Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Vidéo] Guerre des vendeuses de "khessal": Ce qu'il en est réellement

image

Guerre des vendeurs de Khessal

Elles sont appelées les "chimistes". Elles concoctent elles-mêmes des savons, gels de bain, crèmes et laits de corps avec leurs propres ingrédients "fétiche" pour éclaircir la peau en un temps record.
Via les réseaux sociaux, notamment Tik Tok, où elles s'assurent de la visibilité de leurs produits, ces vendeuses de "khessal" (produit pour la dépigmentation), sont finalement devenues l'attraction de la toile. 
La  concurrence est rude chez ces vendeuses de rêve. "Teint métisse, teint clair, teint de rêve", promettent-elles à leurs clients composés pour la plupart de femmes. Et pour se démarquer de la masse, ces "chimistes" essaient chacun de faire la promotion de leurs  produits. Les unes vantent les bienfaits et l'efficacité de leurs produits cosmétiques, diplômes à l'appui.  D'autres se sentent visées et déplorent la menace sur leur business.
Elles se promettent l'enfer et  les internautes témoins de ce crêpage de chignon interpellent le ministère de la Santé afin d'ouvrir une enquête sur ces "produits toxiques et probablement nuisibles à la santé" des acheteurs. 
Auteur: FATIMATA DIOP BA
ESABAT banner

Comments

  • image
    Maître marabout spirituel il y a 2 ans

    Grand marabout médium sorcier voyant des travaux du culte vaudou, marabout spécialiste des rituels de Retour affectif, retour de l'être aimé, problèmes de couple, contre divorce, Retour de l'être aimé au foyer, Stabilité du couple , Lutte contre la stérilité, contre l'impuissance sexuelle, crise conjugale, problèmes familiaux, retour de l’être aimé, affection retrouvée, chance, guéri les maladies inconnues.   Expert du retour d'affection, du renforcement de retour affectif et sexuel, de l'union astrale, Retour rapide de l'être aimé, Reconquérir son ex , faire retourner son être aimé avec le pouvoir très puissant d''occultisme vaudou, Rupture amoureuse, Envoutement, Envoutement affectif et/ou sexuel, Protections puissantes, Désenvoutement dans un foyers , Réussite professionnelle, ou autre vente... J’ai un taux de réussite très élevé dont vous verrez les témoignages en vidéo sur mon site officiel https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte   Ce grand marabout voyant est un expert dans sa profession, il est connu dans le monde grâce à son honnêteté. C’est un homme de parole et de confiance. Les problèmes de la vie n’ont plus aucun secret pour lui, il a déjà aidé des milliers de personnes dans le monde et ses exploits réalisés un peu partout pour des grandes personnalités du monde du football et des hommes d’affaires, des grandes entreprises lui ont permis d’augmenter sa notoriété dans le monde de la voyance. Avec la voyance par téléphone, plus besoin de se déplacer, plus de risque d'indiscrétion ou d'être reconnue dans la rue, tout se passe par téléphone et aussi comme vos souhaits.   CONTACT: Tél/WhatsApp : 00229 97 63 86 57 E-mail: contactez.lemaitre@gmail.com Site-Web: https://retour-affectif.hubside.fr/ https://www.billetweb.fr/grand-maitre-marabout-specialiste-de-retour-affectif-rapide

  • image
    il y a 2 ans

    Chacun est responsable de sa vie. Au Sénégal, il y'a trop de donneurs de leçons et qui font pire. Si une femme sent le besoin de d'éclaircir sa peau, c'est son choix. A ses risques et peril. Pourquoi toujours faire un débat sur cela? Les femmes de teint noir n'arrêtent pas de stigmatiser les femmes xessalises, on leur donne une étiquette de femmes faciles, de moeurs légères et c'est déplorable. Si vous faîtes le choix de rester naturelle, alors arrêtez cet acharnement.  Elles assument ce quelles font. En occident, les toubab se bronzent jusqu'à devenir des métisses, du chirurgie, lifting, on en parle? Les indiennes se blanchissent jusqu'à sinjecter pareil que les thaïlandaises  Arretez de vous acharner sur nos soeurs c'est leur choix, juste faites attention ok  

