Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Abdou Mbow : "La faible affluence découle du désespoir que ce régime a installé dans ce pays"

image

L'ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Abdou Mbow, après avoir voté à l'école Alé Lô de Diamaguene (commune Thiès-Est), a rendu grâce à Dieu de «nous avoir permis d'arriver, aujourd'hui 17 novembre 2024, pour les élections législatives anticipées au Sénégal. Nous sommes venus accomplir notre devoir de citoyen, parce que d'abord avant d'être candidat, nous sommes des citoyens et un citoyen doit tout le temps s'acquitter de ses devoirs. Pour les élections, nous avons mené une bonne campagne. Nous avons tout fait pour que l'opposition que nous représentons, à travers l'intercoalition Takku Wallu - Sàmm Sa Kaddu, puisse gagner ici au niveau de Thiès. Tout ce que nous devons faire nous l'avons fait, nous avons fait des caravanes, des visites de proximité, on a expliqué notre contrat de législature et parlé aux Sénégalais. Ce qui reste, c'est de prier le bon Dieu pour que les élections se déroulent de manière libre, transparente et démocratique. Aussi d'appeler les Sénégalaises et les Sénégalais à sortir massivement voter,  parce qu'on a constaté qu'à l'élection présidentielle, il y avait beaucoup plus d'affluence, à cette heure. Nous avons l'habitude de voir que les élections anticipées ou les élections législatives ont moins de taux de participation. Cela est dû, sûrement six mois après la présidentielle, au désespoir que ce régime a installé dans ce pays".
Il pense que «si l'espoir était encore là, il y aurait la même affluence qu'à l'élection présidentielle parce qu'il n'y a que 8 mois qu'on a organisé cette élection. Donc il faudrait vraiment que les Sénégalaises et les Sénégalais sortent massivement pour voter et savoir, que pour rectifier ce qui a été fait le 24 mars dernier, il faut voter massivement».
Mais, poursuit Abdou Mbow, «aujourd'hui, les Sénégalais disent être découragés, pour ne pas aller voter. Ce n'est pas ça la solution». Selon l'ancien parlementaire, «ce qui se passe aujourd'hui et du fait qu'on a un régime qui n'a pas tenu ses promesses, parce que c'est la première fois dans l'histoire politique du Sénégal qu'on puisse avoir une élection présidentielle, suivie, quelques mois après, d'élections législatives, et qu'on puisse avoir, à cette heure, une affluence pareille».
Pour Abdou Mbow, «ces élections doivent être le moment et l'opportunité pour remettre le Sénégal sur les rails». Aussi de poursuivre : «On a assisté à une campagne électorale teintée de violences et je pense que c'est regrettable parce que moi, je condamne la violence, d'où qu'elle vienne, à plus forte raison quand cela vient du pouvoir, du Premier ministre qui a tout le temps incité les jeunes».
Il considère que «tout ça est derrière nous » et souhaite que «l'opposition puisse avoir une majorité afin que les choses puissent être redressées dans ce pays».
Auteur: Par Cheikh CAMARA et Abdoulaye SEYE (Correspondants à Thiès)
ESABAT banner

Comments

  • image
    Ui8 il y a 5 mois

    Et pq ils ne se sont pas mobilisés pour voter pour l'opposition dans ce cas? Les gens savent juste que pastef va tt rafler inutile de se casser la tête

  • image
    Pastef parti des TRANSHUMANTS il y a 5 mois

    Les jeunes sont restés chez eux Pacp Pastef a trahi les heunes

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    c'est ce que je voulais lui demander, abdou mbow il n'est pas très intelligent, une faible participation c'est l'échec de tous les candidats, pas juste du pouvoir mais tout le monde est concerné, si les gens ne sortent pas voter pour pastef mais qu'ils sortent au moins voter pour l'opposition, abdou n'a rien dans la cervelle

  • image
    Karim-USA il y a 5 mois

    Quand un candidat souhaite l’abstention, cela veut dire qu’il n’a pas fait campagne et n’espère rien dans ces élections. Probablement la première fois dans l’histoire du monde qu’un candidat à une élection souhaite secrètement mais ouverture une abstention. Hihhihhi. Vraiment APR vous avez touché le fond et vous allez rembourser les milliards très vite après les résultats !

