Calendar icon
Wednesday 14 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

3e mandat et recours devant le Conseil constitutionnel : Les vérités d'Ismaïla Madior Fall

image

C'est reconnu. Le Conseil constitutionnel n'a pas bonne presse. Mais l'ancien ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, botte en touche.
Selon lui, il y a lieu de recentrer les choses par rapport au procès fait à cette juridiction, surtout par rapport aux recours introduits. "Il est souvent reproché au Conseil constitutionnel de se déclarer systématiquement incompétent, lorsqu'il est appelé à connaître  de certaines affaires. Le problème est qu'il est obligé de statuer sur la base de la loi organique qui détermine son champ de compétence", a soutenu le constitutionnaliste hier, lors du colloque organisé par le Conseil constitutionnel du Sénégal en partenariat avec la fondation Konrad Adenauer Stiftung dont le thème retenu est "La réunion des Cours et Conseils constitutionnels des États d'Afrique de l'Ouest : Regards croisés sur la justice constitutionnelle".
Défendant le fonctionnement de la juridiction, il explique que lorsqu'une question est soumise aux membres, on regarde si la question qui leur a été soumise rentre dans son champ de compétence. "Quand elle ne rentre pas dans le champ de sa compétence, il se déclare incompétent. Ce n'est pas incompétent au sens cognitif, scientifique du terme, mais incompétent au sens juridique", dit-il.
 Maintenant, soutient Ismaïla Madior Fall, il y a une innovation importante qui a été introduite dans la Constitution de 2016. "C'est que, désormais, le Conseil constitutionnel du Sénégal peut-être saisi par le président de la République pour toute question de nature constitutionnelle, pour avis. En sus, dans le champ politique sénégalais, lorsqu'il y a des protagonistes qui posent des questions de nature constitutionnelle, le conseil peut être invité à donner son avis", fait savoir l'ancien garde des Sceaux.
"Le 3e mandat est devenu une religion en Afrique de l'Ouest"
Concernant le 3e mandat, celui qui envisage de briguer la mairie de Rufisque souligne qu'il est devenu presque une religion en Afrique de l'Ouest.
"On a vu dans beaucoup de pays où le Conseil, au lieu de dire le droit, se déclare incompétent. Quelle est la réponse à ce 3e mandat qui gangrène un peu la démocratie africaine ? Il est difficile de globaliser, de mettre tous les pays dans le même champ. Parce que la question du 3e mandat ne se pose pas de la même manière dans les pays", a indiqué l'ancien ministre de la Justice.
Avant de poursuivre : "Il y a des pays dans lesquels il n'y a pas de limitation de mandats. Il y a d'autres où on a fait un troisième mandat sur la base d'interprétations divergentes de la Constitution. La question est tellement complexe qu'on ne peut pas, comme ça, la résoudre en une minute. La Constitution sénégalaise telle qu'elle se présente, est-ce qu'elle donne droit au président de briguer un troisième mandat ? Le moment venu, on pourra en parler."
Par rapport à ce colloque, Ismaïla Madior Fall a salué la dynamique d'ouverture notée au niveau du Conseil constitutionnel. "Depuis quelques années, la juridiction a tendance à s'ouvrir, à se faire connaître par son environnement, par le public, par ses justiciables et est de plus en plus disposée à communiquer et à organiser des colloques sur des sujets sur la justice constitutionnelle, l'État de droit, sur la protection des libertés fondamentales", a-t-il éclairé.
Auteur: Awa FAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    3ème mandat dagn ko fi téré ! Nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs. Wakh bi na fin. Sénégal dieum kanam 

  • image
    Senegalesis il y a 3 ans

    Les interprétations de ce monsieur ne comptent plus à mes yeux car je me garde même de l'écouter encore moins de le lire

  • image
    MG il y a 3 ans

    "Le moment venu, on pourra en parler", Sans commentaires

  • image
    Non mais il y a 3 ans

    Quans son mentor va rendre les clefs du palais j'espere que le successeur va lui demande de rendre son titre d'enseignant pour toujours.

  • image
    il y a 3 ans

    Je pense que dès qu'on parle de troisième mandat, la messe est dite. Il n'ya plus de débat. Si j'étais partisan du président Sall, jamais je ne parlerais de troisième mandat. Je  dirais seulement "Macky en est à son premier mandat car étant élu sous l'ancienne constitution pour un mandat de sept ans" de ce fait ce mandat-ci est de cinq ans." etc. Car avec l'actuelle constitution, on ne peut pas parler de troisième mandat.

