Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Casa Sport : Décès de l'ancien joueur Bassirou Ndiaye, héros de la finale de la coupe du Sénégal 1979

image

Casa Sport : Décès de l'ancien joueur Bassirou Ndiaye, héros de la finale de la coupe du Sénégal 1979

Champion de la ligue 1 et vainqueur de la coupe du Sénégal, le Casa Sport de Ziguinchor est endeuillé par la disparition de son ancien attaquant international Bassirou Ndiaye, décédé ce mercredi en France. Frère de l'ancien joueur du Casa Sport, Ousmane Ndiaye alias "compliqué", Bassirou  Ndiaye s'était rendu célèbre en marquant un doublé en finale de la Coupe du Sénégal 1979 contre le grand Jaraaf de Dakar (2-0). 
Auteur: Babacar SENE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Mbaye dkr il y a 2 ans

    Paix à son âme.

  • image
    CISKO il y a 2 ans

    Paix à son âme ! Que FIRDAWSI soit sa demeure éternelle ! Amen !!!  

  • image
    Hé! il y a 2 ans

    Repose en paix Bassirou Ndiaye. Condoléances à sa famille, ses proches et au Casa Sports.

  • image
    Jaraaf Man ému il y a 2 ans

    Paix à son âme ! Quel terrible et beau match, en souvenance d'un vieux Jaraaf Man effondré par le sort de  ce match d'alors dans un stade Demba Diop plein à craquer dès 14h. ! Un Casa sorcier Magique sorti d'une forêt sacrée inconnue jusqu'à présent. Ne pas me sortir svp en VAR le reportage de ce match par Ablaye diaw et feu grand reporter de la RTS de Ziguinchor , l'unique Balabass Diallo je crois.

  • image
    reply_authorjahman il y a 2 ans

    Paix à son âme 

  • image
    il y a 2 ans

    Le nord du bled à l'époque interdisait Jules François Bocandé à vie....bled de nafekhs

  • image
    il y a 2 ans

    Le nord senegal à l'époque interdisait Jules François Bocandé à vie....bled de nafekhs

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sois positif en ce moment vieux Gars ! 

  • image
    Pedro Gomis il y a 2 ans

    Un Grand sportif et excellent footballeur nous a quitté ! sens du placement, opportunisme et bien sur le talent ! Bassirou avait l'art de libérer aux moments critiques. RIP ! Que le Seigneur t'accueille dans son Paradis ! Amin !

  • image
    massaro il y a 2 ans

    un buteur grand joueur ndessane

  • image
    il y a 2 ans

    Paix à son âme.!

  • image
    Oncle il y a 2 ans

    Il détient encore le record de buts marqués dans le championnat National de football avec 19buts. Paix à son âme.😥

  • image
    il y a 2 ans

    Quelle tristesse, j'ai sur mon téléphone l'audio des 3 minutes que j'ecoute en boucle (entre la 25e et la 29e minute) de la 2e mi-temps où il a marqué ses 2 buts avec les voix des grands reporteurs Golbert diagne et laye diaw. Golbert : coup franc joué et dégagé, attention bassirou Ndiaye va marquer le premier but ouiii. Voilà le 1e but du casa sport sur un coup franc joué en 2 temps, Diémé à joué pour Bocande, Bocande à dégagé dans le boulevard, bassirou Ndiaye s'est infiltré, la défense du diaraf s'est arrêté de joué le croyant certainement en hors jeu, et il a armé son pied de frappe pour ouvrier le score, et nous sommes couvert à demba Diop par ces milliers de casacais qui de tout bord brandissent les drapeaux vert et blanc, qui de tout bord dansent et bien c'est le message que bassirou Ndiaye et coéquipiers du stade demba Diop envoie à ce peuple de la casamance, à ces milliers de casacais qui sachant que le stade demba Diop ne peut prendre plus de 15000 places eh ben sont restes dans la région sud et qui a cet instant précis, pathétique de ziguinchor a kolda en passant par thionk essyl et ben saluent le premier but du casa sport inscrit à la 25e minutes par bassirou ndiaye. 29e minutes laye Diaw : ballon pour les casamancais, Daour gaye qui va ouvrir pour ousmane ndiaye, qui va centrer eh but, non but non, le poteau but, bassirou ndiaye le 2e but du casa sport. Ce fut une des belles plus génération de footballeurs du casa-sport avec abdoulaye bayo dans les buts, les défenseurs comme tidjiane dieme  mody ba, feu Maurice bougazeli, feu amadou diouf (pikine), les milieux feu Jules François Bertrand Bocande, Joseph badiane, le capitaine demba ramata ndiaye, les attaquants avec les frères bassirou et ousmane ndiaye dit compliqué, Daour gaye. C'était aussi la grande diversité culturelle et éthnique de la casamance où les joueurs pouvaient se parler en diola en Manding en créole pour ne pas se faire comprendre de leurs adversaires des autres équipes sénégalaise. Repose en paix grand frère bassirou Ndiaye mes pensées vont à son jeune cousin mansour ndiaye aussi un très bon footballeur avec qui j'ai partagé le même banc à l'école primaire lors de ses périodes glorieuses du casa-sport. 

