Calendar icon
Saturday 17 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Alliance avec Sonko, Khalifa Sall… : la seule condition posée par Karim Wade

image

Karim Wade n’était pas au départ fan de la création de l’inter-coalition Yewwi-Wallu pour les législatives du 31 juillet dernier. Lorsque les responsables du PDS ont soumis l’idée à Abdoulaye Wade, après avoir constaté que leur parti n’aurait pas plus de six députés, le pape du Sopi a donné son accord sans réserve.Mais lorsque les mêmes libéraux ont transmis leur proposition à l’ancien ministre d’Etat exilé au Qatar, ce dernier a posé son véto. D’après Source A, Karim Wade avançait comme argument qu’il ne souhaitait pas, à travers une telle alliance, renforcer Ousmane Sonko, un potentiel concurrent pour la présidentielle de 2024. D’autant que, soulignait-il, le président de Pastef serait en pôle dans une liste alors que lui, il est out.Ses interlocuteurs poussent, remuent leurs arguments et réussissent à le convaincre. Mais Karim Wade pose une condition : Wallu, dont le PDS est la locomotive, aura un groupe parlementaire.L’affaire est pliée. L’ancien ministre d’Etat demande alors à Lamine Thiam et Mayoro Faye de contacter Khalifa Sall et Cie. La suite, on la connaît.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Un opposant dont on a presque aucune nouvelle. A l'heure des nouvelles technologies monsieur Karime Wade n'utilise meme pas les canaux des réseaux sociaux pour parler aux sénégalais qu'il espère diriger dans un futur proche. Pas d'interview accordé aux journalistes, ni point de presse ou conférence de presse à distance. Monsieur Wade est aphone sur les dérives du régime en place. Quel est son avis sur certains problématiques des sénégalais. J'ai jamais entendu monsieur Karime Wade nous parler de programme. Comment il compte prendre le pouvoir dans ces conditions. Etre le fils de l'ancien président de la république ne suffit pas pour etre considéré comme un messi. J'ai l'impression que le PDS veut forcer quelqu'un qui n'a pas trop envie.  

  • image
    Abdullah il y a 2 ans

    Jamais, je ne comprendrai pourquoi mes compatriotes se battraient pour quelqu’un n’a jamais été présent pour son papa durant les dures années de conquête du pouvoir, qui lui a d’ailleurs manifesté un mépris, qui a profité de l’élection de son père par la suite, qui a concentré des pouvoirs exceptionnels sur la base de rien, que son père par faiblesse et amour « dominant » considère comme le plus brillant et intelligent des sénégalais, qui a été arrogant, qui se dore la pilule au Qatar et au moment où les mêmes sénégalais triment, qui est condescendant dans sa façon de faire la politique. A moi les salons cossus, la belle vie et du l’index j’ordonne et mes moutons de Panurge exécutent. Cerise sur le gâteau : qui est le plus POLTRON des Sénégalais. Franchement, je trouve que Ousmane SONKO, Khalifa SALL, Malick, GACKOU, etc. ont bien plus de méritent et de courage que lui et cela devrait leur profiter. Malheureusement le syndrome du dominé, longtemps enfoui très profond en nous, refait surface pour que c’est ancien français devenu sénégalais par intérêt, surgisse pour nous dominer. Quel combat a-t-il mené pour mériter qu’on se batte pour lui ? Quelle légitimé ? Combien de Sénégalais sont bien plus compétents, instruits et méritants que lui ? Alors, stop avec ce gus !

  • image
    loxijam il y a 2 ans

    Le gars n'a aucune chance dans ce pays. À part la pièce d'identité et le passeport qu'il avait pris par opportunisme parce que son père était devenu finalement président, il n'a rien en commun avec les sénégalais.

