Calendar icon
Sunday 11 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Assemblée nationale : ça négocie entre «Benno», «Wallu» et «Yewwi»

image

La tension baisse d’un cran. Une rencontre secrète a réuni mercredi les présidents des groupes parlementaires de Benno (Abdou Mbow), Wallu (Mamadou Lamine Thiam) et Yewwi Askan Wi (Ayib Daffé). Selon Source A, qui donne l’information, «les discussions ont porté sur le changement du règlement intérieur de l’Assemblée nationale». Vers un toilettage partiel ou intégral des textes ?  Autrement dit, rapporte le journal, «l’objectif de la rencontre était de savoir s’il fallait uniquement inclure les dispositions relatives au Premier ministre en ce qui concerne notamment la Déclaration de politique générale (DPG) ou procéder à un toilettage intégral du règlement de l’Assemblée nationale». Une nouvelle rencontre est prévue. Des propositions fortes sont attendues, affirme le quotidien d’information.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 10 mois

    y'a pas de place pour des négociations car le peuple a mis fin à la monarchie et défenestré APR-BBY pour choisir Diomaye Sonko. Les doungourous de Macky doit désormais appliquer les normes républicaines comme l'exige Sonko : ils actualisent le réglement avant la DPG point barre !!! ...Et dès septembre on les enverra se faire voir à Marrakech.

  • image
    il y a 10 mois

    Diomay doit dissoudre cette assemblée trop malversations et comportement malsains si vous les laissez vous ne serez pas majoritaires aux prochaines législatives ces députés Benno et apr sont dangereux ne font que mentir et tricher

  • image
    Nianthio il y a 10 mois

    Ce sont les gourous au pouvoir qui négocient. Sonko a peur mais cette DPG. il la fera à l assemblée par la force. Ce qu'il sait faire c mentir et partir. Cette fois ci on lui rappellera ses mensonges et sa perversité. Coura Macky s impatiente. Il n'aime pas les débats contradictoires parce qu'à par sa grande gueule il n'a rien dans la tête. Ce débat contradictoire aura lieu

  • image
    il y a 10 mois

    cette assemblee doit etre dissoute le plus rapidement possible

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    En tout cas cette assemblée est élue par le peuple, ce que votre gourou oublie

  • image
    il y a 10 mois

    Ces gens ont toujours négocié entre eux. Ce sont les aveugles qui ne veulent pas voir la réalité en face.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Bilay. Tout ce bruit n’était que politique politicienne. Les militants betes qu’ils sont passent tout leur temps à débiter des insanités alors que tous les politiciens sont potes. Ils s’embrasent le matin pour s’embrasser la nuit. Les négociations vont aller plus loin j’en suis sur. Je viens faire ma dpg mais pas d’insanités, pas d’adji sarr sur la table, etc etc.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Cette assemblee est elue par le peuple meme si je dis que c'est partiellement vrai au vue des tripatouillages de 2022 par macky et consorts, n'est plus legitime en 2024 au vue des resultats a la presidentielle

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Si on change le règlement intérieur hana votre mara ira faire sa DPG nak? Wala il va chercher une autre carence ?

  • image
    Nianthio il y a 10 mois

    Allez lire la construction c mieux pour vous! Une assemblée nationale ne se se dissout pas comme vous le croyez. On dissout l assemblée nationale par ce que sonko à peur d y aller?

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Niveau d'analyse trop bas mais pas etinnnant venat de membre de l'APR. Sonko n'a rien a craindre de la DPG car rien ne se passera meme s'il y avait une motion de censure il sera reconduit premier ministre et en septembre l'assemblee sera dissoute. La DPG est tres simple c'est de montrer ce que Macky et ses sbires ont detruit et de proposer des solutions Jubbanti. Je pense que les deputes de BBY vont se cacher, il ne faut pas oublier que Diomaye est passe au premier tour 54% des voix cette assemblee n'est plus representative du pays.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    De quoi vous avez peur ? Pourquoi dissoudre une assemblée pour un simple discours d'un PM. Quest ce que vous cachez

  • image
    il y a 10 mois

    de toute facon ils ont tjs négociés rien de nouveaux devant les caméras on est des ennemis le soir on dine ensemble. ceux qui ne comprennent pas ca seront tjs les sacrifiés. battez vous pour votre vie oubliez les politiciens ils sont tous pareille.

  • image
    il y a 10 mois

    Donc PROS mou selmi avait raison !!! They les aperistes ! Heureusement que septembre n'est pas loin et vous irez tous vous faire voir à Marrakech chez votre gourou amateur de dessert colonial !

  • image
    Alphadix il y a 10 mois

    Il faut attendre qu'on ait voté le budget de 2025. Sinon on ne peut pas organiser des législatives, installer les nouveaux députés et leur faire voter le budget 2025 dans les délais.

  • image
    Alphadix il y a 10 mois

    Il faut attendre qu'on ait voté le budget de 2025. Sinon on ne peut pas organiser des législatives, installer les nouveaux députés et leur faire voter le budget 2025 dans les délais.

  • image
    il y a 10 mois

    Nous Sénégalais lambda nous demandons une DPG devant l'Assemblée Nationale comme écrit dans la Constitution. Ils n'ont qu'à trouver la bonne formule pour ce faire. Tout le reste n'est que verbiage. Wakh dJI dafa doy. Trêve de discours, nous voulons des actions concrètes qui impactent positivement la vie des Sénégalais et la bonne marche du pays. La DPG est très importante car elle nous permet de prendre connaissance et d'apprécier la feuille de route de ce gouvernement pour les cinq prochaines années et peut être au-delà. De grâce, pour l'intérêt du pays, taisez vos divergences et querelles politiciennes et allez à l'essentiel

  • image
    coucou il y a 10 mois

    Associez vous pour remettre ces pubères de sostef à leur place....

Participer à la Discussion