Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Assemblée nationale : ce petit privilège offert aux 14 députés Taxawu

image

Après avoir démissionné du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, les 14 députés Taxawu Sénégal deviennent des non-inscrits. Au regard de l’article 20-alinéa 5 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, «ils ne peuvent ni s’affilier à un autre groupe ni adhérer par apparentement». Ils ne peuvent, non plus, former un groupe avec les trois autres non-inscrits (Thierno Alassane Sall, Pape Djibril Fall et Mariétou Dieng).Au regard de la configuration des forces en présence à l’Assemblée nationale, avec la domination de Benno Bokk Yaakaar, le groupe majoritaire, et Yewwi Askan Wi, qui reste malgré tout deuxième puissance, les voix des 14 députés de Taxawu Sénégal ne devraient pas peser lourd dans les débats au Parlement. Mais ces derniers auront voix au chapitre avec une tribune qui leur est offerte.«Le Sénégal est le seul pays où il y a possibilité, pour les non-inscrits de siéger à tour de rôle à la Conférence des présidents où l’on fait la programmation des activités de l’Assemblée nationale, selon l’article 23 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale», rappelle le spécialiste en droit parlementaire Alioune Souaré, interrogé par Le Soleil, qui a consacré ce mercredi un article au sort des députés démissionnaires de Yewwi Askan Wi.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    C'est aussi le seul pays où on a vu des ministres élus député, partciciper à la session devant voter pour la désignation du président de l'assemblée.

  • image
    Mballitt il y a 1 an

    Bougane GUEYE, nous avait instruit de saboter Ousmane Sonko et Khalifa SALL sur internet on a créé de faux comptes depuis longtemps pour salir Khalifa SALL et Ousmane Sonko sur Facebook et sur les sites . Maintenant je ne travaille plus pour lui

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les Preuves

  • image
    Azoura il y a 1 an

    je ne suis pas étonné que ton speudo soit Mballit. Au lieu de travailler à mettre en exergue le travail de quelqu'un, tu dis être payé à détruire l'image d'un concurrent. ?  Ou bien ton commenditaire n'a rien à son actif comme réalisations , ou alors il te juge juge incompétent et seulement bon à médire. Je me demande comment on pourra reconstruire ce pays avec autant d'adversités, voire d'animosités. Et pourtant quiconque sera élu en 2024: sera président de tous les sénégalais, aura la responsabilité de réconcilier tous les sénégalais et le devoir d'améliorer les vies de tous les sénégalais. Ande par force ou soukhe par force. Le Sénégal doit être au dessus de nos personnes.

  • image
    Vérité il y a 1 an

    Ces députés devaient être victimes de la jurisprudence Mimi Touré ce qu ils ont fait c est ce que mimi Touré  a fait elle a démissionné du groupe benno pour être non inscrite ce qu on lui a refusé avant de la considérer  comme victime d un article du code électoral et la remplacé par  son suppléant je pense que ce qu elle a fait c est ce que les 14 de taxawou ont fait ces députés devaient  quitter l'assemblée  nationale c est ma conviction 

Participer à la Discussion