Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Suspension Rfi et France 24 : Les réactions de la France et de l’UE

image

La France n’a pas tardé à réagir suite à l’annonce de la suspension prochaine de Rfi et France 24 au Mali par les autorités de Bamako. En conférence de presse de présentation de son programme, le candidat Macron a soutenu que cette décision des militaires est « le signe d'une course en avant vers le pire ». Macron dénonce une mesure qui ne ressemble pas au Mali. « Je condamne avec la plus grande fermeté une décision totalement contraire aux valeurs que portent le peuple malien et le Mali depuis son indépendance », a-t-il réagi.  Avant lui, c’était le ministère des Affaires étrangères de regretter des « atteintes graves à la liberté de la presse », à travers son porte-parole Anne-Claire Legendre. Paris n’a du tout apprécié la comparaison avec la radio rwandaise tristement rendue célèbre par le génocide. « La France condamne fermement, par respect pour la mémoire des victimes du génocide des Tutsi au Rwanda, l'amalgame inacceptable et irresponsable fait par les autorités de transition avec la Radio Mille Collines, dans leur communiqué officiel du 16 mars 2022 », ajoute le Quai d’Orsay.Les services de Jean Yves Le Drian disent également s’inquiéter des « restrictions imposées à l'ensemble des médias maliens ». A rappeler que les médias maliens sont interdits de reprendre  les informations de Rfi et France 24.A l’image de la France, l’Union européenne a également réagi. « Nous avons vu les annonces faites par le gouvernement malien de suspendre RFI et France 24. Nous considérons que c’est inacceptable. Nous déplorons cette décision et les accusations infondées », a déclaré la porte-parole Nabila Massrali.Le Mali accuse la France de mener une campagne médiatique visant à déstabiliser la transition et de semer la haine en ethnicisant le conflit. Ces deux médias sont coupables, selon Bamako, de ‘’fausses allégations’’ relatives à des exactions commises par l’armée malienne sur des civils.
Auteur: Mbaye Sadikh
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Vous faites allusion à quelles valeurs ? Celles que vous faites réciter mécaniquement aux africains depuis l'indépendance et dont vous vous torchez les narines ? Dans une collaboration équitable les règles doivent être opposées à toutes les parties.  

  • image
    lepenseur il y a 3 ans

    Moi je ne comprends pas. la france n'a t-elle pas la même chose il y a quelques jours avec RTfrance et spoutnik ? Mais franchement il y a trop d'hypocrisie.

  • image
    il y a 3 ans

    ils ont juste pris exemple sur vous comme pour la RT 😎😎😎

  • image
    il y a 3 ans

    les valeur de macron c'est suspendre les chaine russe dans l'U.E mais pleurer pour les chaine de propagande francaise

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vive Assimi, qu'il foute ces microbes propagandistes dans le néant. Les Africains en avaient marre de leur présence. On sait tous qu'ils mentent et sèment la zizanie depuis des lustres.  Et que le Mali n'hesite pas à rappeler à ces occidentaux qu'ils nous emmmerdent avec leur "démocratie" qui est plutôt une "démoncratie".

  • image
    Ibrahima il y a 3 ans

    La suspension des médias russes Spoutnik et RT dans toute l'union européenne ne constituerait-elle pas aux yeux des autorités françaises et européennes une atteinte à la Liberté de Presse? Ces médias sont accusés de faire de la propagande du Kremlin dans le conflit en Ukraine.  Le autorités maliennes n'ont-elles pas ce droit si elle jugent que tel ou tel média ne respecte pas la neutralité dans le dossier qui les opposé à la France? C'est juste de la malhonnêteté de la part de ces colons.  

  • image
    il y a 3 ans

    L.'Afrique s'en tape de vos réactions à la con .allez vous faire mettre quittez le continent 

  • image
    il y a 3 ans

    bravo au mali

  • image
    il y a 3 ans

    qu'ils dégagent du continent qu'ils ont assez pillé  l'Afrique va se reveiller et cela risque d'être brutal pour la france

  • image
    il y a 3 ans

    Ils sont vraiment arrogants ces européens, n'ont-ils toujours pas compris que l'Afrique ne leur appartient pas, nous ne nous sommes jamais mêlés de leurs affaires intérieures, et de quel droit devons nous accepter leurs injonctions quand leurs Radios de Fausses Informations (RFI) et compagnies ne sont là que pour désinformer, intoxiquer nos peuples avec leurs fantasmes qui n'ont rien à voir avec nos valeurs. 