  • image
    À l’avocat (e) des diablesses il y a 2 ans

    Toi, tu as été scolarisée en pure perte 😭 !!!  La DÉPIGMENTATION est un déphasage psychiatrique !!! Je ne comprends même pas comment quelqu'un qui se respecte peut venir se faire l'avocouillon de ces malades mentales !!! Pour défendre ces femmes il faut probablement être soit une de ces malades mentales qui ne s'aiment pas, soit être un hommelette qui a le malheur d'avoir une femme désespérée xéssalizée comme épouse ou comme mère ou sœur ! Dans tous les cas les femmes qui se dépigmentent ont besoin de prise en charge médico-psychiatrique et ceux qui défendent cette horreur eux-mêmes doivent être auscultés ! 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Je rajoute juste que c'est très déplorable. Les filles naturelles stigmatisent ces femmes ou c'est un manque de confiance ? Une femme RH ne recrute jamais les filles qui seclaircissent, Dans les offres demploi : teint naturel, pas de dépigmentation Dans les series : beaucoup de filles claires sont boycottées, on ne prend que les femmes ébène , je parle de kalista tv et invictus 

  • image
    reply_author 13:26 il y a 2 ans

    C'est devenu monnaie courrante une femme qui s'éclaircit Pourquoi aux Etats-unis on n'en parle pas? Laisse nos soeurs sénégalaises tranquille, nitt bo guiss, c'est entre lui et Dieu C'est pas notre problème, si une femme choisit d'etre naturelle, c'est son choix anyway Vous stigmatisez trop ces filles, et à la longue je trouve ça méchant

  • image
    Nianth il y a 2 ans

    La dépigmentation est un problème social et sanitaire. Si les femmes ont de plus en plus de cancers ce n'est pas pour rien. L'Etat a le devoir de réagir. Perso, ma femme se dépigmente et j'en suis pas fier. Je ne vais pas la forcer à arrêter mais tous les jours je l'exorte à arrêter. C'est un truc qui n'a pas d'avenir et je voudrait pas avoir sous la main une vieille peau toute défigurée. Je jure que je l'aimerais plus si elle arrête car je verrai une femme fière de ce qu'elle est au fond. Si elle n'arrête pas, je vais me trouver une toute noire pour lui montrer que je me fiche de la couleur surtout une couleur de tromperie. Nos femmes dépenses des milliards chaque année et l'Etat de même avec les problèmes de santé que ça engendre. Hommes soyons fiers de nos femmes sans khéssal.

  • image
    Khèssal = maladie psychiatriqu il y a 2 ans

    Une femme qui a honte de la carnation d'origine que Dieu lui a choisi c'est juste une femmasse aliénée psychiatriquement à la ramasse , la place d'une femme dépigmentée est dans un hôpital psychiatrique, pas dan les médias !parce qu'une femme qui se dépigmente est une femme qui ne s'aime pas ! Une femme qui se déteste est incapable d'apprécier autrui ! Les femmes dépigmentées sont souvent des femmes envieuses, jalouses, hargneuses, acariâtres, acerbes, fourbes, malhonnêtes, torves, tordues, pernicieuses, chamailleuses, désagréables au possible 🤮 ! 

  • image
    il y a 2 ans

    Kou bagne femme bou xessal, dafa fékk neu niakk geum seu bopou rek Parce que lolou sama yone nékouci Kou diwou beu wekh taleu lolou cest son blem et sa santé Mane je croise des femmes blanches comme neige way lolou dou sama problème, meussouma complexé, douma nekk ci réseaux yi di wakh du n'importe quoi wala di diokhé aye conseil, débat mofi amoul sens sakh, kou diwou seu affaire la, kou diwouwoul seu affaire leu point final bayilène wakhi niakk fayda yi, comme ci c'est une fierté 

  • image
    il y a 2 ans

    Comprenez une chose, que tu deviennes métisse ou naturelle ébène, les hommes s'en fichent, ils ne pensent qu'à bien te mougou ok Xawmeu sakh louye xess wala nioul, souniou leu diappé xolouniou teint bo ame   

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu es totalement incohérent(e), tu dis qu'il n'y a pas de débat alors que en même temps tu déploies une énergie folle pour commenter, à toi tout(e) seul(e) tu as posté 3 commentaires en moins de 30 minutes :khelou:   Tu peux continuer à te mentir mais ça ne modifiera pas la réalité qui est que le Khèssal est une manifestation épidermique d'un problème mental : c'est une grosse faille narcissique !  Vas boire de l'eau ! 