  • image
    il y a 3 ans

    Gorr deugue fite, foula fayda diom ak geum Yalla le moment venu est quand: à deux mois des elections il sait tres bien bien que a ce moment la le gars ne pourra rien faire contre lui, alor s'il donne sa position maintenant le gars va lui faire vivre lenfer, par ce que il avait clairement dit que personne ne peut faire plus de 2 mandants consecutifs et il ne pourra jamais dire le contaire c'est pour cela qu'il va attendre vers janvier 2024. té baba dotoul safé par ce que le peuple aurait deja decider de ce qui arrivera. ragalén yalla té bayi thiakhan yi      

  • image
    L'extremiste il y a 3 ans

    Seneweb ce débat est révolu. Macky sait très bien qu'il ne pourra plus être candidat au Sénégal. Il le sait. S'il force il verra l'enfer qu'avait préssagé mars.  Parlez nous de la France terroriste colonialiste qui se maintient en Afrique. Seul le Sénégal ne s'intresse à ce sujet alors que tout le continent s'y donne du sien pour la sortie définitive de la France. Avec elle aucun pays africain francophone ayant le cfa comme monnaie ne peut développer. Engageons nous dans la guerre. France dégage. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    il n'y a pas de nouvelle constitution mon cher,  c'est la meme depuis wade

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Puis que le gars est impopulaire selon vous, il faut le laisser se présenter et le battre à plate couture.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La rue sera le plus court chemin pour vous déloger. 

  • image
    il y a 3 ans

    Il faut attendre le feu, que tout brule, pour parler Pr ; car l’urgence (éteindre le feu) sera ailleurs. Vous êtes considéré par les « africains qui connaissent » de la science constitutionnelle comme une sommité dans ce domaine de la science juridique. ALORS OU EST L'ESPRIT DE GALILEE (de 1564 à 1642): celui-ci n'a pas découvert que la terre est ronde; mais par conviction scientifique, il défendît l’héliocentrisme qui a valu à ce savant italien d'être condamné par l'Inquisition.   Où est l'Esprit de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké qui a fait les DEUX RAKAAT en 1895 dans la salle du conseil à St Louis pour magnifier l'Unicité et l'Exclusivité de Alla, et quelle manière qu'il ne puisse y avoir de doute de sa position.   Pr, vous êtes devant l'histoire et il y a que deux possibilités: vous la faites ou vous en sortez.

  • image
    Parsifal il y a 3 ans

    Mon grand je t'aime bien, tu es trés brillant machallah mais là nak tu maintiens un floue artistique! Interpréter une constitution kagne en temps que professeurs des universités, il n'y a pas de place à : "Le moment venu, on pourra en parler."  

  • image
    il y a 3 ans

    Il faut attendre le feu, que tout brule, pour parler Pr ; car l’urgence (éteindre le feu) sera ailleurs. Vous êtes considéré par les « africains qui connaissent » de la science constitutionnelle comme une sommité dans ce domaine de la science juridique. ALORS OU EST L'ESPRIT DE GALILEE (de 1564 à 1642): celui-ci n'a pas découvert que la terre est ronde; mais par conviction scientifique, il défendît l’héliocentrisme qui a valu à ce savant italien d'être condamné par l'Inquisition. Où est l'Esprit de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké qui a fait les DEUX RAKAAT en 1895 dans la salle du conseil à St Louis pour magnifier l'Unicité et l'Exclusivité de Alla, et quelle manière qu'il ne puisse y avoir de doute de sa position.  Pr, vous êtes devant l'histoire et il y a que deux possibilités: vous la faites ou vous en sortez.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ne voit il que la 2e vague est en train de se dérouler parceque le peuple n'attend plus leur justice pour régler ses problèmes de souveraineté. 

