Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Aliou Pouye maire de Sébikotane : "Il n'y a pas une opposition sérieuse au Sénégal"

image

Lors de son intervention sur "Jonobi", émission de la radio Sud FM, Alioune Pouye, le maire de Sébikotane, n'a pas mâché ses mots contre l'opposition sénégalaise. 
Selon lui, celle-ci manque de sérieux et de substance, et est principalement constituée de figures médiatiques dénuées de réelle influence politique. Il a également souligné le départ de plusieurs membres influents de l'APR (Alliance pour la République), insinuant que l'ex-parti présidentiel ne peut prétendre représenter une opposition crédible.
 "Je peux vous rassurer qu'il n'y a plus d'opposition dans ce pays. On se pose souvent des questions pour savoir qui sont les opposants. Ceux qui occupent l'espace médiatique ne peuvent pas incarner l'opposition. Ils ont reçu un coup KO lors des élections présidentielles. Et la preuve, dans le parti de l'APR, plusieurs ténors ont quitté le navire", a martelé Alioune Pouye.
Le maire patriote a ainsi abordé le sujet sensible de la transhumance politique, une pratique où des politiciens changent de parti pour des gains personnels. Alioune Pouye a affirmé que cette pratique est désormais bannie par le régime actuel, saluant ce changement comme un signe de moralisation de la vie politique et de renforcement de la stabilité institutionnelle du pays.
Aliou Pouye a aussi évoqué les rapports des corps de contrôle qui ont mis en lumière des irrégularités et des fautes graves de la part de certains anciens ministres et directeurs. Ces rapports révèlent des manquements et des abus de pouvoir parmi les figures politiques de premier plan, soulevant ainsi des questions sur la gestion passée et l'intégrité de ces responsables.
En ce qui concerne les 100 premiers jours du président Diomaye Faye au pouvoir, Alioune Pouye a exprimé sa satisfaction quant aux réalisations du nouveau régime. Il a particulièrement mis en avant la réduction des prix des denrées de première nécessité comme un indicateur clé de cette réussite. 
Cette mesure, selon lui, a un impact direct et positif sur la vie quotidienne des Sénégalais, démontrant ainsi l'engagement du gouvernement à répondre aux besoins de la population. "Nous avons vu les résultats du travail abattu par le tandem Sonko-Diomaye juste en un laps de temps à la tête du pays. On peut citer la réduction des denrées de première nécessité. Cela prouve que le duo marche à merveille et travaille pour permettre aux populations de s'épanouir. Le président est en train de répondre aux attentes", a déclaré Pouye.
Enfin, Alioune Pouye a souligné les avancées significatives dans le domaine de la justice sous l'administration Diomaye. Il a mentionné que des réformes importantes ont été mises en place pour garantir une justice plus équitable et transparente. Ces progrès témoignent, selon le maire de Sébikotane, de la détermination du président Faye d'instaurer un État de droit solide et à lutter contre la corruption.
Auteur: Adiouma Ndiaye
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 8 mois

    En réalité Pastef veut qu’on s’oppose à lui. Vous avez soif d’une opposition qui va faire de la politique politicienne avec vous pour noyer les urgences du pays. J’aime bien l’attitude de la nouvelle opposition (silencieuse et observatrice). La vraie et la seule opposition de ce régime ce sont les jeunes à qui on a fait croire le plein emploi et la rupture.

  • image
    il y a 8 mois

    Ah bon! Ce monsieur dit que la transhumance est bannie par le régime actuel. Incroyable. Mimi Touré, Lansana Gagny Sakho, aida Mbodj, ils appartenaient à quel parti il y’a juste quelques mois? Sans citer les nombreux autres transhumants qui composent le régime? Franchement vous aimez prendre les gens pour des moutons.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Toussaint Manga aussi

  • image
    il y a 8 mois

    Et c'est ce qui causera votre perte. Demandez à un certain Macky Sall qui avait réduit l'opposition à sa plus simple expression... Il s'est retrouvé face, non pas à une opposition, mais à des oppositions, disparates, indisciplinées que personne ne contrôlait... Je préfère affronter une armée disciplinée qu'une armée que personne ne dirige et où chacun fait ce qu'il veut... Le danger peut venir de partout...

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Ils appartiennent au système, dans ce qu'il a de plus sublime kay...

  • image
    il y a 8 mois

    Bien comme tu te crois sérieux personne d'autre n'est sérieux

  • image
    Le général il y a 8 mois

    Bien dit monsieur le maire

  • image
    il y a 8 mois

    Votre opposition c’est vous même avec vos reniements et vos promesses. On verra bien quand la population se résignera à constater votre incapacité. Ce ne sera certainement pas des slogans creux qui vont les maintenir mobilisés !!!! A bon entendeur !

  • image
    il y a 8 mois

    vous etes les memes à dire que c'est tot de s'opposer et vous venez nous dire qu'il pas d'opposants

  • image
    Morgan il y a 8 mois

    C'est un Pouilleux ce maire à la tête d'une commune d'analphabêtes et de ruraux

  • image
    il y a 8 mois

    L'arrogance est un vice des politiciens. Vous êtes au pouvoir, faites et dites tout ce que vous voulez mais si vous ne respectez pas vos promesses, vous risquez de recevoir un coup KO. Le pouvoir rend fou et arrogant.

  • image
    Qui il y a 8 mois

    La photo, ce n'est pas ngaka blindé

  • image
    Doff bi il y a 8 mois

    Nous avons une opposition de détails qui s’occupe de sac de première dame, de tapis rouge, et qui passe son temps à suivre les publications de Sonko sur sa page Facebook pour réagir. Bref cette opposition n’a pas de niveau et on se demande même leur niveau d’étude Cette opposition ne sait même pas à qui elle doit s’opposer (au président ou à son PM)

  • image
    il y a 8 mois

    Parti au pouvoir ne soyez pas arrogant sinon. ce qui a causé la perte de Macky vous perdra. Respectez l'opposition.

  • image
    il y a 8 mois

    Ce petit pigeon n a rien compris

  • image
    Anonyme il y a 8 mois

    Il veut dire qu'il y a un vide et qu'on fait face à-soi-même. Sortons des questions oiseuses et de toute forfanterie, des petitesses d’auto- glorioles inutiles et illusoires. Le plus dur combat que nous avons à mener dans la vie c’est en nous-mêmes et moins contre les autres. Conjurer le mal et la souillure qui sont en nous et les mauvais principes. Nous imposer de mettre en œuvre une démocratie et une gouvernance de valeurs basées sur des aptitudes, des attitudes, des connaissances et une compréhension critique de soi-même. Bref, nous extraire de notre enchevêtrement séculaire pour œuvrer en notre volonté propre, promouvoir une culture politique basée sur la légalité, les droits de l’homme et la justice. Voilà les défis véritables qui nous incombent. Ils sont énormes mais à la fois inévitables à affronter pour sortir de notre état d’accablement et d’assoupissement. La qualité de la pensée induit celle de notre vie.

Participer à la Discussion