opérateurs de brider tous les téléphones vendus au sénégal ! tout ceci pour la bonne et simple raison que tout ce que ces deux organisations reprochent à la société sénégalaise en terme de libertinage, et au sein des plus jeunes citoyens , c'est dans le portable que ça commence, et c'est essentiellement là que ça se passe ! Vous pourrez interdire tous les films montrés à la télé, que si les allégations de JAMRA et son associé d'aventure, étaient vraies, les populations incriminées, et les groupes sociaux pointés du doigt auraient encore des boulevards béants pour accéder au libertinage par leur téléphone ... la gravité de la situation est sans commune mesure en terme de dégâts cette fois réels par le portable que par le cinéma projeté à des heures de grande écoute.... Ceci étant, pour un observateur de ces forces rampantes qui véhiculent des idéologies inavouables en démocratie et qui avancent masquées comme JAMRA et Daral Qurane, on ne peut s'empêcher de s'étonner que dans des situations autrement plus graves et inquiétantes , on ne les entende pas ! alors que précisément l'Etat du Sénégal c'est là qu'il a besoin d'un feedback en temps réel de ce qui se passe dans la société pour agir pour le bien et l'intérêt commun ; je cite pêle-mêle : - la circoncision des jeunes filles : un outrage à la nature...un problème de santé publique d'une gravité d'un autre temps...un effet dévastateur pour le mental et pour le coup pour le moral; le développement de la personnalité du jeune enfant et par conséquent pouvant agir sur sa capacité à trouver sa place dans la société ...demain ! - les mariages précoces : faut-il rappeler que selon les standards internationaux, les rapports avec un jeune enfant, n'ayant pas encore de responsabilité pénale...sont considérés comme un viol, un détournement de mineur...Un sujet qui n'est pas anodin lorsqu'un le replace dans un contexte africain....le poids de la tradition est là ... pourquoi ces organisations moralisatrices JAMRA et les autres, ne mettent-ils pas les pieds dans le plat... n'est ce pas là un acte de bravour et de courage militant manqué ? ? - les nouveaux phénomènes de prostitution : le mbarane, les adultères, les jeunes filles dans les appartements - les grossesses d'élèves dans les établissements scolaires dont une bonne partie est imputée au corps enseignant lui-même...comment est ce qu'un éducateur supposé accompagner le développement d'une gamine finit dans l'indignité ... alors que des femmes en âge de se marier sont dehors à foison !  Militer pour des causes constitue une démarche saine pour un citoyen en société, mais il m'est très désagréable de devoir rappeler qu'en matière de militantisme, la lâcheté est le pire ennemi qui nous guette, parce que génératrice de la félonie, de la malhonnêteté intellectuelle, de l'infiabilité... Si après le BAC (pour choisir un sujet d'actualité) je dis à mon père : "papa, maintenant que j'ai le BAC, je veux être médecin"...si papa sait de quoi on parle , sa réponse à son fils devrait être : si c'est ton choix, alors il faut que tu saches que tu as choisi un chemin truffé d'embuches, ce sont des études longues et difficiles...il te faudra livrer les combats , tous les combats, un par un , l'un après l'autre...sans jamais faiblir.... il te faudra être courageux....mais sache que si tu n'a jamais triché pendant ton parcours, alors tu seras au finish la reine du bal...et c'est toi qui fixera la règle du jeu... On n'éduque pas un enfant .... on n'éduque pas un peuple et une société par de la morale partisane et faussement universelle; il n'y a pas de vérité absolue il y a des vérités contextuelles et d'opportunité ; dans la même société il y a des sociétés dans la même société, par les cultures d'origines, appelez-les les ethnies, par les cultures importées, appelez-les les religions, par l'irruption de la mondialisation dans nos pays encore en cours d'émancipation...tout cela fait un mélange détonnant et d'une telle violence que les incursions dans le domaine de l'Etat des organisations comme JAMRA et Daral Qurane, relèvent d'une diversion coupable, et au pire d'une entrave à l'action de l'Etat..

