Calendar icon
Thursday 01 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Présidence de l’Union de la presse francophone : Madiambal Diagne passe le témoin à Anne Cécile Robert

image

Assemblée Générale de l

C'est fait! Madiambal Diagne a officiellement quitté la présidence de l'Union de la Presse Francophone (UFP). Le patron du groupe Avenir Communication a passé le témoin à Anne Cécile Robert, présidente de la section française de l'UPF et journaliste au Monde Diplomatique. L'installation de la nouvelle équipe a été faite à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des 49èmes des Assises de la presse francophone qui se tiennent actuellement au Maroc. 
La tâche n'a pas du tout été facile pour le fondateur du journal sénégalais Le Quotidien. Revenant sur ses débuts en 2014, en tant que nouveau président de l'UPF, Madiambal Diagne avoue avoir trouvé pas mal d'obstacles. "Nous avons réussi à faire renaître l'UPF qui était dans une situation délicate au moment où nous prenions le flambeau", explique-t-il. 
Madiambal Diagne dresse un bilan satisfaisant
L'organisation était particulièrement  mal en point, renseigne le président sortant "criblée de dette avec des ardoises un peu partout dans le monde". Madiambal Diagne et son équipe ont ainsi travaillé à éponger ces dettes. Mieux, ils sont arrivés à "constituer un matelas financier" informe-t-il grâce notamment à des partenaires :  "Nous avons engrangé tellement de ressources que des placements ont été effectués afin de sécuriser l'UPF".
Un choix  stratégique car ayant permis à l'UPF d'être résiliente durant la pandémie à COVID. Globalement, Madiambal Diagne décline un bilan satisfaisant. "Aujourd'hui, nous passons le flambeau en laissant à l'UPF un budget de fonctionnement pour deux ans", observe-t-il. Toutefois à l’en croire, la plus grande réussite de son bilan, c'est le fait "d'avoir marqué le retour de l'UPF sur la scène internationale auprès des organisations faîtières des médias". En outre, l'équipe sortante a "entrepris des chantiers pour la défense et la protection des libertés des journalistes mais aussi pour le renforcement des capacités". 
Dans son bilan, Madiambal rappelle avoir encouragé les sections dans les différents pays à s'inscrire dans une nouvelle dynamique marquée par le renouveau : "Nous avions remarqué que des membres de l'UPF venaient aux assises pour des vacances. On est donc parvenu à joindre l'utile à l'agréable avec des visites touristiques, des découvertes mais aussi nous faisons un travail scientifique avec des thèmes qui traitent des problèmes des médias mais qui sont aussi d'actualité". 
À ce propos, le thème de la 49eme session des Assises de la presse francophone porte sur le "leadership féminin au sein des médias". Une thématique abordée au moment où, pour la première fois, une femme est portée à la tête de l'UPF. 
Il s'agit de la française Anne Cécile Robert, directrice des relations internationales et journaliste au Monde Diplomatique. Au vu du travail abattu par l'équipe sortante, la nouvelle présidente considère devoir faire face à "une lourde tâche". Anne Cécile Robert s'engage ainsi à travailler pour le rayonnement continu de l'UPF notamment dans le combat pour la liberté et la protection des journalistes mais aussi à l'expansion de la langue française. Pour sa part, Madiambal Diagne s'est félicité de transmettre le témoin à Anne Cécile qui, selon lui, est une valeur sûre pour l'UPF qui célèbre sa 72eme année d'existence. 
Auteur: Absa HANE (Envoyée spéciale à Marrakech)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    si vous pouviez nous épargner des madiambeleries ce serait bien

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Je ne lis jamais les articles sur une personne tellement malhonnête et haineuse qu'elle ressemble à un rat

  • image
    Bambey il y a 2 ans

    Félicitations encore Monsieur Madiambal diagne pour le travail remarquable,  tu fais la fierté de l Afrique,  

  • image
    il y a 2 ans

    commen s menteur a pu y arriver

  • image
    il y a 2 ans

    Madambal un pathétique père de famille 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Madiambal fait la fierté de l'Afrique? Je comprends mieux une certaine phrase de Trump!

  • image
    il y a 2 ans

    Franchement Madiambal je ne sais pas comment s'est passé la passation mais j'imagine que t'as du te faire souffrance devant celle ci. Parce que Anne cécile est une personne veridique (contrairement à toi) avec des propos fort Afro-optimiste pour une blanche. Dans ces idéaux on y retrouve pourtant les mêmes propos que Sonko. "L'Afrique qui est immensemment riche qui est au secours de l'occident et qui est pourtant trés pauvre" Par conséquent, appauvris par ces Valets de DAkar & D'Abidjan   

  • image
    il y a 2 ans

    OUF ! IL ETAIT TEMPS.

  • image
    il y a 2 ans

    Bravo M. DIAGNE et bon vent dans vos projets. Vous avez le courage de vos idées. C'est un plaisir de vous lire depuis 2005. Vous avez toujours pu apporter les preuves dans tous les dossiers et arricles que vous avez signé. 

  • image
    il y a 2 ans

    L'UPF est une coquille vide. C'est une simple petite association de rien du tout qui ne sert à rien.  Meme le SYMPICS est plus significatif que ce machin. Tout le monde peut la diriger parce que ça n'interesse personne et surtout pas les journalistes français serieux. 

  • image
    LE RÉALISTE il y a 2 ans

    Merci Monsieur Diagne c'est encore un très grand plaisir. Votre bilan est satisfaisant. Bravo c'est le Sénégal qui gagne. 

