Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaire Ndiaga Diouf : Barthélémy Dias de retour devant la Justice ce vendredi

image

Barthélémy Dias est jugé à  la Cour suprême, ce vendredi 22 décembre, dans le cadre de l’affaire Ndiaga Diouf. Un procès auquel il n’assistera pas, avait-il dit vendredi dernier. Dans cette affaire qui remonte à 2011, le maire de Dakar a été condamné à deux ans de prison, dont six mois ferme. 
Si la décision devenait définitive, M. Dias n'aurait pas à retourner derrière les barreaux, la prison ferme étant couverte par la détention provisoire qu'il a effectuée. Mais l'enjeu politique réside dans ce qu'il adviendrait de ses mandats et le risque qu'il en soit déchu, avec pour toile de fond le rapport de force entre la ville de Dakar et l'exécutif, et pour ligne d'horizon la présidentielle de 2024.
Lors d’une conférence de presse, la semaine dernière, Barthélémy Dias a dénoncé la réouverture de cette affaire comme un complot ourdi par le pouvoir pour faire obstacle  à la candidature de Khalifa Sall : “Cette convocation à la Cour suprême peut paraître suspecte, car j’ai déjà parrainé Khalifa Sall. Si je perds mon poste de député, mon parrainage n’est plus valable”. 
Rappelons que dans cette affaire un lutteur, Ndiaga Diouf, décrit par Barth et ses partisans comme un nervi, avait été abattu par balle en 2011 lors de l'assaut donné à la mairie de Mermoz Sacré-Coeur (Ndlr : que dirigeait Dias) par de supposés sympathisants du Parti démocratique sénégalais, au pouvoir.
M. Dias est accusé d'avoir tiré sur la victime. Jugé avec une douzaine d'autres à l'époque, il avait été condamné en 2017 à deux ans de prison, dont six mois ferme, pour "coup mortel". La cour d'appel a confirmé en septembre 2022 le jugement de première instance "dans toutes ses dispositions".
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Raf il y a 1 an

    Rien à foutre de JUDAS JAZZ! 

  • image
    il y a 1 an

    Cette affaire va être renvoyée. Elle a été appelée juste pour justifier la programmation de l'affaire Sonko qui sera, par contre, tranchée. Ce pouvoir minable est très previsible. Ils ne leurrent que certains.

  • image
    il y a 1 an

    Il a été jugé condamné  Il a fait appel  Laissons donc la justice  faire son travail 

  • image
    il y a 1 an

    Personne n'est dessus de loi il doit être poursuivie , il s agit du meurtre 

  • image
    il y a 1 an

    Personne n'est dessus de loi il doit être poursuivie , il s agit du meurtre 

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    On s'en fout vraiment de ce type et de son avenir ! Personnellement, par la grâce de Dieu, personne ne m'a jamais trahi. Car je fais très attention. Je pèse et analyse chaque personne avant de cheminer avec lui. J'analyse son passé, sa religion, son tarikha, son intelligence, sa foi. Je me mets jamais avec les horribles personnes. Ce qui est diffcile en politique, c'est que quand une personne trahit ton candidat, ça te crève le coeur aussi alors même que tu voudrais bien échapper à ces souffrances que tu n'as pas provoqué et qui n'ont rien à voir avec ta personnalité ou ta prudence.       

  • image
    reply_author il y a 1 an

    la justice sénégalaise ? celle qui roule pour l'APR avec toute sa médiocrité et sa partialité, une justice de scélérats oui , la HONTE !

Participer à la Discussion