  • image
    Parle des homosexuels il y a 3 ans

    Les Homosexuals du SENEGAL   AMADOU HOTT.   MINISTRE ECONOMIE  Djamil Bangoura, Le fondateur de l'association Prudence Djiadi Diouf, président AIDS SENEGSL  Mohamed Mbougar Sarr  SAER BATHIELY  YOUSSOU NDOUR  DOUDOU NDIR       ELECTION MADICKE NIANG.   EX MINISTRE   PAPE ALE NIANG JOURNALIST AMET KHALIFA NIASS. CHEF RELIGIEUX  DIAGNA NDIAYE  BABA MALL  WALLY BALLOGO SECK ALIOUNE NDOYE PECHE MBAYE GUEYE EMG MADIAMBAL DIAGNE JOURNALIST SAMUEL SARR.      EX MINISTRE  MOUSSA FALL MDOYE  PAPE SAMBA GUEYE  MOUSSA TRAORÉ  MADIOP TFM FILS DE MBAYE PEKH  JEAN MICHEL NIANE  MOUSTAPHA NDIAYE NOTAIRE Oumar MBaye  MOUSTAPHA GUEYE  IBRAHIMA AW  PAPE NDIAYE JOURNALIST WALF MAME MBAYE NIANG MINISTRE  SOULEYMANE DIOUF SECK DIOUF JUGE TERBINAL DAKAR DIOR DIAGNE VIVIANE  Zahra Iyane Thiam MAIMOUNA SECK AWA FALL  MARIEME GUEYE AWA SECK PIKINE ASS BETEYE  DIALLO GUEYE  MOUSSA SEYDY  NDEYE ARAM FALL DIEYNABA DOUMBIYA  MAIMOUNA NDIR MADAME NDIAYE 2S TV  MAISSA TRAORÉ  OUMAR BAILO SIDIBE  LIKA BA NOTAIRE SÉNÉGAL  Ms Ndèye Sali Diop Dieng Néné Fatoumata Tall Ministre  NDEYE GUEYE MADAME MOUSTAPHA CISSE LÔ  Name Awa SECK Ndoye  OUSMANE Sarr  FATOU DIOP  Ibou BIRAME  La List de JAMRA À SUIVRE           

  • image
    la pèche il y a 3 ans

    Pour privilège on renie on intellectualisme. lorsque tes parents et proches prenaient en charge tes études où était les gens du pouvoirs aujourd'hui tu es leur propriété. Quelle honte pour un Lébou ou digne fils du Cadior parcu que tu portes leur NOM et PRENOMS???????????????????????

  • image
    Franc cfa il y a 3 ans

    Macky salllllll oui a la troisième mandat non au viol faites aux femmes bandes de...... 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    "...le moment venu...".C'est quand ce moment?Macky Sall momoul nitt gni.La constitution n'est pas son héritage. Je pense que nous devons le pousser des a présent à dire qu'il ne se présentera pas,sinon le déloger immédiatement. 

  • image
    il y a 3 ans

    Franchement ce gars las nous pompe l'air, un professeur doit etre honnete et respecté les senegalais qui paye son salaire d'enseignant chercheur à des couts de millions avec la possibilté de garder les 80%a apres la retraite.SVP RESPECT

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Franchement ce gars las nous pompe l'air, un professeur doit etre honnete et respecté les senegalais qui paye son salaire d'enseignant chercheur à des couts de millions avec la possibilté de garder les 80%a apres la retraite.SVP RESPECT !

  • image
    Macky korr Marieme Faye il y a 3 ans

    Les textes ne sont pas clairs concernant la question du 3ème mandat. Le moment venu l'on verra que tout est question d'interprétation. 

  • image
    il y a 3 ans

    ceux qui passent leur temps à menacer Macky, pensent ils qu'ils ne peut pas riposter à leurs vaines menaces? En mars il avait laissé faire, mais la prochaine fois il peut vous surprendre.

  • image
    Un Citoyen il y a 3 ans

    Chers parents de Refisque n'élisez jamais ce gars car il est trop dangereux pour un pays particulièrement notre cher Sénégal. 

  • image
    il y a 3 ans

    En tout cas une minorité de voyous et de casseurs ne peut pas prendre en otage un peuple qui a toujours vécu dans la paix.

  • image
    Tidiane Sylla il y a 3 ans

    Ce type est un lâche hypocrite

  • image
    il y a 3 ans

    Nafekh

  • image
    Diine il y a 3 ans

    Ca ne passera pas. La seule vérité qui compte pour nous est ce qu'ils avaient dit avant la présidentielle de 2019. Le seul combat en 2024 est d'empêcher la troisième candidature du satan différent de 2011 où il y'avait la dévolution monarchique, poste de Vice President, le quart bloquant et la troisième candidature de Wade. Nous vous attendons de pieds fermes. Pas de troisième candidature pour Macky Sall.

  • image
    il y a 3 ans

    le tailleur constitutionnel qui ne parle pas au nom de la science juridique

  • image
    @ 15:35 PM il y a 3 ans

    Si le gars n'a pas le droit à un 3ème mandat, il se présente quand même et volé les élections, ça ne fera que créer des problèmes.  il n'a qu'à s'en aller, il a volé assez d'argent pour une retraite dorée 

  • image
    SAGA il y a 3 ans

    Au Sénégal les gens parlent que d'évènements mais jamais  d'idées  le Sénégal  restera un pays pauvres jusqu'à la fin du monde avec leurs  gueules de satan si le président  doit faire un troisième mandat pas des idiots comme vous qui peuvent l'interdire de le faire il y a une voix autorisée  qui peut dire oui ou non vous avez raison d'avoir peur parce que le président Macky Sall  va vous battre au premier tour.

