Calendar icon
Friday 16 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Abdourahmane Diouf, ministre de l'enseignement supérieur: «Je m’engage à bâtir des ponts de savoir»

image

Abdourahmane Diouf, ministre de l'enseignement supérieur: «Je m’engage à bâtir des ponts de savoir»

Fraîchement promu au poste de ministre de l'Enseignement supérieur, Dr El Hadji Abdourahmane Diouf s'est engagé à «bâtir des ponts de savoir, d’innover avec audace et de servir avec cœur pour le rayonnement de notre nation». Voici l'intégralité de sa réaction suite à sa nomination dans le premier gouvernement «Sonko 1».
«Chers compatriotes,
C’est avec beaucoup d’humilité et un sens aigu de la responsabilité que j’accueille ma nomination au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - MESRI.?J’exprime toute ma gratitude à son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye FAYE et à son Premier ministre Ousmane SONKO.
Conscient des défis à relever dans le domaine de l’enseignement supérieur, je m’engage à bâtir des ponts de savoir, d’innover avec audace et de servir avec cœur pour le rayonnement de notre nation.
Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF».
Auteur: Thiebeu NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Fulaann il y a 1 an

    La priorité parmi les priorités c'est de faire le nécessaire afin que tous les tailleurs trafiquants faussaires du droit ne puissent plus jamais remettre leurs pattes tordues crottées dans les établissements d'enseignement sénégalais, pour ne pas qu'ils enseignent les ficelles de la malhonnêteté intellectuelle à nos étudiants ! C'est important ! Un menteur on ne lui confie pas des cerveaux malléables et ultra-perméables ! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    je demande à SEM Bassirou Faye ainsi qu'au PM Sonko de songerr rendre visite aux guides religieux particuliérement serigne touba avant la fin du ramadan. et de ne pas prier à la grande mosquée de dakar tant que le faux imam est la-bas celui qui avait demander à Macky de faire un troisiéme mandat 

  • image
    Imam$ il y a 1 an

    Bravo docteur Abdourahmane Diouf ! Vraiment on a un gouvernement de xam-xamation et de xam-xamitude. Bravo. Cela nous donne beaucoup d’espoir. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il va falloir que tu nous expliques au nom de quoi le Président de la République devrait interrompre ses activités super-prenantes pour aller rendre visite à des gens sont de simples humains comme ton père qui t'a mis au monde ! Tu n'envisage pas dans ta vie d'exiger du Chef de l'Etat qu'il suspende ses activités pour aller rendre visite à ton père qui t'a engendré, donc maintenant il faut que tu nous expliques calmement et clairement pourquoi tu demandes pour le père d'autrui ce que tu n'oseras jamais demander pour ton père et ce que jamais autrui ne demandera pour ton père ( d'ailleurs autrui ignore l'existence de ton père, pourquoi tu n'arrives pas à lui donner la réciprocité 🤨 ?????? ) . Nous t'écoutons : expliques-toi intelligiblement ( si tant est qu'il soit possible d'expliquer intelligiblement le mépris de soi, l'aplaventrisme, la soumission volontaire à une autorité dont la stature dépend beaucoup de ta crédulité et tes cotisations, etc )  on veut juste comprendre … 

  • image
    il y a 1 an

    un poste qui devait être réservé à un vrai universitaire scientifique!  

  • image
    il y a 1 an

    Fini les discours et slogans. Allez au boulot maintenant. C'est tout ce qu'on vous demande. On va vous juger sur pièce.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    parce que tout simplement plusieurs fois sonko est aller voir serigne touba s'agenouiller devant lui pour demander des priéres. Et Bassirou est allé à Touba à minuit durant la campagne et faire une relation entre la vie de serigne touba au Gabon et ce qu'il a vécu en prison en rappelant un écrit de signe touba; j'espére que ce n'atait pas juste pour que les desciples de serigne touba l'aide à devenir président.

  • image
    Right il y a 1 an

    Il ne fera que dalle. C'est juste un sophiste. Et les pastefiens ignorants sont complexés par son pédantisme.

