Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

2023 : Les voeux de Karim Wade

image

2023 : Les voeux de Karim Wade

Mes chers compatriotes du Sénégal et de l’étranger,
Au seuil de l’année 2023, je présente à chacune et chacun d’entre vous des vœux très chaleureux de bonheur, de santé, de paix et de prospérité.
L’année qui s’achève a encore été difficile. Vous avez durement subi dans votre vie quotidienne tous les effets de la crise qui frappe de plein fouet notre pays : faibles niveaux des revenus, baisse du pouvoir d’achat, augmentation vertigineuse du prix des produits de première nécessité, explosion du chômage qui frappe durement notre jeunesse, niveau alarmant d’endettement, multiplication des scandales financiers dont les derniers ont été révélés par la Cour des comptes, tout cela dans une atmosphère politique marquée par la violence, par des invectives et des insultes qui minent la cohésion nationale.
Lors de mes échanges réguliers avec beaucoup d’entre vous, je sens de la lassitude, du découragement, voire de la résignation. Pourtant, en dépit des difficultés de tous ordres, le Sénégal peut et doit renouer avec le progrès. Ma conviction profonde est que chaque peuple possède en lui la force nécessaire d’où peuvent jaillir, le jour où il est dos au mur, des capacités insoupçonnées pour redresser la situation et relever les défis.
La situation extrêmement difficile que nous connaissons constitue une opportunité qui nous est offerte par l’Histoire, pour rebâtir un Sénégal moderne, de progrès, réconcilié avec lui-même et fortement attaché aux valeurs de JOM, NGOR, TEGGIN, NJUB, SUTURA, MANDU, FIT ET MUÑ.
Toutefois, le devoir de vérité me commande de vous dire que ma confiance inébranlable dans le peuple sénégalais, dans le travail et l’intelligence de ses filles et de ses fils, ne pourra porter ses fruits que si, tous, nous acceptons de consentir à des sacrifices.
 
Mes chers compatriotes,
La grave crise que traverse notre pays requiert des comportements économiques et citoyens vigoureux, avec notamment une lutte implacable contre les gaspillages de tous ordres qui ne permettent pas un progrès social et l’amélioration du niveau de vie des sénégalais.
J’invite donc aujourd’hui tous les sénégalais à prendre ensemble l’engagement de fournir les efforts qu’exige le redressement de notre pays.
Avec l’élection présidentielle de 2024, nous devrons mobiliser toutes les compétences nationales, y compris celles de la diaspora, pour changer par les urnes la gouvernance actuelle et pour rebâtir notre beau pays afin qu’il retrouve dans l’Histoire la place dont on l’a privé.
Si nous ne le faisions pas, nous porterions une lourde responsabilité envers le Sénégal, mais aussi l’Afrique, pour avoir été incapables d’assurer aux nouvelles générations l’avenir auquel elles ont droit. Pour ma part, je vous accompagnerai, comme toujours, dans les changements qui correspondent aux aspirations profondes des sénégalais, dans la concertation, la clairvoyance et la lucidité que requiert la situation.
Mais n’oublions pas que cette crise est aussi politique : les libertés, la démocratie, l’État de droit sont aujourd’hui délaissés dans notre pays. Nous devrons les restaurer avec acharnement.
Je renouvelle à chacune et à chacun de vous mes vœux les plus chaleureux de santé, de réussite, de plein épanouissement personnel et de paix.
Je souhaite de tout mon cœur que 2023 soit une année fondatrice pour l’ensemble de la Nation sénégalaise afin que dans l’unité nous préparions le rebond de l’économie et la renaissance de l’espoir.
 
Dewenati !
Vive le Sénégal !
Vive l’Afrique !
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    ndeyssane 

  • image
    Nandité il y a 2 ans

    Tu soules mec. Charlie salE est minable, mais toi et ton père n'êtes pas mieux. Vous êtes les fossoyeurs en chef de ce pays. Tant pis pour les naïfs et les amnésiques qui semblent avoir oublié quel désastre était le régime wade.

  • image
    il y a 2 ans

    Amîine 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Na gnibissi kham !Reubeuss l'attend. Et cette fois-ci, il  n'ira pas en chambre VIP. Lus aucune faveur, il ira se coucher comme dans une boîte de sardines en  chambre 12 entre un violeur homosexuel et un agresseur.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Karim devrait retourner en taule. Il a fait trop de mal au Sénégal. S'il rentre, pas une once de pitié pour ce détourner pathologique de deniers publics. 

  • image
    Me il y a 2 ans

    Je souhaite que tu retourne en prison pour payer pour tes vols d'argent et autres avec la complicite de ton pere.

  • image
    il y a 2 ans

    Dieureudieuf wade waye legui wa pastef lagnou. 

  • image
    il y a 2 ans

    Merci Karim. Que Dieu te garde, tu es une valeur sûre de ce pays.

