Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

7e Forum d’échanges : L'ARTP tire le bilan de la décennie et se fixe de nouvelles priorités pour 2024

image

7e Forum d’échanges : L'ARTP tire le bilan de la décennie et se fixe de nouvelles priorités pour 2024

A l'occasion de son 7e forum d’échanges et de partage, axé sur le thème : "ARTP, 2014/2024 : Bilan d’une décennie de régulation des communications électroniques, des postes et les perspectives à l’horizon 2035", l'Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), en partenariat avec la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS) et l’Union des Radios communautaires (URAC), a partagé son bilan décennale avec des médias.
Dans son intervention, le Secrétaire général de l'ARTP, Yellamine Goumbala, a affirmé que toutes les actions de l'Autorité ont toujours été axées dans la transparence, le dialogue et l'anticipation des défis à venir. Dans la période 2014 à maintenant, beaucoup de projets sont à son actif. D'ailleurs, c’est son bilan qui a permis de hisser le Sénégal au rang des pays qui ont réussi le virage du numérique à travers des technologies comme la 3G, la 4G et aujourd’hui 5G, est "remarquable", a salué M. Goumbala. Celui-ci n’a manqué pas de lister les actions phares de l’Autorité dont "la portabilité des numéros mobiles, l’identification des clients, le renouvellement de la concession de SONATEL avec l’extension de sa licence à la 4G, l’accueil de trois fournisseurs d’accès à internet, l’accueil d’opérateurs mobiles virtuels, l’introduction du dégroupage de la boucle locale, l’ouverture des codes USSD aux fournisseurs de SVA, la mise en place d’un Observatoire des tarifs, l’acquisition d’un outil de contrôle des tarifs (Tarif tracker), la mise en place d’un centre de supervision du trafic des opérateurs et de la lutte contre la fraude. 
Entre autres actions, il a aussi cité la participation aux travaux sur la TNT, l’attribution de fréquences pour le système de communication du Train Express Régional-TER, l’encadrement des promotions par décision de l’ARTP, le réaménagement des bandes de fréquences 2,6 GHz et 800 MHz pour disposer des ressources nécessaires à l’exploitation de la 4G par les opérateurs, la mise en place du FREE ROAMING en Afrique de l’Ouest, la réélection du Sénégal au Conseil de l’UIT pour la période 2023-2026, l’accueil de nouveaux opérateurs d’infrastructures, l’élection du Sénégal au Conseil d’exploitation de l’Union postale universelle, l’érection des centres régionaux des Fréquences.
En 23 ans d'existence, l'histoire de l’ARTP est marquée par de nombreuses mutations institutionnelles. Pour cette années 2024, la direction de l'Agence se fixe dix nouvelles priorités. "Pour l’année 2024, marquant les 23 ans d’existence de l’ARTP, la direction se donne 10 priorités. Il s'agit du dégroupage de la boucle locale, de la certification à la norme ISO 27001 pour la sécurité des systèmes d’information, de la réalisation d’une enquête nationale sur l’accès et les usages des TIC et le calcul d’un indice des prix des services de communications électroniques, l'opérationnalisation du projet pilote de la Radio numérique terrestre, le renforcement de l’espace économique des nouveaux acteurs (MVNO, FAI, FSVA, agrégateurs SVA, etc…), l’évaluation des cahiers des charges des opérateurs postaux, la promotion des innovations liées à Internet (IPV6, IoT et IA, etc.), l’opérationnalisation des centres régionaux de contrôle des fréquences, la gestion du nom de domaine « .sn », le renforcement de l’encadrement juridique de l’utilisation d’internet", a listé M. Goumbala.
Créée le 27 décembre 2001, l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) est devenue l'Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) en 2006. Depuis, elle est le garant de la bonne image et de la traçabilité des informations pour le compte de l’État du Sénégal.
Auteur: Khady NDOYE Correspondante Mbour
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Société de cancres qui ne servent à rien!!!

  • image
    il y a 1 an

    Société de cancres qui ne servent à rien!!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

         LE SÉNÉGAL NUMÉRIQUE EN 2024 UNE VISION DU PRÉSIDENT          En vérité ce projet qui devrait être le premier parmi ceux, que ce pays devait développer en tant que pays sous développé qui s'engage à retrouver des raccourcis pour l'éducation de masse ' l'amélioration de la mobilité en connectant les un les autres par les services numérique et en se fesant liberer des espaces en réduisant le besoin de prendre sa voiture etc avec un RÉSEAU DE QUALITÉ DE TRES HAUT DÉBITS GIGABITS, COMME IL EST LA NORME AUJOURD'HUI           LA QUALITÉ D'UN RÉSEAU se mesure par sa capacité à transporter de gros fichiers dans un minimum de temps, le DÉBIT PAR SECONDE. Avec tous ces déclarations de faire du Sénégal un hub numérique en 2024, le Président Macky Sall nous laisse avec le RÉSEAU FIBRE OPTIQUE le plus LENT (10 Mbps/s et 20 Mbps/s ) AU MONDE et le plus MAL ÉTABLI sur le terrain en forme de toile d'araignée avec des files qui pendent et se croisent de poteaux en poteaux partout polluant l'atmosphère de nos villes pour ne servir qu'à être utilisé pour l'usage des réseaux sociaux en regardant des vidéos sur YouTube, Facebook, Netflix etc. C'EST LE PLUS GRAND CHANTIER INACHEVÉ QUE NOUS LAISSE CELUI QUI EN FAITES N'A JAMAIS RIEN COMPRIS DU NUMÉRIQUE ET DE L'AVANTAGE ÉNORME RÊVÉ QU'IL REPRÉSENTE POUR UN PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT DE RÉDUIRE LES EFFORTS ET DE RACCOURCIR LE TEMPS DE SON DÉVELOPPEMENT.

  • image
    reply_author il y a 1 an

            En France le réseau Broadband fixe moderne fibre optique offre des connexions en Gigabits, il est mutualisé entre opérateurs avec des bornes en armoires devant chaque Paquet de maisons où chaque opérateur peut connecter sa clientèle qu'il a réussi à convaincre avec ses offres. Le régulateur s'est assuré qu'une fois établi les nouveaux venus n'ont pas besoin de creuser les trottoirs et l'asphalte des routes et avenue des villes de France pour dédoubler ou tripler le réseau. Il faut aller sur le Site d' Orange France, de SFR ou Bouygues etc pour voir les débits proposés derrière cette très solide réseau optique bien enterré sous terre loin des aléas climatiques et autres faits de l'homme. Ici au Sénégal la précarité est voulue faite à cyan pour pour écarter les autres et le rendre éphémère pour ne pas servir dans le futur au cas où des velléités de nationaliser l'outil.

  • image
    il y a 1 an

    Vous avez oublié vos innovations a la posté donc il faut mettre ART

Participer à la Discussion