  • image
    Citoyen il y a 1 an

    Comment un incompétent peut diriger des éminent professeurs et parler de battir. Il ne fera que dalle 

  • image
    il y a 1 an

    Lilay wakhati lane moy "pont du savoir" Abdourahmane concentre toi bayil wakh bou beuri bi t ligueye

  • image
    il y a 1 an

    Hummmmm!!!!!. 

  • image
    il y a 1 an

    "ponts de savoir" .... Ils pensent diriger avec des slogans mdrrrr 

  • image
    ABDOURAHMANE SARR il y a 1 an

    abdourahmane SARR est comme sa soeur OULIMATA.. sont des carrieristes et en plus son objectif cest aussi de se presenter en 2029.. il se dit dans la tete si DIOMAYE peut etre president pourquoi pas moi.. EN CE MOMENT il se prepare pour 2029... cest ca son ambition et son but.. JE connais bien cette famille. 

  • image
    lebou il y a 1 an

    C4EST UN BAD CASTING JE VOUS JURE; il EST NUL CE GARS.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Donc si je comprends bien si quelqu'un va dans une certaine ville et qu'il obtient une victoire en retour il a une redevance à s'acquitter ? C'est quelle loi ça ?  Ce n'est pas intelligent comme raisonnement parce que dans le cadre de la campagne les candidats ont visité beaucoup d'autres localités et à chaque endroit ils ont parlé aux habitants selon les références auxquelles ils sont sensibles. Donc pourquoi tu veux limiter les visites à 4 ou 5 personnes alors que les candidats ont visités plusieurs villes et régions ??? Les 4 ou 5 personnes pour qui tu plaides si tu pousses le bouchon je vais te sortir des propos oú ils disaient que Djouldèh Ba allait être 5ème président, lol, d'autre ont carrément donné consigne de vote en faveur de RahmatuLLAH aleyhi Mahamed Abdallah Dionne, d'autres quand Sonko allait leur rendre visite ils le faisaient s'asseoir par terre ( ce qui était une marque de mépris, d'irrespect et d'impolitesse flagrante !!)  Si des gens avaient exprimé du mépris, de l'irrespect envers ton père, est-ce que tu t'acharnerais à vouloir que ton père aille leur rendre visite après les comportements iniques qu'ils ont eu ? Ton père est-il vivant d'ailleurs ? Comment ça se fait que tu aies un père et que tu te démènes pour le père de quelqu'un qui ne sait même pas que ton dad existe ? C'est quoi ton problème ? C'est quoi ton patronyme ( je veux vérifier qqchose …) ?  Ensuite pour affecter la victoire des électeurs sénégalais à une contrée particulière tu opères comment ? Tu détiens la totalité des procès-verbaux de 100% des bureaux de vote et dedans tu comptes la proportion de disciples de diw ? Les électeurs sont enregistrés nominativement avec une indication claire de leur obédience confrérique ? Tu sors de quelle université s'il te plaît ? Ton patronyme stp encore une fois, tu m'intéresse trop, ton profil est atypique !!! Ton papa il faisait quoi comme métier ? Tu as été élevé par ta propre famille ou tu as été mis en pension quelque part ? En tout cas mon frère bien-aimé faut savoir que Dieu t'aime et que si tu marches vers LUI IL hâtera le pas vers toi ! Si tu te réfugies dans Son Giron Miséricordieux IL te consolera de toutes les misères qui t'ont été faites et IL te rendra justice et tu seras heureux mon frère bien-aimé ! Je ne sais pas pourquoi mais j'ai envie de te prendre dans mes bras et de te tapoter gentiment le dos. Que Dieu te prenne dans Son Immense Miséricorde et te mette du baume au cœur ❤️ Amin 

