Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L'ancienne ministre française, Christiane Taubira, rend hommage à Amadou Moctar Mbow

image

Femme politique française et candidate à la présidentielle de 2022, Christian Taubira s'est aussi jointe aux hommages rendus à Amadou Moctar Mbow décédé, ce mardi, à l'âge de 103 ans. 
 
A travers un communiqué de presse, la dame de 72 ans rappelle les combats de feu Amadou Moctar Mbow notamment pour l’éducation et les moments qu’elle a eus à partager avec l'historien sénégalais. 
 
 
« Son Excellence, Amadou Mahtar Mbow, ministre, parlementaire, Directeur général de l'Unesco, universitaire, a bien longtemps veillé sur le Sénégal et sur le monde. Sa parole et son œuvre continueront de rayonner, pas seulement en Afrique, pas seulement à travers l'Histoire générale de l'Afrique, œuvre monumentale qu'il a engagée lorsqu'il tenait les rênes de l'agence de l'ONU pour l'Éducation, les sciences et la culture. Elles rayonneront aussi pour nous rappeler que l'intelligence, la culture, le dialogue franc, le respect sont des armes plus puissantes pour construire durablement la paix dans le monde 
 
 
L'éducation fut l'un de ses combats permanents. L'éducation qui émancipe et rend capable d'agir sur son propre destin et de servir le destin commun. Avec l'Éthique pour boussole. J'ai eu plusieurs fois le plaisir et le bonheur de partager sa conversation à Paris et à Dakar. Il avait accepté, en 2007, d'être membre du Comité d'honneur de ma deuxième Université populaire, consacrée à la force littéraire et aux défis de cohérence politique du courant émancipateur de la négritude créé par Césaire, Senghor et Damas, à travers l'œuvre de Damas. Mes pensées affectueuses et toute ma sympathie vont à sa famille ».
 
Auteur: Aminata Sarr
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 7 mois

    C’est elle qu’on avait traité de singe en Italie Oubien ?

  • image
    il y a 7 mois

    Non pas du tout

  • image
    il y a 7 mois

    Gardes tes hommages pour tes complices dans l'œuvre de destruction de l'humanité. Notre illustre père n'a pas besoin d'hommages venant de lugubres personnages qui ont initié et promu le mariage pour tous. Tu es trop souillée pour parler de cet illustre grand homme. Tu as bafouillé les valeurs pour lesquelles ce grand homme s'est battu.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Taubira kay la pauvre, elle s’est faite utilisée comme une pelle pour faire un sale boulot et ensuite elle a été jetée comme un torchon souillée ! Lorsqu’elle a voulu être candidate aux présidentielles en 2022 elle a du retirer sa candidature le 2 mars 2022 parce qu’elle n’avait pas obtenu les 500 parrainages nécessaires pour valider une candidature ! Sur les 500 signatures requises Taubira n’en a obtenu que 274 !!! 274 parrainages seulement pour une personnalité politique qui a été ministre de la justice ! Mais malheureusement pour elle, elle a été salie à jamais par son implication dans la légalisation du mariage contre-nature ! Elle a tout perdu dans ce piège dégueulasse que lui a tendu Hollande le salopard

  • image
    il y a 7 mois

    Il ne faut jamais défendre l indéfendable. Quand on est responsable, on doit éviter de poser des actes qu on va regretter. Il faut dire non si c est nécessaire et ne pas avoir peur du chef. Il faut juste le respecter. Le Ministre Balde et le Recteur Mbaye ont défendu la fermée de l ucad et ce sont des erreurs qui vont les suivre toutes leurs vies durant. Je voudrais inviter les techniciens à le rester et les politiciens à ne pas franchir le rubicon.

Participer à la Discussion