  • image
    Salam il y a 2 ans

    Ces personnes manipulent des produits chimiques et pharmaceutiques. Il me semblent que les industries chimiques et pharmaceutiques sont réglementées au Sénégal. Donc, l'état à travers ses organes de contrôle de ces industries, l'ordre des pharmaciens et les organisations de chimistes doivent se saisir de ce phénomène et agir en les faisant rentrer dans l'ordre établi ou en les banissant.

  • image
    Un Homme il y a 2 ans

    Bon, moi qui vous ecris he ne suis pas "femme de teint noir". Je suis juste une personne qui a horreur de la dépigmentation. Et je regrette de le dire, mais personnellement, je les vois pour la plupart comme des personnes de moeurs légère. Jamais de ma vie, il ne me viendrait l'idée d'épouser et de passer mes nuits à côté d'une femme à la peau rosie ou "panthèrisée", jamais. Ce qu'elles ne savent pas: se dépigmenter affecte ta santé, ton hygiène, ta beauté, mais également ta bourse et ton estime de toi même, en plus d'accélerer ton processus de vieillissement. Les gens savent tout celà, mais ils s'en fichent, ils veulent avoir un teint qu'ils n'auront hélas jamais. Chaque vendeuse leur mentira avec des produits dits sans tâches et aux effets immédiats mais les femmes finiront par constater que ces produits sont tous les mêmes, et malgré tout continueront à se faire berner. Les produits de dépigmentation sont tout simplement à classer à la même  categorie que les stupéfiants et ça, il faut une autorité forte et courageuse pour le faire.

  • image
    Cheikh Sanou Mône Diouf il y a 2 ans

    Comment une personne peut-elle haïr sa peau jusqu'à se dépigmenter.? Nous devons être fier de notre nature corporelle.

  • image
    il y a 2 ans

    QUE C EST DEGUEULASSE DE PARTAGER LE MEME LIT AVEC UNE FEMME QUI FAIT LE XESSAL SURTOUT QUAND IL FAIT CHAUD JE N AI JAMAIS COMPRIS LES HOMMES QUI TOLERENT CETTE SITUATION 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    A chaque fois que vous verrez une femme à la peau dépigmentée et portant une perruque (cheveux synthétique ou cheveux pris d'une autre femme), sachez que vous avez en face de vous un DRAGON, pas un être humain. Ma question: quel est le taux de DRAGONS dans la population féminine du Sénégal ?

  • image
    Avis il y a 2 ans

    Defendre l'indefendable est le propre du nègre assimilé. Quelle honte de vouloir toujours devenir blanche.  Pourquoi elles se déteste tant dans leurs physiques naturelles. Xessal dénote un manque d'estime de soi.

