Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[8 mars] Anta Babacar Ngom peut-elle briser le plafond de verre ?

image

Au départ, elles étaient six, mais à l’arrivée, seule Anta Babacar Ngom est sur la liste des candidats retenus, les quatre (Mimi Touré, Assome Diatta, Aida Mbodj et Amsatou Sow Sidibé) étant recalées au parrainage, tandis que Rose Wardini s’est retirée au dernier moment. Troisième femme candidate à une élection présidentielle au Sénégal, la cheffe de file du mouvement Alternative pour la relève citoyenne (ARC) peut-elle réellement créer la surprise ?
L’élection présidentielle sénégalaise, finalement fixée au 24 mars 2024, sera la douzième depuis l’indépendance en 1960 et une seule des six femmes candidates initialement en lice figure sur la liste des prétendants : il s’agit de Anta Babacar Ngom. En cette journée du 8 mars, dédiée aux droits des femmes, Seneweb s’est intéressé à son profil.
Agée de 39 ans, la présidente du mouvement Alternative pour la relève citoyenne (ARC) fait désormais partie des très rares (trois depuis l’indépendance) candidatures féminines au poste de magistrature suprême. Portée, depuis 2015, à la tête de Sedima, -entreprise de son père-, l’une des plus grosses filiales agro industrielles au Sénégal, elle semble être consciente des défis qui l’attendent. «Mon engagement n’est pas le fait d’un caprice ou d’une lubie », confiait-elle à « Jeune Afrique », affirmant avoir voulu sauter le pas dès 2021, après les émeutes meurtrières provoquées par l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, dans le cadre d’une affaire de mœurs.
Si, à l’époque, Anta Babacar Ngom Diack échoue à emporter l’adhésion de sa famille, deux ans plus tard, à l’été 2023, alors que des violences se sont reproduites, elle y parvient en annonçant, à la fin d’août, sa candidature, qui se veut être celle « de la renaissance du Sénégal ».
Faire mieux que Diouma Dieng Diakhaté et Amsatou Sow Sidibé ! 
Formée au Canada et en France, elle met en avant son expérience de « capitaine d’industrie » à la tête de la Sedima depuis la fin de 2015, avant de se retirer pour se consacrer « exclusivement » à ces échéances électorales. « Elle a beau avoir fait ses preuves à la tête de l’une des plus importantes structures privées du pays et appartenir à une grande famille de la banlieue de Dakar, elle n’est pas connue dans les quatorze régions du Sénégal », commente pour nos confrères du magazine panafricain un connaisseur de la famille Ngom, qui juge l’entrée dans la course à la présidentielle « prématurée ».
Autre point faible à ses yeux : qu’Anta Babacar Ngom Diack ait fait partie de l’équipe de campagne de Macky Sall lors du scrutin de 2012. « Je me suis en effet engagée durant six mois afin qu’il devienne le quatrième président de la République, tout en sachant que je retournerai dans l’industrie dès l’investiture passée », raconte la candidate. 
« Si je ne peux qu’être déçue par le fait que le projet imaginé n’a pas été mis en œuvre, j’ai la chance de n’être responsable d’aucun bilan. Mon manque d’expérience politique, que certains qualifient de faiblesse, est pour moi une force », affirme-t-elle, expliquant être en train de constituer une « génération Anta Babacar », à savoir un noyau de militants proposant localement des activités sportives, culturelles et éducatives à destination des 18-35 ans.
Elle « incarne la volonté des femmes de prendre toute leur place dans le développement de notre pays, ce que l’on ne peut que saluer », met en avant un acteur du monde économique, se réjouissant du nombre de prétendants issus de cette sphère, mais anticipant la nécessité de se rassembler in fine derrière celui ou celle qui franchira l’obstacle des parrainages.
« Si ce n’est pas cette fois-ci, ce sera la suivante… », ajoute la même source, rappelant la difficulté pour des personnalités extérieures à l’appareil politique de tirer leur épingle du jeu. « L’expérience a montré que, bien souvent, les gens ne votent pas pour un programme ni même pour une personne, mais se laissent guider par des considérations plus terre à terre, comme un petit billet », reprend-il, pour expliquer la quasi-impossibilité pour un novice en politique de percer. 
Aujourd’hui, Anta Babacar, qui compte faire basculer la hiérarchie politique nationale, veut faire mieux que ses « ainées » Diouma Dieng Diakhaté et Amsatou Sow Sidibé, les seules femmes sénégalaises qui ont, jusque-là, eu à participer à une élection présidentielle. La juriste et la styliste faisaient ainsi partie des 14 prétendants à la magistrature suprême dont la candidature a été validée par le Conseil Constitutionnel.
Mais leurs scores n’ont pas été reluisants. Ainsi, si la candidate du parti Initiative démocratique « Dioubeul » n’a récolté que 3 354 voix, soit 0,12%), le leader de Caar Lenen s’est adjugé quelque 5 167, soit 0,19%.
Auteur: Aminata Sarr
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Diouma Dieng Diakhaté Bonne journée de la femme