  • image
    il y a 3 ans

    J'espère que le mali va bientôt créer une satelite parce qu'on vient de leur tendre une piège mortelle. plus de télé, de radio, internet et autre. ces militaires de salons sont irrésponsables. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est toi qui est irresponsable de vouloir baisser ton froc pour faire plaisir aux envahisseurs. Faut apprendre à compter sur soi-même!

  • image
    mali il y a 3 ans

    vive mali 

  • image
    Amala il y a 3 ans

    Écouter ou lire ces deux médias nationalistes français c'est comme lire ou écouter un communiqué du ministère francais des affaires étrangères dont ils dépendent administrativement. Ces medias ne sont ni indépendants ni au service de l'information. Il font exactement ce qu'ils reprochent aux médias russes: propagande au service des intérêts géopolitiques de la france. Beaucoup de leurs journalistes sont des espions. Ils ont un quota de noirs pour faire semblant, mais aucun n'a des responsabilités. La ligne éditoriale de ces medias est une affaire d'État.  Ça fait des années que je n'écoute ni ne regardent les enfantillages de ces gamins de l'info. C'est aux africains de boycotter ces vandales de l'info.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    "Rfi, france 24 sont des chaînes nationales gérées par France Médias Monde, anciennement l'Audiovisuel extérieur de la France, est une société nationale de programme créée le 4 avril 2008 pour superviser et coordonner les activités des radios et télévisions publiques détenues par l'État français et ayant une diffusion internationale." Tout est dit ici. Ils font la propagande extérieure de la France. Je me demande pourquoi ces medias n'ont pas été interdits depuis le début de la crise.  Tout ça parce qu'il y a un pays-parasite qui pense que le Mali est un héritage de leurs grands parents.

  • image
    il y a 3 ans

    Disons-le , ces militaires ont peur de la démocratie et de la liberté d'expression., Je pense qu'il vaut mieux répliquer , apporter des éclaircissements , démentir au lieu de ferner radio et télé

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    RFI + FRANCE défenseurs d'une fausse violé au Sénégal.  Ces radios/tv font pire que Milles Collines en Afrique.  Bravo aux Maliens   C

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    En plus chaque 30 minutes ils répètent les mêmes mensonges sous forme de journal, pour te faire l'avaler comme du clou dans la tête. Les Français sont des hypocrites.  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les Français n'ont-ils pas peur de la démocratie et de la liberté d'expression. En fermant Rt et Sputnik?  Pourquoi cette hypocrisie??????  Lun est bon et l'autre non?

  • image
    il y a 3 ans

    Rfi et France 24, faites le journalisme chez vous en France. Nous aussi, nous avons nos télés et radios 

  • image
    il y a 3 ans

    Quelle arrogance, il pense toujours avoir ses negres au services au Mali. Mais non, il est temps de ce réveiller. Vive le Mali.

  • image
    il y a 3 ans

    ...............on va les combattre ces médias corrompus de la france;ils sont en passe de détruire les pays africains et le sénégal n'est pas épargné par l'insécurité que la france veut mettre au sud du pays.

  • image
    il y a 3 ans

    salauds de français,allez vous en!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    ils ont fait la même chose les hypocrites avec rt

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu es vraiment un nigaud et idiot en plus

  • image
    Abdou il y a 3 ans

    ce putain de petit con de Macron doit fermer sa grande gueule

  • image
    il y a 3 ans

    Merci Mon Colonel! Vive le Mali libre! Vive l'Afrique libre!

  • image
    il y a 3 ans

    Les ong francaises doivent quitter le mali

  • image
    il y a 3 ans

    bravo o maliens tres fier de vous!!!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ne pas mélanger Angleterre et pommes de terre ! les autorités russes font de la désinformation dans leur propre pays, ils mentent au peuple russe leur faisant croire que c'est l'Ukraine le pays envahisseur et non le contraire. La presse est muselée , les journalistes emprisonnés, torturés, empoisonnés ou tués . Même la presse russe autre que celle gouvernementale ne peut plus travailler, leurs bureaux sont fermés sur ordre du dictateur Poutine. Pour le Mali, le putchiste à reçu les consignes de Moscou.

  • image
    variance il y a 3 ans

    seuls les africains suivent RFI et france24 meme eux les francais si tu leur demandais les frequences de rfi et france24 ils ne sauraient le dire. par exemple: radio foot et appel sur l'actualité 99% des audieurs sont l'afrique  en somme rfi et france 24 son faites pour l'afrique

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    oui oui les feuilletons débiles indiens et les litanies des enturbannés.....le pays progresse ...