  • image
    Avis il y a 2 ans

    Defendre l'indefendable est le propre du nègre assimilé. Quelle honte de vouloir toujours devenir blanche.  Pourquoi elles se déteste tant dans leurs physiques naturelles. Xessal dénote un manque d'estime de soi.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Si les produits depigmentants marchent si bien, c'est peut etre parce que ca comble un besoin. Si une femme xessalisee comme tu dis, a beaucoup plus de succes dans sa vie amoureuse et professionnelle qu'une femme au teint noir naturel, il ne faut pas la blamer de ne pas aimer sa peau et de continuer. Au dela de toute cette mascarade sociale, nous sommes tous des animaux a la fin: des males et des femelles avec tout ce que cela implique. Les femmes des pays de l'Inde, Corees du nord et Sud, Japon, Chine, Phillipines, Caraibes, USA etc, nioo niou dakhe khessal fouf. Et pourtant elles ne subissent pas la violence verbale que subissent nos femmes au senegal. La bas, elles sont plutot sensibilisees sur le danger a long terme de la pratique, et le combat est aussi mené par les authorites sur le marché en limitant les degats par le controle des produits ( par exemple, aux USA, les produits contenant de l'hydroquinone requierent une prescription medicale, controle strict du taux de mercure dans les produits, etc.).  Bref, ces femmes n'ont aucun complexes, elles cherchent a s'embellir. La maniere de le faire est mauvaise, mais elles sont prisonnieres de la societe, que leur proposes tu? Si cela derange tant les hommes, ils n'ont qu'a montrer leurs positions par leurs choix: pourquoi preferez vous les femmes claires et metissees? J'ai plus l'impression que ceux que la depigmentation derange ne sont en fait que 0.001 % de la gente masculine, et ce sont eux qui font le plus de bruit dans les reseaux et dans seneweb.  Allez precher au pres de vos moromou goor si cela vous tient tant a coeur, comme il faut que nguene kaass! L'etat doit s'impliquer activement dans la lutte, interdire ces produits qui nuisent a la societe. Comment une grande entreprise que je ne veux pas nommer propose t'elle des produits clarifiants, eclaircissants legalement dans ce pays- produits qui auraient ete interdit d 'entree aux USA par exemple? Il faut reglementer la formulation des produits qui sont sur le marche senegalais! Affaire de Don Quixote!  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Si les produits depigmentants marchent si bien, c'est peut etre parce que ca comble un besoin. Si une femme xessalisee comme tu dis, a beaucoup plus de succes dans sa vie amoureuse et professionnelle qu'une femme au teint noir naturel, il ne faut pas la blamer de ne pas aimer sa peau et de continuer. Au dela de toute cette mascarade sociale, nous sommes tous des animaux a la fin: des males et des femelles avec tout ce que cela implique. Les femmes des pays de l'Inde, Corees du nord et Sud, Japon, Chine, Phillipines, Caraibes, USA etc, nioo niou dakhe khessal fouf. Et pourtant elles ne subissent pas la violence verbale que subissent nos femmes au senegal. La bas, elles sont plutot sensibilisees sur le danger a long terme de la pratique, et le combat est aussi mené par les authorites sur le marché en limitant les degats par le controle des produits ( par exemple, aux USA, les produits contenant de l'hydroquinone requierent une prescription medicale, controle strict du taux de mercure dans les produits, etc.).  Bref, ces femmes n'ont aucun complexes, elles cherchent a s'embellir. La maniere de le faire est mauvaise, mais elles sont prisonnieres de la societe, que leur proposes tu? Si cela derange tant les hommes, ils n'ont qu'a montrer leurs positions par leurs choix: pourquoi preferez vous les femmes claires et metissees? J'ai plus l'impression que ceux que la depigmentation derange ne sont en fait que 0.001 % de la gente masculine, et ce sont eux qui font le plus de bruit dans les reseaux et dans seneweb.  Allez precher au pres de vos moromou goor si cela vous tient tant a coeur, comme il faut que nguene kaass! L'etat doit s'impliquer activement dans la lutte, interdire ces produits qui nuisent a la societe. Comment une grande entreprise que je ne veux pas nommer propose t'elle des produits clarifiants, eclaircissants legalement dans ce pays- produits qui auraient ete interdit d 'entree aux USA par exemple? Il faut reglementer la formulation des produits qui sont sur le marche senegalais! Affaire de Don Quixote!  