  • image
    il y a 2 ans

    Inna Lilah wa inna ilayhi raajiun. Que Dieu l'accueille au paradis. Repose en paix, mon frère. 

  • image
    il y a 2 ans

    Paix à son âme, un grand sportif et talentueux footballeur..Il est parti rejoindre son grand ami et ami d'enfance de Ziguinchor je veux nommer Jules François Bocandé, ils étaient de grand amis..Et d'ailleurs le fils aîné de Jules Bocandé porte son nom ,René Bassirou Bocandé..

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Beau témoignage et bel rappel.  Que la terre lui soit légère et que Dieu ait pitié de son âme   

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Bonjour j'aimerais bien avoir cet audio s'il vous plaît mon frère 

  • image
    Eiba il y a 2 ans

    Grand monsieur !un sportif qui est toujours resté simple,  jovial et très fidèle à ses origines et à ses amis,  Bassirou,  que j'ai revu il y a 17 ans au Cap Skirring était resté le même,  gentil,  très ouvert,  nous avions partagé un soupou kandia mémorable, dans sa maison de vacances en bord de mer. Repose en paix !

  • image
    nar il y a 2 ans

    Il a une maison à Bambilor cité Akys où il passait souvent ses vacances.Que le Seigneur l'accueille dans son Paradis ! Amin !

  • image
    il y a 2 ans

    Je regarde souvent sur les chaînes National géographic, Histoire ou Planète des documentaires des grandes guerres, et même bien de l'histoire bien plus ancienne. Idem sur les chaînes de sports, qui rediffusent des images très ancienne de la coupe du monde. Mais au Sénégal on ne peut pas avoir les images  de grands événements comme les finales de la coupe du Sénégal, à l'époque un des meilleurs moments de la vie de notre nation, de communion à travers le sport, de rivalités saines entre régions. Pourtant ces finales étaient retransmises en direct à la télé, la RTS peut-elle sortir ces archives précieuses, si elle les a ? Ce sont des événements récents quand même, ce serait vraiment super de les sortir à travers une série du genre "onze pour une coupe". Même la lutte diffuse parfois des images de Falang, Falaye, Fodé Doussouba et autres, événements bien antérieurs! SVP Laye DIAW, Laye NIANG, Laye DABO, Jérôme DIOUF, Oumar DIA, de grands reporters, faites quelque chose! En bon Saint-Louisien j'aimerai revoir les Ibrahima GUISSÉ, Cheikh Adramé SAKHONOKHO, Insa NGOM, Fara MBAYE, Serigne Youssoupha THIAM, et consorts

  • image
    S B Y il y a 2 ans

    Un homme bien et humble que j'ai connu à la Rochelle avec son Ami Mody Ba Chinois, toujours courtois et généreux envers ses frères africains. A son frère Tidiane mes condoléances et à sa famille du Casa Sport. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Bsr pourriez vous partager cet audio? WhatsApp  781081717 Merci