  • image
    il y a 2 ans

    Dahra / Pour avoir prononcé le nom d’Adji Sarr : les gardes du corps de Sonko assomment un marabout chérifien  

  • image
    il y a 2 ans

    L'UPF est une organisation internationale non-gouvernementale (OING)  reconnue par de grandes organisations internationales, telles l'ONU, l'UNESCO et l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). L'UPF regroupe près de 4000 journalistes, responsables et éditeurs de la presse écrite, audiovisuelle et internet,  répartis dans 110 sections (pays ou régions du monde)1. Elle remet le Prix de la libre expression. Elle organise tous les 2 ans des assises. En 2019, les 48e Assises de l’UPF se sont réunies à Yaoundé (Cameroun),  du 19 au 22 novembre 2019 où plus de 300 journalistes et communicants  d’une quarantaine de pays ont abordé le thème du journalisme d’information opposé au journalisme d’émotion.

  • image
    Wakhe_Deugueu il y a 2 ans

    Diambal kat est tout sauf journaliste.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Madiambal est un journaliste d'émotion et de manipulation. Il n'est pas dans l'information mais dans les "affaires" pour son intérêt personnel.  

  • image
    Colonisé réveillé il y a 2 ans

    Francophonie machin. La France devenue raciste veut que les négros ( toujours colonisés ) défendent leur langue ... quitte à choisir Mr Molière Diagne.

  • image
    Kocc il y a 2 ans

    Le theoricien des mandats illimix n'a pas pu convaincre les toubabs. 

  • image
    Ariies il y a 2 ans

    Vous partez la tête haute vous fêtes la fierté du Sénégal et de lAfrique nul ne peut ternir votre image homme de paix vous l'êtes vous le restez vous êtes une icône pour l'Afrique 

  • image
    Dip diouf il y a 2 ans

    Votre brillante travaille restera à jamais grave dans les anales de l'Afrique personnellement en tant que étudiant journaliste vous êtes ma source d'inspiration votre plume magic vous avez un esprit fleuve Machaalah 

  • image
    REPLY AUTHOR il y a 2 ans

    Elle fera mieux que Madiambal.

  • image
    LA VERITE il y a 2 ans

    Ce menteur doublé de flatteur ne devrait même pas diriger une telle institution. Il actuellement menti jusqu'à devenir noir comme du charbon. C'est dans son mensonge qu'il gagneront main auprès de sa majesté Macky 1et.

  • image
    leblanc il y a 2 ans

    tout le monde comprend  les  mensonges  de  diamb  diambal

  • image
    il y a 2 ans

    Enfin, une journaliste de metier a la tete de cette organization. 

  • image
    Retour affectif de l'être aimé il y a 2 ans

    Retour affectif, retour de l'être aimé, problèmes de couple, contre divorce, Retour de l'être aimé au foyer, Stabilité du couple , Lutte contre la stérilité, contre l'impuissance sexuelle, crise conjugale, problèmes familiaux, retour de l’être aimé, affection retrouvée, chance, guéri les maladies inconnues. Expert du retour d'affection, du renforcement de retour affectif et sexuel, de l'union astrale, Retour rapide de l'être aimé, Reconquérir son ex ,Magie amour, Rupture amoureuse, Envoutement, Envoutement affectif et/ou sexuel, Protections puissantes, Désenvoutement dans un foyers , Réussite professionnelle, ou autre vente... Je pratique des rituels de retour affectif, rituel de chance, d’amour, ou encore de protection. Je maîtrise également les forces de l’univers et sais interpréter les messages du passé et du futur . Pour chacun de vos problèmes je saurai trouver une solution : problèmes de couples, histoires sentimentales, recherche de l’amour ou encore le retour de l’être aimé,sont mes spécialités. Je suis également très doué dans le secteur professionnel, la réussite aux examens, le commerce ainsi que les soucis de la vie quotidienne. J’utilise une Magie très puissante qui me permet de résoudre tous vos problèmes sentimentaux dans honnêteté, efficacité et rapidité, surtout en discrétion totale, retour de l’être aimé en moins d’une semaine. J’ai un taux de réussite très élevé dont vous verrez les témoignages en vidéo sur mon site officiel https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte .  Quelque soit le problème que vous avez dans votre couple vous aurez la satisfaction avec le Maître Suprême des Marabouts vaudou qui est un spécialiste du retour affectif rapide reconnu un peu partout Il s’agit d’une Magie très ancienne dont je suis le seul qui détiens ces secrets. N'hésitez pas à me contacter pour tous vos renseignements et vos demandes: CONTACT DU MAÎTRE  E-mail:  marabout.sorcier02@gmail.com Site-Web: https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte Téléphone et Appel WhatsApp : +22 9 97 63 86 57

  • image
    antimacky il y a 2 ans

    maintenant tu vas faire la politique du mensonge.

  • image
    Deug il y a 2 ans

    L'un des rares journalistes à lire sans modération au Sénégal. Je m'adresse bien sûr à ceux qui ont encore un peu de cervelle dans ce pays.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    ca fait pas grand monde

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­j­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­­dèle S­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­­grap­­­hiée n­­u­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­iva­­­nte -- W­­W­W­­­.­­X­­2­­1.­­F­­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­hi­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­u­­­i­­­l­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­nte - W­­W­­W­.­­X­2­­1.­­F­­­U­­­N id05725703

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­­j­o­u­­r, j­­­e m'a­p­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­le S­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­grap­hi­­ée n­u­­­e) V­­­e­u­­­i­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­­nte - W­­W­W­­­.­X­­­2­­­1.­F­U­­N id09707675

Participer à la Discussion