Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Vague de suppressions d'emplois en vue au Groupe Futurs Médias

image

Un vent de restructuration va souffler au sein du  Groupe Futurs Médias (GFM), nous glissent des sources bien informées. Face aux difficultés économiques que connaît la maison, la Direction générale va procéder à des suppressions de postes dans les jours  à venir.  Une centaine d’emplois seraient concernés, selon nos sources.
Nos interlocuteurs nous renseignent que Youssou Ndour, qui  a longtemps freiné les velléités de la Direction générale de procéder à ces licenciements, n’y voit plus d’inconvénient face à la réalité de la situation morose de l’entreprise marquée notamment par des retards dans le paiement des salaires. 
“Cette restructuration vise en particulier à dégraisser les effectifs. Le groupe GFM compte plus de 600 personnes, les suppressions de postes concerneront entre 100 et 200 personnes”, nous glisse un de nos interlocuteurs. 
Fleuron du paysage médiatique sénégalais, GFM compte en son sein des médias tels que le quotidien L’Observateur,  la radio RFM, la site IGFM, la télé TFM ou encore le quotidien sportif Record. 
Auteur: Seneweb
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 7 mois

    Le PROJET souverain ndeketé c'est le projet du chômage et de la morosité économique. Quand ce Gouvernement saura qu'il a besoin du secteur privé pour donner de l'emploi aux jeunes, ce sera trop tard

  • image
    il y a 7 mois

    Voilà la preuve qu'il ne payait d'impôts ces enfoirés

  • image
    il y a 7 mois

    Macky parti et les médias pro macky ont automatiquement des difficultés financières. Sacrée coïncidence non ???

  • image
    Sénégalais il y a 7 mois

    Aissatou Diop fall amale ndeye ngor bayinak khina yeureumo Youssou Ndour

  • image
    Hé! il y a 7 mois

    500 mille entreprises dans notre pays. Seules 25 mille sont formelles. Que fait l'Etat pour les formaliser afin de récolter plus d'impôts ?

  • image
    il y a 7 mois

    GROUPE DE PRESSE GANGSTER PAYEZ VOS IMPOTS L'ARGENT QUE VOUS DONNAIT MACKY C'EST FINI

  • image
    il y a 7 mois

    Hé oui 12 ans sans payer d’impôts vola ce qui arrive.Il faut taper sur le secteur privé qui brasse beaucoup d’argent et qui ne paient pas d’impôts les cabinets médicaux, les boutiques etc il faut aller chercher l’argent là-bas.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Attention, un peu de bémol naak Qui vont au chômage? Seuls les gars tokk mouyy dokh vont au chomage. Donc, je m en fous de ces gars. PSE étaient pour engraisser des voleurs assassins. Le projet PASTEF pour dégraisser et arreter les voleurs dealers assassins tokk mouyy dokh

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    GFM pro Macky alors que le grand manitou de la boite frere du propriétaire faisait du leumbeul pour PASTEF tous les jours ? Je repense à l'avertissement de Macky envers Youssou Ndour quand ils ont commencé a faire la promo de Sonko. Il doit rire en ce moment.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Des employés médiocres payés à ne rien faire alors que les meilleurs sont partis tout ça à cause de son fils qui joue au sage alors que c'est un faux qui va finir par faire fermer cette boite à cause de ses betises et caprices

  • image
    Milton Ndiaye Missouri il y a 7 mois

    Inflation en recrutement : 600 salariés plus un journal vendu 100 Fcfa, en pleine explosion d'informations mondiales en Ligne. C'est pas viable. Le recrutement doit obéir à un facteur d'investissement en capital humain facteur de Production et de productivité. Pas affaire de copinage ou politicien, surtout si l'on est entreprise privée.