  • image
    il y a 3 ans

    Ya niak diom tu oses parler de 3e mandat 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Arreter de nous casser les couilles la france et le senégal se sont des pays amis. Va jouer les populisme africaine la bas. Tu peux en Russie aussi si tu veux

  • image
    Khirrrr il y a 3 ans

    Ce gua est un minable au même titre que Madiambal Diagne  !! Tous des vendu qui vont plonger le Sénégal dans la guerre. Si Macky déclare sa candidature la rue ira le déloger du palais. POINT!!! 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Non en mars,il est allé demander l'intervention de Serigne Mountakha.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Non en mars,il est allé demander l'intervention de Serigne Mountakha.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    exactement il faut se débarrasser du Sénégal de ces criminels qui tiennent la justice entre leurs mains sales. Madior Fall est la main invisible de Macky Sall rien de plus

  • image
    il y a 3 ans

    Madior Troisième Mandat denioukofiy téré. Pourquoi tout ce changement entre 2019 et 2021

  • image
    Kraf il y a 3 ans

    La question du 3ème mandat au Sénégal ne peut pas se résoudre en 1 mn  cher monsieur il faut juste lire ou dire le droit et arrêter d'insulter l'intelligence des sénégalais  Honte à vous  Puff paf 

  • image
    il y a 3 ans

    Moi je comprend pas cette polémique sur le 3eme mandant. de toute façon  c'est BENN BOKK YAKKAR qui va gagner pourquoi ce fatiguer inchallah.  le probleme c'est que ce gouvernement a entamer une  nouvelle restructuration dans tous les domaines qui  va aller jusqu'a en 2035. Et si une autre parti est  élu il risque d'avoir probleme de transition qui  peut etre catastrophique pour le sénégal. c'est vrai  Macky Sall ne vas pas se présenter mais un élément de son  parti ou idy peut se presenter pour continuer le projet  PLAN SENEGAL EMERGENT. Je crois que Macky n'est pas attiré par le pouvoir,  son but c'etait de changer ce pays en equipe. meme s'il ne  sera pas président il resteras dans le gouvernement pour  changer ce pays et peut etre meme il renviendra en 2029 en  tant candidat pour achever le Plan Sénégal Emergent  jusqu'en 2035 et peut etre partir comme chef d'un mouvent qui a changé le pays. Et si le mec reussit il sera  le napéleon du sénégal bien sure sans le coté chevaleresque et inchallah

  • image
    il y a 3 ans

    Le problème c'est que le peuple n'en veut pas de troisième mandat. On n'en veut pas. Quoique cela lui coûte. 

  • image
    Mandela il y a 3 ans

    Non au 3e mandat.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Waay! Ban présentéwou! Fii kou fi diém wakh 3e candidature consécutives, gnou deff la lou kheign.  Fout le camp waay

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Puisque vous êtes si puissants, n'attendez pas 2024 pour le déloger, faites le dare dare, espèce de grande gueule!!!!!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Moi je comprend pas cette polémique sur le 3eme mandant. de toute façon  c'est BENN BOKK YAKKAR qui va gagner pourquoi ce fatiguer inchallah.  le probleme c'est que ce gouvernement a entamer une  nouvelle restructuration dans tous les domaines qui  va aller jusqu'a en 2035. Et si une autre parti est  élu il risque d'avoir probleme de transition qui  peut etre catastrophique pour le sénégal. c'est vrai  Macky Sall ne vas pas se présenter mais un élément de son  parti ou idy peut se presenter pour continuer le projet  PLAN SENEGAL EMERGENT. Je crois que Macky n'est pas attiré par le pouvoir,  son but c'etait de changer ce pays en equipe. meme s'il ne  sera pas président il resteras dans le gouvernement pour  changer ce pays et peut etre meme il renviendra en 2029 en  tant candidat pour achever le Plan Sénégal Emergent  jusqu'en 2035 et peut etre partir comme chef d'un mouvent qui a changé le pays. Et si le mec reussit il sera  le napéleon du sénégal bien sure sans le coté chevaleresque et inchallah

  • image
    TAKTAKKI il y a 3 ans

    3 éme mandat daal dane ko fiy téré; ces gens là nane déma dem

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ta démander au peuple ?  Si le peuple devait choisir il choisira Macky Sall broncher

  • image
    il y a 3 ans

    Oui au 3 eme mandat

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    16:51 je pense que tu es un clown du palais car les gens de l'apr me font tellement Maré non..vous serez bien délogé inchallah

