Calendar icon
Thursday 24 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Régularisation de la presse: Ce que risquent les médias non conformes

image

Face aux nombreuses irrégularités dans le secteur des médias, le ministère de la Communication, à travers son directeur Habibou Dia, a annoncé des mesures fermes qui seront appliquées, allant des mises en demeure à des coupures de signaux et des poursuites judiciaires.
« Au stade actuel, au regard du décalage qu’il y a entre les 600 médias déclarés et les 200 conformes, des dispositions seront immédiatement prises sur instruction ferme du ministre Alioune Sall afin que le CNRA puisse envoyer des mises en demeure aux médias audiovisuels (télévisions et radios), particulièrement les radios et les radios communautaires qui disposent de fréquences sans avoir signé de conventions et de cahiers des charges, mais aussi les télévisions qui ne remplissent pas les dispositions du Code de la presse. À l’issue de ces mises en demeure, des coupures de signaux sont prévues, ainsi que des retraits de signaux », a renseigné le directeur de la communication à travers une vidéo.
Les médias en ligne illégaux, notamment les web TV sont également dans le viseur, avec des sanctions pouvant inclure des blocages et des poursuites pour activité illicite.
« Pour les web TV et les médias en ligne qui ne respectent pas les critères, le ministre a donné des instructions fermes afin que le ministère de l’Intérieur puisse entrer en action, à travers la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) et la cybercriminalité, pour identifier ces acteurs, leur demander une dernière fois de se régulariser. En cas de défaillance flagrante, ils devront répondre de leurs actes devant la loi. Il n’est pas exclu qu’il y ait des blocages de ces sites et de ces web TV qui exercent en toute illégalité », a fait savoir Habibou Dia 
Avant d’évoquer qu’une tolérance zéro sera appliquée aux journaux PDF pour mettre fin aux pratiques illégales.
« Enfin, pour les quotidiens, nous avons remarqué que la plupart des quotidiens se conformaient maintenant aux dépôts légaux, à l’exception de quelques-uns qui ont également été invités à le faire. La plupart de ces quotidiens déclarés non conformes sont constitués de journaux PDF qui ne procèdent pas au tirage ou de UNE PDF, ce qui constitue de toute évidence une illégalité. À ce niveau, la DST (Direction de la Surveillance du Territoire) va être mise à contribution pour leur demander de cesser cette activité, au risque d’encourir des poursuites », a notamment conclu M. Dia.
Auteur: Aminata SARR
ESABAT banner

Comments

  • image
    Deugue rék il y a 2 mois

    DEUK BI DINEU RÉGLÉ DJI COMME HORLOGE, LÉÉPEU TÉGOU DJI TJI YOONE JUB, JUBAL, JUBANTI RÉK, KOU CORRIGÉ YA KHAM

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Dia waxal ci mbirroum Xalaat tv té bayi toure leundeum gui

  • image
    il y a 2 mois

    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe -- www.Hot4.eu

  • image
    il y a 2 mois

    Xibaarbi Sénégalais , Sénégalaises encore un PEKHEE de plus de Macky aves ses sbires, la photo qui semble récente montrée dans la presse ce vendredi 7 février 2025 date en réalité du samedi 24 aout 2019 (avant le COVID) le montrant en train de saluer Trump en présence de Guttieres secrétaire de l'ONU. Cette photo a illustré l'article daté du 24 aout 2019 de DakarActu.com ayant comme titre : Que fait le président Macky Sall à Biarritz? En tapant le titre sur GOOGLE: "que fait le président Macky Sall a Biarritz dakaractu" vous le trouverez avec cette photo en illustration. C'est encore le faux .....

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    C’est grave ca. Ces medias que vous voulez museler mais ce sont des entreprises avant tout. Deja que c’est illégal tout ça mais surtout y’a aucune urgence à s’attaquer à la presse. Et puis c’est impossible, chaque Senegalais a le droit d’ouvrir une chaine youtube et d’y faire des contenus. Ne pas les reconnaître n’impacte en rien le fait qu’ils peuvent faire des emissions ou y diffuser des contenus.

  • image
    il y a 2 mois

    Les médias ne risquent rien, absolument rien du tout. Finalement vous faites ch*

  • image
    il y a 2 mois

    Les médias ne risquent rien, absolument rien du tout. Finalement vous faites ch*

  • image
    il y a 2 mois

    C’est le fait de reconnaître xalat tv qui vous discrédite mdr. Nul ngen

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    C'est juste n'importe quoi. Tant qu'il n'y a pas diffamation (et dans le cas c'est le juge qui est compétent) ou de contenu illégal (pareil, la justice est là pour ça) chacun doit pouvoir s'exprimer peu importe par quel canal. Si demain je veux créer un pdf avec des nouvelles et mes idées dedans et le diffuser c'est mon choix et ça ne regarde pas l'état.

  • image
    il y a 2 mois

    État totalitaire.

  • image
    Ccc il y a 2 mois

    Direct auto censure de la presse en y va droit dans la merde …… DICTATURE ??????

  • image
    Ccc il y a 2 mois

    Direct auto censure de la presse en y va droit dans la merde …… DICTATURE ??????

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    qu'est ce que la cybercriminalité vient faire dans cette affaire?

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Alors vous amlez

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Donc ken dotoul dém Sweet Beauty???

  • image
    il y a 2 mois

    Ce n est pas une dictature mais une bonne organisation.

Participer à la Discussion