  • image
    Gallas il y a 7 mois

    dommage pour ces employés mis sur la touche! les gens ignorent que dans ce pays une persosnne licenciée c est 10 personnes au moins qui vont en partir, les entreprises qui emploient plus de 500 personnes doivent bénéficier de souplesse fiscale. Cela ne sert de les étouffer fiscalement Une entreprise fermée c des emplois perdus et de l ' argent perdu aussi pour l état puisqu elle paiera plus d impots Dans un pays ou des millions de jeunes sont hors de tout circuit scolaire ou professionnel c pas très malin...J #abien peur que le chômage s accentue dans ce pays des prochains mois malheureusement

  • image
    il y a 7 mois

    Au revoir et sans regrets.

  • image
    Doff bi il y a 7 mois

    La 2STV et Walfadjri ne connaissent pas ce genre de problèmes parce que ces organes ont fonctionné comme de véritables entreprises c’est à dire quelles avaient des charges en cohérence avec leur chiffre d’affaires. GFM a des difficultés alors qu’il n’a pas encore payé l’intégralité des impôts. Donc ce n’est pas une question de pression mais de business model inapproprié. Quelle entreprise peut recruter un personnel et lui payer des salaires sans travailler ? À GFM combien était au frigo ?

  • image
    Mouhamed il y a 7 mois

    oui il faudrait trouver la solution d équilibriste , que tout le paie sans pour autant perdre des emplois! un état doit être stratège c tout! You et sa famille peuvent très bien vivre sans cette entreprises ce sont le pauvres employés directs et indirects ansi que leurs familles qui vont souffrir... Il faut discuter!

  • image
    Ah il y a 7 mois

    Aucun gouvernement sérieux n'assisterait sans réagir pour sauver sauver des emplois. Toutes ces pertes d'emplois retourneront comme un boomerang contre les autorités. Wait and see

  • image
    il y a 7 mois

    DANS DEUX ANS IL N Y AURA PLUS D ENTREPRISES DANS CE PAYS POUR PAYER DES IMPOTS, ELLES VONT TOUTE DEPOSER LE BILAN ET MIS LA CLE SOUS LA PORTE MDR. LES PLUS SOLIDES D ENTRE ELLES VONT DELOCALISER DS LA SOUS REGION ( GAMBIE! )

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    lol Walf mon oeil ils ont tous les memes probes...ces groupes de presses ne font pas du chiffre on verra bien ds quelques mois Walf avec ses multiples quêtes et autre Telethon tu parles... Aucun groupe n a les reins solides

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    lol Walf mon oeil ils ont tous les memes probes...ces groupes de presses ne font pas du chiffre on verra bien ds quelques mois Walf avec ses multiples quêtes et autre Telethon tu parles... Aucun groupe n a les reins solides

  • image
    Moussa il y a 7 mois

    Moi je suis contre leur ligne éditoriale surtout le journal l'observateur.mais je suis pour que l'état assoupli les impôts pour les entreprises de presse qui sont les piliers de notre démocratie.letàt doit aider la presse comme dans tous les pays qui se dit démocratique.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Le métier de menteur ne nourrit plus son homme. Même avec 50 employés ce groupe n'a pas assez de recettes pour payer leurs salaires, n'en parlons pas pour 600 personnes. Ils étaient des complices de l'état moyennant l'argent de notre trésor public. Ils ont assez dilapidé nos ressources ça suffit maintenant.

  • image
    il y a 7 mois

    600 employés a la GFM, est ce vraiment raisonnable.pour your une télé, une radio , un journal papier. Je ne pense pas que ca soit des permanets tous. GFM payait des salaires élévés pour rien et on me dit qu'ils ont un effectif pléthorique. Je me dis que le gros sera viable apres la restructuration

