Calendar icon
Wednesday 07 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

3e mandat - Pr. Maurice Soudiek Dione met en garde Macky Sall : «On ne peut pas gouverner par la force»

image

Le Sénégal fait face à un schéma politique qu’il n’a jamais connu. Celui-ci, estime l’agrégé en science politique Maurice Soudiek Dione, est marqué par une radicalisation des forces politiques qui ne laisse place à aucune plage de convergence. Le sommet de ce jusqu’au-boutisme atteint en mars 2021 et au début du mois de juin 2023 guette encore le Sénégal dont l’avenir politique est désormais suspendu à la décision du président Macky Sall. De sa déclaration à la Nation de ce lundi 3 juillet dépend la suite du processus électoral déjà enclenché.
Au moment où le suspense est encore plus pesant, Maurice Soudiek Dione met en garde le chef de l’État contre toute intention de gouverner par le fusil. «On ne peut pas gouverner par la force. Comme dit Rousseau : le plus fort n’est jamais assez fort. Et Talleyrand de dire : On peut tout faire avec des baïonnettes sauf s’y asseoir, pour montrer un peu les limites de la force comme mode de gouvernance», prévient-il. 
D’ailleurs, pour asseoir son argumentaire, l’enseignant-chercheur à l’université Gaston Berger de Saint-Louis signale que «dans les régimes les plus autoritaires et les plus totalitaires, à côté de la répression, il y a toujours la propagande».
«Cela veut dire, poursuit-il, qu’on ne peut pas contrôler les corps sans pour autant contrôler les esprits. Si on est aujourd’hui dans une logique de manipulation des institutions et ensuite vouloir recourir à la force pour réprimer et surmonter la crise, cela peut être très dangereux pour notre pays».
Quid du troisième mandat ? À ce propos, le professeur, invité de l’émission "Objection" sur Sud Fm, est formel : «Il n’y a pas matière à controverse. Il ne peut pas faire de troisième mandat et il l’a dit lui-même.» «Qu’il vienne se dédire ne me semble pas convenable. C’est assez curieux que lorsque la Constitution est très claire, que l’on s’en remette aux désidératas d’un homme. Cela veut dire que la fragilisation de nos institutions se révèle à l’aune de l’hyperprésidentialisme», tranche le Pr. Dione.  
Quant au Dialogue politique dont les conclusions ont été remises au chef de l’État la semaine dernière, Maurice Soudiek Dione estime que sa principale faiblesse c’est qu’il n’est pas «suffisamment inclusif». Il ressemble plutôt, d’après Dione, à «une trouvaille pour les retrouvailles de la classe politique traditionnelle qui semble être dans une logique de périphérisation et d’isolation d’Ousmane Sonko».
Auteur: Thiebeu NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Avis il y a 1 an

    T'en fait pas, meme ceux qui s'agitent pour forcer un troisieme mandat savent mieux que quiconque que la constitution ne le permet pas. Ils font actuellement un jeu d'equilibriste mais je doute fort qu'ils puissent tenir sur leur pied. Une seule phrase de Macky: "je ne briguerai pas un troisieme mandat car la constitution ne me le permet pas" et 50% des problemes actuels sont regles et on evite un bain de sang.

  • image
    il y a 1 an

    Macky se prends pour le Poutine de l'Afrique de l'Ouest,Macky a la même philobie que tous les dictateurs africains qui se maintiennent au pouvoir,la vie après la présidence 

  • image
    il y a 1 an

    La probité intellectuelle n'autorise pas de position ou analyses décalée de la réalité. Macky Sall ne peut pas s'imposer à toutes les instructions qui garantissent l'Etat de droit. S'il décide d'être candidat, le conseil constitutionnel examinera la légalité de cette candidature. Si sa candidature est validé il ira à des élections supervisées à différents niveaux. Et le peuple décidera ! Point de place à un forcing !  

  • image
    il y a 1 an

    La coalition de benno doit avoir le courage de defendre la candidature du president macky sall partout non seulement devant lui et ne laisser pas l espace politique aux mercenaires politiques.