  • image
    macaroni il y a 3 ans

    ce qui est bon pour l'oie est aussi bon pour le jars. Faites aux autres ce que vous voudriez que les autres vous fassent

  • image
    il y a 3 ans

    Très content de se réveiller avec cette sanction. De vrais salauds francefen24 et radio fen international 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Moi c'est RT et Sputnik que je suivais mais Macron et l'ue ont coupé leur signal portant atteinte à liberté d'information donc je ne comprends pas qu'ils reprochent aux autres ce que eux-mêmes font. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Mais notre Macky Charlie Sall va faire comment pour donner des interviews si France 24 et RFI ne sont plus diffusés en Afrique ?

  • image
    L'œil du Cyclone il y a 3 ans

    Il y a un adage sénégalais qui dit "Si tu dois grimper un arbre et que chaque fois qu'on te lance une pierre, tu descends pour te venger, tu n'arrivera jamais au sommet"  DjuDju doyna borom khel

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Aux colaborateurs des oppresseurs des africains. ces bandits ne font que supprimer les messages des opposants de l´impérialisme français en afrique. Vive le Mali. Que la france envoie ses hommes stationnés au Mali combatre les troupes russes. Quant à ceux qui veulent nous voir mourrir de faim parce qu´il y a la guerre je disais ceci:   Albert tu as tout dit. Vraiment ces gens là veulent nous prendre pour des IMBÉCILES. Parcequ´il y a la guerre en Ukraine, les africains doivent mourir de Faim. Si cela se passe ainsi, c´est parceque nous sommes effectivement des Imbéciles à la puissance infinie et des moins que rien. Tout ce que nous mangeons peut être produit en afrique. Notre pain baguette que les français nous ont apporté peut être remplacé par un pain à base de céréales localement produits, mais, sorgho,.... Dans certains pays, il y a plus de 250 sortes de pains. Je dis bien 250 sortes de pays mais chez nous, les gens mangent toujours ces baguettes à la con parce sans la france nous ne sommes rien. Nous avons décidé de vivre sous perfusion et de ne pas utiliser notre cevelle pour vivre indépendamment.

  • image
    il y a 3 ans

    Affligeant ces commentaires 

  • image
    il y a 3 ans

    Merci Maliens. Je suis très fière de vous. Les français considerent les chefs d´états africains comme des marionettes et font tout ce qu´ils veulent avec eux. S´il y avait 5 pays comme le Mali, les français allaient rester tranquiles. Ce site est une caisse de résonnance des médias français. Les propos des patriotes africains y sont supprimés. Vive le Mali- Vive la Russie.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le Mali est devenu un pays independant

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    Vraiment le mali est librede faire ce qu il veut..france doit se calmer

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Peut être parce que ce sont les maliens qui avaient appelé le gouvernement français à intervenir pour pas que les sjiaddistes prennent Bamako les rageux ? 

  • image
    Panafricain il y a 3 ans

    Asimi Goita nous montre le chemin. Message a tous les Africians qui ne supportent plus la France: Boycoter les media francais, RFI, France 24,j'en passe.... Boycoter tout ce qui est francais, boycoter Macron N'attendez pas vos presidents africains de surpendre les medias francais, ils faut se referer au president Colonel Asimi Goita

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Associer RT et sputnik aà la liberté d'expression c'est original comme point de vue 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les trolls sont de sortie !    Payés en rouble ou en CFA les rageux ? 

  • image
    Saliou il y a 3 ans

    La France est hypocrite

  • image
    il y a 3 ans

    la colonisaion est fini , monsieur le soit disant president.

  • image
    il y a 3 ans

    Bravo le MALI.

  • image
    il y a 3 ans

    REMIGRATION REMIGRATION REMIGRATION REMIGRATION REMIGRATION  REMIGRATION REMIGRATION REMIGRATION REMIGRATION REMIGRATION REMIGRATION REMIGRATION REMIGRATION REMIGRATION REMIGRATION REMIGRATION REMIGRATION REMIGRATION REMIGRATION REMIGRATION

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­­j­o­­u­­­r, j­e m'a­­­p­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­hi­­ée n­­­u­­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­nte - W­W­W­­.­X­2­1.­­­F­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­j­o­­­u­r, j­­e m'a­p­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­­grap­hi­ée n­u­­e) V­e­­u­i­­­l­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­nte - W­­­W­W­­­.­­X­­2­­­1.­­­F­U­N id08031458

Participer à la Discussion