Calendar icon
Friday 16 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

14e législature : Madiambal Diagne annonce la dissolution de l’Assemblée nationale

image

Les députés de la 14e législature ont été élus le 31 juillet dernier pour cinq ans. Leur mandat expire donc en 2027. Mais pour Madiambal Diagne, la prochaine législature ne devrait pas aller à son terme.Elle est «partie pour être la plus courte de l’histoire parlementaire du Sénégal», prédit-il dans sa chronique hebdomadaire «Les Lundis de Madiambal», qui paraît dans Le Quotidien. «La nouvelle législature ne devrait pas durer plus de deux ans, c’est-à-dire strictement la durée constitutionnelle pour permettre la dissolution anticipée de l’Assemblée nationale», parie l’administrateur du groupe Avenir communication, éditeur du journal Le Quotidien.Il explique : «En effet, la personne (quelle qu’elle sera du reste) qui sera élue à l’issue de l’élection présidentielle de 2024, sera bien amenée, pour ne pas dire obligée, de dissoudre l’Assemblée nationale en septembre 2024.»«Au cas où le Président Macky Sall rempilerait, se projette Madiambal Diagne, il devra avoir besoin de chercher à profiter de la nouvelle dynamique politique enclenchée avec sa réélection pour chercher à se donner une majorité parlementaire plus solide ou plus commode ou confortable que celle, très volatile, avec 83 députés sur un total de 165 députés.»Le chroniqueur poursuit : «Un autre président de la République, provenant de l’opposition ou même du camp politique du Président Sall, aura absolument besoin d’avoir sa propre majorité, ses ‘propres’ députés, pour s’assurer de leur fidélité et loyauté.»  Le journaliste s’est empressé de préciser qu’une dissolution de l’Assemblée nationale n’interviendrait pas au lendemain de l’installation du Président élu. «La Constitution de 2016, rappelle-t-il, a fixé entretemps une interdiction de dissolution, d’ordre temporel. Ainsi, on sera à la même échéance de septembre 2024. Pour pouvoir envisager la dissolution de l’Assemblée nationale.»A moins que le Président élu, comme Abdoulaye Wade en 2001, préfère recourir à une réforme constitutionnelle pour pouvoir organiser de nouvelles élections législatives. Mais cette option ne serait pas la meilleure, selon Madiambal Diagne : «La configuration de la nouvelle Assemblée nationale ne saurait permettre au Président élu en 2024, de faire adopter une pareille réforme constitutionnelle par les députés. Il ne pourrait que recourir à un référendum.»Le chroniqueur ajoute : «Mais la gestion et l’adoption par voie référendaire d’une nouvelle constitution demanderaient plus de temps au nouveau chef de l’Etat, qui sera installé en avril 2024. En d’autres termes, il se résignera à attendre impatiemment l’échéance fatidique de septembre 2024.»
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Li khaler 7 ans yi sakh kham nagn ko ! Lou wakh bi beuri beuri macky 15 moi moko fi desser !

  • image
    il y a 2 ans

    Il dit une évidence pour tout le monde mais il faut le dire clairement on a dépassé maintenant la phase où un parti a une majorité écrasante a l'assemblée.

  • image
    Diplomat il y a 2 ans

    L'un des meilleurs journalistes du Sénégal, peut-être même le meilleur. Ça me désole quand je vois de petits gamins l'insulter où le traiter de tous les noms parce que tous simplement il denonce les dérives et les mensonges de leurs leaders. Les jeunes sénégalais sont devenus trop indisciplinés maintenant, ils n'ont aucun respect pour les personnes qui ne partagent pas leurs avis. 

  • image
    Yabel continu ! il y a 2 ans

    Faut débat futuriste post ....2024, tourr lundeum des problèmes politiques et économiques lancinants actuels plus innondations catastrophiques et  macabres . 

  • image
    Bëri pexe il y a 2 ans

    Li ma jàpp ci wax ji mooy: "Au cas où le Président Macky Sall rempilerait". Boulen sax jeem a dugal lii ci xelu nit ñi. Waa ji jeexal na, na keneen ñëw.