  • image
    Dieyna il y a 1 an

    ABSA HANE bou APR ne fera jamais ces genres de postes 🤣🤣🤣😆

  • image
    il y a 1 an

    Le Sénégal n'a jamais fait autant de progrès de développement dans les secteurs socio-économiques avec l'avènement d'un pouvoir comme celui de Macky Sall. Ce Sénégal fait des progrès partout. Vos calculs politiciens garder ça pour vous.  Un peuple qui ne veut plus d'un dirigeant ne votera pas pour lui. Aller circuler. 

  • image
    il y a 1 an

    Macky ne va pas être candidat son plan est de maintenir Sonko hors d'état de nuire,il pense qu'en déclarant qu'il n'est pas candidat il peut isoler Sonko voir même l'envoyer en prison parce que personne ne va sortir.Rien a foutre que Macky soit candidat ou pas,s'il est candidat il propose un référendum oui ou non au 3e mandat et n'aura pas ni 30% et c'est un homme orgueilleuse qui participe à une élection que lorsqu'il sera sur de gagner,malgré tout ce suspense il finira par ce retirer son dauphin est Amadou Ba.La candidature de Macky n'intéresse que l'oligarchie et leur proche sinon nous avons d'autres chats à fouetté,Macky c'est déjà du passé 

  • image
    Verite il y a 1 an

    La verite est belle a lire, belle a dire, belle a enttedre. Merci et Bravo pour ton courage!  

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Dans les pays développés comme les États-Unis, tout le monde connaît le médecin personnel du président ! Mais au Sénégal, personne ne connaît le médecin du président et personne ne peut nous dire s’il a perdu la raison ou pas ! Tous ces actes ressemblent à de la folie. Il faut arrêter cet homme avant qu’il ne soit trop tard. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Boys ya gui togne Poutine, car au moins ce lui a respecté la constitution russe en ne se représentant pas et laisser sa place a medvedev

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Qui a gouverne par force. le president a été elu au suffrage universel par des senegalais comme toi; la loi statuera sur la candidature du president sortant s'il passe il sera candidat ne vous en déplaise. Aux prochaines elections s'il gagne il gouvernera alors par force parce que ce sera la majorité qui lui donnera ce droit. Alors toi qui reve de poste tu sera mal baré.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Maane ce qui m'étonne c qu'il croit qu'il est possible de faire un 3ème mandat avec ses ouailles pour 5 ans encore sans que personne ne réagisse et qu'il le fasse en paix, comment il va faire pour gérer encore le sénégal en toute quiétude après 2024 ? Non je ne crois pas qu'il soit aveugle à ce point, les gens sont tellement en colère qu'ils ne parlent même plus beaucoup, avant saakh tu voyais bcp écrire, parler, s'exprimer mais légui léppeu né tékkeu et ça il n'y a pas plus dangereux que le silence, moi ça me fait peur. Heyy waay laissez ce 3ème mandat et aussi laisser sonko waay, vous savez bien que vous ne pouvez pas empêcher le candidat le plus populaire de participer aux elections quand même soyons sérieux, daffay métti rekk mais ce n'est pas possible, thieyy yalla maane dé je veux tellement la paix pour ce pays mais le pouvoir là en place franchement ils ne font et ne feront rien pour, on est au sénégal, jamais au plus grand jamais vous ne pourrez définitivement mater la population, bref, que le bon Dieu nous vienne en aide.