  • image
    Ndiago il y a 3 ans

    Seneweb, vous faites vraiment pitié. Pourquoi vous enlevez mon post? J’ai le droit de critiquer Jamra. Pourquoi avoir peur de ma plume? Vous etes malhonnete. Il faut avoir le courage de dénoncer ces 6 Talibans - une bande de Jihadistes – qui s'est érigée en donneur de lecon pour dire a tout un peuple de 15 millions de Senegalais comment vivre, comment s'habiller et comment se comporter. Mais qui leur a mandaté a faire ce qu'ils font? Ils font partie de quel gouvernement? Ils veulent se substituer a l'etat et moi je dis non. Ce n'est pas a Mame Makhtar Gueye de me dire ce que je dois regarder ou non. Qu’il s'occupe de sa famille et de ses enfants. Moi j'ai le droit de regarder n'importe quelle serie - tant que la loi ne me l'interdit pas. Si ces series ont fauté, c'est a la loi - donc l'etat - de sevir. Ces ONG sont financés par des mains louches et l'état devrait enqueter qui est derriere ces organisations qui poussent comme des champignons. Il faut rappeller a Mame Makhtar Gueye que nous sommes dans une Republique - et non en Arasbie Saoudite.

  • image
    Ndiago il y a 3 ans

    Seneweb, vous faites vraiment pitié. Pourquoi vous enlevez mon post? J’ai le droit de critiquer Jamra. Pourquoi avoir peur de ma plume? Vous etes malhonnete. Il faut avoir le courage de dénoncer ces 6 Talibans - une bande de Jihadistes – qui s'est érigée en donneur de lecon pour dire a tout un peuple de 15 millions de Senegalais comment vivre, comment s'habiller et comment se comporter. Mais qui leur a mandaté a faire ce qu'ils font? Ils font partie de quel gouvernement? Ils veulent se substituer a l'etat et moi je dis non. Ce n'est pas a Mame Makhtar Gueye de me dire ce que je dois regarder ou non. Qu’il s'occupe de sa famille et de ses enfants. Moi j'ai le droit de regarder n'importe quelle serie - tant que la loi ne me l'interdit pas. Si ces series ont fauté, c'est a la loi - donc l'etat - de sevir. Ces ONG sont financés par des mains louches et l'état devrait enqueter qui est derriere ces organisations qui poussent comme des champignons. Il faut rappeller a Mame Makhtar Gueye que nous sommes dans une Republique - et non en Arasbie Saoudite.

  • image
    Ndiago il y a 3 ans

    Seneweb, vous faites vraiment pitié. Pourquoi vous enlevez mon post? J’ai le droit de critiquer Jamra. Pourquoi avoir peur de ma plume? Vous etes malhonnete. Il faut avoir le courage de dénoncer ces 6 Talibans - une bande de Jihadistes – qui s'est érigée en donneur de lecon pour dire a tout un peuple de 15 millions de Senegalais comment vivre, comment s'habiller et comment se comporter. Mais qui leur a mandaté a faire ce qu'ils font? Ils font partie de quel gouvernement? Ils veulent se substituer a l'etat et moi je dis non. Ce n'est pas a Mame Makhtar Gueye de me dire ce que je dois regarder ou non. Qu’il s'occupe de sa famille et de ses enfants. Moi j'ai le droit de regarder n'importe quelle serie - tant que la loi ne me l'interdit pas. Si ces series ont fauté, c'est a la loi - donc l'etat - de sevir. Ces ONG sont financés par des mains louches et l'état devrait enqueter qui est derriere ces organisations qui poussent comme des champignons. Il faut rappeller a Mame Makhtar Gueye que nous sommes dans une Republique - et non en Arasbie Saoudite.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    ils n'ont pas besoin de les regarder; quand ça fait le buzz même ton enfant peut venir te montrer la vidéo; ça se partage sur les réseaux sociaux

  • image
    Ndiago il y a 3 ans

    La censure tue la democratie. Si le pouvoir voulait museler la Presse, je serais le premier a vous defendre. Mais c;est vous, SENEWEB, qui empechez aux gens de critiquer un politician, un activiste ou un donneur de lecon. Donc, c’est vous, SENEWEB, qui empechez le debat – le libre echange des idees. Mame Makhtar Gueye, Kikifeu et Ousmane Sonko sont des personnages politiques. Tantot, ils veulent nous gouverner, tantot, ils veulent nous donner des lecons. Donc, en tant que citoyen Senegalais, j’ai le droit de critiquer avec des arguments d’idee leur strategie et leur ideologie. Mais il m’est impossible de le faire car vous continuez a enlever mes commentaires. Pourquoi vous empechez les gens de critiquer Sonko, Kikifeu et Mame Makhtar Gueye? Vous etes des partisans? Ou ils vous ont paye? En tant que journalistes, vous perdez de plus en plus votre objectivité.  Il me semble que, lentement, mais surement, vous devenez partisans ou du pouvoir, ou de l'opposition. Et cela tue la demoratie.

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­­j­­o­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­e) V­­­e­u­­­i­­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­va­nte --- W­­­W­W­­.­­­X­­2­­­1.­­­F­U­­N id01139953

Participer à la Discussion