Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaire DGE vs Sonko : Alioune Tine traite l’administration « d’appendice caudal du parti au pouvoir »

image

La direction générale des élections (DGE) s’est-elle substituée au Conseil constitutionnel pour statuer -à la place de Mamadou Badio Camara et Cie- sur l’éligibilité d’Ousmane Sonko ? Alioune Tine répond par l’affirmative.
La figure de proue de la société civile sénégalaise, réagissant au refus que la Dge a opposé au mandataire du leader de l’ex-Pastef, traite l’administration sénégalaise, trop partisane selon lui, « d’appendice caudal du parti au pouvoir ».
 
 
« Le problème que nous avons c’est la question de l’éligibilité. Au départ, c’étaient les fraudes pendant la période électorale ou post-électorale. Maintenant, les problèmes arrivent avant. C’est-à-dire qu’on peut vous arrêter au niveau de l’éligibilité. Cette question il faut qu’on la règle. Le problème que nous avons, si on a un contentieux par rapport à l’éligibilité, c’est l’administration qui règle le contentieux. Or, nous n’avons pas un État impartial. Aujourd’hui à partir du parrainage on commence à avoir un contentieux avec la Dge », constate M. Tine pour le dénoncer vigoureusement sur les ondes de Sud Fm. 
 « Il faut laisser le soin au conseil constitutionnel de régler les contentieux sur l’éligibilité. Il nous faut respecter le droit. Il faut que l’administration essaie d’être impartiale. Que l’administration donne l’impression qu’elle n’est pas neutre, cela est une régression par rapport à ce qu’on a connu », tranche-t-il net, louant la belle leçon de démocratie que Abdou Diouf a laissé à la postérité. 
 « Il y a eu un moment quand Abdou Diouf a reconnu que l’administration était partisane, il est parti prendre des gens dans l’armée, aussi bien pour le ministère de l’intérieur que pour l’Onel (ancêtre de la Cena). L’armée a été à l’époque un facteur probant, améliorant et de stabilité de la démocratie », se rappelle Alioune Tine.
 
Qui ajoute : « Ce à quoi nous assistons, c'est une administration qui ressemble à un appendice caudal du parti au pouvoir. Cela pose des problèmes ».
Auteur: Thiebeu Ndiaye
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    C'est une maladie dangereuse de personne âgée : Parler jour et nuit. Manque de Sagesse et d'humilité.

  • image
    Vindict populaire ! il y a 1 an

    WALAHI IL YAURA LE TRIBUNAL DE NUREMBERG AU SÉNÉGAL CES GENS-LÀ SONT DES VRAI DOMERAM ILS RENDRONT COMPTE DE LEUR BANDITISME DETAT!! Antoine Diom et Ismaila Madior Fall les 3peocureurs Karim Diop, BASSIROU GAYE et AMADY DIOUF MAHAM DIALLO ainsi que MOUSSA FALL doivent être d k pités en public!! Ces gens là ont fait énormément de mal au Sénégal!! Macky SALL lui et sa femme , Farba Ngom méritent la prison à vie pour qu’ils souffrent le restant de leur piteuse vie!! 🔥🔥

  • image
    il y a 1 an

    Qu'il arrête ce Pastechien !

  • image
    Khmèr noir il y a 1 an

    Un pastefien déguisé qui s'affiche au grand jour pour masquer sa fidélité au pastef 

  • image
    L'africain il y a 1 an

    Quelle société civile ? Khana bou SÉNÉGAL rèk lay mena done.  Billay wallay c'est la bénédiction de nos devancé et actuels guide religieux de tous confessions confondues et le pardon de Allah soubhana watala qui a jusqu'à présent maintenues notre très chère nation sur les rails.  Parce que si cela dépendez que d'alioune tine et gassama seydi et des personnes de leurs genres et des lobbies qui les finance,   à l'heure actuelle notre pays été déjà réduit en cendres.  Parce que des gens comme eux on profité de leurs positions dans la société pour envenimer en âme et en conscience le soulèvement indigne lâche que notre très chère SÉNÉGAL et SÉNÉGALAIS  ont vécu ces 2 derniers années.  Gueme léne yallah SÉNÉGAL  béne bop la kéne meunouko kharr Niarr.  Wassalam

  • image
    Senegalais il y a 1 an

    Mag bouy féne bakhoul

  • image
    il y a 1 an

    Un vieux comme Alioune Tine. Vu son sa fonction, il devrait connaître le rôle de l'état et des administrations. Au lieu de ça, il se laisse embarquer par les propagandistes sonkolais.

