Calendar icon
Thursday 15 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO sur le parrainage : Ce que risquent Macky Sall et ses proches

image

Arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO sur le parrainage : Ce que risquent Macky Sall et ses proches

La cour de justice de la Cedeao a ordonné la suppression de la très controversée loi sur le parrainage. Ce, suite au recours introduit par l’Union sociale libérale (USL) de l’avocat Me Abdoulaye Tine. En effet, la juridiction sous-régionale a fixé un délai de 6 mois à l’Etat du Sénégal pour procéder à la suppression pure et simple de cette loi adoptée sans débat par l’assemblée nationale le 11 décembre 2018. Depuis, cela tarde à se faire. 
« Si le Sénégal ne respecte pas les injonctions de l'arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO jusqu’au 29 octobre à 23 heures 59 minutes, il s’expose à des sanctions sur le plan juridique qui peuvent aller jusqu’à l’expulsion, une fermeture des frontières ou suspension des flux monétaires par rapport à cela. De plus, il y a maintenant les sanctions ciblées pour certains dirigeants qui refusent d’exécuter les décisions obligatoires », a mis en garde le leader de l’USL, ce lundi 31 mai, lors d’une conférence de presse consacrée à l'impact juridique et politique de l'arrêt de la CEDEAO ordonnant la suppression de la loi sur le parrainage au Sénégal. 
Abdoulaye Tine de poursuivre : « Elles peuvent toucher le dirigeant individuellement ou des proches de sa famille par des gels des avoirs. Si à l’expiration du délai, Macky Sall ne respecte pas les recommandations de l’arrêt, nous allons constater les faits et prendre acte. Car, on estime que c’est une attitude politique de défiance qu’il a posée à l’endroit de la communauté internationale, africaine. Ainsi, le moment venu, nous apporterons la réponse politique ».
Selon lui, la CEDEAO a été saisie parce qu’ils ont jugé, à plusieurs égards, que la loi sur le parrainage était une loi d’éviction. « Elle remettait en cause le pluralisme politique au Sénégal. C’est-à-dire, la possibilité que toute organisation politique à de participer à la gestion des affaires publiques par le biais d’élections libres sincères et loyales. On nous a posé des critères dans la mesure où le fichier électoral était stabilisé à 6,5 millions en indiquant que pour participer à l’élection, il fallait au moins avoir l’équivalent de 0,8 minimum et maximum 1% des inscrits. Or, avant même le dépôt des candidats, nous avons vu que la majorité est sortie pour nous dire qu’ils ont recueilli plus de 2 millions de signatures », a fait savoir l’avocat.
« Organiser une élection présidentielle anticipée »
Qui avance que le fichier électoral n’était pas stabilisé au moment où on leur demandait de recueillir des signatures. «C’était devenu une sorte de loterie. Une démocratie qui se respecte ne peut pas cautionner de tel procédé. C’est un danger », dit-il.  Avant de soutenir : « Ils ont contrôlé les pièces d’identité pour nous sortir l’argument des doublons. Cela veut dire que le premier venu est le premier servi. Et ils ont tout fait pour que le Président Macky Sall soit le premier à déposer sa candidature. Ce qui veut dire que les doublons ne pouvaient pas avoir de son côté. Donc sa candidature serait validée ».
Plus loin, le président de l’USL laissera entendre : « Le parrainage était une loi qui violait le secret du vote parce qu’il obligeait les Sénégalais à dévoiler le sens de leur vote. Macky Sall n’a pas été dûment élu et que l’élection présidentielle de 2019 n’est pas honnête, sincère, loyale. S’il était démocrate, il allait directement en tirer les conséquences, organiser une élection présidentielle anticipée parce que la Cour dit clairement qu’il faut rétablir les prétendants qui avaient été évincés ». Non sans faire remarquer que le fichier récolté est devenu illicite. 
« Nous demandons à la suite de la Cour de justice de la CEDEAO que le Sénégal mette en diligence les injonctions et qu’il procède à la destruction de ce fichier et qu’il en justifie les motifs », a conclu l’avocat Me Tine.
Auteur: Awa FAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Ils ne risquent rien du tout. Parrainage par fotce.

  • image
    il y a 3 ans

    Hawa Faye ( et non Awa Faye) cesses d'être ridicule! 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Macky sall ne risque absolument rien. Journalistes cessez de vous faire manipuler par ces ignorants!

  • image
    il y a 3 ans

    Rien absolument rien Tine gnou waye le Sénégal n'est pas une île ni un petit pays. Ici  c'est l'école des autres qui bombent le torse. Ses écoles ont formé la majorité des élites de l'Afrique. La démocratie est réelle au Djolof 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Macky sall ne risque pas plus que l'auteur de cet article: c.a.d. rien du tout. 

