Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

3e mandat : Le groupe des Sages de l'UA salue la décision “judicieuse” de Macky Sall

image

Dans une déclaration émanant du groupe des Sages de l'Union Africaine, dont Pr Babacar Kanté est membre,  le panel s'est prononcé sur la décision du Président de la République du Sénégal, Macky Sall, annoncée le 3 juillet 2023. Cette annonce marquante concernait sa décision de ne pas briguer la présidence pour un troisième mandat consécutif, à la suite d'un amendement constitutionnel. Le groupe des Sages a exprimé sa satisfaction face à cette décision qui a des répercussions profondes à l'échelle nationale et internationale.
Dans un climat où la question de la présidence avait suscité des divisions au sein du peuple sénégalais et suscité l'intérêt des communautés régionales et internationales, le groupe des Sages a tenu à féliciter le Président pour cette décision "judicieuse". Le geste a été salué comme un exemple de leadership responsable, contribuant ainsi à apaiser les tensions et à réaffirmer le respect des principes démocratiques fondamentaux.
Le groupe des Sages a également mis en lumière l'historique du Sénégal en tant que modèle de gouvernance démocratique en Afrique. Pendant des années, rappelle le comité, le pays a incarné une source d'inspiration pour de nombreux pays à travers le continent et au-delà. Le groupe a souligné l'importance de préserver les normes et valeurs démocratiques, qui non seulement garantissent la paix, mais aussi la prospérité pour tous. Cette déclaration a rappelé l'engagement du Sénégal dans la consolidation démocratique depuis l'année 2000. 
Cependant, le Groupe des Sages a également exprimé ses préoccupations face aux défis que l'Afrique affronte en matière de démocratie. Il a pointé du doigt la tendance au recul démocratique généralisé qui gagne du terrain sur le continent. Les récentes propositions d'amendements constitutionnels visant à prolonger les mandats présidentiels ou à en réduire la durée, ainsi que les tentatives de restreindre les libertés civiles des citoyens, ont été soulignées comme autant de signaux d'alarme. Le groupe des Sages a alerté sur les risques liés à la conduite d'élections libres et équitables, avec des irrégularités de plus en plus préoccupantes.
Pour conclure, le groupe des Sages de l'Union Africaine a salué le peuple sénégalais pour sa résolution à défendre la démocratie, garante de “la paix”, de “la prospérité” et de “la stabilité” dans le pays.  
Auteur: Moustapha TOUMBOU
ESABAT banner

Comments

  • image
    Poseidon BADJI il y a 1 an

    Voilà des félicitations dont Macky pouvait s'en passer...

  • image
    Et pourtant il y a 1 an

    A l'UA , il y'a des sages ? Hé bien alors sur le cas du Niger, ils devront conseiller avec sagesse ceux qui veulent coûte que coûte une intervention militaire dans ce pays. La population risque de payer le prix fort. La guerre n'est pas une bonne chose. 

  • image
    Diabi il y a 1 an

    Pas trop vite!!! Ils sont entrain de nous inventer un terrorisme imaginaire pour maintenir Macky au pouvoir. Faut que la presse soit plus vigilante dans le traitement des infos fournies par Macky et al.

  • image
    il y a 1 an

    Que de la fumisterie. Il fait plus grave que le 3 e mandat et vous êtes au courant 

  • image
    il y a 1 an

    Donc les americains doivent remercier Biden quand il va partir et les francais macron. Vraiment ridicule. C'est en Afrique seulement qu'on felicite un president qui respecte la constitution

  • image
    Au peuple maintenant il y a 1 an

    Hahaaaa maky... place au peuple d'ici 6 mois inchala... dinga khamné lep degueleu....khipilll teyyy khollll rekkk yow

  • image
    Sénégal ou African Titanic il y a 1 an

    Pour faire cesser l'instrumentalisation de Dame Justice, il faut enrailler la machine d'injustice en la surchargeant. Chaque détenu doit avoir 5 membres de sa famille qui portent un bracelet et tous se retrouvent au même endroit dans leur département. Tous déférés, nos prisons ne peuvent contenir le surnombre et aussi on les regroupe forcément donc résultat: ce qu'ils n'ont pas eu dehors ils l'obtiennent de l'autre côté du mur. 2eme phase, chaque jour, 20 plaintes déposées pour vol de portable, ou agression ou tout motif pénal, ce sera une surcharge du parquet. Le système est un esprit, c'est par l'esprit qu'on le paralyse jusqu'en 2024, date des urnes.