  • image
    reply_author il y a 1 an

    NON...tres limitee le Senegal n'est pas un poulailler

  • image
    il y a 1 an

    On ne joue pas avec la destinée d'un pays   

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Nioune diomaye la niou wakh

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Nioune diomaye la niou wakh

  • image
    il y a 1 an

    Arrêtez de rêver,fille de riche pour dilapider son pognon ,c'est ce qu'on appelle jeter de l'argent par la fenêtre,même dans mille ans elle n'aura aucune chance ,soyez sérieux !

  • image
    il y a 1 an

    Les femmes sont êtres extrêmement fortes.  Elles supportent ce qu'un homme n'est pas capable de supporter.  Imaginez la douleur de la grossesse et de l'accouchement,  elles ont le courage de l'affronter à plusieurs reprises dans leur vie, pas rare de voire une femme qui a accouché 7 fois ou 9 neuf fois tout en assurer l'entretien total de la maison et de la famille, la cuisine, le ménage,  l'entretien des enfants et faire plaisir au mari. Parfois je reste seul et je réfléchis beaucoup sur tout ce que les femmes font comme sacrifices et malgré tout, elles sont reléguées au second plan, c'est injuste.  Parfois je frissonne de pitié à les voir sur tous les champs de bataille de la vie, parfois les jeunes filles souffrent durant leurs périodes mais elles doivent continuer à aller à l'école,  au boulot,  au marché ou s'occuper de la famille. Que Dieu veille sur toutes les femmes.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si les hommes devraient subir les douleurs de l'accouchement,  ils ne feraient pas plus d'un enfant. Même la circoncision sous anesthésie leur pose problème,  s'ils avaient le choix ils n'allaient pas se circoncire par peur.  Les femmes sont beaucoup plus courageuses que les hommes. 

  • image
    il y a 1 an

    Elle a abandonné son look avec ndel fodong (boule zéro) parce qu'elle a été vertement critiquée par une dame  mais une fois présidente je suis sûr qu'elle va retrouver ses amours  chasser le naturel il revient toujours au galop 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Du n'importe quoi la femme cherche toujours secours auprès des hommes  pour ta gouverne s'il n'y avait pas ce plaisir dans sexe femmes ne va jamais s'aventurer à faire plus d'une maternité en la femme est obligée de faire des enfants parce que c'est la nature qui l'impose   

