Calendar icon
Sunday 04 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Accord exploitation pétrolière Guinée-Bissau - Sénégal : Sissoco Embaló, irrité par ses députés, menace

image

Accord sur le pétrole avec la Guinée-Bisseau

Le nouvel accord pour l’exploitation pétrolière dans la zone d’exploitation conjointe entre la Guinée-Bissau et le Sénégal n'agrée pas l’Assemblée nationale populaire (ANP) bissau-guinéenne.
Lors de la plénière, l’accord signé en octobre entre les deux présidents a été désapprouvé par les députés qui le déclarent "nul". Ces derniers regrettent "le silence de leur gouvernement et la sérieuse tentative de cacher l’accord susmentionné et son contenu aux citoyens".
Aussi, ils invitent tous "les organes souverains, ainsi que les autres institutions à se conformer dûment à la Constitution et aux autres lois de la République, dans l’exercice de leurs fonctions". 
Umaro Sissoco Embalo, le président de la République de Guinée-Bissau, a soutenu, sur les ondes de Radiojovemen, que ni la Constitution ni le règlement intérieur de l'ANP ne prévoient que l'hémicycle puisse déclarer un accord de ce type nul et non avenu.
Sissoco Embaló estime que lorsque le Premier ministre a reçu l'accord respectif, il devrait programmer à l'avance son analyse et sa discussion en Conseil des ministres, car le chef de l'Exécutif ne prend pas de décision seul, afin que le document suive sa procédure régulière.
"Ce comportement de l'ANP est du théâtre. Il faut être prudent quand on parle du pays au monde. Ce comportement de l'Assemblée nationale populaire aura les conséquences nécessaires", a prévenu Sissoco Embaló.
Auteur: Khady NDOYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Arthur il y a 3 ans

    Voici mon histoire. un rapport d'expérience reconnaissant sur le traitement de l'herpès J'ai reçu un diagnostic d'herpès génital depuis 2 ans et je cherche un remède. J'ai lu sur cette plateforme le témoignage d'une femme qui a été guérie du diabète avec le docteur Ahmed Usman Herbal Medicine après de nombreuses discussions et quelques questions qu'il a préparées en phytothérapie et m'a demandé mon adresse. 3 jours plus tard, j'ai reçu le médicament à base de plantes et avec sa prescription, y compris l'adresse e-mail officielle du médecin. J'ai contacté le médecin par inscription, j'ai bu le médicament à base de plantes pendant 21 jours. Après avoir terminé la phytothérapie, j'ai fait un test et mon résultat IgG a été confirmé négatif et aucun virus n'a été trouvé dans mon sang. Contactez le docteur Ahmed et laissez-vous guérir. envoyez-lui un courriel à; drahmedusman5104 @ gmail.com , ou envoyez-lui un SMS WhatsApp +14436204203, Il a des remèdes à base de plantes pour le virus de l'herpès, la dysfonction érectile, les maladies cardiaques, l'utérus, le diabète, l'hépatite, l'arthrite, le psoriasis, le cancer, la leucémie, la fibrose

  • image
    il y a 3 ans

    La guinee bissau mon cher EMBALLO CISSOKO president de la GUINEE BISSAU ,ton pays n'est pas le SENEGAL tu sais ce qui t'attend si tu insistes:les armes vont bientot parler chez toi ,mefie toi du senegalais NINO VIERA l'a fait et voila la ou il a fini ,dechiquete comme une chevre a la boucherie.Tu ferais mieux de t'eloigner de ce projet car ce petrole est dans la CASAMANCE.rAPPELE TOI EN 1988 LORSQUQE LE mig 17 DE LA GUINEE BISSAU AVAIT BOMBARDE LES PROSPECTEURS DE CE SITE ,MOI J'ETAIS L;A-BAS.tU RISQUES DE FINIR DANS UNE ASSIETTE

  • image
    il y a 3 ans

    Héééé Moussa Ndiaye SALL moffa diarr... darra lou lerr douffa am... gestion sombre et vicieuse... les bissau-guinéens sont foutus si Djimbori met ses mains dedans 

  • image
    il y a 3 ans

    Des voleurs au pouvoir

  • image
    krom il y a 3 ans

    Deux trous du cul

  • image
    Être toujours transparent il y a 3 ans

    Grosse erreur de mon très cher ami Emballo. Faillait pas faire ça en sourdine de salon avec le Président Macky. Faut être toujours transparent envers son  peuple et ses biens. Le parlement Guinéen n'est pas parlement dormeur et applaudisseur Senegalais. Macky a fait cadeau de notre pétrole du nord à la Mauritanie de l'ex président Aziz en catimini dans l'indifférence presque totale. Un geste gravissime.

