Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Maison de la presse ou maison de Pastef ?

image

« Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de la presse du Sénégal (CDEPS) s’est vu refuser l’accès de la Maison de la presse ». Telle est la première phrase du communiqué du CDEPS dénonçant l’impossibilité du patronat des médias de tenir une conférence de presse prévue ce matin à cet endroit. Le CDEPS, qui s’est contenté de l’usage jusque-là en vigueur, dit avoir informé, dimanche matin, le directeur général Sambou Biagui. Ce dernier, selon toujours le CDEPS, avait promis de faire le nécessaire, mais aujourd’hui, il « a organisé son injoignabilité ».
Au-delà des patrons de presse, des journalistes devant traiter l’information ont essayé d’appeler Biagui pour avoir sa version, sans succès. C’est plus tard que les services de Biagui ont sorti un communiqué pour affirmer que la non mis à disposition d’une salle est en fait le résultat du « non-respect des procédures administratives requises ». Mais à la place d’une signature de Sambou Biagui, le directeur général, c’est plutôt le directeur des relations avec la presse et les partenaires qui porte la responsabilité du communiqué. Ceci en dit long !
Il est vrai que le CDEPS n’est pas indemne de reproche pour s’être contenté d’un coup de fil au directeur. Même si ce procédé permettait jusqu’ici d’avoir accès aux locaux, il n’en demeure pas moins que les patrons ont offert un prétexte à leur vis-à-vis. Ils apprendront à être plus rigoureux la prochaine fois !
Cependant, dans ce cas de figure, la volonté d’empêcher le CDEPS d’accéder à la Maison de la presse est manifeste. Si le directeur était animé d’une bonne volonté, rien ne l’empêchait, s’il tient aux procédures administratives, de demander à Mamadou Ibra Kane et Cie de lui adresser une correspondance. S’il avait montré à ses interlocuteurs qu’un appel téléphonique ne lui suffit pas, ils se seraient pliés volontiers à la procédure comme ils l’ont fait, hélas, après la polémique.
Il est peut-être important de rappeler à Sambou Biagui et ses patrons politiques que cette maison est faite pour la presse. C’est donc la maison de la presse et non la maison de Pastef. Cette maison ne doit pas connaître les partisans et les adversaires de Pastef. Elle ne doit pas connaître ceux qui sont en bons termes avec le régime Diomaye-Sonko et ceux qui sont en difficulté; voire en conflit avec lui. Ce n’est pas parce que le patronat de presse est dans un conflit avec le régime que l’accès à la Maison de la presse doit lui être refusé par des subterfuges.
Macky Sall a déjà dévoyé la mission de cette maison en y nommant un politicien, à la surprise générale. Les indignations de la corporation n’y ont rien changé. Pastef risque d’aller plus loin avec ce précédent dangereux. Sur le site même de la Maison de la presse Babacar Touré, il est dit que la mission de cette maison  consiste, entre autres, à « contribuer à la promotion de la liberté de la presse, du pluralisme et de l’indépendance des médias », mais aussi « de participer à faire de la presse sénégalaise une presse libre, crédible et responsable ».
Comment une structure qui traite les patrons des médias comme des adversaires peut-elle renforcer la liberté de presse ? Ce n’est pas parce qu’on n’est pas d’accord avec le CDEPS qu’on doit lui retirer le micro. Il est évident que les patrons de presse n’ont pas raison sur tout. Certains points de revendication et parfois certaines postures sont matière à réflexion. Pour autant, ce n’est pas une raison de vouloir réduire au silence ceux-là mêmes qui détiennent les moyens de diffusion.
D’ailleurs, le paradoxe de ce régime est de penser pouvoir se passer des médias, alors que tous les jours les ministères et les entités de l’État envoient des dizaines de demandes de couverture aux rédactions. Ousmane Sonko peut continuer à faire ses lives en ignorant la presse. N’empêche, son parti envahit les plateaux de télévision à chaque occasion. La déclaration de politique générale et le discours de fin d’année en sont des exemples patents. Le régime a déroulé toute une stratégie pour être présent sur toutes les télévisions. 
En tout, 23 responsables au moins ont été envoyés sur les plateaux de télévision, les studios de radio et les web TV. Pourquoi ce beau monde n’a pas été envoyé à Facebook, X ou Tiktok, si tant est que les réseaux sociaux ont supplanté les médias, comme on le prétend ? Cette stratégie d’occupation de l’espace médiatique le 31 décembre par Pastef et ses alliés est la preuve de l’importance et de l’impact des médias classiques dans le débat public.
Encore une fois, les patrons ne sont pas forcément des victimes innocentes, mais le régime gagnerait à changer sa posture vis-à-vis de la presse. Les rancœurs d’un parti n’ont pas leur place dans la gestion d’un État. Pastef peut défier éternellement les patrons de presse du Sénégal, c’est son droit. Par contre, les tenants du pouvoir doivent éviter le mélange de genres. La maison de la presse n’est pas la maison du parti, c’est un bien public destiné avant tout à la presse.
Auteur: Mbaye Sadikh
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 mois

    On a Rien Vu avec c vagabond qui dirigent ce pays

  • image
    il y a 3 mois

    On a Rien Vu avec c vagabond qui dirigent ce pays

  • image
    il y a 3 mois

    Thiéy OUSSOU BADIO !