  • image
    Enlève ta cagoule il y a 1 an

    Right = Citoyen = Crx = ndiago = Max = Fox News = Irving = Antibalaka 

  • image
    Enlève ta cagoule il y a 1 an

    Right = Citoyen = Crx = ndiago = Max = Fox News = Irving = Antibalaka 

  • image
    Enlève ta cagoule il y a 1 an

    Right = Citoyen = Crx = ndiago = Max = Fox News = Irving = Antibalaka 

  • image
    il y a 1 an

    sonko a fait une erreur ce gars n'est pas bon , c'est un beau parleur rekk. c'est lui qui disait en 2019 que mathématiquement, scientifiquement, sociologiquement, moralement, Macky sall ne peut pas passer au pemier tour, enduisant Idrissa Seck en erreur , c'est ce qui était la cause de leur rupture, car quand les pv sont arrivés avec des scores de 100% au nord pour Macky; il s'est dit qu'il omis un ptit lapsus sur le calcul. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On ne te demande pas d'innover ou de bâtir des ponts de savoir. Tu es là pour mettre en œuvre la stratégie du président. On n'a que faire de ton ...

  • image
    Ok il y a 1 an

    Le discours est vraiment creu.... Il parle pour ne rien dire. 

  • image
    C’était pourtant vrai il y a 1 an

    Arithmétiquement Charlie n'avait strictement aucun possibilité de remporter les élections au 1re tour en 2019 ! La victoire de 2019 avait été fabriquée via des bureaux de vote fictifs, des transferts d'électeurs, des fraudes au nord. Je rappelle que même en 2012 Macky Sall n'avait pas 40% au tour, il est allé au 2ème tour et c'est là qu'avec le renfort des autres partis politiques d'opposition qu'il est arrivé au score de 60 et quelques pour cent ! En 2019 le type sentait déjà que les gens lui tournait le dos, il était hors de question pour lui de prendre le risque de laisser les résultats naturels parler et l'envoyer au 2ème tour et ils ont proclamé ce qu'ils ont voulu proclamer ! Jusqu'à aujourd'hui ils n'ont jamais accepté de donner à l'opposition qui les réclamaient légitimement l'accès aux procès-verbaux litigieux ! Ce refus illégal est un aveu de tricherie et de manipulation des résultats ! 

  • image
    Démasqué il y a 1 an

    Right = Citoyen = Fox News = Irving = Max = Ndiago = Antibalaka 

  • image
    Démasqué il y a 1 an

     Citoyen = Fox News = Irving = Max = Ndiago = crx = Antibalaka 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    @citoyen avant de critiquer essaie de ne pas faire de fautes dans ton commentaire.

  • image
    le ridicule ne tue plus au Sen il y a 1 an

    ce gars avait ouvert un institut privé "Barack Obama" à liberté 6.... demandez lui ce qu'est devenu cet institut qui a disparu en moins de 2 ans. S'il n'a pas pu faire propérer "un petit institut" dites moi comment il fera avec l'UCAD uniquement...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et puis avait contesté  les résultats en 2019.Il a fait une sortie faisant appel à l'armée les forces de sécurité ,d'ailleurs c'est ce qui lui vaut sa démission peut-être après.. les vidéos sont la..il n'est pas républicain 

  • image
    L'Artiste! il y a 1 an

    Félicitations Monsieur le Ministre et Dr. Diouf! Moi, je te connais comme ancien promotionnaire depuis l'UGB même si on n'a jamais parlé. Tu étais toujours sérieux avec les études et très respectueux. Bon courage !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    aigri

  • image
    il y a 1 an

    Ngalla wagnil wakh dji tey dieuf mo am solo

  • image
    VERITE il y a 1 an

    Beau parleur rek . Wakhna ba nek ministre.   

  • image
    Les chaytanes il y a 1 an

    Les repondeurs automatiques de l'APR en action. Mais, c'est peine perdue. Ils ont raté le train de l'histoitre. Les sénégalais ont vomi l'APR et ses ouailles, aprés douze ans de regne dans la terreur.