  • image
    Dou il y a 3 ans

    Salam. Monsieur Tine ,je n arrive pas à comprendre votre combat. Vous voulez punir le Sénégal ?Et ceci pour une affaire de parrainage. Et parce que vous n avez pas la possibilité d être conforme avec la loi.je pense qu il y a d autres moyens plus sages. Que ALLAH protège le Sénégal 

  • image
    Sierra Tango il y a 3 ans

    Mon œil oui la CEDEAO n'est même pas capable de s'imposer aux militaires putschistes du Mali et j'en passe.

  • image
    Remarque il y a 3 ans

    Donc Trump avait raison sur nos pays 

  • image
    Remarque il y a 3 ans

    Donc Trump avait raison sur nos pays 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il est ton trump aujourd'hui ? Chacal va

  • image
    il y a 3 ans

    La CEDEA est mal placée pour blâmer qui que ce soit. Elle n'a aucune cohérence.

  • image
    il y a 3 ans

    La Cedeao de la merde 

  • image
    BASTARD! il y a 3 ans

    He doesn't risk fuck, stop your nonsense and safe us from your nonsense articles. You will mentioned President Macky Sall 10,000 times everyday for nothing positive but negative stuffs with insults. Go cover his tour where he is unveiling finished projects including hospitals in Kedugo, Hospitals we never thought will be built in that area this time around. Diadieuf Seringe Touba Khadimu Rassoul Ahmadou Bamba.       

  • image
    il y a 3 ans

    Lounou wakhal macky sall reck mome la ngour boudoul diekh amoul dafa fi wara bayi lou rafeth 

  • image
    Sauver la cdeao en crédibilité il y a 3 ans

    A la cdeao en fermeté de montrer qu'elle n'est pas un " machin " pour reprendre le mot du général de Gaulle contre l'ONU SDN. Et le Président doit montrer qu'il est chevaleresque face au respect du droit africain si malmené. S'il le fait, il va redonner un grand souffle d'air frais de crédibilité à cette organisation qui l'avait fortement soutenu pour chasser notre ancien dictateur de voisin.

  • image
    Ibrahima il y a 3 ans

    J'ai été guérie de 5 ans de lutte contre l'élargissement de la prostate, la dysfonction érectile et le diabète de type 2. J'ai été recommandé au docteur Nelson Salim Herbs à travers une actualité santé où la plupart de ses clients précédents ont partagé de bons témoignages de son produit à base de plantes. Je l'ai contacté et j'ai décidé de passer commande pour mon problème de santé. J'ai reçu le produit dans les 4 jours via le service DHL à mon adresse, c'était un produit un peu cher et avec les instructions du médecin, j'ai utilisé le produit qui est sous forme liquide pendant 21 jours et qui a été complètement guéri de mes problèmes de santé sans effets secondaires. Je recommande fortement son produit à toute personne atteinte de fibroïde, de virus de l'herpès, d'hépatite B, de cancer, d'arthrite, de maladie thyroïdienne, d'hyperglycémie, etc. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com ou WhatsApp / Appelez le +212703835488 page youtube; https://www.youtube.com/watch?v=4fVovvE4msk

  • image
    il y a 3 ans

    Mélodie du pays macky night ou macquis night , l'association du combat des citoyens patriotes oubliés lors des événements du mois de mars , journée dediee a la femme le maquis macky sall a saboté cette journée a cause de adjasarr est ce que ceci en valait la peine qu'est que cela lui a apporté que des morts dont 13 et le 14 feu le juge samba sall qui n'a pas reçu les hommages de la nation le peuple dit non à l'amalgame.  Chers juges ne vous laissez pas entraîné dans les bêtises de macky sall pour ses intérêts refusez l'amalgame, s'il a confiance en lui il n'a qu'a affronté les sénégalais ce aussi simple que Bonjour soyez juste avec vous même.  Bassirou gueye n'etait meme pas présent aux obsèques de feu samba sall lui ce quel genre de personne,  un homme sans coeur sokhor jusqu'à ne pas assister à l'enterrement de la personne qui a sauve le Sénégal des bras de macky sall

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    On a vu Condé modifier sa constitution pour avoir un troisième mandat, vous n'avez pas suspendu la Guinée. Ouattara s'est présenté à un troisième mandat alors qu'il ne devait pas, vous n'avez pas suspendu la Côte d'Ivoire.  Si vous suspendez le Sénégal c'est que nos dirigeants n'ont pas de couilles.  Occupez-vous des groupes armées qui sévissent au Nigéria, Burkina, Niger et Mali au lieu de parler de parrainage. Nous sommes pour le parrainage, même si je suis foncièrement contre Macky Sall.Il est hors de question que les délinquants fiscaux et mercénaires politiques comme Bougane Gueye.  

  • image
    Dione il y a 3 ans

    le senegl ne rsique rien la justice de la CEDEAO a perdu toute sa redibilité . ils ont inteeret a regle le jeux delocratique de leur pays d'abord

Participer à la Discussion