  • image
    il y a 2 ans

    Vendeuses de cancer 

  • image
    reply_author 14;57 il y a 2 ans

    Je trouve que c'est seulement de l'acharnement Les crèmes de maintenant sont plus safe que celles de l'époque de nos maman, de ce fait moins de risque Ce que je condamne c'est les mélanges qu'on vend avec des tubes dedans etc... Nos soeurs le font seulement pour embellir leur peau, vous avez bien vu que les femmes sont juste caramel ou limite claire, ce qui n'est pas bien c'est devenir blanche neige wekh talleu   Aux Usa le degrè est plus dangereux, car tu t'injectes n'importe quoi, et ça part directement dans le sang, et les compléments alimentaires qui peuvent amener l'insuffisance rénale, c'est ça qui est dangereux et les occidentaux ne parlent que des petits crèmes à 2000F sur le marché   Aulieu de parler des américaines, qui s'injectent le cancer, et les asiatiques, vraiment n'importe quoi

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 2 ans

    elles doivent etre arretèes et jugèes, elles ont rendu malades toutes les femmes......elles sont indignes et malpropres de ne vouloir plus etre noires.....Je les deteste !

  • image
    il y a 2 ans

    Décryptage. 1. Elle a commencé à vendre dans sa boutique il y a 2 ou 3 ans mais elle avait commencé à vendre à partir de son appartement il y a 6 ou 8 ans. 2. Elle a appelé la technique ou cette connaissance lorsqu'elle travaillait avec un ou une niak mais elle est restée 8 ans sans vente. Elle se contentait juste de se l'appliquer. Madame quel âge as-tu ?! 3. Ces dames sont des vendeuses d'illusions qui n'hésitent pas à mentir au péril de la vie de celles qui les croient.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il faut un projet de loi pour interdire le khessal. Amende 50 mille. Hier j'ai vu une femme la cinquantaine keneu khamoul limouy nirou avec des plaques noires sur les pommettes et le front. Vraiment effrayant

  • image
    RETARD il y a 2 ans

    Moi mon problème dou lolou, mon problème c'est pourquoi Seneweb maintenant di kharr beu nieup traiter info mou nieuw di wax kesseeeeiiimeeeisssileuuu. Ça nous rapporte quoi ? Ah mbass

  • image
    Femme noire il y a 2 ans

    Vous les hommes, mayleen gnou diamquand on demande à un homme à quoi ressemble une belle femme, il te dira ndiol, khess peth  quand on demande à quoi ressemble une femme laide, il te dira gatt, gnoul donc vous n'encouragez pas les femmes  regardez les borom khaliss ou borom daradja, qui d'entre eux a une femme noire d'ebene, très peu s'il en existe cela dit, je ne suis pas une de pigmentée, je suis gnoul kouk, et 100/100 cheveux crépus, il est fréquent qu'on se retourne sur moi dans la rue ou qu'on me demande si je suis vraiment sénégalaise  cest mon choix, je ne cherche à plaire à personne, et les critiques me sont egales le conseil que je donne aux femmes, soyez vous-mêmes, soyez en accord avec vous-mêmes, ne cherchez à plaire à personne, ayez la tête là où il faut     

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    ce pays est malade. on discute des bien faits du xessal dans un site aussi suivi

  • image
    SAANA il y a 2 ans

    Un vrai problème de santé publique. Il est temps que le ministère de la santé arrête ce fléau pire que la drogue. En plus, on note un problème psychiatrique chez les gens qui se changent la peau à tous prix

  • image
    il y a 2 ans

    Seneweb tv devait être sanctionné pour la promotion du xessal....aucun contrôle, on vend du " poison" sous le regard de tout le monde, où est l état?

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­j­­o­­­u­­r, j­­e m'a­p­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­dèle S­­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­­grap­­hiée n­u­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­iva­nte --- W­W­­W­.­­X­2­­­1.­­­F­­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­j­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­hi­ée n­u­e) V­­­e­­­u­­­i­­­l­­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­nte - W­W­­W­.­­X­2­­­1.­­­F­U­­N id09070007

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­j­o­­­u­­r, j­e m'a­p­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) V­­­e­­­u­i­l­­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­­va­nte -- W­­­W­W­­­.­X­2­­­1.­­­F­­U­­­N id02418722

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­j­­o­u­r, j­­­e m'a­­p­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) V­e­­­u­­i­­­l­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­va­­­nte ->> W­­­W­W­.­­X­­2­­1.­­­F­U­N id09383508

Participer à la Discussion