  • image
    il y a 2 ans

    iki kou mou Yap , karim le senegal t'a depasse depuis long temps 

  • image
    Allô Qatar ou billet d'avion il y a 2 ans

    Cessez de faire parler Karim le qatari qui a bouche et oreilles ( et son vieux père d'ailleurs). Par ailleurs, qui de la presse va aller en magie de Professionnalisme, au Qatar interwiewer Karim en scoop mondial. 

  • image
    il y a 2 ans

    Maintenant il fait l'important  C'est le fils de wade il ne partage rien  Il ne s'associe pas 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mon pauvre khalifa ! Il a fait illusion du temps où il "brillait " au PS avec papa babacar mbaye.  Ndeketeyo, c'était ce dernier qui  lui servait de locomotive. Donc, le voilà, égaré, paumé, perdu ne trouvant aucun ressort, aucune idée pour repartir. Dommage ! J'avais cru en lui. Il n'a pas su sortir Tanor qui avait atteint ses limites, il n'a pas su "manipuler" aminata mbengue ndiaye, il n'a pas compris que serigne mbaye thiam était disponible.  Surtout, il ne comprend pas qu'il doit absolument prendre ses distances d'avec sonko qui le voile et l'humilie discrètement. 

  • image
    il y a 2 ans

    IL va subir les foudres des commentateurs automatiques du violeur 

  • image
    Lai il y a 2 ans

    Karim n'a pas de condition a poser.cest comme une voiture en panne tant que qu'on l'a pas dépanner elle ne peut pas circuler wasalam

  • image
    Deugu rék il y a 2 ans

    Ce gosse imbu de sa personne nous emmerde. Un domou toubab poltron qui n'a pas osé mettre ces pieds au Sénégal, comment peut il prétendre diriger ce pays alors que des gens avec l'âge de ces enfants se battaient dans la rue.boudoul wone pastef qui a remorqué wallu,, s'en était fini pour le pds     

  • image
    fatia il y a 2 ans

    Seul le desepoir peut mener un homme a faire une alliance avec Ousmane Sonko 

  • image
    Oussama il y a 2 ans

    Sonko est le plus grand manipulateur de l'histoire du Senegal. 

  • image
    noumadia il y a 2 ans

    Le grand probleme a prendre en compte c'est que Ousmane ne renoncera jamais a ces formes de violence pour atteindre ces objectifs. Cela peut mener le pays sur un chemin tres sombre.

  • image
    Mamadou il y a 2 ans

    L'opposition s'appuie constament sur des mensonges et des provocations gratuites sans jamais vraiment proposer quelque chose de concret. Il faut qu'il changent de registre. 

  • image
    il y a 2 ans

    Mieux vaut que le pays sombre que de voir macky diriger ce pays après 2024.

  • image
    Ngagne il y a 2 ans

    Bon ça montre que notre société a raison de lier la dynamique de la jeunesse (Sonko) et l'expérience des anciens (Khalifa/Wade,...) pour réussir : Me Wade qui est un géant politique de très grande expérience avait vu tout de suite la performance de l'alliance. Bon vent pour aider notre peuple à s'appuyer sur sa démocratie pour avancer !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    On a tout compris connard , c est ca votre probleme des haineux des jaloux rassembles pour faire sombrer le pays parcequ ils ont rate leur train 

  • image
    il y a 2 ans

    Cet article est pure invention pour semer la discorde dans l opposition et l affaiblir

  • image
    boy OUAKAM il y a 2 ans

    Le  mensonge est  devenu un style  de journalisme  au Sénégal . Xibaruu est le porte  etandard. le moment est venu de dissoudre les groupes de presse et verser les patrons de presse dans le valereux corps des ASP .

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il a une chance de mettre en ballottage les aperistes. N'oublie pas qu'il a un compte à régler avec ses anciens camarades devenus aperistes. Ça ne peut que nous aider à faire tomber ces comploteurs .