  • image
    il y a 3 ans

    Messieurs les journalites, apprenez à faire la disctinction entre un accord d'exploration et un accord d'exploitation!  C

  • image
    mafall il y a 3 ans

    On n'a qu'à dissoudre l4AGC et chacun retourne à ses frontièeres . Les Guinéens n'accepteront aucun accord avec le sénégal car croyant qu'on veut les spolier de leur petrole ce qui n'est pas vrai !!

  • image
    il y a 3 ans

    le wifi ADIE ne marche pas en banlieue depuis 6 mois

  • image
    il y a 3 ans

    Bambouli, bamboula....Africa oyé,  oyé.....va faire ça en Suède, en Norvège ou en France on te fout au fond des chiottes avec des plumes dans l'arrière train !!

  • image
    il y a 3 ans

    Africain grand enfant.....mais dirigeants gros enkukés.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Si on exploite pas le pétrole  maintenant, ce sera alors dommage.  Les énergies fossiles vont au fil du temps être de plus en plus délaissées au profit des énergies propres et renouvables.  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Si c'est pour un partage de butin comme partout en Afrique, au lieu d'inestissement dans l'éducation/la santé/la sécurité, autant ne pas l'exploiter, préserver notre environnement et notre sécurité intérieure. Nous n'y gagnerons rien.

  • image
    Moussa il y a 3 ans

    Traitement naturel du cancer de la prostate sans chimiothérapie ni chirurgie On m'a recommandé de lui via cette plate-forme et j'ai passé une commande pour son produit que j'ai reçu via le service dhl à mon adresse, il m'a donné des instructions sur la façon de mesurer et d'utiliser le produit à base de plantes. J'ai découvert que son produit est très efficace et aide à renforcer l'immunité du corps. Après le traitement, j'ai posé un diagnostic qui a confirmé qu'il n'y avait pas de cellules cancéreuses dans mon sang aujourd'hui, je suis complètement guéri. Je recommanderai le produit à toute personne souffrant du virus de l'herpès et des épidémies, maladie cardiaque, arthrite, HPV, psoriasis, fibrome, cancer du sein, maladie de Lyme, cancer des os, infertilité, faible taux de sperme, EBV, lupus, détox corporel, infection à levures, poumon cancer, MPOC, hypertrophie de la prostate, hépatite B, diabète, cholestérol; ses informations drnelsonsalim10@gmail.com ou WhatsApp +212703835488

  • image
    reply_author il y a 3 ans

      Le « ICE  mandate » (ICE=Internal combustion engine) -> moteur à combustion interne ; Prévu pour 2040 en EU a été ramené a 2035 aux USA (La Californie étant le premier état à l’avoir adopté), maintenant les grands constructeurs comme GM FORD etc… dans l’esprit de compétition dans la course a la voiture totalement électrique ont annoncé 2030 comme date a laquelle ils ne fabriqueront plus de voitures à fuel fossiles. La conséquence et bien sûr une très forte diminution de la demande mondiale en carburant diesel et essence donc le prix du pétrole va chuter d’une manière dramatique. De nombreux gisements de pétrole vont être abandonnés autour monde et mal bouchés surtout dans les pays du tiers monde comme en souffre maintenant le Delta du Boni au Nigéria (complètement pollué par les fuites des anciens puits abandonnés). L’abandon de ces puits de pétrole sera dû au cout de production (Qualité du brut et facilité de pompage / débit) Donc notre pétrole n’étant pas au top du classement de ces critères ne va plus être profitable très bientôt (moins de 9 ans !). L’argent du pétrole Sénégalais a été déjà gagné et partagé dans l’opacité (SALL TIMMIS etc…) Des milliards de dollars (Sur papier) ont déjà été monnayés, et transférés dans les paradis Fiscaux autour de la planète. Les piteux 10% (Et encore le Sénégal n’aura aucun moyen de contrôle comme à SABODOLA pour l’or) promis au Sénégal, au finish quand la production sera optimale ne va même pas compter pour 300 Milliards CFA annuellement ! Des miettes ! Les Politiciens ont vendu toutes les ressources et en plus Hypothéqué le futur des Générations de Sénégalais à venir. Malheureusement On est là à parler de complots sur les vaccins, de rassemblements politique, religieux, d’homosexuels, de mode de dance, de lutte etc. En fait c’est ça le vrai complot qui endors le peuple pour permettre à ces forces obscures de mieux nous exploiter et de nous maintenir dans la pauvreté la plus absolue. Ça constitue un Crime contre l’humanité) Niak diom rek. Même en Tunisie une compagnie étrangère ne peut pas avoir plus de 49% dans les entreprises. (Sénégal à 5% Sabodola, 10% Pétrole etc… etc…) En Plus en Tunisie, Un étranger ne peut pas acheter les terres agricoles ). Sénégal, mon Sénégal Je suis triste et je pleure en ce moment devant mon clavier avec un sentiment énorme d’impuissance !