  • image
    Vie chére il y a 5 mois

    Abdou eurobond 😂

  • image
    Jeunesses il y a 5 mois

    Ce Petit Rien est Negatif

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Il ne faut pas répondre aux délires de Abdou Mbow Mbow

  • image
    Xalass il y a 5 mois

    Au mois tu reconnais que les gens ne sortiront pas pour voter pour vous et ça c'est déjà un bon début.

  • image
    Sacré politicien ADN il y a 5 mois

    Les Sénégalais semblent tourner le dos à la classe politique insulteuse .

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Un peu tôt pour faire ce genre de conclusion. Après le nombre de voix de chacun on verra quels électeurs ce sont abstenu. Si le pasteur fait le plein, ce sont les électeurs de l'opposition qui ont boudé les urnes parce que n'ayant aucun choix!

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Abou mu ndaw franc-maçon bou ndaw

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    attention abdou, le taux continue de monter, il ne faut pas parler trop vite

  • image
    il y a 5 mois

    Je souffre d'hépatite B chronique depuis plus de 10 ans, ce qui a entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à toute personne ayant ; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com Ou envoyez un texte WhatsApp directement sur ; +1551-349-3414

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Abdou mbeuw dale doule rwk, sinon nanou def vote sanctio

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Le taux de participation aux législatives n'à jamais été supérieur à celui d’une présidentielle. N' en faites pas un justificatif de votre débâcle

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Autrement dit aussi Mr le politicien, cela veut dire que le discours de l'opposition n'a pas pû convaincre les Sénégalais...

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Abdou Mbow mo degueur fitt teh niemeh Yalla. Le faible taux d’abstention est du au fait que les sénégalais ne pensent pas que les législatives aient le même enjeu que les élections présidentielles. Aux élections présidentielles il était question de retirer le pays des griffes de Macky et compagnie. Après avoir fait ce qu’il fallait absolument faire, la majorité des électeurs, moi y compris, ont simplement décidé de se la couler douce tout en sachant que législatives yi beret bouki ak mbaam rek le. Yagg yagg gneupp kham nagnou kaye feteh souffe.

  • image
    Lil il y a 5 mois

    Wakhal loula nekh mais si nekhe député Inchalla. 20 heures soriwoul Du courage

  • image
    Historique il y a 5 mois

    Sur la RTS un journaliste a rappelé les taux de participation aux élections législatives depuis les indépendances. À partir de 1971, les taux sont devenus bas, très bas même parfois, autour de 39%. Abdou Mbow est vraiment nul, pour quelqu’un qui a occupé de hautes fonctions. Soit il connaissait l’historique et ment délibérément, soit il l’ignore et c’est grave.

  • image
    il y a 5 mois

    Doul rek. À 17h on dépasse déjà les 46% de 2022

  • image
    Voilà il y a 5 mois

    Les seuls taux de participation records sont sous Senghor et ça peut se comprendre : scores soviétiques avec bourrages d’urnes ou votes massifs la peur au ventre, il fallait montrer qu’on est venu voter, pour satisfaire son bienfaiteur ou pour éviter des sanctions (on vous omet lors des distributions de vivres, de secours, de bourses, de semences, d’outils, etc). C’était les temps où on saupoudrait les paysans récalcitrants, on les exposait au soleil, etc. Ha le monde a évolué, malheureusement les anciens disparaissent avec la mémoire, souvent il ne reste que la partie sélective!

  • image
    il y a 5 mois

    la paire de merdeux ne peut inspirer que des moutons bouffeurs de carton le 2 clowns on petrole+gaz mais zéro emploi créé…. bien pour ce zoo de racistes décérébrés

Participer à la Discussion