Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Décès de Magaye Niang, Mory dans « Touki Bouki »

image

Une triste nouvelle pour le monde du 7e art au Sénégal. Magaye Niang, devenu célèbre grâce à l’interprétation du personnage de Mory dans « Touki Bouki » a rendu l’âme ce vendredi 22 Décembre 2023.
Figure emblématique du cinéma sénégalais, il a également été chanteur dans le groupe Xalam 1. En 1972, il joue le rôle principal dans TOUKI BOUKI de Djibril Diop Mambéty.
?Il revient sur le devant de la scène en 2001 avec KARMEN, ce film culte de Joseph GAÏ Ramaka, dans le rôle du policier Lamine Diop.
?Il se distingue à nouveau dans « Kinkéliba et biscuits de mer » d’Alhamdou Sy en 2002 et « Mille soleils » un film de Mati Diop qui enquête sur l'héritage personnel et universel que représente Touki Bouki.?
Seneweb présente ses condoléances à toute la communauté artistique du Sénégal, à sa famille et ses proches.
Auteur: Marianne Mbaye
ESABAT banner

Comments

  • image
    Malien il y a 1 an

    Des bons souvenirs.  Reposes en paix.

  • image
    Pap il y a 1 an

    Ndeyssane! Grand Maguaye Niang de l orchestre du khalam 1 , et celui du Sahel .. Grand Maguaye le grand frère de feu Prospère Niang du Khalam : repose en PAIX Amiiin 

  • image
    il y a 1 an

    Paix à son âme. Il doit être né vers 1952 (71 ans).

  • image
    il y a 1 an

    Si je ne me trompe il avait un café-restaurant à goree et il faisait le roman Bingo avec feue Tabara ndiaye (cédai,khew khew...) .Grand frère de Abdoulaye prospère niang du xalam. Repose en paix boy rebeuss. Qu Allah SWT te pardonne et t accueille en son paradis céleste.Amine.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ceddo autant pour moi. Tabou une belle actrice.Repose en paix grande sœur.

  • image
    Rahan il y a 1 an

    Weuuuy! Je n'ai jamais fait le rapprochement,  mais il a les mêmes trait que feu Prospère. Reposez tous les deux en paix et au Paradis. Amine. Si non aussi, liberté aux prisonniers politiques quand même. 

  • image
    il y a 1 an

    Il avait l'art dans  son âme. On n'oublie son côté musical avec le xalam du côté de SAHEL  .   BOITE DE NUIT PRES DE FASS REPOSE EN PAIX ET QUE FIRDAWSI SOIT TA DEMEURE ÉTERNELLE  GRAND  AMINE 

  • image
    il y a 1 an

    A l epoque notre zoo était un pays.....................RIP l artiste !!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut placer ses enfants dans des familles. Je me demande est ce qu'on a bien réfléchi sur le devenir de ses enfants l'éducation d'un enfant ne peut pas être laisser comme entre les mains de nounous divorcées qui racontent à qui veut l'entendre qu'elle a été engrossée et patati patata, de nounou jamais mariées ou je ne sais quoi. L'éducation se fait dans des familles bien structurées  avec des parents responsables. Il nous faut une véritables législation autour de cette question. Un enfant a besoin d'un père et d'une mère. 

Participer à la Discussion