Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Agressions de journalistes par les FDS : La Coordination des associations de presse condamne

image

La Coordination des associations de presse (Cap) a dénoncé, dans un communiqué, le traitement infligé aux professionnels des médias par les forces de défense et de sécurité (FDS). La CAP fustige une "violence inouïe" de la part des FDS depuis quelque temps. Elle en veut pour exemple les cas Yacine Thiam et Magatte Gaye.En effet, hier mercredi, à Sacré-Cœur, une camerawoman du site d'informations Témoin média, Yacine Thiam, a été heurtée par un véhicule particulier, alors qu'elle tentait de se sauver, suite à une charge de la gendarmerie, lors d’un point de presse improvisé par des députés et leaders de la coalition Yewwi Askan Wi (opposition) aux alentours du siège du PRP. Elle a été transportée dans une clinique avant d’être évacuée aux urgences de l’hôpital Principal de Dakar où elle devrait subir une intervention chirurgicale, à cause d’une fracture, selon le communiqué.Dans la foulée, la Coordination des associations de presse a été informée de l’agression suivie d’une interpellation du correspondant de l’Agence France-Presse (AFP) Magatte Gaye. «Il a été pris à partie par des agents de la police alors qu’il couvrait la tentative des étudiants de l’opposition à braver l’interdiction préfectorale de la marche initiée par la coalition Yewwi Askan Wi», renseigne le document. Le journaliste a été roué de coups par un policier, selon ses témoignages. Il a été jeté dans un fourgon, insulté et agressé par d’autres officiers à l’intérieur du véhicule de police. Magatte Gaye dit aujourd’hui souffrir de contusions musculaires attestées par un certificat médical. «Le plus grave est que les policiers n’ont même pas tenu compte de la carte nationale de presse que le confrère avait accrochée à son cou», dénoncent les membres de le CAP.Les membres de la corporation s’indignent et s’inquiètent de la récurrence des agressions contre les représentants des médias sur le terrain. «Il n’est pas acceptable que ceux qui doivent protéger et veiller à la sécurité des professionnels des médias, qui sont tenus d’exécuter des dispositions constitutionnelles, notamment le droit au public à une information juste et plurielle, s’érigent en agresseurs de façon gratuite et habituelle», martèlent-ils.
Auteur: Arame NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    lbrahim il y a 2 ans

    J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Ahmed Usman. est tombé sur ses annonces sur un site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace du virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à tous ceux qui ont; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. Courriel : drahmedusman5104@gmail.com Whatsapp +14436204203 .

  • image
    il y a 2 ans

    les cons de sournaleux Senemerde effacent les commentaires qui les aident à bosser dans leur poubelle radio-mille-collines , plus idiots tu meurs !

  • image
    Rack il y a 2 ans

    AGRESSION???? Un peu de RESPECT pour nos FDS!!!

  • image
    Goor Fitt il y a 2 ans

    BRAVO A NOS FORCES DE DEFENCE CONTINUER A MATER CETTE MEUTE D'IDIOTS ET DE FAUTEURS DE TROUBLES QUE SONT CES 'DIT' "Journalistes" Non seulement ils incitent le peuple à la révolte avec des commentaires erronés 

  • image
    il y a 2 ans

    Il bien les chicoter ces experts en mensonges

  • image
    kacho il y a 2 ans

    momar ndao 

  • image
    Xalassati il y a 2 ans

    Un journaliste de L'AFP (Agence France Presse) a ete brutalise, et recu des coups de poings de la part des flics. Ils ont denonce cette barbarie sur Twitter.

Participer à la Discussion