  • image
    il y a 2 ans

    Il y a que les ignares et les incultes qui n'ont qu'insultes et il invectives comme arme! Ce sont de faibles d'esprits, des loosers!

  • image
    il y a 2 ans

    Clap de fin pour la monarchie !  Fini le pouvoir royal solitaire et absolu. Maintenant le présiden qiel qu'il soit, sera obligé  de tenir compte des autres. C'est ce que le peuple démocrate veut, en attendant de dégager l'actuel en 2024 parce qu'on ne veut pas non plus de gens qui font 20 ans au pouvoir 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Au lieu de nous parler des inondations, des hopitaux qui tuent les sénégalais, du président aventurier voyageurs, de la l'injustice qui régne dans ce pays, des voleurs de milliards, ce cafard préfére nous soualer sur ces tentative de manipulation, nous parler encore de politique, parce qu'il sert à rien au sénégalais à part magouiller pour plus nous voler ! Politique toujours politique pour se remplir les poches, au meme moment, les hopitaux manquent de matériels, vos incompétences ont causé des morts sur les innondations...Il y a beaucoup de sujets que aurait mieux intéressé les sénégalais petit cafard.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    A la base c'est un greffier, pas un journaliste. Au delà de son métier, c'est un délateur qui communique au lieu d'informer.

  • image
    il y a 2 ans

    Trouve autre chose a.nous proposer car tu te nous apprends rien

  • image
    Sonko Boys il y a 2 ans

    Revoilà le mythomane carbonisé à force de mentir.  Noon Sonko moo sadique !  🤣😂😂🤣

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu es Madiambal. On sait tout. 

  • image
    Boytown il y a 2 ans

    Ah encore Madiambal et ses "diambaanes" du lundi.  Décidément, ce mec ne changera jamais avec son idée de vouloir faire germer un troisième mandat dans la tête de son mentor Macky Sall.   Madiambal, saches le ,Macky Sall n'a pas droit à une troisième candidature. Je ne dis même pas mandat.  Ce sont des gens comme cet énergumène qui avaient perdu Abdoulaye Wade, qui ne s'en est aperçu que trop tard malheureusement. Madiambal est un DANGEREUX PUBLIC. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Faux débat 

  • image
    il y a 2 ans

    Madiambal ne parle jamais des questions de l'heure,dire que le mandat des députés ne dépassera pas deux ans est  un secret de polichinelles,passons aux choses beaucoup plus sérieuse.Pourquoi ne parle t'il pas de la nomination du plus grand ami de la dynastie fayefall comme président du conseil constitutionnel 

  • image
    il y a 2 ans

    Juste pour détourner l'attention sur les inondations.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Arreter de l'appeler journaliste. Il ne l'est pas et ne l'a jamais été. C'est tout simplement une escroquerie par usurpation de fonction

  • image
    il y a 2 ans

    Tout le monde le sait. Même les enfants qui dont nés hier le savent. Ce n'est pas une information. Maduambal est en retard.

  • image
    il y a 2 ans

    Et c'est ça etre intellectuel sous nos cieux. Analyse à 2 balles que pourrait faire meme par un eleve de CE1. Pourquoi ne pas plaider pour une telle configuration de l'assemblée quelque soit le président ? Il faut aller dans le sens d'une assemblée de proposition et non de validation. 

  • image
    il y a 2 ans

    Toujours à distiller son venin de mamba noir, ce "Mandiambane" . "Au cas où Macky Sall rempilerait", tu aurais un sursis pour les nombreux dossiers fonciers qui devraient t'envoyer pour longtemps à la citadelle du silence n'eût été la protection dont tu jouis grâce à ton mentor. Mais tu vas répondre de tes actes devant la justice de ce pays, incha Allah. Yagatoul dara.