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    À chacun son nervis. La messe est dite. Organisons nous et défendons-nous. Nous demandons à tous ceux qui ont des films et images des nervis en actions de les identifier, de s’organiser nuitamment de les bastonner et surtout d’en bruler deux ou trois vifs pour que cette terreur des nervis de Maky arrêtent. C’est la seule façon. Ces nervis ne font pas plus que 100. Aidez-nous à les identifier à travers la page facebook créée à cet éffet.   Maintenant, la serie de manifestations à travers le pays doit commencer car Fouta qu'on disait complice à donner le ton et les fotankés ont compris l'esprit ethiciste de Macky qui les utilise pour se maintenir au pouvoir pour juste sauver sa peau et celle de Aliou Sall.  Vive les manifestations jusqu'au départ de Macky.  C'est uniquement cela qui peut le faire reculer  Vous avez vu pour Ndongo Diop libéré 48 h après la manifestation Vous avez compris maintenant que Macky ne connait que le rapport de force. Comment comprendre que ça fait trois mois qu'on demande gentiment de libérer ces détenus dans ses geôles, il a fallu qu'une manifestation pacifique ait été annoncé comme un début d’une série  pour que le trouillard libère 2h avant la dite manifestation trois d’entre eux et aujourd'hui Ndongo Diop dont le cas était le plus préoccupant. Les juges corrompus et peureux de perdre leur poste ne contrôlent rien, c’est Macky qui emprisonne et dicte le tempo en fonction de ses humeurs. Vous avez la preuve maintenant. Hoope Manifestation, il libère. Donc arrêtons d'être gentils ou d’être dans une relation de paix avec cet âne Maky Sall qui ne connait que le rapport de force. Tous les Mboukhates agissent comme lui, c’est connu en psychologie. Il faudra d’autres manifestations avec possibilité de violence pour le processus électoral, le fichier électoral, l’inscription de tous les senegalais qui ont le droit de voter, l’audit ou la radiation surtout des 400 mille nouveaux et subits électeurs  ( on parle même de 800 mille), les dates des trois élections connues et non modifiables même si trois nouveaux virus tout aussi méchants  s’abattaient sur le monde y compris Ébola à Dakar. Si ceci est fait vous pouvez lui permettre de se présenter, il sera quatrième même si je suis contre sa candidature.  Il faut exiger ces points, pas en espérant négocier mais par des manifestations dans tout le pays. Vous pouvez parler tous les jours dans toutes les radios et occuper les télés mais tant que vous ne descendez pas dans la rue, il ne bougera pas son gros cul et s’en foutra de vos dénégations qui lui font rire. La messe est dite! Prochaine manifestation avant Tabaski! Battons le fer tant qu’il est chaud.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La constitution est dans la rue

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il est devenu tellement malhonnête. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il est devenu tellement malhonnête. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il est devenu tellement malhonnête. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il est devenu tellement malhonnête. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il est devenu tellement malhonnête. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Nos 6000 milliards nak?

  • image
    il y a 3 ans

    c'est fini pour 3ème mandat au Sénégal ce les refuse à wada macky l'aura jamais la rue  s'il déclare sa candidature il passera pas la nuit au palais c finit pour 3ème mandat 

  • image
    ETUDIANT CONFINE il y a 3 ans

    un intellectuel vereux est plus dangereux qu'un serpent à deux tete.  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    On attend qu'il prononce officiellement le chiffre 3 tel,gnou....ouille !

  • image
    Nabou il y a 3 ans

    Rien d'autre qu'un moins que rien ce monsieur Fall...

  • image
    Jules de Toulouse il y a 3 ans

    Ismaïla Nadior Fall est un homme indigne de confiance. Comment ce professeur d'université, respecté et respectable, peut-il brusquement changer de position ou d'avis parce que tout simplement il est nommé par sa majesté, le roi Macky Sall? N'est-ce pas que c'est ce même Ismaïla Nadior qui nous disait, je cite: j'ai comme l'impression que les gens ne lisent pas les textes de la constitution, "Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs". Il ya quelques mois, il est allé à Walf TV pour dire, à propos du 3ème mandat, que "c'est à Macky Sall de décider". Franchement est-ce qu'un professeur de droit, qui a lui-même écrit cette constitution peut-il dire que c'est au président de décider s'il doit faire un 3ème mandat ou pas, malgré ce qu'en dit la constitution? Pour moi cet homme n'est plus crédible. Imaginez-vous un instant qu'il donne un sujet sur le 3ème mandat et qu'un de ses étudiants disent que c'est au président de décider, quand bien même que la constitution stipule que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs? Quelle note donnerait-il à cet étudiant? Je lui demande de répondre à cette question. A bon entendeur salut.