  • image
    il y a 1 an

    Recrutements politico ethniques en masse et abusifs du ministre  Gallo BA, des milliers de personnes sans aucune compétence recrutés en guichet unique avec la complicité du ministère des finances, du secrétariat général du gouvernement Des milliers de contractuels ont été recrutés dans les différents ministères Auditez ces recrutements, généralisez les concours pour les emplois à la fonction publique  

  • image
    il y a 1 an

    Vive la révolution sénégalaise ! Félicitations au peuple sénégalais, félicitations , à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye. Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais. Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome impliqué dans toutes les liquidations politiques de Karim à Khalifa en passant par Sonko, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall et tous les complices de la gendarmerie, le préfet Alioune Badara Sall ex préfet de Dakar, sous-préfet Diallo de dakar plateau, bref, tous les gouverneurs, prefets et sous préfets, commissaire Sankharé, commissaire YAGUE, Maham Diallo, les membres de la cour suprême dont le nouveau Abdoulaye Ndiaye promu pour avoir invalidé la candidature de Sonko, le Directeur général des élections, le procureur Abdou Karim Diop, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye  et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, Gabrielle kane, moustapha diakhaté, Adji Sarr, Serigne bassirou gueye, Ismaila madior Fall, Moustapha diakahaté,l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués  dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile. Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes Sonko , Bassirou, n’accueillez  aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables. Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.

  • image
    il y a 1 an

    Pont de SAVOIR. un pont sert à quoi d abord??? Il faut d abord construire des voies, et que les flux et les contraintes impliquent l edification de ponts. Au senegal on a plutot besoin d acte concrets, pas de reves. Nous avons trop rêvé. 

  • image
    Patati il y a 1 an

    Ce gars est très prétentieux et manque d'humilité. Il brandit son titre de docteur partout comme s'il était le seul détenteur de doctorat au Sénégal. Il n'avait pas de boulot dans aucune université c'est juste il y a une semaine qu'il vient d'être recruté à l'UVS. Il aura de sérieux problèmes devant les universitaires plus grades et plus expérimentés que lui comme tonneau vide et grande gueule.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Perroquet bi moy, Kan mo koy djapp; douguel latko ci ngoun

  • image
    il y a 1 an

    C'est vrai  Abdourahmane est un brin prétentieux. "ponts de savoir", ça veut dire quoi ? On ne gouverne pas avec des slogans  J'espere qu'il va revenir sur terre bientôt   

  • image
    C'est un chercheur il y a 1 an

    Vous avez du pain sur la planche. Ne vous laissez pas distraire par les enseignants fauteurs de troubles et qui n'ont même pas le niveau d'un étudiant de licence. Dans nos universités, autant nous avons d’excellents chercheurs, autant nous avons des enseignants sans aucune utilité. Les étudiants savent de quoi je parle. Vous oubliez que Dr Diouf est un chercheur.

  • image
    Badou il y a 1 an

    Il est chercheur en quoi ? C'est le flou total. Dans quel domaine il fait des recherches et qu'est ce qu'il a trouvé ?

  • image
    Chercheur en QUOI tu demandes il y a 1 an

    Tout titulaire d'un doctorat a le droit d'intégrer un laboratoire de recherche. Il faut avoir un esprit limiter pour confondre recherche et enseignement.  

  • image
    Prétentieux ? LOL il y a 1 an

    Vous confondez courage, compétence, et prétention. Ce gars est celui qu'il nous faut pour contrôler les bavures commises dans nos universités par les enseignants syndicalistes injustement recrutés.

  • image
    QUOI !!! il y a 1 an

    Tu es certainement un enseignant de la catégorie. La tournure de ta phrase ne traduit pas ce que tu veux réellement dire. Tu le savais ?

  • image
    il y a 1 an

    Depuis ses critiques non fondés sur le TER, détruits en directs à la TV par les responsables de la dite boite, depuis lors, j'ai fais une croix sur le Monsieur. Je pense que c'est un mauvais casting. Je préfére me tromper lourdement. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est vrai ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Lol. Des chercheurs qui ne trouvent rien

  • image
    Deug nekhoul il y a 1 an

    Ki mome, moy nekh Làmmiñ. Idy, mo ko Yarr. Làmmiñ Dou ligueye, ay wakh Dou ligueye. Surveillez le près, il est très éloquent, mais a été incapable de faire décoller le Club des Investisseurs Sénégalais malgré un bon budget.  Wakhkat là.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est quoi un universitaire scientifique ? tu ne sais meme pas de quoi tu parles.