  • image
    il y a 1 an

    Macky n'a pas un problème de validation de son 3e mandat, avec la nomination de son ami Badio Camara à la tête du conseil constitutionnel et c'est lui qui a nommé tous les juges,donc le 3e mandat est acquis.Mais il avait deux problèmes  S'il était candidat et Sonko candidat,Sonko le bat dès le premier tour  S'il est candidat en éliminant Sonko le peuple saura c'est parce qu'il a peur de Sonko ,qu'il l'a éliminer,il sera sanctionné dans les urnes comme Abdoulaye wade,il ne sera pas candidat  La meilleur stratégie pour lui ,c'était de faire semblant d'être candidat,en attendant d'éliminer Sonko pour officiellement se retirer.Macky ne peut même pas avoir 40% même si Sonko n'est pas candidat,c'est la vraie raison qui fait qu'il ne sera pas candidat mais veut choisir son successeur.Si Macky pouvait avoir au moins 47% il allait forcer un 3e mandat mais là il ne sera pas candidat,c'est juste du bluffe

  • image
    Nervis du droit il y a 1 an

    Il ne faut pas nous parler du conseil constitutionnel,qui a déjà validé le 3e mandat de Macky.Vous pensez que ses pour ses beaux yeux que Macky a prolongé l'âge de la retraite se Badio Camara qui devait aller à la retraite depuis 2017 ? Arrêtez d'insulter notre intelligence en parlant du Conseil constitutionnel dont les membres sont les Khalifs généraux de koulou nervis du droit 

  • image
    il y a 1 an

    Mais tout ce qui parlent de troisième mandat de Macky, que font ils de la volonté du peuple? Le débat ce n'est pas le troisième mandat car celui ci c'est le peuple qui le donne, mais la candidature de Macky à l'élection de 2024. Est ce que la candidature de Macky à la présidentielle est elle légale ? voilà le débat et là on demande de la part des juristes des arguments juridiques et non des opinions personnelles 

  • image
    Espoir il y a 1 an

    Il faut garder tes conseils pour ton candidat Ousmane Sonko. Tu n'es pas un professeur mais un partisan des violents.   

  • image
    il y a 1 an

    Il se voyait déjà Garde des Sceaux du mari de Mme Adji Rabi mou sell mi 

  • image
    Zgdwhr il y a 1 an

    Une analyse pertinente et objective. Merci pour cet apport de brillant et fin spécialiste du domaine. et de la matiere politique Macky a dit et redit qu'il ne convoitera pas un 3e mandat et qu'il n'est pas celui qui va devoyer la démocratie dans son pays et en Afrique.Ce sont ses propres mots. Un homme vaut ce que vaut sa parole (parole de mon pere)

  • image
    il y a 1 an

    Régner par l'épée et mourir par l'épée. 

  • image
    Attention il y a 1 an

    Aucune fds ne peut arrêter 500000 personnes. Rien que les jeunes de la banlieue dakaroise font plus de 3000000 personnes et sont à 2H de marche vers le palais, Attention prési

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu mens ici en Allemagne tout le monde ne connaît pas le médecin personnel du Bundeskanzler! Et ça t avance en quoi pour le connaître ou de le connaître? Prétentieux petit.

  • image
    il y a 1 an

    Maurice soudieck Dione Macky est à longue distance de tes instruments d

  • image
    il y a 1 an

    J'ai interrogé IA sur la situation au Sénégal par rapport au débat en cours. Voici la réponse "  Il est important de noter que je suis une IA basée sur des faits et des informations disponibles jusqu'en septembre 2021. À cette époque, Macky Sall était le président du Sénégal et il était susceptible de se présenter à un troisième mandat en 2024, selon la constitution sénégalaise de 2016. Cependant, il est possible que des changements politiques soient eu lieu depuis lors, et je ne suis pas en mesure de les connaître."

  • image
    khalate il y a 1 an

    mais bon sens il droit pur son deuxieme mandats pas trois il doit faire faire deux mansats de 5 ans et cest tout le premier mandat ne fait pas partie, il le president avait demande a l cours constitutionnelle de diminuer son mandat de 7 ans à 5 ans la ours constitutionnelle a rrefuser lui donna avis que le mandant encour ne peut pas etres diminuer de 5 ans voila la verité donc Macky sall doit faire son 2eme mandats cest aussi facile  que ca et vous nous amerder tout le monde sait ca

  • image
    il y a 1 an

    Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des légsilatives Ethnicisme émergent APR alliance des poulars de la république Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Le maquis pire que le nazisme Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Hé maquis, si t es garçon, arrête sonko Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis  