  • image
    Wakhe_Deugueu il y a 3 ans

    Ki gueumoul dara

  • image
    il y a 3 ans

    Riem k a voir sa tronche de domero 

  • image
    Yatt il y a 3 ans

    Ce gus est libre de se prostituer et de se servir de son agrégation comme les péripatéticiennes se servent de leurs sous-fesses sous les lampadaires des trottoirs.Mais il n’a pas le droit de nous prendre pour des demeurés : son cursus universitaire n’est pas un droit exclusif de comprendre les textes juridiques.A cet effet, presque tous les autres titulaires d’agrégation en droit public lui ont rappelé qu’il ne pouvait travestir les dispositions pourtant claires et sans équivoque de la constitution, les déclarations du président de la république l’instigateur de la réforme constitutionnelle, l’esprit du texte bien déclinée dans l’exposé des motifs et enfin l’avis de tous les autres éminents juristes de la CEDEAO.Lui, Moustapha Diakhaté, Madiambal, Yakham Mbaye, Birima, Mame Ngor Djazaka, Mame Mbaye Niang, Abdou Mbow, Mahmout Salleh, bref toute cette horde de gastropodes irresponsables, cupides et opportunistes semblent travailler à exposer le président de la république au rejet et au bannissement aux fins d’un coup d’état « rampant ».

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Nul ne peut faire plus de 2 mandat consécutifs. Deux mandats de 5 ans consécutifs qui est sur la constitution. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Un homme qui n'a pas de parole il faut le traiter comme un chien. Ce gus en fait parti5 Aka niak diom

  • image
    Back il y a 3 ans

    Ce monsieur, faut l'amener siéger au conseil constitutionnel au moins vingt ans pour pratiquer le droit.Un grand théoricien du droit.De la théorie à  la pratique, il y'a un écart qu' il n'arrive pas à franchir 

  • image
    Ladji Kalabanté il y a 3 ans

    N'est-ce pas ce même gars qui martelait il y a quelques temps cette disposition de la nouvelle constitution : Nul ne peut peut faire 2 mandats consécutifs, nul ne peut peut faire 2 mandats consécutifs, nul ne peut peut faire 2 mandats consécutifs, nul ne peut peut faire 2 mandats consécutifs, je répéte encore............. On a bien compris. Entre temps le français n'a pas changé je crois ! Il ne faut pas jouer avec ce pays. Respectez les Sénégalais.

  • image
    il y a 3 ans

    il faut porte des T-shirt 👕 et des banderolles sur tout Dakar et des placards devant chez vous PAS DE 3 EME MANDAT 

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    kii du niit  !

  • image
    Magamou Seck il y a 3 ans

    En droit du travail sénégalais, nul ne peut avoir plus de deux contrats à durée déterminée avec le même employeur ( peu importe la durée de ces deux contrats ). L'article L42 du Code du Travail le dit explicitement. Il semble être la même chose pour le contrat ( mandat ) du président de la République ( peu importe la durée de ces deux mandats ). Sinon, le législateur aurait DÛ dire : " nul ne peut avoir plus de DEUX MANDATS DE CINQ ANS consécutifs ". Cela aurait été plus clair !!!

  • image
    Magamou Seck il y a 3 ans

    En droit du travail sénégalais, nul ne peut avoir plus de deux contrats à durée déterminée avec le même employeur ( peu importe la durée de ces deux contrats ). L'article L42 du Code du Travail le dit explicitement. Il semble être la même chose pour le contrat ( mandat ) du président de la République ( peu importe la durée de ces deux mandats ). Sinon, le législateur aurait DÛ dire : " nul ne peut avoir plus de DEUX MANDATS DE CINQ ANS consécutifs ". Cela aurait été plus clair !!!

  • image
    L'Ennemi no1 c'est Macky il y a 3 ans

    Et de sa bande, par ricoché. Ceux qui lui facilite ses bidouillages de nos lois et de notre constitution en créant des fenêtres ouvertes pour sauver leurs belles vies. Dangereux, si les urnes normales ne peuvent plus changer les president, c'est encourager l'usage des moyens radicaux.  On dira encore que c'est la malediction du pétrole  au lieu de celle du chef et de ses faucons. Boy djinné, un ange par rapport à nos mafiosi.

  • image
    Macky korr Marieme Faye il y a 3 ans

    @Jules de Toulouse la ville rose, Le problème c'est que la constitution n'est pas Claire. Elle dit nul ne peut faire 2 mandats consécutifs de 5 ans. Or Macky a fait un premier mandat de 7 ans puis un 2ème  mandat de 5 ans.  