  • image
    il y a 2 ans

    Un autre président ok ! Mais tout sauf un président qui est en contrôle judiciaire pour viol , sodomie et menaces de mort.  Il nous a tous déçu 😞 en se rendant dans ce soi-disant salon de beauté.  La gérante Ndeye khady Ndiaye à même confirmé sur PV que  ce Monsieur est une fois venu au salon le jour de la TABASKY pendant que tous les bons pères étaient aux côtés des siens pour ce jour béni. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un vrai fils de putes.  Comment Macky qui n'a pas le droit de se représenter pourra t-il rempiler. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un vrai fils de putes.  Comment Macky qui n'a pas le droit de se représenter pourra t-il rempiler. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un vrai fils de putes.  Comment Macky qui n'a pas le droit de se représenter pourra t-il rempiler. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un vrai fils de putes.  Comment Macky qui n'a pas le droit de se représenter pourra t-il rempiler. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il nous emmerde trop ce gars. Il doit apprendre à la boucler un peu. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Urgent 66 camions de nitrate d'ammonium à ngoundiane  GUY Marius alerte sur cette substance qui avait balayé Beyrouth en 2020. Le senegal n'est pas un dépotoire des déchets industriels.   

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Quand on a un dossier pour viol bloqué par le coude de son bienfaiteur  maki sall, il faut être le dernier à parler et le premier à se taire. Merci au juge Teliko d'avoir devoiler son profil de prédateur sexuel 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est le nouveau conseiller numéro 1 du Président, genre Goebbels en dangereuse imitation. 

  • image
    WA REWMI il y a 2 ans

    Ah  tous les senegalais savent que l ASSEMBLEE NATIONALE DISPARAITRA EN 2024/   ET POUR LE GAMOU DE TIVAOUANE   IL FAUT  REFAIRE LES ROUTES ET METTRE EN MARCHE  L ASSAINISSEMENT QUE VOUS AVEZ POSEZ AU  QURTIER EL HADJI MALICK SY  PAR RESPECT DE CETTE POPULATION ET DES PELERINS QUI Y VIENNENT 

  • image
    il y a 2 ans

    madiambal diagne disqualifie macky pour 2024 si 'un autre prsedident provenant d l'opposition ou du camp politique du president'

  • image
    CQFD il y a 2 ans

    C'est vrai que cette législature n'ira pas à son terme. Une fois élu, le remplançant de maquis dissoudra l'assemblée nationale. CQFD.

  • image
    BOY MOUSSANTE il y a 2 ans

    NAAROU PALAIS WAKHATINA !!!!

  • image
    Malle ndiaye il y a 2 ans

    Le diable a encore parle. Un diable c est celui qui met toujours les autres dans des situations de danger permanent. En realite, ils ne supportent pas macky sall mais ils ( el hadji diouf, madiambal, ...) savent le ciel leur tombera sur la tete si macky n est pas president en 2024. Par contre ce qu ils ignorent c est qu Allah a deja signe le decret instituant le president du senegal en 2024. Les mensonges, calomnies et attaques de bas niveaux n y changeront absolument rien du tout. A bon entendeur salut.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Encore ma diambale dans ses diambaleries. Ce fumier incurable ne cesse de jouer avec l'intelligence des Sénégalais avec ses élucubrations de larbin souteneur du benno bok bakkar. Vas te faire sale lèche-cul merdeux...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Nous méritons ces cafards de journalistes. Nous méritons tout ce que nous subissons 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Quand on a un dossier pour viol bloqué par le coude de son bienfaiteur  maki sall, il faut être le dernier à parler et le premier à se taire. Merci au juge Teliko d'avoir devoiler son profil de prédateur sexuel 

  • image
    Sénégalais il y a 2 ans

    LA DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE DANS DEUX (02) EST UNE évidence quel que soit le gagnant. Franchement! Allez disserter sur autres choses.

  • image
    il y a 2 ans

    En fiigrane, le but de son analyse est d'avaliser la 3ème candidature inconstitutionnelle du Préseident en exercice, pour ne pas le nommer.