  • image
    SeNeGal il y a 1 an

    Pourquoi ce pépé est devenu aigri, haineux et manipulateur ? Un bisou de la part d'adji

  • image
    Amsa il y a 1 an

    Merci Mr Tine pour avoir le courage et la sagesse de le dire tres haut.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Alioune Tine un vrai rat d'egout, un charognard qui a mordu la poussiere a' cause de son terroriste en prison. Avec tous les degats et anarchie que les les terroristes de Sonko ont causes dans ce  pays jadis tres civilise', ce renegat tapete et egoiste de tine continue de vouloir plonger notre Senegal dans les abimes du desatre. Nous vous ferons face , cancre de cons.

  • image
    il y a 1 an

    Oohhhh tine ne nous fatigue pas aucun membre de l ex pastef ne sera candidat dans ces élections ils croyaient en leur force jusqu'à défier l Etat legui diaay doleh rek kou meun sa morom doumbeu

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu es un vrai laudateur et esclave repondeur automatique du regime pret a deverser du mensonge.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Allez dans une mairie, un ministère ou tout démembrement de l'administration demander un acte sans y avoir droit. Vous verrez si l'administration va attendre une décision de justice. Il y a dans le cadre de la loi ce qui relève du domaine réglementaire. A Pastef le niveau moyen étant Bac-7, on ne leur demande pas de comprendre ça. Mais lorsque comme pour l'arrestation des bébés,Monsieur Tine verse dans le populisme c'est dommage pour le niveau et la qualité du débat.

  • image
    il y a 1 an

    Pastetiens , vous êtes des EX. C'est fini .

  • image
    il y a 1 an

    Alioune Tine c'est l'antichambre de pastef. Mais il vit de ça 

  • image
    il y a 1 an

    Appendice caudal. Pourquoi ce pédantisme ? Cette expression est utilisée par les biologistes marin pour désigner la queue des animaux marins comme les poissons ou les baleines.  Qu'est ce que ce vieux chibani veut prouver ? Il pense nous impressionner ou quoi ?

  • image
    Democratie il y a 1 an

    Alioune Tine est un vrai Sénégalais, il aime son pays. Son expérience dépasse le sénégal. Ceux qui savent observer, peuvent vite comprendre que la democratie senegalaise est gravement malade. Et Alioune Tine le Comprend bien, et il n'est pas le seul. On a 'impression qu'il est interdit de dire la vérité dans ce pays, et c'est grave.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    apr = deumm

  • image
    reply_author il y a 1 an

    apr = deumm

  • image
    reply_author il y a 1 an

    apr = deumm

  • image
    reply_author il y a 1 an

    apr = deumm

  • image
    Pauv il y a 1 an

    un "pays" qui ne ressemble plus à rien ! Mais les artistes champions en dette publique, détourneurs de l'aube, menteurs en robe noire veulent absolument une prolongation !

  • image
    il y a 1 an

    Comment peut on donner des fiches a un partì ou candidat qui n existe pas.  Le Senegal est en paix depuis que Sonko est loin de la politique .

  • image
    Aleph 1 il y a 1 an

    C'est Macky Sall,un président incapable de gérer un garage de taxis clandos(égoïste, immature,injuste) porté au pouvoir en remplacement d'un autre,qui ne supporte aucune contradiction, aucune opposition, aucune voix différente de la sienne, qui a confié sa vie,sa survie dirais je à l'administration ,la police, la gendarmerie, la justice pour ne jamais quitter le pouvoir.Par tous les moyens possibles.Pour ne jamais payer ses lourdes trahisons et scandaleuses fautes de gestion de notre si beau pays.

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    Vous constatez vous-mêmes que le. PASTEF c du passé. Car depuis le rejet,avez vous vu un pneu brûlé ? Non. Tout le bruit que vous entendez c'est juste le dernier coup de pied d'un animal mourant= the Last kick of a dying horse

  • image
    il y a 1 an

    Macky sale fils de pute que la colère et le châtiment d'Allah s'abattent sur ta vile personne!!! Amine !!!