  • image
    Ablaye il y a 7 mois

    Nous savions que vous auriez des problèmes financiers. Vous ne pouvez pas passer tout votre temps à dire du mal du parti pastef et de son leader. Je n"ai jamais lu un paragraphe du journal " Observateurs " Où vous dites du bien sur Sonko. Vous ne pouvez pas nous dire que Sonko n"a aucune qualité. B abacar Fall parle de Sonko comme s'il s"adressait à un' vulgaire i ndividu. Le journalisme a ses règles qu"il vous faut respecter. On a lu Abdoulaye Ndiaga Sylla, B abacar Toure, Madior Fall, Sidy Gaye, Vieux Savane.... Ils n'ont jamais été incorrects dans leurs propos. L"obs tirait 100 000 exemplaires, combien vous tirez maintenant? Sur les plateaux de télévision, vous invitez n" I Invitez n"importe quel quidam pourvu qu'il denigre Sonko.

  • image
    il y a 7 mois

    De toute les façons le groupe futur média y’a que des chroniqueurs (e) sans formations ni qualifications qui ne débitent que des conneriese,

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Si on applique ce que tu dis à toutes les entreprises l'état ne va pas fonctionner ni payer les salaires des fonctionnaires. Le problème de ces groupes c'est qu'ils ont longtemps fonctionné dans l'illégalité. En plus ce groupe grace à faisait une concurrence déloyale face à 2STV qui se débrouille pas mal pour etre en règle.

  • image
    il y a 7 mois

    Virez les pro- Pastef d'abord.

  • image
    Niaga il y a 7 mois

    Décidément. Même pas 6 mois. Il faut que les licenciés portent plainte .ils doivent verifier s'ils sont en régle avec les cotisations sociales.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Pauvre idiot. On te parle d'un groupe tu nous parles d'un journal. C'est trop demander à un pestiféré de réfléchir et commenter.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Pauvre idiot. On te parle d'un groupe tu nous parles d'un journal. C'est trop demander à un pestiféré de réfléchir et commenter.

  • image
    XIPPI il y a 7 mois

    Je me suis toujours demandé COMMENT YOUSSOU NDOUR fait pour payer tout ce personnel pléthorique. Des gens qui sont payés à se tourner les pouces ou à faire une émission pat mois. À mon avis , Youssou NDour devrait se débarrasser des personnes suivantes : NDOYE BANE LAMINE SAMBA KEBS THIAM BIJOU NDIAYE MERRY BEYE DIOUF SIDATE THIOUNE AISSATOU DIOP FALL LA FOLLE DU VILLAGE pour ne citer que ceux là qui sont grassement payés et be foutent rien ou n'apportent aucune plus value à l'entreprise.. L'esprit de partage de Youssou NDour est salutaire à travers la création d'emplois mais la situation économique du pays impose que l'on soit réaliste si l'on veut survivre. On ne peut pas continuer à enfincer la tête dans le sable. Youssou Ndour a fait tout ce qu'il pouvait pour aider ces gens mais à un moment, il faut faire face à la réalité économique.

  • image
    XIPPI il y a 7 mois

    Je me suis toujours demandé COMMENT YOUSSOU NDOUR fait pour payer tout ce personnel pléthorique. Des gens qui sont payés à se tourner les pouces ou à faire une émission pat mois. À mon avis , Youssou NDour devrait se débarrasser des personnes suivantes : NDOYE BANE LAMINE SAMBA KEBS THIAM BIJOU NDIAYE MERRY BEYE DIOUF SIDATE THIOUNE AISSATOU DIOP FALL LA FOLLE DU VILLAGE pour ne citer que ceux là qui sont grassement payés et be foutent rien ou n'apportent aucune plus value à l'entreprise.. L'esprit de partage de Youssou NDour est salutaire à travers la création d'emplois mais la situation économique du pays impose que l'on soit réaliste si l'on veut survivre. On ne peut pas continuer à enfincer la tête dans le sable. Youssou Ndour a fait tout ce qu'il pouvait pour aider ces gens mais à un moment, il faut faire face à la réalité économique.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Amina Poté Mbaye Garmi Pa Thierno Mado Oustaz baari yi Le budget n'est pas consommé pas les journalistes

  • image
    il y a 7 mois

    Souvenirs pour Imam Alioune Badara Ndao !!! Allah swt ne se trompe jamais !!!