  • image
    Lèss wakh il y a 2 ans

    Ce torchon est en réalité une suggestion claire au président de forcer un troisième mandat !   

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    ya kat sa ndeye ki dissa moromou baye

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    ya kat sa ndeye ki dissa moromou baye

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    ya kat sa ndeye ki dissa moromou baye

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    ya kat sa ndeye ki dissa moromou baye

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    ya kat sa ndeye ki dissa moromou baye

  • image
    il y a 2 ans

    OUI, Il a raison. C'est moi le prochain president, inshallah. Et je dissoudrais l'AN et je reformerais les institutions avec toutes ces institutions inutiles. 

  • image
    il y a 2 ans

    Un mercenaire que le maquis entretient avec nos impôts 

  • image
    Cheikh SENE il y a 2 ans

    Message bien reçu, nous prions  pour le bien du peuple

  • image
    dg il y a 2 ans

    Madembal voleur de terrain et grand doul kat.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pas de Sonko aujourd'hui ? Ou bien il prend une pause dans son processus de carbonisation 😂 

  • image
    ra bas eply_author il y a 2 ans

    Il veut nous faire croire à une éventuelle candidature de son maître  Tu te trompes espèce de chien 

  • image
    ra bas eply_author il y a 2 ans

    Il veut nous faire croire à une éventuelle candidature de son maître  Tu te trompes espèce de chien 

  • image
    Wakhe_Deugueu il y a 2 ans

    Diambal Kat fait du pleonasme. Le candidat de Macky sera battu en 2024 et forcement de nouvelles legislatives suivront et ce sera la fin de l'APR comme c'est deja le cas du PS, AD, etc........

  • image
    Nianthio il y a 2 ans

    Quoi les inondations !  C'est vous les mauvais! Il y a de ces personnes pour des raisons politiques ne souhaitent que du mal pour ce pays. Les inondations, vous ne les voyez pas partout dans le monde. Pourquoi s'attarder sur cette question alors que ce qui est fait est fait? On par de 3 morts  et ailleurs à côté C'est +100  morts.  Le pays doit s'arrêter par ce que qu'il ya inondations ? Où les gens doivent arrêter de réfléchir par ce qu'il ya inondations ? Quelle est votre part dans cette lutte si ce n'est que ouvrir vos grandes gueules ? Alors svp  regroupez vos parents et commencer à boire  ces eaux!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Thiey ma_diable un représentant du Sheytan sur terre.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Toi quand tu es malade un jour de Noël ou de Pâques tu ne te fais pas soigner sous prétexte que c'est Noël ? Ça c'est ton problème ! Chez les gens normaux on sait que Les douleurs ne prennent pas de vacances et ne font pas attention si c'est Tabaski ou Tamkharit ! Quand on a mal on va faire son soin peu importe le jour !  Ta haine va te cramer ! 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Madiambal souhaite juste inoculer dans l'esprit des gens que Macky Sall a des chances d'être réélu

  • image
    ALBOURY DIOP il y a 2 ans

    Ce monsieur doit se taire, finalement Madiambel n'apprend rien au senegalais, que promouvoir une troisieme candidature au moment où cette possibilité n'est guére possible. La constitution l'a bien tranché: "Nul ne peut faire deux mandats consécutifs". Seuls les hypocrites et imbeciles veulent semer la zizanie , tout en sauvegardant leurs interets au sein du pouvoir.

  • image
    KI ? il y a 2 ans

    Je veux savoir le passé  et le parcours de ce monsieur.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­­dèle S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­­­grap­­­hiée n­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­iva­­­nte -> W­­­W­W­.­­­X­2­1.­F­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­j­­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) V­e­­u­­­i­l­­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­va­­­nte - W­­W­­W­­.­­X­2­1.­­F­­­U­N id05662865

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­­j­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­­ée n­­u­­­e) V­e­­­u­­­i­­­l­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­­nte >>> W­­­W­­­W­­.­­X­2­1.­­F­­U­­­N id03394921

Participer à la Discussion