  • image
    Sénégal ou African Titanic il y a 1 an

    Pour faire cesser l'instrumentalisation de Dame Justice, il faut enrailler la machine d'injustice en la surchargeant. Chaque détenu doit avoir 5 membres de sa famille qui portent un bracelet et tous se retrouvent au même endroit dans leur département. Tous déférés, nos prisons ne peuvent contenir le surnombre et aussi on les regroupe forcément donc résultat: ce qu'ils n'ont pas eu dehors ils l'obtiennent de l'autre côté du mur. 2eme phase, chaque jour, 20 plaintes déposées dans chaque commissariat et chaque poste de gendarmerie pour vol de portable, ou agression ou tout motif pénal, ce sera une surcharge du parquet. Le système est un esprit, c'est par l'esprit qu'on le paralyse jusqu'en 2024, date des urnes.

  • image
    Xeme il y a 1 an

    On ne risque pas d'en parler beaucoup, et pour cause. Zelensky vient de limoger tous les chefs régionaux chargés de la conscription militaire du pays. Ce sont 112 au total qui seront poursuivis en justice. Accusations: puisque les ukrainiens ne voulaient pas aller au front et qu'ils étaient prêts à payer cher pour ne pas y aller, les chefs militaires chargés du recrutement forcé libéraient les hommes capturés (c'est chaque jour des courses poursuites dans les rues des villes et villages d'Ukraine, tous les hommes sont pourchassés) et qui devaient être enrolés de force, contre de fortes sommes d'argent. Les chefs militaires peuvent même faire traverser la frontière, pour se refugier et Russie ennemie, ceux qui sont prêts à payer encore plus. Résultats: seuls les vieux, les malades et déficients mentales sont envoyés au front pour être tués dès l'arrivée ou même mourir à l'entraînement.  Des vérités qui renseignent sur la situation de la guerre, qui n'a rien à voir avec le narratif des médias occidentaux et leurs perroquets. Raisons pour lesquels on ne vous en parlera pas.

  • image
    LATDIOR il y a 1 an

    Il n'y a rien à  saluer. Ce dictateur a simplement cédé sur la pression de la rue et de l'opinion internationale. Il n'a pas du tout renoncé à  contrôler le pouvoir même de manière indirecte.  La preuve est qu'à  ce jour, on n'est pas en mesure de dire avec certitude qui participera aux prochaines élections présidentielles.  Dans son camp, ils tient tout le monde en otage car c'est lui qui détient les cordons de la bourse et tout le monde sait que dans ce pays, en dehors de Ousmane Sonko dont les militants et les sympatisants sont prêts à  mettre la main à  la poche, aucune autre candidat ne peut espérer gagner des élections sans débourser des milliards pour attirer un électorat clientéliste.  En ce qui concerne l'oposition, il vient de neutraliser la seule alternative crédible à  savoir Ousmane Sonko et le Pastef. Tous les autres ne sont pas en mesure de gagner des élections présidentielles.  Donc féliciter ce fléau de président c'est soit meconnaitre la réalité du champs politique sénégalais soit jouer à  l'hypocrisie.  Maintenant que Sonko est neutralisé, tous les charognards lorgent sur son potentiel électorat. Ecoutez la radio et la télévision de Bougane, ces talibés de journalistes vantent maintenant les mérites de Ousmane Sonko dans l'espoir d'attirer son électorat.  Khalifa Sall a définitivement revêtu l'habit du traitre avec son "dougourou" Barthélémy Diaz.  Idrassa Seck, cette hyenne champion du retournement de veste, n'en parlons même pas.  Ce régime a complétement détruit la démocratie sénégalaise. Le paysage politique est complétement chamboulé.  La justice est dans le caniveau. La presse est pourrie. Les marabouts sont corrompus.  La jeunesse est abandonnée et n'a plus aucun espoir si ce n'est de prendre des pirogues pour une destination incertaine, ou d'aller soit crever dans le déser ou devenir esclave au pays des arabes.  Voila le bilan de ce pouvoir libéral. 