  • image
    You et TFM il y a 7 mois

    Faut payer les impôts sans être de connivence avec le régime en place c'est ce qui met à l'aise le propriétaire parce que les régimes passent mais la télé a envie de demeurer et de fêter les décennies à venir, 30 ans, 50 ans, 100 ans, etc. En plus Youssou (que nous ne connaissons nullement) doit se dire qu'il est plus grand que les impôts: il est très connu à l'étranger et tous les jeunes musiciens aspirent à avoir une carrière comme la sienne, alors faut donner le bon exemple. Et puis, à l'étranger celui qui ne paie pas ses impôts risque gros et même très gros... Faut préserver le maximum d'emplois en pensant aux enfants des travailleurs: les bouches à nourrir, les écoliers et la rentrée, etc Nous aimons la matinale mieux que les autres matinales des autres tv. Y a beaucoup de bonnes choses; y a une partie wolof et une partie en français, les commentaires libres des journalistes, Chérif, Cheikh Tidiane, Naata, Faty, Thiandoum, le jangat, la page d'histoire mais faut arranger les dates. Soir d'info est bien aussi. Ngonal était bien mais très irrégulier, quand les gens regardent ils sont comme abonnés, alors faut respecter le rv, La pluralité de l'opinion a besoin de TFM, et Youssou doit préserver TFM en épongeant la dette fiscale

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Yaw yaa meun fenn Va demander aux derniers démissionnaires de Walf est ce qu'ils étaient bien payés Deleen wakh lou ngueen kham

  • image
    Me il y a 7 mois

    Donc dans mon cher Sénégal des gens jubilent qu’une entreprise privée qui emploie plus de 600 personnes soit en proie à des difficultés financières au point d’envoyer 200 pères/meres de famille au chomage? La haine que nous nous vouons a atteint ce niveau?

  • image
    KOTHIE il y a 7 mois

    CEST AU MOINS 400 PERSONNES QUI SERONT LICENCIÉES - JE ME SUIS TOUJOURS DEMANDÉ COMMENT FONT ILS POUR PAYER TOUS CES GENS LA

  • image
    Patriote il y a 7 mois

    Je ne suis pas d'accord avec la ligne éditoriale du journal L'Obs, qui est un problème pour GFM, mais je pense qu'un Etat doit tout faire pour sauver des emplois. Au duo Diomaye-Sonko de trouver les moyens de sauvegarder et de créer des emplois sans dévier de la ligne Jub Jubal Jubanti. GFM doit continuer d'exister, c'est un patrimoine sénégalais... Personnellement, j'aime bien la matinale de la TFM, qui est la meilleure émission du pays

  • image
    Ndandane il y a 7 mois

    Le Gros fournisseur financier est chassé du pays et ce groupe ne payait pas d impôts et ne versait aucun prélèvement salarial. De plus les individus concernés sont des ennemis du peuple qui ont pendant 12 sucé le sang des Senegalais. On s en moque vraiment du devenir des traîtres de la nation, des collabos.

  • image
    Ndandane il y a 7 mois

    Le Gros fournisseur financier est chassé du pays et ce groupe ne payait pas d impôts et ne versait aucun prélèvement salarial. De plus les individus concernés sont des ennemis du peuple qui ont pendant 12 sucé le sang des Senegalais. On s en moque vraiment du devenir des traîtres de la nation, des collabos.

  • image
    Lucie il y a 7 mois

    Oui un proget souverain. Ils ne sont pas là pour des pe rfusions. Ils n'ont ca fermer et suivre macky Sall au Maroc.Un média qui passe tout à son temps à mentir sur les gens. C'est fini. Ce n'est pas mes marabouts c'est Dieu

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Avec bcp de regrets au contraire.Comment pouvez souhaiter la disparition d in groupe de presse qui emploie 600 personnes.Decidement vous êtes incultes si vous pensez que cela n aura aucune incidence sur la economie nationale.Franchement il y a bcp de mechants.