  • image
    il y a 1 an

    En tout il n'a réussi dans aucun des postes qu'il a eu à gérer. La Sones il fut virer au bout de quelques mois. Dans le privé, en tant k secrétaire général du club des investisseurs, il a été remercié par les intéressés. Il a eu a monté une boîte, celle-ci a fait faillite et ses employés avaient fait une sortie dans la presse pour réclamer leurs dus.Comme quoi avoir une langue pendue ne suffit pas pour faire des résultats.Donc  on attend pour voir

  • image
    il y a 1 an

    Un médiocre de plus nous promet un pont de lianes...

  • image
    il y a 1 an

    Un médiocre de plus nous promet un pont de lianes..."Un pont de liane est un pont suspendu végétal qui permet de franchir un cours d'eau dans les régions à climat équatorial, en Amérique latine, en Afrique"

  • image
    il y a 1 an

     ailleurs ils en sont aux taxis volants...

  • image
    Bocar FSJP il y a 1 an

    Pour réussir, il faut commencer par limoger le Recteur de l'UCAD. Il a fermé l'UCAD durant 09 mois. Il a soutenu Macky Sall et Amadou BA. Il a mis l'université dans une situation indescriptible.

  • image
    Bocar FSJP il y a 1 an

    Pour réussir, il faut commencer par limoger le Recteur de l'UCAD. Il a fermé l'UCAD durant 09 mois. Il a soutenu Macky Sall et Amadou BA. Il a mis l'université dans une situation indescriptible.

  • image
    il y a 1 an

    Un beau parleur sans consistance. Des paroles vides ...

  • image
    il y a 1 an

    Un beau parleur sans consistance. Des paroles vides ...

  • image
    il y a 1 an

    Quels ponts de savoir? Résultats lagnu wakh! D'abord il faut oser désengorger l'UCAD! 100 000 étudiants c'est trop. Ensuite, faire de ce temple de savoir un véritable creuset de recherche utile. En finir avec les études bidons où les gens ne font que plagier des auteurs et présenter des thèses puériles pour s'autoglorifier Docteur! Docteur!

  • image
    Je Je Moi Je rek avec ce type il y a 1 an

    Ce gars il faut le surveiller comme du lait sur le feu. Ego surdimensionné. Je Je Je toujours, always about himself, oubliant qu'il est un transhumant.

  • image
    il y a 1 an

    La mediocrite, c'est bien l'APR. Tu es ministre seulement si tu as une base electorale. C'est tout. 

  • image
    Sécurité il y a 1 an

    Aux nouvelles autorités, l'insécurité règne à Ouest foire, Kogne Pape Diouf, des invidus qui passent tout leur temps à fumer du chanvre indien. Il faut nettoyer ce quartier, plein de gens fumeur de chanvre indien et qui refusent de travailler. 

  • image
    il y a 1 an

    !!!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    !!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Attention aux armoiries du Sénégal  Leur usage est strictement réglementé 

  • image
    Senegalrekk il y a 1 an

    En terme de travail je ne vois pas ce que ce monsieur a fait d'extraordinaire dans le milieu universitaire.mais wait and see

  • image
    Enseignant il y a 1 an

    Monsieur le Ministre ! On ne gouverne pas avec des slogans du reste creux. L'enseignement supérieur a un actif qu'il faut absolument consolider. Mais il a également un passif dont d'ailleurs l'actuel Directeur de cabinet du PR (Pr MTN est on ne peut plus comptable, lui le boullimique qui a voulu tout faire en même temps et sans méthode. Conséquences : beaucoup de chantiers sont en souffrance dans les Universités à cause des marchés encore très nébuleux. Un diagnostic sérieux et de larges concertations sont sans doute un passage obligé pour in fine avoir une feuille de route claire et objective ! L'enseignement supérieur c'est du sérieux !