  • image
    LATDIOR il y a 1 an

    Il n'y a rien à  saluer. Ce dictateur a simplement cédé sur la pression de la rue et de l'opinion internationale. Il n'a pas du tout renoncé à  contrôler le pouvoir même de manière indirecte.  La preuve est qu'à  ce jour, on n'est pas en mesure de dire avec certitude qui participera aux prochaines élections présidentielles.  Dans son camp, ils tient tout le monde en otage car c'est lui qui détient les cordons de la bourse et tout le monde sait que dans ce pays, en dehors de Ousmane Sonko dont les militants et les sympatisants sont prêts à  mettre la main à  la poche, aucune autre candidat ne peut espérer gagner des élections sans débourser des milliards pour attirer un électorat clientéliste.  En ce qui concerne l'oposition, il vient de neutraliser la seule alternative crédible à  savoir Ousmane Sonko et le Pastef. Tous les autres ne sont pas en mesure de gagner des élections présidentielles.  Donc féliciter ce fléau de président c'est soit meconnaitre la réalité du champs politique sénégalais soit jouer à  l'hypocrisie.  Maintenant que Sonko est neutralisé, tous les charognards lorgent sur son potentiel électorat. Ecoutez la radio et la télévision de Bougane, ces talibés de journalistes vantent maintenant les mérites de Ousmane Sonko dans l'espoir d'attirer son électorat.  Khalifa Sall a définitivement revêtu l'habit du traitre avec son "dougourou" Barthélémy Diaz.  Idrassa Seck, cette hyenne champion du retournement de veste, n'en parlons même pas.  Ce régime a complétement détruit la démocratie sénégalaise. Le paysage politique est complétement chamboulé.  La justice est dans le caniveau. La presse est pourrie. Les marabouts sont corrompus.  La jeunesse est abandonnée et n'a plus aucun espoir si ce n'est de prendre des pirogues pour une destination incertaine, ou d'aller soit crever dans le déser ou devenir esclave au pays des arabes.  Voila le bilan de ce pouvoir libéral. 

  • image
    Lol il y a 1 an

    Voleur plus menteur plus assassin égal cocktail Molotov!!! voleur des milliards de Taïwan et menteur invétéré je vai réduire mon mandat de 7 à 5 ans. Je ne vai pas faire un troisième mandat j’ai verrouillé la constitution. Aucun journaliste ne sera emprisonné sous mon magistère. Je ne nommerai jamais mon frère par décret. Une gestion sobre et vertueuse etc etc pourkoi vs en parler pas de ce menteur doublé d’un voleur d’un assassin!!! Il a tué plus de 60 personnes depuis Mars 2021 et emprisonné plus de 1000 personnes! Ce fdp s’appelle Macky sall borom bir ak taat bou reuy bi!!!

  • image
    Xeme il y a 1 an

    Wallahi. La preuve par ses difficultés à choisir un candidat pour Benno, parce qu'il ne s'y était pas préparé. Sa non candidature est une surprise pour lui. C'est une injonction des maîtres qui ne veulent pas perdre le Sénégal comme ils ont perdu le Burkina en s'entêtant à soutenir Compaoré contre le peuple.

  • image
    il y a 1 an

    Voleur plus menteur plus assassin égal cocktail Molotov!!! voleur des milliards de Taïwan et menteur invétéré je vai réduire mon mandat de 7 à 5 ans. Je ne vai pas faire un troisième mandat j’ai verrouillé la constitution. Aucun journaliste ne sera emprisonné sous mon magistère. Je ne nommerai jamais mon frère par décret. Une gestion sobre et vertueuse etc etc pourkoi vs en parler pas de ce menteur doublé d’un voleur d’un assassin!!! Il a tué plus de 60 personnes depuis Mars 2021 et emprisonné plus de 1000 personnes! Ce fdp s’appelle Macky sall borom bir ak taat bou reuy bi!!!

  • image
    il y a 1 an

    Sonko à stoppè le projet de maquis du troisième mandat c est pourquoi maquis veut mourir avec lui politiquement 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    L'UA est vraiment naïve, Macky a créé un climat de terreur en emprisonnant en masse sa population pour délit d'opinion. Comme dans les pays totalitaires de l'ère communiste il fabrique des attentas pour mieux contrôler la population et pour finir il fera une déclaration en instaurant l'état d'urgence que pour la sécurité du pays et des citoyens il ne peut quitter le pouvoir donc il rempile. Deuxième scénario à la Issoufou  et Bazoum du Niger: Amadou Ba est président et c'est lui qui tire les marrons du feu, sinon comment comprendre qu'à 6 mois des élections il n'y a pas de candidat de l'opposition. Personne ne bat campagne à par son poulain.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    L'UA est vraiment naïve, Macky a créé un climat de terreur en emprisonnant en masse sa population pour délit d'opinion. Comme dans les pays totalitaires de l'ère communiste il fabrique des attentas pour mieux contrôler la population et pour finir il fera une déclaration en instaurant l'état d'urgence que pour la sécurité du pays et des citoyens il ne peut quitter le pouvoir donc il rempile. Deuxième scénario à la Issoufou  et Bazoum du Niger: Amadou Ba est président et c'est lui qui tire les marrons du feu, sinon comment comprendre qu'à 6 mois des élections il n'y a pas de candidat de l'opposition. Personne ne bat campagne à par son poulain.

  • image
    Oublier du Systeme il y a 1 an

    Un groupe d'imbéciles Sages: Respecter la charte fondamentale de notre pays à tel point que des soit disant sages Africain se réunissent pour acclamer le Président. cela prouve que l'Afrique est malade. une maladie incurable il faut une churirgie de pointe pour extraire les cellules cancéreuses.