  • image
    il y a 7 mois

    Restez là à parler d’impôt rek, Makhallah comme dit bougane le duo au pouvoir ne sait que « dagg Dioufs ». A l’extrême, s’il faut payer des gens à ne rien faire, il faut préserver les emplois, c ça qui fait tourner l’économie. + de salaires = + de consommations = + de productions = + de salaires. Cercle vertueux.

  • image
    Pape il y a 7 mois

    Un secteur privé faux, assis sur du mensonge, de la triche, de la cupidité est un cancer pour un projet de souveraineté économique. Que toute la pourriture soit dégagée pour bâtir sur du vrai et du sain. Un cancer se combat par une chimiothérapie difficile mais nécessaire. La guérison en vaut la peine !!!! Naafex!!!!

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    C'est leurs affaires

  • image
    Lepays il y a 7 mois

    Je suis assez d’accord…GFM doit survivre. J’aime aussi beaucoup la matinale de la TFM

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Donc si je vole ta maison ( je doute que tu soit proprietaire avec ton genre de mentallite) et ouvre un entreprise tu ne vas pas reprendre ton argent pour ne pas que mon entreprise ferme ? Votre simplicite d'esprit et votre compassion et civisme mal places sont les dangers de ce pays.

  • image
    il y a 7 mois

    Mais c’est une grande honte chez GFM,on dirait tant vous receviez l’aide de l’état et en ne voulant jamais payer les impôts et reverser les charges retenues de vos employés et les 18% ça marchait ,on vous réclame de payer et que vous ne recevez plus le gâteau,on licencie .Vos autorités à la tête de GFM doivent être en 1 er licenciées car c’était facile ,tok mouy dokh,daffa yombone trope.Wasalam

  • image
    il y a 7 mois

    La gestion de ce groupe de presse laisse à désirer. Ils ont passé leur temps à débaucher le personnel des autres télés, ils ont dû leur offrir de meilleurs salaires. Comment peut-on être exempté d'impôts et être en difficulté financière ? Le directeur doit démissionner, nullard le.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Le projet est toujours en mode écrit.....khaana yeugoo lou khew

  • image
    il y a 7 mois

    J ai été choqué d entendre le dg Birane ndour annoncer que depuis 12 ans QU il est là gfm n à jamais réalisé de bénéfice pas une seule fois ailleurs il aurait été renvoyer un cadre formé à la bonne école et qui pendant 12 ans n arrive pas à restructurer son entreprise par un management original c est quand même inquiétant. Avec un bilan pareil aucune structure privée ne l embauchera. Je crois que c est juste un problème de management. Je lui souhaite bonne chance dans sa restructuration et qu il se donne comme objectif principal d avoir des résultats positifs dans les 5 prochaines années. Que Dieu vous aide.

  • image
    Bibi33 il y a 7 mois

    Désolé pour les employés, mais une entreprise n'est pas faite pour juste payer des salaires. Youssou Ndour a été suffisamment soutenu par l'État et des entreprises mais il faut que GFM arrive à se faire rentable en payant les impôts et c'est possible.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    AUSSI LE STUPUDE SHOW DE YAWA DIEYE DES CONS ET DES CONNED ASSIS FI WAKH WAKJI DOFF.KAKATAR MAMIE DIOP PENDO YAWA PUISSANCE ALIMATOU ET TOUTE CETTE POURRITURE OUST WAAY

  • image
    il y a 7 mois

    Le Sénégal le pays des jaloux, des envieux, toujours à vouloir prendre ce que gagne son voisin. Comme beaucoup n'ont pas la capacité de gagner par eux même une rémunération décente, ils jubilent quand des problèmes arrivent à ceux qui ont réussi. Le sénégalais a une mentalité déplorable.

Participer à la Discussion