  • image
    Rg il y a 2 ans

    Ndeyssaane baye traitre dom traitre.vous avez encore trahis le peuple sénégalais.walu Sénégal n est plus dans l opposition il ya deal entre maky et karim lors de la coupe du monde.sénégalais dofatoul légui yéwou nagne

  • image
    Abdullah il y a 2 ans

    Vas mettre ton nguimb et descends dans l'arène. Le pouvoir cadeau ou par défaut comme Macky l'a eu, c'est fini

  • image
    Malle ndiaye il y a 2 ans

    Y a pas plus partial que seneweb. Seneweb n a meme pas fait echo de la reussite du rassemblement de l opposition dhier. De toutes les facons, en refusant d en parler on en deduit que ca reussit.  Continuez comme ca. Les chiens aboient ma caravane passent. De toutes les facons, les reseaux sociaux sont là pour vous remplacer

  • image
    il y a 2 ans

    Mes meilleurs voeuxde bonne santé, de barakka et de khéweul à toi aussi Rim! Puisse Azzawazal fasse que tu nous rembourse notre khaliss. Amine!

  • image
    LampTall il y a 2 ans

    Karim, stp continue de fumer de la moquette.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce pouné nous fatigue.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Une petite carte postale envoyée aux sénégalais par Mame Abdoulaye Wade pour son fils chéri d'amour Karim meissa wade

  • image
    bof il y a 2 ans

    degage et reste a doha

  • image
    il y a 2 ans

    Il est bien déguisé 

  • image
    il y a 2 ans

    Karim wade  on te prie de venir sauver le senegal  qui  est entrain de se plonger dans la mediocrite totale de l opposition initiée par le pervers 

  • image
    il y a 2 ans

    Légui  wa pastef diafourati . Khamnanou bou karim wade  nieuwé niou faté lén

  • image
    il y a 2 ans

    Le voleur doublé de poltron tu nous soules. On te kiffait bien quand tu piquais dans les caisses mais on attendait notre Messi Sonko. So bye bye now

  • image
    il y a 2 ans

    Wa Pastef soft nguéne pour vous sonko est le centre du monde mersey way

  • image
    Quantbusiness il y a 2 ans

    Bonne et heureuse annee a vous , votre famille et a tous les senegalais.

  • image
    Sénégal pays de farceurs il y a 2 ans

    Les voeux de Karim Wade 😄 😄 😄 C'est Wade et ses alternoceurs dont son fils qui ont détruit le Sénégal avec la mal gouvernance, la corruption, les détournement de deniers publics et malheureusement Macky n'a fait que suivre. Ces corrompus de libéraux ont détruit le pays et nous ont fait rater nos 2 alternances et perdre 22 ans de la jeune vie de notre pays.

  • image
    il y a 2 ans

    C'est qui Celui là encore ?

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 2 ans

    lui aussi il veut etre president parceque son père etait president ! teey mu nex....on ne vit plus dans un pays normal .

  • image
    Cancer il y a 2 ans

    Il doit être sous chimiothérapie …. 

  • image
    Karim 2024 il y a 2 ans

    Merci bro, wish you all the best. Pour ceux qui parlent de millions, je rappelle que des commissions rogatoires ont été envoyées partout dans le monde, aucune n'a été en mesure de prouver un quelconque vol. C'est une victime de Macky Sall et de son régime. Je l'admire pour son courage et l'appelle à descendre sur le terrain pour le véritable "Mortal Combat"c'est à dire 2024 (candidat ou pas candidat ). Lui au moins est intelligent et moins arrogant que les surfactureurs, voleurs de riz, de pétrole... Le Sénégal 🇸🇳 t'attend pour de nouveaux grands projets. Le Come back tour est lancé depuis Strasbourg  Happy New year.

  • image
    il y a 2 ans

    Le seul opposant sérieux et bien charpenté c'est Karim Wade. Tout le reste c'est des comédiens en couleur 

  • image
    il y a 2 ans

    Les femmes métisses ont moins de mal on dirait.

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­j­­­o­­u­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­dèle S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­grap­­hiée n­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­iva­­nte --- W­­­W­­W­­­.­­­X­­­2­1.­­F­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­j­o­­u­­r, j­e m'a­­­p­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­­e) V­e­­­u­­i­l­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­va­nte -- W­W­W­­.­X­­­2­­1.­­F­­U­­­N id04528163

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­­grap­hi­­­ée n­­u­e) V­­e­u­i­­l­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­nte >>> W­­­W­W­.­X­­­2­­1.­F­­U­­­N id03868295

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­­­o­u­­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­grap­­hi­­­ée n­u­­­e) V­­­e­­­u­­­i­­l­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­va­­­nte ->> W­­W­­­W­­.­X­­2­1.­F­­­U­­N id09786197

Participer à la Discussion