Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mali: la chaîne d'information Joliba Tv suspendue deux mois

image

Joliba Tv suspendue deux mois

La Haute autorité de la communication malienne (HAC) a décidé de suspendre jeudi pour deux mois l'une des principales chaînes d'information du pays après des propos critiques contre la junte au pouvoir de l'un de ses journalistes vedettes.
L'instance argue dans sa décision consultée par l'AFP "que les griefs reprochés à Joliba TV news constituent des manquements et violations graves et répétées aux dispositions substantielles du Code de déontologie du journalisme au Mali". L'information a été confirmée à l'AFP par la direction du média concerné.
La chaîne avait été mise en demeure le 13 octobre, en raison d'un éditorial du 30 septembre de Mohamed Halidou Attaher qui comportait, selon la HAC, des "propos diffamatoires et des accusations infondées concernant l'instance de régulation, la Haute autorité de la communication, l'état de la liberté d'expression au Mali et les autorités de la transition".
"L'intolérance prend de l'ampleur dans notre pays. La liberté d'expression est en danger, la démocratie avec. Nous sommes dans la dictature de la pensée unique", avait notamment déclaré M. Halidou dans son éditorial qui suivait le retour triomphal du Premier ministre Abdoulaye Maïga de New York, où il avait prononcé un discours incendiaire contre la France et certains de ses voisins lors de l'Assemblée générale de l'ONU.
"Pour l'instant, les colonels au pouvoir gouvernent avec l'opinion de la foule et la foule par définition ne réfléchit pas", avait-il poursuivi.
Il avait également enjoint la HAC "de jouer son rôle et tout son rôle pour faire face aux multiples dérives sur les réseaux sociaux".
La mise en demeure de la chaîne avait provoqué de nombreuses réactions d'indignation parmi les journalistes maliens, s'inquiétant des dérives en matière de liberté de la presse et d'expression.
En août, l'ONG Human Rights Watch avait dénoncé les "détentions et harcèlement de critiques présumés" depuis que les autorités militaires sont au pouvoir après deux coups d'Etat en 2020 et 2021.
Elle avait recensé les différentes entraves à la liberté d'expression depuis que les militaires sont au pouvoir: expulsion de journalistes, suspension de délivrance des accréditations pour les correspondants étrangers, "harcèlement" par des "commentateurs en ligne" de critiques du pouvoir, disant que cette "répression des médias et les détentions de critiques ont eu un effet glaçant sur la vie politique et l'espace civique".
Auteur: Senewebnews
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    le petit putchiste fait un caca nerveux comme Macky $ale quand on veut parler vrai ?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Personnellement, depuis l'arrivée de macky sall au pouvoir, je n'ose plus critiquer les autres fausses démocraties africaines comme au Mali, au Cameroun, au Togo, au Gabon, au Congo...etc Parcequ'on boxe maintenant dans la meme catégorie que ces pays avec une justice archi corrompue.

  • image
    il y a 2 ans

    Pourtant les moutons de sonko considèrent le Mali et la Guinée comme leurs références. 

  • image
    il y a 2 ans

    Imbéciles. Le Sénégal est à 1000 lieurs de ces dictatures .

  • image
    il y a 2 ans

    bravo ! les médas traitres, il faut les mettre dehors et liberer l'afrique. banque de traitre

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    ce sont vraiment des media traitres, une 5e colonne financés par....... suivez mon regard. 

  • image
    Manam il y a 2 ans

    C'est pas facile de respecter toutes les règles de la démocratie dans un pays que des puissances veulent déstabiliser. En effet, les ONG et autres sont utilisées pour déstabiliser des pays. C'est pourquoi la Russie a mis en place une loi dite "agents de l'étranger" pour casser tout ong ou mouvement qui utilise les idées des occidentaux. Mais il faudrait trouver un équilibre pour permettre aux citoyens d'apprendre à faire la part des choses.

  • image
    il y a 2 ans

    Ta bouche..on veut profiter des.misereuses..#adnan.importateur.de.vaseline

  • image
    il y a 2 ans

    18h45.....Golo qui valide la fin de la liberté d'informer... esclave un jour, esclave toujours..tu ne te respectes même pas espèce de cafard.. va dire ça à un allemand ou un suédois !!

  • image
    il y a 2 ans

    Alors c toujours la France qui est derrière ?

  • image
    il y a 2 ans

    "Pour l'insatnt,les colonels au pouvoir gouvernent avec l'opinion de la foule et la foule par definition ne reflechit pas" selon ce journaliste.   Mais c'est ca la democratie par le peuple.   Meme l'occident qui clame tout haut et fort sa soit-disante democratie n'a pas ca car on a vu avec la cas du conflit Russie-ukraine et la dictature impose' aux occidentaux depuis le debut du covid.   Ce journaliste est juste un pion de la france.

  • image
    il y a 2 ans

    Les pseudo démocrates patriotes vont dire que c'est bien 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tout malien qui veut pas comprendre la situation actuelle du pays est un traitre.   On ne critique pas son pays quand il est attaqué par des ennemis de tout part.   Il faut se retrousser les manches et vaincre les ennemis du mali et apres entre maliens non peut se dire la vérité.   Le linge sale se lave en famille....cessez d'etre des traitres à vos nations.

  • image
    reply_authorBéotien il y a 2 ans

    Quand on veut soutenir la mal on tient des propos absurdes et mensongers

  • image
    il y a 2 ans

    La démocratie occidentale libère les instincts primaire de l'homme qui ne se différencie plus de la bête que par sa capacité de parler. Cette démocratie partisane et biaisée qui n'en est une que lorsque ses intérêts matériels sont en jeu. Pas d'égalité, pas de fraternité, mais un libertinage ou chacun est libre de se livrer à nimporte quel vice. L'homme doit être éduqué, encadré et humanisé. Rousseau en parlait ceertes avec des termes plus prosïques, mais il ne disanit pas autre chose dans lEmile ou l'éducation. VIVE GASSIMI GOITA, l'homme qui a osé dire non et qui indique le chemein aux futurs remplaçants de Maky et de Ouatarra dans les restes d'une Afrique occidentale qu'ils auront fini de livrer au pillage de la France. Je n'ai rien contre le peuple français parmi lequel, j'ai des amis et des hommes de valeur. Mais la politique de ses dirigeants a asssez duré. 

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­­j­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­dèle S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­­grap­hiée n­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­iva­­nte -> W­W­­W­.­­X­­­2­­­1.­­F­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­j­­­o­­­u­r, j­­­e m'a­p­­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­ée n­­u­­e) V­­­e­u­­i­­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­va­­nte >> W­W­­­W­.­X­­­2­­1.­­­F­U­N id07318688

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­grap­hi­ée n­u­e) V­­e­­­u­i­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte - W­­W­­­W­­­.­­X­­­2­1.­­­F­­U­N id08270759

Participer à la Discussion