  • image
    il y a 1 an

    Vous nous soûlez. Allez travailler way on n'est plus en campagne . Cela fait 3 ans que vous vos parlez et vous n'êtes  même pas en mesure de passer les parrainages. Basta way

  • image
    il y a 1 an

    Il est bien gentil Abdourahmane mais un peu gonflé de sa personne alors qu'intellectuellement parlant, il est assez ordinaire 

  • image
    il y a 1 an

    Il a été directeur de la SONEES par Macky Sall, il n'a rien foutu à part du népotisme. Après il a créé en grande pompe un machin des investisseurs pour plumer les entreprises du Sénégal. Quand les responsables ont compris ses subterfuges qui consistent à beaucoup plus de verbiage que de concret, il a été démasqué et son machin a volé en éclats. Puis comme la politique c'est la meilleure voie de se faire un nom et occuper des postes de privilèges et de responsabilité, il s'est jeté dans la barque des politiciens opportunistes pour accéder à ce poste. Il a certes amassé des diplômes mais il ne parle plus qu'il ne travaille. Mari Teuw Niane était le meilleur profil pour diriger l'enseignement supérieur. C'est le meilleur ministre de l'enseignement supérieur que le Sénégal a connu mais le grand aussi est devenu un grand politicien alimentaire, chasseur de poste. Quel dommage.

  • image
    Amsarda il y a 1 an

    Si c'est seuelement il fallait mettre un Dame Mbodj ou maimouna bousso  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    tu ne sais pas c quoi un universitaire???  Un enseigant chercheur dans le domaine scientifique espece de nullard!

  • image
    Ahla 23 il y a 1 an

    Le ministre Abdou Rahmane Diouf est assistant stagiaire à uvs. J'espère qu'il fera sa charge statutaire avant d'être titularisé

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Au Sénégal, depuis plus de 20 ans, il est impossible de voler des élections. Et puis on parle beaucoup du Fouta mais cette zone n'a jamais été décisive dans une élection. Comme disent les jeunes, il faut doser un peu! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    tu confonds Abdourahmane Sarr ministre de l'eco et Abdourahmane Diouf ce gars

  • image
    REVELATION il y a 1 an

    Rien ne va arriver à beaucoup de ministres de Macky Sall comme Mame Mbaye Niang. Dans les negociations confidentielles entre Macky et Sonko, Macky  lui a dit qu'il a toutes les preuves contre lui dans l'affaire qui l'oppose à Adji Sarr ( Videos sexuels, audios) et il a egamement exploité ses telephones qui ont un sombre et lourd secret sur SONKO qui peut le detruire à jamais ( le gars est un maniaque sexuel). Pour cela, Macky a demandé à Sonko de jeter l'eponge de ne jamais poursuivre ses hommes  et d'oublier les morts ou de faire une enquete simulacre sans jamais arreter personne dans la gendarmerie. Macky , de son coté , va gerer Adji SARR et garder pour toujours les contenus de ses telephones. Macky lui a meme donne de l'argent pour battre campagne car il savait quelque soit alpha Diomay allait gagner cette election meme s'il partageait les contenus des portables de SONKOMacky lui a dit par contre il poursuivre tous les ministres qui l'ont trahi avec Amadou BA, les proches de Amadou BA. Vous verrez que SONKO ne va jamais evoquer l'affaire deAdji Sarr, de Mame Mbaye Niang, les morts lors des manifestations. Il va juste contenter de poursuivre les ministres qui soutenaient Amadou Ba

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Abdourahmane c est ta dernière chance on te connait depuis Geneve avec dida diagne de lala senelec.... Ton passage a la sde n était pas top et aujourd'hui par chance tu te retrouves par chance avec sonko bien que geumossi dara... On va te surveiller comme de l'huile sur le feu....pas de recrutement partisane ni de sur facture ligeye rek sinon on te fera subir le même sort que ton ancien patron macky sall

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Promotionnaire ce n'est pas du français. On dit camarade de promotion. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Promotionnaire ce n'est pas du français. On dit camarade de promotion. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le gars est docteur en door marteau. Tonneau vide qui fait beaucoup de bruit. 