  • image
    il y a 3 mois

    Oui maison de PASTEF comme le veut le PEUPLE qui est derriere Ousmane Sonko. On est d'accord de tout ce qu'il fait et ces 'indignations' ne vont rien changer. Cette presse de Macky Sall est corrompue de toutes facons... Ce sont tous des opposants politique. Allez payer vos impots et vos employees!

  • image
    Ndiago il y a 3 mois

    Sambou Biagui est trop zélé. Un journaliste par accident. Il n'a eu que huit mois de formation dans le cadre du Fonds d'aide et qui se retrouve par opportunisme à la tête de cette maison. Aucune formation, aucun talent sans compter son projet de formation continue trop naze (manque de reconnaissance à l'endroit du CESTI qu'il cherche à concurrencer), son salon africain des médias et autres balivernes. Ça se voit qu'il ne sait pas ce que l'on attend de lui à la tête de la Maison de la presse.

  • image
    SALE MACKY il y a 3 mois

    Comment tu pretends faire une rencontre dans un lieu sans meme ecrire auparavant une demande? Vous vous croyez ou...Fallait au moins respecter le Directeur en lui envoyant un courrier pour lui en informer...Fouleu moy diay dakharr

  • image
    il y a 3 mois

    cette maison de la presse n est pas un marché où on entre et sort comme on veut,respecter les procédures d utilisation de cet espace messieurs les patrons de presse et arrêter de foutre le bordel dans ce pays, bravo biagui pour ton intransigeance face au respect des cahiers de charge

  • image
    Danger il y a 3 mois

    Samouraï blague tu as accepté après avoir demandé à ton père sonko

  • image
    Danger il y a 3 mois

    Samouraï blague tu as accepté après avoir demandé à ton père sonko

  • image
    Danger il y a 3 mois

    Samouraï blague tu as accepté après avoir demandé à ton père sonko

  • image
    Danger il y a 3 mois

    Samouraï blague tu as accepté après avoir demandé à ton père sonko

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    La maison de la presse doit être UNE ENTITÉ LIBRE. Elle ne peut pas être UN LIEU DE RÉSONANCE POLITIQUE pour des journalistes opposants à un régime. Tous ces patrons de presse sont des opposants qui veulent utiliser la maison de la presse comme lieu de meeting politique

  • image
    Karim-USA il y a 3 mois

    On est à l’ère du Jub Jubal Jubanti hein ! Rt puis le Jib Jubal Jubanti ça signifie aussi compétence - intelligence, efficacité ! L’administration ne connaît pas les coups de téléphones amicaux ! L’administration connaît l’écrit ! Les contrats téléphoniques , ça n’existe pas, un contrat doit être écrit lisible et transparent ! L’ère des magouilles, complesances, incompétences et pratiques moyen ageuses, archaïques est terminée maintenant dans ce pays ! La prochaine fois, prenez le temps de rédigez votre demande et attendez votre réponse ! Et puis arrêtez de taper sur PASTEF qui n’à rien à voir avec vos histoires.

  • image
    Faut pas nous déconcentrer ! il y a 3 mois

    Merci Mr Biagui. Vous avez compris votre rôle. Cette maison n'est pas là pour un faux syndicat dirigé par un vieux monsieur qui ne veut pas que les Patrons de presse paient les Impôts, les charges sociales sociales CSS et IPRES plus même ARTP. Contrairement à Pape Allé qui ouvre grandement les portes de la RTS aux politiciens aguerris de l'ancien régime qui cognent dur leurs dits " stagiaires" du nouveau régime. En 12 ans Racine Talla n'avait pas donné le micro à un seul membre de l'opposition même un petit Poucet. Ouverture certes mais prudemment, ses copains du nouveau régime 'e sont pas solidement installés, que 10 mois.

  • image
    BK boi il y a 3 mois

    Des sociétés privées veulent utiliser une salle située dans un bâtiment administratif de l'Etat pour des raisons de communication concernant leurs situations financières critique..... Et ils ne voient aucun problème a cela ? Mais pour moi a partir de la. Je ne suis plus ces soit disant medias pour m'informer. L'incompétence de ces dirigeants se ressent mais d'une force. Je comprends mieux l'ingérence de leurs sociétés Wallah

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    oussou badio Wayne !!!!!

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    oussou badio Wayne !!!!!

  • image
    il y a 3 mois

    il « a organisé son injoignabilité »...encore un étron !! et le cafard est :directeur général Sambou Biagui

  • image
    Le Pasteur de Minuit il y a 3 mois

    La Presse de Macky Dall n’a pas compris que les passes droits , C’est finis! Mme N’Dour Faye allez vous laver la bouche…Vous degagez une odeur insoutenable. Vos geniuflexions n’impressionnent personne. Vos genoux ont subi les affres de l’ancien regime. Mey ñiú Jammah! La maison de la presse n’est pas l’endroit indiqué pour vos vociferations. PS: Mr Biagui ayez le courage de vos decisions ou passer la main. Le PM va exiger le JJJ.

  • image
    ben il y a 3 mois

    tout le monde parle de Ousman SONCO à ma connaissance le president s'appelle Diomaye Faye

Participer à la Discussion