  • image
    il y a 1 an

    Et que pensent les sages de la répression des opposants ?

  • image
    Tieye il y a 1 an

    Les sages ...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Macky merite rien du tout cest un wabadjibeu il est trop terre a terre aucune diplomatie on dirait un vendeur de poissons au marché central du poisson 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tous les partis dopposition peuvent gagner ces elections présidentielle saug lapr

  • image
    il y a 1 an

    Comment Macky Sall peut dire à Sonko dans leur négociations de vouloir le libérer de la prison de l'exiler en Guinée Bissau. Et d'après un  certain Kilifa dina comme vous les appeler au Sénégal de se retirer de la politique vu que Pastef est dissous selon lui. Si la jeunesse ne se bat pas Maky Sall est entrain de penser l'inpossible de vouloir exiler Sonko comme il l'avait fait à Karim. Macky et ce Kilifa dina se trompent. En vertu de quel droit Macky Sall pense que ce pays est à lui. Patriotes et jeunesses il est temps d'en finir avec lui dans de brefs delais. Son projet est voué d'echec. Nous avons le courage de les dire  quotidiennement si Macky vaut la paix de libèrer Sonko.  Macky , ni aucun autre ne peuvent taire la position de cette jeunesse. Seule la lutte libère.

  • image
    il y a 1 an

    Personne ne veut marcher sur des cadavres en rentrant au palais mais macky sall a commencé à marcher sur des cadavres en sortant du palais

  • image
    il y a 1 an

    Personne ne veut marcher sur des cadavres en rentrant au palais mais macky sall a commencé à marcher sur des cadavres en sortant du palais

  • image
    il y a 1 an

    Macky le brigand et ses brigands vont commanditer dautres attentats comme celui de yarakh pour accuser dhonnetes sénégalais 

  • image
    il y a 1 an

    Macky le brigand et ses brigands vont commanditer dautres attentats comme celui de yarakh pour accuser dhonnetes sénégalais 

  • image
    il y a 1 an

    Macky le brigand et ses brigands vont commanditer dautres attentats comme celui de yarakh pour accuser dhonnetes sénégalais 

  • image
    il y a 1 an

    Il saura que ce sera le thioki fin macky sall lou yakou thi rewmi reck mome leu togne reck la fi nekke son tour viendra yagueu toul 

  • image
    il y a 1 an

    Il saura que ce sera le thioki fin macky sall lou yakou thi rewmi reck mome leu togne reck la fi nekke son tour viendra yagueu toul 

  • image
    il y a 1 an

    Il saura que ce sera le thioki fin macky sall lou yakou thi rewmi reck mome leu togne reck la fi nekke son tour viendra yagueu toul 

  • image
    il y a 1 an

    Macky sall n'est pas venu pour gouverner il est là pour piller les ressources il s'en fiche du reste

  • image
    il y a 1 an

    Macky sall n'est pas venu pour gouverner il est là pour piller les ressources il s'en fiche du reste

  • image
    il y a 1 an

    Macky sall n'est pas venu pour gouverner il est là pour piller les ressources il s'en fiche du reste

  • image
    il y a 1 an

    Un apt a 38 milliard 380 millions à saint germes des près 300 millions d'accessoires de mareme faye Hermès Christian Dior givenchy Gucci Louis vitton des sacs à maim chaussures lunettes pendant ce temps dans les villages la malnutrition les abris provisoires à l'horizon 

  • image
    il y a 1 an

    Un apt a 38 milliard 380 millions à saint germes des près 300 millions d'accessoires de mareme faye Hermès Christian Dior givenchy Gucci Louis vitton des sacs à maim chaussures lunettes pendant ce temps dans les villages la malnutrition les abris provisoires à l'horizon 

  • image
    il y a 1 an

    Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revnir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent APR alliance des poulars de la république Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qu n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats khoussmaniappe de son choix comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne pas dissoudre le PASTEF Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO§  

  • image
    il y a 1 an

    Macky sall dou référence quelqu'un qui fait que du mal jamais de bien Kokou dou royou kaye 

  • image
    il y a 1 an

    Macky sall dou référence quelqu'un qui fait que du mal jamais de bien Kokou dou royou kaye 

  • image
    il y a 1 an

    Je suis nigerienne mom uranium m'appartient je le donne a personne tu pourras rien faire tu peux rien contre moi tête de lard

  • image
    il y a 1 an

    Je suis nigerienne mom uranium m'appartient je le donne a personne tu pourras rien faire tu peux rien contre moi tête de lard

  • image
    il y a 1 an

    Je suis nigerienne mom uranium m'appartient je le donne a personne tu pourras rien faire tu peux rien contre moi tête de lard

Participer à la Discussion