  • image
    il y a 3 ans

    Il est ne avant la honte

  • image
    3e mandat = 2e vague ardent il y a 3 ans

    Vivre avec 1 repas/ jour, denrées chères.  Sans eau chère et invisible, le woyofal toujours au rouge électr chère et coupures. Retards loyers tjrs chers. Les retaités avec moins 50.000 ou zéro, les enfants sans travail, les factures et soins de santé... Inaugurer des Ter, Brt, Stades,  Aéronef, Bateau, découpages ou autres n'a plus de sens quand on a le "nez sur le guidon" toute l'année alors que certains ne savent quoi faire de leurs fortunes. Un 3e mandat ou Barsax ou une 2e vague ardente ou en finir, pèsent le même poids. 

  • image
    Dieu n'aime pas corruption il y a 3 ans

    Le jour des comptes, on demandera a l'enfer est-ce qu'il est plein. L'enfer va s'etonner et dire "quoi y a en t-il encore?" Le bon Dieu a aussi jure dans le Coran de remplir l'enfer de Jinns et d'humain. Pourtant le Bon Dieu est misericordieux. La question donc est comment est-ce possible? La reponse est que Dieu est Juste et dans cette vie, il ya trop de racailles qui se croient malins et vivent avec l'argent des pauvres en detournant les biens publiques et se sont corrompus. Alors que Dieu n'aime ni la corruption ni les corrompus. De tous les sujets, celui de la justice est celui (je pense) qui menera le plus en enfer. Quant-il s'agit de juste, mon frere eloigne toi si tu risque de faire une injustice. Comment laisser maky bouki sall faire un troisieme mandat alors que non seulement la constitution l'interdit, mais aussi c'est le plus nul et incompetent a ce travail?

  • image
    Original ga il y a 3 ans

    C'est  tout 

  • image
    Macky korr Marieme Faye il y a 3 ans

    La constitution n'est pas Claire au sujet du 3ème mandat. Elle stipule que nul ne peut faire 2 mandats consécutifs de 5 ans. Or Macky a fait un mandat de 7 ans et est à son 1er mandat de 5 ans. Tout est question d'interprétation, de sémantique.

  • image
    Madior prend des risques. il y a 3 ans

    Osé moquer, provoquer Senegalais et  Rufisquois, le virtuose, les petites mains de l'état, grand couturier et blanchisseur de Roume, prend beaucoup de risques. J'aurai peur à sa place.

  • image
    il y a 3 ans

    C est de tels pseudo intellectuels qui ont brulé tous les états africains ou des présidents font ou veulent faire d'interminables mandats En effet ils trouveront toujours un constitutionaliste tailleur haute couture, capable de taillera à leur mesure leur constitution Ismaila Madior est l'un d' eux Il est passé a côté d' une reconnaissance unanime de son peuple a l' instar de Keba Mbaye Il est vrai que les jouissances qu' octroie un pouvoir aussi corrompu que celui de Mary sont sans commune mesure avec la vie routinière    d'un pauvre professeur  IZ Fall est une honte pour tous les constitutionalistes africains   Je me demande comment il continue a dispenser du savoir aux étudiants qui ont tous fini de le démystifier 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La constitution parle de mandats et de durée du mandat Nul part il ne parle de mandat de 7 ou 5 ans Il est écrit que nul ne peut faire plus de 2 mandats constitutifs même si leur durée sont de 39 ans et 40 ans

  • image
    boulette_deporc il y a 3 ans

    ki dall wakoufi dara

  • image
    il y a 3 ans

    Le troisième mandat n'est pas une question de droit ou de conseil constitutionnel. C'est une question de SAUVAGE et de rue. On règle cela dans la rue.  On vous attend de pied ferme, goudeul jeel...

  • image
    LOL il y a 3 ans

    KII NAFEKH LA WAAY....LE MOMENT VENU ON VA EN PARLER??? WAKH GNOU LEGUI NE CONSTITUTION BI DAFFAY TERREH 3EME MANDAT...GUA GNOUY NELAWAL...MAIRE DE RUFISQUE FANN???? KII YABATE NA NAKK......MOYTOU LENE 2EME VAGUE DAAL....

  • image
    Macky korr Marieme Faye il y a 3 ans

    L'article 27 de la constitution dit que " la durée du mandat du Président est de 5 ans. Nul ne peut exercer 2 mandats consécutifs. " Ceci veut dire ce que cela veut dire

  • image
    reply_authornumber5 il y a 3 ans

    😂 DABORD MACKY BOU DIÉMÉ KHALATE PRÉSENTÉWOUWATE BÉNÉNE ÉLECTION ❗ BOUKO KHALATÉ REK ❕❕❕❗❗❕❕ ALAKHIRA LEU KHÉLEUM DI WEULBEUTIKOO  YABOULÉNE SÉNÉGAL SAKH. BARKÉ KOURSIOU BOUGNOU GUÉNATÉ  BARKÉ KOURSIOU BOUGNOU GUÉNATÉ  BARKÉ KOURSIOU BOU GNOU G UÉ N A T É 🔛🔜 TÉ LIIII MEU GUISS DA GNOU GUÉNATT .🚨 MACKY SALL TU NE VA POINT TE REPRÉSENTER À LA PROCHAINE ÉLECTION POINT BARRE

