Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Abdou Mbow à Rabat : « Il nous faut redoubler d'efforts pour porter encore plus haut la voix des peuples que nous représentons »

image

Abdou Mbow à Rabat : «Il nous faut redoubler d'efforts pour porter encore plus haut la voix des peuples que nous représentons»

Chef de la délégation sénégalaise, le député Abdou Mbow a pris part, ce jeudi 8 juillet, à la réunion de concertation des présidents de Parlements nationaux sur le fonctionnement du Parlement panafricain qui se tient à Rabat (Maroc). Il représente le président Moustapha Niasse à cette rencontre. Laquelle a pour objectif d’échanger sur l'avenir du Parlement panafricain et examiner les voies et moyens de relancer son agenda statutaire, largement perturbé par les effets de la pandémie de Covid-19.
Le premier vice-président de l'Assemblée nationale du Sénégal a fait savoir, lors de son discours, que «l'Institution parlementaire que nous avons réussi à mettre en place, au prix de lourds efforts, connaît aujourd'hui quelques difficultés qu'il nous revient de transcender».
Etayant ses propos, il a soutenu que de nos jours, toutes les instances internationales font face à des enjeux et défis de tous ordres, qui affectent dangereusement leur fonctionnement et risquent de remettre gravement en cause leur existence.
«Face à de tels dangers, dit Abdou Mbow, il nous faut sonner l'alerte et resserrer les rangs pour préserver les acquis précieux d'un système multilatéral de plus en plus perturbé».
«Au Sénégal, nous connaissons très souvent de chaudes empoignades et des divergences sur les procédures à l’Assemblée nationale, mais…»
Ainsi, le député a renseigné que «la création du Parlement panafricain, consacrée par l'article 17 de l'Acte constitutif de l'Union africaine, est une réponse pertinente des leaders de notre continent pour "assurer la pleine participation des peuples africains au développement et l'intégration économique du continent"».
«Nous devons rester fidèles à cet engagement solennel de nos pères fondateurs et, en notre qualité de parlementaires, il nous faut redoubler d'efforts pour porter encore plus haut la voix des peuples que nous représentons. A cet effet, le Parlement panafricain devrait demeurer, pour nous tous, un cadre privilégié d'échanges et de dialogue permanent, dans le respect des principes et règles fondamentaux qui régissent cette institution», souligne-t-il.
Avant de poursuivre : «Comme toutes les instances parlementaires, il ne saurait être exempt de contradictions ou de divergences de toutes sortes dans l'accomplissement de sa mission de veille, d'alerte et de contrôle des actions publiques à travers le continent. Mais nous devons toujours avoir à l'esprit notre responsabilité primordiale de respect des règles et procédures que nous nous sommes fixées dans nos statuts et notre règlement intérieur.»
Le vice-président de l’Assemblée nationale du Sénégal de reconnaître : «Nous avons, chez nous au Sénégal, l'une des Assemblées les plus composites, avec plusieurs partis et coalitions de partis appartenant au pouvoir et à l'opposition. Nous y connaissons très souvent de chaudes empoignades et des divergences sur les procédures. Mais grâce à la direction sage et éclairée du président Moustapha Niasse et à une application rigoureuse du règlement intérieur et de la démocratie interne, nous arrivons toujours à transcender ces divergences.»
«Il est impérieux que nous tirions les leçons des dysfonctionnements qui ont été à la base de ces perturbations, afin de…»
Toutefois, souligne M. Mbow, «notre Parlement panafricain a connu, lors de sa dernière session à Midrand, en Afrique du Sud, des perturbations regrettables qui ont conduit à une impasse dans son fonctionnement et ont gravement porté atteinte à son image. Il est impérieux que nous tirions les leçons des dysfonctionnements qui ont été à la base de ces perturbations, afin de proposer des améliorations ou des amendements propres à nous assurer une meilleure compréhension et une bonne application de nos règles et procédures».
Tout en laissant entendre : «Nous sommes convaincus qu'en puisant dans la source de nos pures valeurs et traditions africaines, nous réussirons immanquablement à trouver les ressorts dynamiques pour donner un second souffle à notre institution.»
Auteur: Awa FAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    C'est ce cancre qui va représenter le Sénégal à l'international? Décidément, la médiocrité est sans fond dans ce pays.

  • image
    Kelvin il y a 3 ans

    On m'a recommandé le produit liquide naturel à base de plantes du docteur Nelson Salim via ce site d'actualités il y a 3 mois pour mon problème de santé, j'ai un élargissement de la prostate qui était de 70 ml. glycémie élevée depuis plus de 2 ans et virus de l'hépatite B chronique. Je suis tombé sur le témoignage du client précédent de Nelson et j'ai décidé de l'essayer. J'ai acheté son produit que j'ai reçu via le service DHL à mon adresse et avec sa direction et ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours, lorsque j'ai subi un autre test après avoir terminé son traitement, mon résultat de test a montré que l'hypertrophie de la prostate avait complètement diminué, y compris ma glycémie. normaliser mon hépatite guérie. Je le recommande à toute personne souffrant de SUCRE DANS LE SANG ÉLEVÉ, DE VIRUS DE L'HERPÈS, DE PIERRES RÉNALES, D'ENLÈVEMENT DE KYST, DE DYSFONCTIONNEMENT ÉRECTILE, DE SPERME FAIBLE, DE FIBROSE. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com ou WhatsApp +212703835488

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Notre pays  a vraiment touché le fond de la nullité sous Macky Sall.

  • image
    il y a 3 ans

    Il symbolise et est le produit de ce qu'on appelle "la nomination politique" qu'on vit depuis les 2 alternoces.  Wade avait nommé au poste de ministres ou d'ambassadeurs des chomeurs, des va nu pieds sans métiers, sans expériences et sans compétences au point que l'une d'entre elle a démissionné 1 semaine après sa nomination au poste de ministre.  Les nominations politiques ont continué Avec Macky qui balance à la tête de nos institusions, de nos entreprises et comme PCA des d'ignares sans comépentes ni expériences comme ce "Toungouné" qui n'a jamais rien branlé de sa vie.  Voilà donc un mec qui n'a jamais travaillé auparavant ni dans l'administration et ni dans le privé qui se retrouve à la tête de l'une des institutions les plus prestigieuses et les plus importantes du Sénégal. Et il n'est malheureusement le seul car nos entreprises, nos institutions sont dirigés par des énerguménes de ce genre.  Triste Sénégal !!!!!

  • image
    il y a 3 ans

    C. 1. Fran macon c pour cela il la ou il est 

  • image
    il y a 3 ans

    EN VOUS INSERANT D'AVANTAGE EST PLUS PROFONDEMENT DANS LE NEO COLONIALISME ET AU SERVICE D'UN PAYS ET D'UNE RACE....MINABLE

  • image
    il y a 3 ans

    malheureusement pour le sénégal.

  • image
    Momotaro il y a 3 ans

    On ne peut pas protester contre la domination francaise et laisser les marocains mettre la main basse sur notre economie. A ce rythme, le Senegal va devenir une enieme region du maroc. Maroc degage!!!!

  • image
    il y a 3 ans

    Chiwawa noirs sont interdits au Maroc ?....Signé: Marius xénophobe !

  • image
    Wakhe_Deugueu il y a 3 ans

    Vous remplir plus les poches oui!!!!!

  • image
    il y a 3 ans

    I.paye combien  pour avoir  des  articles  sur seneweb 

Participer à la Discussion