  • image
    Nit il y a 1 an

    Si votre postulat de départ est que Macky Sall ne peut plus se représenter, forcément votre argumentaire ira dans ce sens. Il se trouve que l'on est dans une situation de droit constitutionnel. Tous les sénégalais y ont droit. C'est au conseil Constitutionnel d'autoriser les candidatures. Par ailleurs, vouloir comparer Macky Sall à un dictateur (même si vous évitez d'employer le mot) est une exagération que votre expertise ne vous permet pas de faire. Il n' y a pas de dictature au Sénégal. Dans une dictature, vous auriez publié votre texte anonymement. Dans une dictature, il n'y a pas un pléthore de partis politique, d'organes de presse, ,Individus de tout genre qui disent tout ce qu'ils veulent et vaquent tranquillement èa leurs occupations. Dans une dictature, l'opposition n'est majoritaire dans les assembles représentatives. Si le fond de votre idée est que cette candidature sera validée alors votre propos aurait été mieux d'argumenter sur le fait que le citoyen aura le dernier mot.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    nos institutions et nos chefs religieux se révèlent à l’aune de l’hyperprésidentialisme. macky, sa famille, ses ministres, ses députés, ses maires, ses procureurs, ses chefs religieux, ses prefets, ses journalistes, ses griots face à la détermination du peuple. Le peuple restera debout, le Sénégal restera debout  Non au troisième mandat

  • image
    il y a 1 an

    Nos professeurs d'université sont comme les écrivains Boris et ses 2 amis sarr des charlatans 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dès que l'armée va intervenir, vous allez tous détaler. Que vous soyez 3 millions ou 10 millions !

  • image
    il y a 1 an

    N'EN DÉPLAISE MACKY SE PRÉSENTERA ET VAINCRA POUR LE BIEN DU  SÉNÉGAL.

  • image
    Saliou il y a 1 an

    Uun autre intellectuel malhonnête malhonnête. Honte a ce petit monsieur. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Macky mérite la destitution ou le coup d'état. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Macky mérite la destitution ou le coup d'état. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Macky mérite la destitution ou le coup d'état. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Macky mérite la destitution ou le coup d'état. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Macky mérite la destitution ou le coup d'état. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Macky mérite la destitution ou le coup d'état. 

  • image
    SOS il y a 1 an

    Je pense que votre message va conscientiser Sonko.  Autant on peut pas gouverner par la force, autant on ne peut pas accéder au pouvoir par la force. 

  • image
    il y a 1 an

    avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie.  J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang.  Je le recommande à toute personne atteinte de HPV, de fibromes, d'hémorroïdes, d'arthrite, d'hypertrophie de la prostate, d'herpès, de BPCO, de psoriasis.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com   ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On peut bel et bien gouverner par la force Mais on ne peut pas forcer pour gouverner dans une democratie Colombo

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les élections choisiront le président. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On s en fou de votre rebelle diola car il le sait que sa carrière politique est fini 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C est insulter les sénégalais de dire qu ils sont capables de voter pour un fornicateur impulsif

  • image
    il y a 1 an

    Tout le monde semble oublier que 3 ème mandat ne veut pas dire qu'il sera réélu. Nioune nioy fal nioune nioy folli. 

  • image
    Ndew il y a 1 an

    C'est plutôt cette opposition bavarde et vide qui veut nous imposer la force. Le peuple est avec Macky. En démocratie seules les urnes doivent départager les prétendants au pouvoir. Laissez les Sénégalais libres et après on saura qui est qui 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    c est ce que j'essaie de faire comprendre à certains mais Sonko leur a tellement lavé le cerveau qu'ils ne réflechissent plus. et cet "agrégé" qui ne connaît que dalle.

  • image
    il y a 1 an

    Machallah 

  • image
    il y a 1 an

    Macky Sall a-t-il le droit de présenter sa candidature? Légalement oui. Donc le débat est clos sur le plan institutionnel. La seule question est la suivante: Que vaut la parole de l'homme politique sénégalais? Quel homme politique respecte les citoyens dans ce pays? Ne sommes nous pas que des cons pour eux?

