Calendar icon
Friday 16 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Aliou Sall, ministre de la Communication : “Je veux réformer le secteur de l’audiovisuel et le remettre au service des Sénégalais”

image

Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, a annoncé plusieurs mesures pour ce département ministériel, dont une réforme du secteur de l’audiovisuel et une plus grande vulgarisation du numérique.‘’Permettez-moi de présenter quelques objectifs clés que nous nous engageons à atteindre’’, a dit M. Sall en prenant fonction en remplacement de Moussa Bocar Thiam.‘’Il s’agit de réformer le secteur de l’audiovisuel […] et de le remettre au service des Sénégalais’’, a-t-il ajouté en présence de son prédécesseur.‘’Nous tâcherons d’engager la souveraineté numérique en prenant les dispositions juridiques et matérielles, de renforcer les infrastructures numériques en mettant en place les moyens nécessaires pour assurer notre […] cybersécurité’’, a promis le nouveau ministre, ingénieur des systèmes informatiques et des télécoms, ancien député.Il a promis aussi de faciliter davantage l’accès des Sénégalais aux services numériques, de poursuivre la dématérialisation des procédures administratives et d’interconnecter tous les ministères.Les services de transport et de santé, ainsi que les transactions financières, vont de plus en plus utiliser le numérique, selon le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique.‘’Tous mes actes et décisions seront guidés par la sagesse, la justice et, surtout, l’intérêt national’’, a-t-il promis.
Auteur: Avec Aps
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Monsieur cravate, aka mo beugueu cravatou ! Hier, lors de la passation de service, je pense c'était la première fois que je vois sans costume...et puis il doit etre plus rigoureux sur le français...trop de fautes de communication pour le ministre de la communication, ça ne fait pas très sérieux !

  • image
    SG il y a 1 an

    Ce gars doit s'exprimer uniquement en wolof pour éviter d'être la risée du monde. Ses fautes d'orthographe sont vraiment moches, même un élève de CM1 ne fait pas ce type de faute. Soyez cohérents et parlez les dialectes nationaux si vous n'êtes pas fichus capables d'aligner 3 mots de français sans faire de faute. 

  • image
    urgence il y a 1 an

    commence par senegal numerique cheikh bakoum a bouffe largent de la connection des ministere et des strucutres de l etat dilappide tous l'argent des projet comme large bande phaase 3 et smart Bakhoum avec ses acolytes kane ils sont mage l'argent du peuple et cela ne peut rester inpunis. les premieres mesures a prendre c'est de s'occuper de la gestion de cette structures j'ai des amis et ils sont dans la bamboula avec cheikh .. deux maison ataya  deux maison sipres  deux chants 5 et 8 hectar  maison sur  la petite cote avec des terrains aussu  maison sur hlm grand yoff  appartement a dubai  compte bancaire offshore  voyage en firt classe  hotel de luxe  plus de 150 missions a son actif sans rien apporter de concret ca c'est la bakhoumologie et aussi moustapha kane l'homme a tout faire et cerveau de la bande .  

  • image
    Deug il y a 1 an

    Ces séries télévisées poubelles,il faut les enlever de l'espace médiatique,nos enfants sont en perdition en suivant ces conneries.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Yamana doul ragalal yalla bayiléne di toumal niit gni

  • image
    il y a 1 an

    Voilà un député qui n'a jamais mis les pieds à l'assemblée. 

  • image
    feka il y a 1 an

    l'habit permettait de gaher les ''ndumbos'' et autres gris gris 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pas sur que ce que vous dites est vrai mais on va être d'accord sur une chose Bakhoum est incompétent pour ce poste.

  • image
    Un Passant il y a 1 an

    C'est vrai qu'il fait trop de fautes d'orthographe...........

