Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaire Pape Sow (maire de Sangalkam) : Les dessous politiques d’une libération provisoire

image

Il hume à nouveau l’air de la liberté, après deux mois de détention à la maison d’arrêt de Rebeuss. Alpha Bocar Khouma alias ‘’Pape Sow’’ a retrouvé les siens, hier, après avoir bénéficié d’une libération provisoire.  
Arrêté dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 août 2023 à son domicile à Keur Ndiaye Lô, M. Khouma a été inculpé et placé sous mandat de dépôt le 11 août pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ». 
En clair, il lui est reproché d’avoir aidé l’avocat ‘’fugitif’’ français Juan Branco, sous le coup d’un mandat d’arrêt du parquet à l’époque, à passer entre les mailles du filet des forces policières qui étaient à ses trousses. Grace à son aide, le conseil de Ousmane Sonko a pu quitter le territoire sénégalais à bord d’une pirogue avant d’être arrêté par la police mauritanienne et extradé au Sénégal.  
Revirement judiciaire
Son maintien en prison, en dépit de la libération suivie du rapatriement du principal accusé dans cette affaire, Juan Branco, suscitait de vives contestations. Malgré les cris d’orfraie poussés par ses proches et ses avocats pour dénoncer cette bizarrerie judiciaire (le principal accusé franco-espagnol placé sous contrôle judiciaire, libéré et rapatrié alors que ses supposés complices sénégalais croupissent en prison), les autorités de la justice se sont cramponnées sur leur position.    
Selon des sources proches du dossier, ce revirement judiciaire, acté hier mardi, aurait des soubassements politiques. En effet, à les en croire, le ministre de la justice, Ismaïla Madior Fall (IMF), qui lançait hier à Rufisque ses opérations de collecte de parrainages en faveur du candidat de Benno Bokk Yakaar, aurait fait libérer le maire Yewwi de Sangalkam pour que celui-ci soutienne la candidature de Amadou Ba. 
En concurrence avec Oumar Guèye pour le contrôle de la coordination départementale de BBY à Rufisque, IMF aurait besoin de Pape Sow à ses côtés. Le jeune maire Yewwi, proche de Khalifa Sall, jouit d’une grande popularité dans la zone et son soutien de taille serait d’une précieuse utilité.
Auteur: Thiebeu NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    qui soutient ce régime pour 2024, acte sa mort politique. 

  • image
    il y a 1 an

    quelle justice. Quel pays de merrrde!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Que des conjectures et des supputations, aucun élément pour étayer cette théorie. C'est ça le journalisme au Sénégal, on ne travaille pas, on ne recoupe pas, on ne corrobore pas. On se contente de juste relayer des points de vue que l'on présente comme des informations et bien entendu aucune source n'est citée, même de manière anonyme 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si la vie était simpliste comme un sonkonlais, Ousmane Sonko serait à la tete du pays depuis. Mais la vie est plus complexe et Ousmane Sonko a pu être déchu de ses droits électoraux.

  • image
    Einstein il y a 1 an

    Proche de Khalifa Sall,et libéré pour parrainer Amadou Ba. Je n y comprends que dalle ! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est le Ministre de la justice qui libère les prisonniers, quelle bizarerie vous dites?

  • image
    il y a 1 an

    En republique  bananiere tout est possible

  • image
    il y a 1 an

    C'est du n'importe quoi!!! Celui qui a écrit cet article nous prend pour des imbéciles ou c'est un gros couillon Comment on peut écrire ces bêtises Si le gars soutient le régime c'est qu'il est bon pour la poubelle directe et que c'est le dernier des hommes et qu'il déshonore et sa famille et les sénégalais On aura tout entendu depuis quelques années 😓😓😓

  • image
    Thiey Sénégal il y a 1 an

    En toute honnêteté, si les patriotes boycottent les élections pour des raisons liées à la non candidature de sonko, Macky vas gagner et ce sera catastrophique Pour tout le monde 

  • image
    Mags Maguette il y a 1 an

    Non, non, non ! La ficelle est quand même un peu grosse quoi !

  • image
    il y a 1 an

    Quel journalisme!

  • image
    il y a 1 an

    M. Le maire, rentre chez toi et éloigne toi de la politique, vas te reposer et te requinquer, prison dafa méti. Sachant qu'il est incontournable, pourquoi l'ont-ils coffrer ? 

Participer à la Discussion