  • image
    Abdullah il y a 1 an

    Après votre bourde voire ânerie, vous tentez d'occuper l'espace médiatique pour nous perdre en conjecture. C'est peine perdue. Vous ne valez plus rien et avez perdu l'estime de beaucoup de compatriotes

  • image
    Mdr il y a 1 an

    Si je comprends le raisonnement farfelu de tine . Il veut nous dire que n'importe qui peut aller récupérer des fiches de parrainage à la DGE? N'importe quoi. Tine doit désormais se taire .Il n'est plus crédible.  Pour avoir un Passeport.  Carte Nat d'identité.  Extrait de naissance ou tt autre document. On a pas besoin de lavis du conseil constitutionnel ou cour suprême ou je ne sais quoi pour accepter la requête ou la rejeter

  • image
    @17:23 PM il y a 1 an

    Alioune Tine est un homme digne. Tu peux niquer ta mère.

  • image
    il y a 1 an

    Sonko à-t-il  été radié des listes électorales? Si Tine répond à la question, on pourra avancer. Je signale que le recours devant une juridiction administrative n'est pas suspensif. Évidemment  Ngouda Mboup, le professeur agrégé en droit public, auteur de la plus grande thèse de l'UCAD dira le contraire.

  • image
    il y a 1 an

    Il est vraiment malhonnête c'est un politicien 

  • image
    il y a 1 an

    Avant d'être candidat il faut être électeur.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bac - 7 c'est bien ça. 😂 

  • image
    Malaw il y a 1 an

    Mais M Tine le nom de Sonko figure til sur les listes électorales ou non ?. L'administration n'a fait que constater que quelqu'un  qui n'est pas électeur ne peut pas être un candidat c'est tout. Peut-être que si Sonko avait participé à ses procès et se défendre il aurait pu éviter la condamnation. Malheureusement le cas de conscience vous conduit parfois à accepter ses fautes et d'assumer.

  • image
    Der il y a 1 an

    Alioune wagnil sa khadar, ils vont te mettre dedans de'

  • image
    il y a 1 an

    L'appendice caudal de l'ex Pastef parle de la non candidature de son candidat préféré. Il faut commencer par l'inscrire sur les listes.

  • image
    Ndank il y a 1 an

    Mr Tine répondez aux graves accusations portées contre vous par Serigne Mbacké Ndiaye. Vous êtes pathétique...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    @17:23 Pm , J'ai la meme mere que Alioune tine . C'est mon grand frere bien qu'il soit un allie' des terroristes. Alors s'il faut niquer la maman n'hesitez surtout pas .  Diourate ay terroristes rek = Kasso a' Sebikotane

  • image
    il y a 1 an

    J'espère seulement qu'avec l'aide  du Bon Dieu , l'ex PASTEF sera totalement écarté de la présidentielle de 2024. Y'aurait rien de plus dur pour tous les démocrates sénégalais que de voir Alioune Tine hilare parce que sonko aura réussi à s'emparer du pouvoir. Le bonheur de Alioune Tine ,ce sera le malheur de tout VRAI PATRIOTE sénégalais. Prions pour que cela n'arrive jamais !!!! Wa salam.

  • image
    il y a 1 an

    Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revnir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule es institutions justice, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis, Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal deavant Thiès et Kaolack Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent APR alliance des poulars de la république Amadou BA en poular et  pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO  

  • image
    A toi il y a 1 an

    tu es un vrai imbecile

  • image
    Ggg il y a 1 an

    C macky qui est du passé. Le PASTEF et Sonko peuvent tjrs revenir avec une nouvelle démarche c ça la vie : Wade a fait 26 ans d'oppo sans avoir la mm popularité que Sonko.

  • image
    Ggg il y a 1 an

    C macky qui est du passé. Le PASTEF et Sonko peuvent tjrs revenir avec une nouvelle démarche c ça la vie : Wade a fait 26 ans d'oppo sans avoir la mm popularité que Sonko.

  • image
    Macoumba il y a 1 an

    Oh tine ne te fatigue pas. Tu as joué, tu as perdu  FAIR PLAY 

  • image
    Macoumba il y a 1 an

    Oh tine ne te fatigue pas. Tu as joué, tu as perdu  FAIR PLAY 

  • image
    il y a 1 an

    DGE ne peut pas recevoir la candidature d'une personne qui ne figure pas sur la liste. C'est aussi simple... 

Participer à la Discussion