  • image
    reply_authornumber5 il y a 3 ans

    🚨 MACKY TU NE VAS POINT TE REPRÉSENTER AUX PROCHAINES ÉLECTIONS⛔ Point Barre ❗

  • image
    CommentatriceNumero5 il y a 3 ans

    MACKY TU NE VAS POINT TE PRÉSENTER AUX PROCHAINES ÉLECTIONS.⛔ POINT BARRE❗

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Va relire l'article 27 de la constitution

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Deux mandats de mm durée lagn wakh. 

  • image
    sourboty il y a 3 ans

    MAIS les nerfis ne datent pas d'aujourdhui  kara B2thio Wade ... tous ont des nerfis  bande de cochons

  • image
    Rianne il y a 3 ans

    Monsieur le tailleur ce sera le peuple qui vous donnera la réponse  Macky s'est armé pour nous mâter nous aussi on est armé pour le déloger 

  • image
    DIENGNDIAYE il y a 3 ans

    SOUL GAZ DOUKO Téré khène. 3e MANDAT dagnouko téré. nous recrutons 1 CHEF DE CUISINE 1 DIRECTEUR DE LA RESTAURATION 1 CHEF DE SECURITE 1 GOUVERNANTE D’ETAGES 1 RESPONSABLE S.P.A 1 ESTHETICIENNE 1 RESPONSABLE INFORMATIQUE 1 PATISSIER VIENNOISIER   Merci d’envoyer vos candidatures (lettre de motivation + CV+diplômes et attestations) à l’adresse suivante : recrutementhotel4@gmail.com   DATE LIMITE DE DEPOT : 18 juillet 2021 cordialement

  • image
    il y a 3 ans

    Il ne faut attendre le feu, que tout brule, pour parler Pr ; car l’urgence en ce moment là (éteindre le feu) sera ailleurs. Vous êtes considéré par les « africains qui connaissent » de la science constitutionnelle comme une sommité dans ce domaine de la science juridique.ALORS OU EST L'ESPRIT DE GALILEE (de 1564 à 1642): celui-ci n'a pas découvert que la terre est ronde; mais par conviction scientifique, il défendît l’héliocentrisme qui a valu à ce savant italien d'être condamné par l'Inquisition.Où est l'Esprit de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké qui a fait les DEUX RAKAAT en 1895 dans la salle du conseil à St Louis pour magnifier l'Unicité et l'Exclusivité de Alla, et quelle manière qu'il ne puisse y avoir de doute de sa position. Pr, vous êtes devant l'histoire et il y a que deux possibilités: vous la faites ou vous en sortez.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu es vraiment naïf .

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Merci pour votre message...les politiciens nous ont beaucoup déçu  ces dernières  décennies  mais ce qui me fait le plus mal, ce sont  ces hommes de science qui ont tellement fait la fierté du pays, qui, parcqu'il ont eu un simple poste  foutent en l'air tout ce qu'il ont défendu...ça me rend malade... Il n'y a point de droit de réserve quand on te demande de juste dire le droit  

  • image
    deb il y a 3 ans

    L'objectif de Macky c est de soumettre la validite de sa troisieme candidature au constitutionnel  On sait tres bien que le constitutionnel va lui valider sa 3e et sa 4e candidature  Il a nomme un nouveau chef de la police et un nouveau chef de la gendarmerie qui sont connus pour etre  a ses ordres et feront tout ce qu'il leur demandera de faire  il enrole ses nervis dans la gendarmerie et la police comme Wade l'avait fait avec les calots bleus L'objectif de Macky c'est de se representer et macky toute forme d'opposition

  • image
    WALA il y a 3 ans

    il file du mauvais coton celui la. baratiner ???  

  • image
    il y a 3 ans

    Ce tailleur de la constitution est le premier responsable si le pays sombre dans le chaos. Voilà un irresponsable de la pure espèce. Je monterai un commando pour aller lui faire la fête. Notre pays n'a pas besoin de ce genre de vermine. Malheureusement, le prince Macky aime bien s'entourer de troubadours youkoy khalamal. Mais vous ne perdez rien à attendre. Continuez à nous distraire avec cette mélodrame de mauvais goût rek. Le réveil sera très brutal... 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    un mandat reste un mandat , qu'il soit de 5 ans, de 7 ans où de 4 ans... on s'en fiche... la preuve vous dites bien "3ème MANDAT"

Participer à la Discussion