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Personnellement, je ne la considère pas comme une femme ! C’est quelqu'un qui a quand même fait campagne pour Macky SALL en 2012 avant de travailler avec le dictateur sanguinaire Macky SALL à partir de 2012 et a été dans le PSE. Quand on tuait tous ces Sénégalais et torturait les femmes notamment en 2021, elle était encore dans le Macky. Alors, c’est trop facile d’attendre la dernière heure pour sortir de la mouvance présidentielle et déposer sa candidature ! À ce titre, rien ne la différencie de Boun Abdallah Dione, Aly Ngouille Ndiaye et j’en passe ! Les Africains sont trop faciles à tromper ! C’est énervant à la fin ! Quand on a trop souffert depuis 12 ans, il faut faire attention ! On ne peut pas continuer d’avancer bêtement tête baissée, on va se faire mal ! Et quand on voit Aïssata TALL SALL défendre becs et ongles l’amnistie pour que des jeunes assassinés n’obtiennent jamais justice, c’est juste la preuve que certaines femmes sénégalaises peuvent être parfois cruelles et malhonnêtes. Tout le monde n’est pas femme de Nder, faisons attention ! Même quand on a frappé une femme journaliste et la femme qui portait le maillot du Sénégal devant les caméras du monde entier, Anta Babacar avait gardé le silence aussi ! Méfiance way ! Moi, cette fille ne m’inspire pas confiance ! Elle n’a pas fait ses preuves d’humanisme ni de compétence, arrêtons de la mettre en avant ! Nous voulons le meilleur pour notre pays et nous ne voulons surtout pas commettre la même erreur qua’avec Macky ! Il faut être patriote et bienveillant en politique. Les hommes ou femmes qui n’inspirent pas confiance, il faut les combattre !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    NON NON et NON et ce n'est pas parce qu'elle est femme.  

  • image
    il y a 1 an

    Thiouth daye ngam lékame S'occuper des poussins c'est different de s'occuper des sénégalais 

  • image
    il y a 1 an

    Thiouth daye ngam lékame S'occuper des poussins c'est different de s'occuper des sénégalais 

  • image
    moom il y a 1 an

    elle avait bien démarrer, mais après ses discours de va-t-en guerre l'ont perdue. Je ne savais meme pas qu'elle était avec macky jusqu'en 2021, et ceci va encore la bloquer d'avantage.

  • image
    il y a 1 an

    She should start by getting rid of her fake hair..Sendin' a wrong msg

  • image
    il y a 1 an

    Faut retourner t'occuper de tes poulets la fille a papa qui a la binationalité.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Boulen niou sonnal ak cette Anta. Le Senegal n'est pas l'entreprise de papa ! Elle ne doit même pas gérer une agence mom ak PDF l'ex chroniqueur du Vendredi  Sénégal kou jogg ladjié rew mi  N'importe quoi !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On voit savoir comment elle a eu ses parrainages

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On veut savoir comment elle a eu ses parrainages

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On veut savoir comment elle a eu ses parrainages

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On veut savoir comment elle a eu ses parrainages

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On veut savoir comment elle a eu ses parrainages

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On veut savoir comment elle a eu ses parrainages

  • image
    il y a 1 an

    Anta Babacar NGOM. Si elle n'était pas fille à papa riche etc... elle ne serait même pas cuisinière dans un cortège de campagne. Franchement qu'elle aille s'occuper de sa société qui marche bien et qui emploie des centaines de Sénégalais. Pour le reste, je ne voudrai pas d'elle dans l'Administration Sénégalaise, encore moins dans l'appareil d'état.

  • image
    Tourem il y a 1 an

    Au delà de tout ça, une femme n'est pas faite pour diriger tout un pays, quelque soit leur personnalité, elles ont toujours un côté irréfléchi qui les fait franchir la ligne de la bêtise. Elles ont été créé ainsi. 

  • image
    Ela il y a 1 an

    Arrêtez de nous prendre pour des moutons avec certaines unes Elle n'a rien à nous proposer  

  • image
    il y a 1 an

    Elle se tropmpe de compétition elle serait plutot bonne pour une élection de miss sénégal😀

  • image
    il y a 1 an

    Elle se tropmpe de compétition elle serait plutot bonne pour une élection de miss sénégal😀

  • image
    il y a 1 an

    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie.  Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses publicités sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon.  J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement.  Je le recommande à toute personne ayant ;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ce sont ses poussins chez Sedima qui l'ont parrainé 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Anta Babcar ngom dixit : «Mon engagement n’est pas le fait d’un caprice ou d’une lubie ». Donc elle sait très bien que les gens savent que sa candidature n'est qu'un caprice d'enfant gatée de plus. Elle n'aura pas plus de 0,2%. Les citoyens sénégalais sont matures et sauront lui donner la leçon d'humilité qu'elle mérite. 

Participer à la Discussion