  • image
    il y a 1 an

    Macky, se sert et ne sert pas le Sénégal. Tous ceux qui lui disent de faire in troisième mandat sont des voyous qui se servent de l'état. Ce dialogue et une farce et l'application de ses résultats conduira à une fracture plus grande car disons nous le bien, un dialogue pour éliminer l'opposant le plus significatif de l'élection présidentielle, c'est comme choisir  la place des sénégalais. Ce troisième mandat va rendre le pays insoutenable, les gens attendent des changements en 2024, pas ma continuité dans l'impunité et de cette classe politique qui sert de ma République. Le meilleur service que Macky peut rendre au Sénégal c'est de dégager en 2024, le pétrole et le gaz ne lui appartiennent pas et une bonne partie des recettes iront au pairmrbtbde la dette astronomique contracté actuellement.

  • image
    il y a 1 an

    Cette prise  de position manque d'honnêteté intellectuelle dans la mesure où Macky est un président élu.

  • image
    Prof il y a 1 an

    Des foutaises

  • image
    Prof il y a 1 an

    Des foutaises

  • image
    Farba Ngom il y a 1 an

      Le Senegal n’a pas besoin d’un President TAPETTE. Un President qui n’a pas les couilles de declarer sa candidature. Un President qui depuis 5 ans ne dit ni oui ni non. Un President qui manque de courage. Le Senegal ne merite pas d’ etre dirige par un poltron et peureux qui depuis 5 ans fait du “Layam-Layam” et n’a pas eu le courage de dire au people senegalais qu’il aimerait etre candidat en 2024. Un President qui a peur d’affronter POLITIQUEMENT son adversaire le plus redoutable et utilize la justice pour l’ecarter. Un President faible qui ne compte que le mystique et les forces surnaturelles pour diriger ce pays. Et pour cela il a remis tout son pouvoir a son griot Farba Ngom , a son epouse et  sa belle mere qui lui assurent une protection mystique et qui de fait dirigent ce pays. Un President qui n ‘a jamais ose dire non aux bancs dans les negociations des contrats sur l’exploitation de nos resources naturelles. Un President qui n ‘ a jamais eu le courage de defendre les interets du Senegal dans les negotiations avec les Europeens. Un President qui dit toujours “ Oui Monsieur “ devant les autorites et hommes d’affaires Francais.    Un President peureux qui pendant 5 ans n’a pas eu le courage de dire “ Oui “ ou “ Non” il sera candidat. Il lui a fallu 5 ans de bains mystiques pour enfin avoir le courage de nous dire qu’il va violer la constitution en se presentant pour un troisieme mandat. Un tel peureux ne merite ne merite plus notre attention. Parcequ’il n’est ni chaud, ni froid, ni tiede, il a ete vomi par le peuple senegalais. 5 ans pour dire oui ou non , il a demontre  ses limites, ses faiblesse et son manque de courage. Le peuple ne lui fait plus confiance.  Mais qu’il comprenne que le Conseil Constitutionnel a baise les senegalais en 2012, mais le people senegalais est pret a bruler le Conseil Constitutionnel et ses juges si jamais ils tentent de baiser le people une seconde fois en validant la candidature de Macky. Thiaga ken dou ko  nakh niar yon!!!  

  • image
    il y a 1 an

    Que Macky soit candidat ou pas c'est un non événement,dans tous cas ce monstre ne sera plus président après 2024 à moins qu'il est 500 mille mauritaniens votants dans le Nord,il faut conjuguer Macky au passé,s'il a 25% ce serait déjà bon résultat 

  • image
    il y a 1 an

    Je ne sais pas ce qui fait remuer ciel et terre par les petits bourgeois sénégalais brusquement apparus sur la scène polique avec des arguments aussi fallacieux les uns que les autres. Le peuple silencieux connaît mieux que ces pauvres analystes ce qu'il veut. Le peuple est loin d'être un troupeau de moutons â la pastef. Il résonne et vote en conséquence   

Participer à la Discussion