  • image
    il y a 1 an

    Depuis presque 2 ans je plaide souvent ici une réflexion très pousser d'une privatisation sociale de l'enseignement secondaire et supérieure au Sénégal. C'est une grande piste de réussite qu'il faut essayer. Je suis heureux d'entendre M. Moustapha Diakhaté en parlé dans ces interviews dans les rs.  Suis entièrement d'accord. Pour les ménages pauvres existent tjrs des solutions.  Les enseignements vont changer bientôt avec les IA. Beaucoup de chantiers de performance à mettre en place. On va y revenir. La situation de enseignements actuels au Sénégal doit changer. Malheureusement aucune réflexion en cours. C'est vrai dans beaucoup pays même développer c'est la crise des enseignements.  Ce qui est drôle par contre au Sénégal c'est d'entendre les enseignants revendiquent la retraite à 65 ans. Ils ne comprennent pas que le métier d'enseignants reste de diminuer très fortement dans les toutes prochaines années. Les enseignants sont aujourd'hui dans les smartphones et dans les ordinateurs portables ou PC, 24 sur 24 h. Ils ne font de grève, ni débrayage etc....  on doit aller des coaching....

  • image
    il y a 1 an

    Bon courage avec cette jeunesse ! Il a du pain sur la planche !

  • image
    il y a 1 an

    C'est un passage à tabac en règle ! Pitié pour le "docteur"! 

  • image
    Tiey il y a 1 an

    C'est apparemment la seule nomination qui ne passe pas...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    bouma tax wax lou bonn... -sournois va!!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    bouma tax wax lou bonn... -sournois va!!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ya meune doul, khana doctorat ngueu am ci fène yow? weleleleeee

  • image
    reply_author il y a 1 an

    c'est pas la seule, personnellement je suis très réservé sur les êtres bavards et trop imbus de leur propre personne? DONC ce monsieur, le ministre de l'agriculture et le Balla FOFANA la, j'ai hâte de les voir à l'oeuvre 

  • image
    il y a 1 an

    La théorie de cet élève d'idrissa seck suivant laquelle c'est le secteur privé qui doit commander l'université est une absurdité  En plus, comme assistant débutant il risque d'avoir des problèmes avec des interlocuteurs universitaires infiniment plus gradés que lui       

  • image
    Chercheur il y a 1 an

    Des chercheurs qui cherchent, on en trouve partout. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche sans en trouver beaucoup.

  • image
    il y a 1 an

    On a pas nominer des extra terrestre.  Faite votre job et on appreciara. Let success talk

  • image
    Tije il y a 1 an

    Honnêtement je trouve que ce monsieur est un théoricien. Et quand on lui pose des questions il a réponse à tout. Et puis c'est un juriste de formation qui se voit comme economiste juste parce qu'il a fait une thèse sur le droit commercial international je crois. Moi je ne le considère pas comme un économiste au sens propre du mot. Il a beaucoup d'éléments de langage dans son vocabulaire qu'il va lui falloir dissoudre et apporter des solutions concrètes 

  • image
    Quantbusiness il y a 1 an

    Cela commence bien avec le gouvernement de Sonko a peine constitue. Des "Ponts de savoir" peut etre qu'il compte envoyer un equipage senegalais pour faire le tour la lune ou la planete mars ou des chercheurs senegalais vont decouvrir une nouvelle planete ou galaxie qu'ils vont nommer apres lui. Peut etre que des chercheurs senegalais vont enfin mettre au point le premier micropocesseur dote de transistors de 3 nano que Intel ou Invidia va obtenir la licencer pour produire qui sera le standard dans l'industrie des semi-conducteurs. Mieux un senegalais va decouvrir une cure genetique de la maladie d'Alzheimer........ ahhhhhhhhh je reve de ces "ponts de savoir" qui feront du Senegal un pays emergent dans les cinq annees a venir. Pourquoi pas ce Silicon Valley de Dakar ou Diamniadio dont je reve. I can't wait. Bonne chance.