  • image
    il y a 3 ans

    Malo sait très bien ce qui l'attend. Il n'ose pas s'attaquer au premier ministre Nuno Nabiam qui a les militaires derrières, qui l'a aussi aider à voler risquer les élections gagnées par Domingos Simoes Pereira. Mballo sait très bien qu'il est entre le marteau et l'enclume.

  • image
    alain bango il y a 3 ans

    il se croit au Senegal .

  • image
    Lamine il y a 3 ans

    L'article du 2 de l'accord du 14 Octobre 1993 entre Senegal et la Guinée stipule que : "Le partage des ressources de la zone maritime commune se fera selon les proportion suivantes:  Pour les ressources du plateau continental (donc le pétrole) 85% pour le Senegal et 15 % pour la Guinée Bissau pour les ressources halieutiques : 50 % pour le Senegal et 50 % pour la Guinée Bissau" J'espère que le dealer Macky a veillé à ce que les intérêts du Senegal soient sauvegardés et dans les memes proportions que celles retenues dans l'accord à savoir 85%. J'espère qu'il n'a pas foutu en l'air toutes ces années de bataille juridique à l'issue de laquelle la Cour internationale de justice dans son arret 31 JUILLET 1989 a donné raison aux revendications sénégalaises obligeant la Guinée à négocier cet accord-ci.  Je rappelle que le pétrole est situé pour l'essentiel dans le plateau continental sénégalais; j'espère, s'il y a accord qu'il n y a pas un autre frack timis en embuscade.  Dans un pays normal, comme la Norvège, tout ça serait mis sur la table, mais les voleurs sont toujours cachottiers et louches.   Il faut féliciter le parlement Bissau Guinéen pour son sens de la responsabilité. Le notre n'existe que de nom et est dans tous les trafics. PS: pourquoi la censure ?

  • image
    Lai il y a 3 ans

    Général ou seneral pense d'abord que tu es en Guinée Bissau pas au Sénégal ,un peuple digne et courageux c'est pas t'es menaces et autres ki vont les faites reculer donc a toi de choisir rester au pouvoir ou partir 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Belle contributionais je pose une question : avec quoi l'électricité de nos pays voire des pays developpes est produit. Le pétrole sera toujours demandé et l'épuisement des réserves mondiales devraient faire monter les cours mais si la demande baisse on pourra avoir une légère hausse des cours.

  • image
    Patricia il y a 3 ans

    Percée du diabète J'ai reçu un diagnostic de diabète depuis 4 ans et je suis sous insuline depuis très longtemps, ce qui ne guérit pas totalement le diabète. Je suis tombé sur le témoignage d'un patient qui a été guéri d'une infection virginale grâce à la phytothérapie du docteur Ahmed sur une page de blogueur sur la santé en surfant sur Internet un jour fidèle, y compris l'adresse e-mail du médecin. J'ai contacté le spécialiste des plantes médicinales et après de nombreuses discussions, il m'a envoyé le médicament à base de plantes par l'intermédiaire d'une société de livraison que j'ai reçue 3 jours plus tard. du diabète. Contactez le docteur Ahmed et guérissez par son courrier : drahmedusman5104@gmail.com ou SMS WhatsApp au +12143027366 Il a un remède contre le virus de l'herpès, l'hépatite, les maladies cardiaques Hypertension, accidents vasculaires cérébraux et maladies du foie. maladies cardiaques et maladies du foie

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­­o­­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­grap­hi­­ée n­u­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­va­­nte >>> W­W­­­W­.­­­X­­­2­­­1.­­F­U­­­N

Participer à la Discussion