  • image
    MANLA il y a 2 ans

    Il reste un quart d'heure sans doute important pour l'avenir des deux équipes. Le Casa Sport devant défendre son butin, le Jaraaf devant attaquer pour égaliser et en ce moment précis, j'aimerais bien être dans les rues de la Casamance sinon celles de Ziguinchor, pour y prendre l'ambiance, ...la température de l'ambiance qui y règne! Daour GAAAYYYE, pour Ousmane NDIAYE Compliqué! Bassirou NDIAYE, le poteau, (...) ... le deuxième but du Casa Sport...! (Public....!) D'abord Doudou DIÈNE, une balle bien amenée par Daour GAYE! Toute la défense du Jaraaf s'est arrêtée de jouer, ...certainement le croyant en hors-jeu et Bassirou NDIAYE, avec beaucoup de hargne, beaucoup de détermination est venue mettre la balle au fonds des filets gardés par (...)! Inscrivant du coup, ...............le 2ieme but du Casa-Sport! Doudou DIÈNE:  Et Bassirou NDIAYE qui s'écroule, je crois qu'il est victime d'une émotioné Mais Abdoulaye DIAW ce qu'il faut retenir...! Allez, ce fut quelques brides d'une mémoire qui ne flanche pas encore. Merci au doyen Laye DIAW qui nous a gratifié de bons moments, assis qu'on était autour du thé, diamono ou ataya avait une saveur! Et repose paix, feu Doudou DIÈNE (Quel puriste linguistique!)

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le fameux faramtamba de Balabass Diallo

  • image
    IN MEMORIAM il y a 2 ans

    Qu'Allah l'accueille au Paradis. Bassirou NDIAYE, un brillant attaquant, un véritable "Renard des surfaces" comme on en voit plus sous nos cieux actuellement.  Il fait partie des légendes du football local, par son immense talent et surtout le souvenir intarissable qu'il a laissé lors de cette finale de légende considérée comme l'une des plus grandes finales dans la fabuleuse histoire de la coupe du Sénégal.  Une finale qui opposait deux "Dream Teams" du championnat national de l'époque, avec un reportage radio qui plongeait les auditeurs à l'intérieur même du stade sans y avoir pris place réellement. Tellement les voix d'Ablaye Diaw et de l'inégalable Doudou Diène s'étaient fondues dans l'ambiance indescriptible de cette fête du football et en conférant aux joueurs du Casa et du Jaraaf des images de superstars. Le Casa et le Jaraaf avaient aligner des équipes au grand complet avec des joueurs qui étaient déjà des légendes vivantes, de par le charisme et la forte personnalité qu'ils dégageaient qui forçait le respect et l'admiration, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des stades.   Repose en paix Bassirou NDIAYE, pour ton grande sens du devoir, ton humilité, et pour avoir été le grand héros de cette belle finale considérée comme la plus mémorable de l'histoire du football national à côté de la finale d'Asmara, le match retour Sénégal Zimbabwe, le match du mondial Sénégal France, le match Sénégal Egypte au Caire 86 et tout dernièrement la finale de la coupe d’Afrique Sénégal Egypte. IL EST GRAND D’ERIGER UN MUSEE DES LEGENDES DU FOOTBALL DEDIEE A LA GLOIRE DE CES ICONES AU TALENT IMMENSE.  

  • image
    MANLA il y a 2 ans

    Trop bien dit In Mémoriam! Merci pour tes écrits!

  • image
    keuf il y a 2 ans

    Excellentes remrques!!!! Parmi les joueurs, il y avait aussi Solo Gassama a l'aile gauche et  feu Mamadou Teuw je pense comme lateral droit meme si peut etre Teuw pourrait bien avoir rejoint apres 1979, je me rappelle plus...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mamadou teuw était plutôt de la finale de 1980 face à la Jeanne-d'ark de Dakar. Il.a fait partie des joueurs suspendus après les incidents d'après match. Contrairement à Bocande qui a été suspendu à vie, Teuw a eu 6 mois de suspension. 

  • image
    il y a 2 ans

    paix à son ame que la terre lui soit légère que dieu lui pardonne toutes ses fautes et le conduise au paradis céleste sa demeure éternelle. AMEN   

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    il y a 2 ans

    Ya sokhor old boy supporter casa avec ton VAR . 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    COULIBALY ASFA ALORS ? AVEC 40  BUTS !

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­j­­­o­u­­r, j­­e m'a­p­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­­dèle S­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­grap­­­hiée n­u­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­iva­­nte - W­W­­W­­­.­X­­2­­1.­F­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­­­o­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­­grap­hi­­ée n­u­e) V­­e­u­i­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­nte -- W­­­W­W­.­­­X­­2­­1.­F­U­­­N id08166674

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­­j­­o­u­r, j­­­e m'a­­p­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­hi­ée n­­­u­­e) V­­e­­­u­­i­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­nte - W­­­W­W­­­.­X­2­­­1.­­F­­U­N id05243990

Participer à la Discussion