  • image
    L’artiste il y a 1 an

    Le dictionnaire Larousse dit: "Promotionnaire: condisciple, camarade de promotion." Ces noms sont des synonymes.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Wakh jexna. Liggey lañu wakh!

  • image
    il y a 1 an

    Wakh dji waroul Eupe dieuf dji,y'a bcp de problèmes à régler avant des slogans,on a vu comment a fini affaire club des investisseurs.

  • image
    Surveillez bien les ... il y a 1 an

    La victoire des uns fait l'echec des autres normalement. Quoi de plus normal. Les jaloux passaient votre chemin. Surveillez bien les Mauvais perdants 

  • image
    Gare aux malintentionnés il y a 1 an

    Il n'est pas un aveugle qui a besoin d'être guidé tout au long du chemin. Sinon il ne serait pas à cette poste de responsabilité. Le président a bcp d'autres choses à faire. Laissez le tranquille.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    L’université est le temple de la médiocrité.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    L’université est le temple de la médiocrité.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    L'incarnation du mal.  

  • image
    il y a 1 an

    Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol en 782213135  708541203

  • image
    il y a 1 an

    Vive la révolution sénégalaise ! Félicitations au peuple sénégalais, félicitations , à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye. Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais. Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome impliqué dans toutes les liquidations politiques de Karim à Khalifa en passant par Sonko, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall et tous les complices de la gendarmerie, le préfet Alioune Badara Sall ex préfet de Dakar, sous-préfet Djiby Diallo de dakar plateau frère de Maky SALL, bref, tous les gouverneurs dont Alioune Badara SAMB « lambar lambar », prefets et sous préfets, commissaire Sankharé, commissaire YAGUE, Maham Diallo, les membres de la cour suprême dont le nouveau Abdoulaye Ndiaye promu pour avoir invalidé la candidature de Sonko, le Directeur général des élections, le procureur Abdou Karim Diop, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye  et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, Gabrielle kane, moustapha diakhaté, Adji Sarr, Serigne bassirou gueye, Ismaila madior Fall, Moustapha diakahaté,l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués  dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile. Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes Sonko , Bassirou, n’accueillez  aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables. Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.

  • image
    il y a 1 an

    Recrutements politico ethniques en masse et abusifs du ministre  Gallo BA, des milliers de personnes sans aucune compétence recrutés en guichet unique avec la complicité du ministère des finances, du secrétariat général du gouvernement Des milliers de contractuels ont été recrutés dans les différents ministères Auditez ces recrutements, généralisez les concours pour les emplois à la fonction publique  

  • image
    il y a 1 an

    On en a marre avec les je suis ,je serai ,je ferai etc ,on attend de voir seulement,les discours venteux,on 'en a rien a faire ,on attend le concret 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bâtir des ponts de savoir... Une belle expression bien abstraite. Il ne prend aucun risque.

  • image
    il y a 1 an

    👎🏿👎🏿👎🏿pourquoi la coalition diomaye se rencontre au king fahd palace? pourquoi depensent-ils l‘argent du contribuable ( essence, location, collation, escorte, securité) pour leur formation politique😡😡😡

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il n'est fort qu'a inventer des slogans.V'rst tout cequ'il appris chez Idy.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Billahi waxx jexna "Ponts du savoir, gratte-ciel du savoir, TER du savoir" on s'en fiche. Du concret comme on l'a vu depuis quelques années 

  • image
    Aga il y a 1 an

    Tout ce qu il ya a faire c de reformer le système éducatif et l'adapter aux realites d aujourd'hui en ne pas copier mais imginer un suste qui repond a nos besoin. Le système est caduque, plus de 50 ans le programme de l'enseignement est reste le même. Histoire geographies  sciences langues tout cumulus.  On a besoin de formations techniques plus que cette theories. On theorise jusqu'à a maitrise  c est après la maîtrise qu on demande a l'etudiant d aller maintenant se faire former pour pouvoir travailler. C est plus que malheueureux ce système là

Participer à la Discussion