  • image
    il y a 1 an

    Il doit d'abord réformer sa grammaire avant de réformer quoique ce soit 

  • image
    La Poste il y a 1 an

    J'aimerais rappeler à M. le Ministre de ne pas faire la même erreur que ses devanciers en oubliant et minimisant La Poste qui est pourtant sous sa tutelle technique: mettre des hommes compétents à la place qu'il faut, qui connaissent les enjeux postaux et qui peuvent piloter les dossiers de cette grande société nationale millénaire... La Poste a de grandes potentialités mais elle a le malheur d'être mal gérée (nominations fantaisistes et politicennes surtout)... RAPPEL DU PROGRAMME DIOMAYE POUR LA POSTE : "Nous mettrons en place le “Livret d’épargne du patriotisme économique populaire” pour lesparticuliers pour le financement des petites etmoyennes entreprises locales ou régionales." "Nous mettrons en place un système bancairepublic inspiré du modèle allemand pour releverle niveau de bancarisation du pays et maitriserle circuit de financement de l’économie par lacréation d’une Banque Postale qui devra comptersur le réseau d’agences du Groupe La Poste, déjàbien implantées dans tout le pays."  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    T'inquiète, il sera audité!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On l'a vu plusieur fois au perchoir?

  • image
    il y a 1 an

    "Je veux réformer.. " blabla.  Réformez d'abord! Et dites ensuite,  j'ai réformé...

  • image
    Leupaleup il y a 1 an

    L'article est mis dans la catégorie '' Necrologie'', corriger please. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Toi tu as compris   

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ha oui; donc mes prédictions vont se réaliser, car je pense qu'il sera ll'un des premiers à être virés

  • image
    BBB il y a 1 an

    HI

  • image
    reDDDply_author il y a 1 an

    HI

  • image
    VERITE il y a 1 an

    Il ya qq chose que je comprends pas . Le ministre a fait ses études dans quelle langue? Franchement je crois pas que c'est en Français.  Il fait des fautes trop élémentaires . Je me dis peut-être qu'il est plus anglophone ou arabophone. Sinon il peut juste parler wolof

  • image
    lucide il y a 1 an

    il faut aller voir cheikh diallo c'est un coach en communication.

  • image
    il y a 1 an

    Je prend le rebond de celui qui a parlé de la Poste, il a parfaitement raison ce secteur est minimisé, alors que tous les pays du monde la poste est un véritable patrimoine, la poste est un secteur traditionnel qui malheureusement à été vistime de nomination politique des différents directeurs qui se sont succédés sous le majistaire du PR Sall. Aujourd'hui, la poste est à l'agonie, des milliers de Sénégalais qui ont gardé leur argent à "poste finance" peinent à y retirer. Tous les chècques émis reviennet impayés, ce qui n'est pas normal, c'est argent nous appartient. On a trop souffert de cela et demande au nouveau Président avec son nouveau Ministre de redresser cette boite afin que nous puissions recouvrer notre argent. Nous avons travaillé des années durant et confié notre argent à Poste Finance et aujourd'hui tous nos projets sont bloqués. La dernière fois, j'ai rencontré un père de famille retraité venu récupérer de l'argent pour acheter des ordonnances, on lui dit qu'il n y a pas d'argent, alors qu'il  a bien son argent à la poste, le vieux s'est mis à pleurer de chaudes larmes jusqu'à entrainer les autres. C'est vraiment pathétique, cela ne se passe qu'au Sénégal. Mr le nouveau Ministre, le problème de la poste n'est pas facille à régler, mais nous comptons sur vous pour retrouver le sourire avec notre argent qu'on veut récupérer.

  • image
    thamm il y a 1 an

    ki mom sonko ak diomaye dagnouko ragal c'est pourquoi il est ministre sinon vraiment pas la peine

  • image
    Zeus il y a 1 an

    Nous prions pour vous Mr le ministre

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 1 an

    la wolofisation des medias doit etre beaucoup dimunièe ....ils parlent , ecrivent n'importe comment le wolof.....et le monde surtout nos freres et soeurs africains se lamentent toujours que l'on ne parle pas francais , ils ont raison , ils s'interessent beaucoup à notre pays on doit utiliser souvent le francais et l'anglais permettre les medias gambiens de s'installer au senegal.....les elections passèes montrent que les anglophonnes d'afrique sauf Botswan et Malawi s'interessent beaucoup au senegal ,jusqu'à ce matin ils en parlent encore surtout le nigeria et le kenya.....Nous devons aussi nous ouvrir sur les autres les permettre  d'apprendre avec nous, comme nous apprenons toujours avec eux....que les ecrits evitent de mettre des mots  ou expressions wolof dans leurs texes...a ne se fait pas...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    des chants d'oiseaux ou des chants religieux? 

Participer à la Discussion