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce ne serait pas intélligent de sa par d'apparaître le plus souvent. On sait ce qu'il veut et ce qu'il peut. Le pouvoir en place use de tout son possible pour l'éloigner de mieux du pays quelque soit le prix. C'est vrai je suis un peu d'accord avec vous de son trop de mutisme. Mais guisnga saway ham leup Di wah leup dakoy yahal pour l'instant. C'est que en vérité kouy yote aussi sa seukeute waroul di Bari.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il faut s'abonner au journal municipal de Versailles

  • image
    il y a 2 ans

    Vous les pastefiens vous voulez que des journalistes aillent au Quatar pour poser des questions à Karim Wade et votre leader qui ne répond jamais aux questions des journalistes vous en dites quoi?

  • image
    il y a 2 ans

    Karim tu ne peses quedal, profites de l'aura de Sonko si tu veux exister.Wasalam

  • image
    il y a 2 ans

    Véritable manipulation médiatique de masse ! RIEN DE VRAI DANS CE TEXTE ! Que de l AFFABULATION romanciere "doulnalistique" pour les esprits simples naïfs !  

  • image
    Oryx il y a 2 ans

    Ces gens du pds là qu'ils nous foutent la paix. Si ce n'était pas ousmane sonko ils n'auraient même pas 5 députés. Au Sénégal l'opposition c mou sell mi. Point final. C'est lui mène la bataille, c'est le général et ils le savent tous

  • image
    il y a 2 ans

    avec sa façon de faire la politique ici au sénégal , le pds est programmé à la mort pour bientot , quelqu'un qu'on entend sur rien melni amoul guéméñ et veut qu'on lui donne le pays , kii day tiaakhane rek . xanaa xarou tapp sakh dina wakh mbéé bou soonéé. sI SON PERE a perdu le pouvoir c'est en parti a cause de lui parcequ'il laissait les gens spéculait sur lui sans reaction ni démenti , peut etre on pouvait un peu comprendre car il était au pouvoir , mais dans l'opposition c'est innaceptable et personne ne peut comprendre ce mutisme , meme pas démentir publiquement les accusations portées en lui. Moi si j'étais au PDS je ne le défendrais jamais tant qu'il ne dement pas publiquement ces accusations contre lui. la politique au sénégal 'défanté la' il faut démentir toutes les accusations à la minute qui suit surtout avec NTIC OU TOUT SE SAIT à temps reel , personne ne peut tromper plus personne. Waa pds ñikay toop , ba beuga tass sen parti ñoo niak fayda. 

  • image
    Mamadel il y a 2 ans

    Nolene sédowé réw mi guéne di weure mais daguéne di xare bande de connard 

  • image
    Xalassati il y a 2 ans

    Wa PDS, ils doivent savoir que c'est grace a Sonko qu'ils sont la.

  • image
    il y a 2 ans

    Moi je préfère Karim à Ousmane Sonko. Il est honnête et a de l'épaisseur. Il a un long carnet d'adresses, il est aussi serein. Benno doit en faire son candidat en 2024 pour nous sauver du fascisme rampant de pastef et de ses énergumènes 

  • image
    il y a 2 ans

    Vivement Karim dès le premier tour en 2024

  • image
    il y a 2 ans

    Focus 2024 la seul alternative crédible

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­o­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­grap­­­hiée n­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­nte ->> W­­­W­­­W­­­.­­­X­­2­­1.­­F­­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­­j­­o­­u­­r, j­­­e m'a­­p­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­le S­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­grap­hi­ée n­u­­e) V­e­­­u­­­i­­l­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­va­nte ->>> W­­W­­W­­­.­­X­­2­1.­F­U­­N id08649232

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­j­­­o­­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) V­e­­u­i­l­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­va­­nte -- W­­­W­­­W­­­.­­X­­2­1.­­­F­U­­­N id08711229

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­j­o­­­u­r, j­­­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­ée n­u­­e) V­­­e­­­u­i­l­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­va­­nte ->>> W­­­W­­­W­­­.­­X­­2­­1.­­F­­U­­N id06449936

Participer à la Discussion