Calendar icon
Sunday 10 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Assembly, "Populism": Amadou Ba's response to the outgoing president of the UMS

Auteur: Youssouf Sané

image

Assemblée, «Populisme» : la réplique de Amadou Ba au président sortant de l’Ums

Chimère Diouf, the outgoing president of the Union of Magistrates of Senegal (UMS), took advantage of the general assembly of the organization he previously led to speak out against the "attacks" against the judiciary. He also mentioned the reform of the National Assembly's internal regulations, which, in their initial version, provided for the possibility of summoning magistrates.

"The principles governing our profession are in no way compatible with populism. Respect for these principles justifies the silence of the UMS Bureau after the National Assembly voted on the law on internal regulations, which, in one of its provisions, provided that parliament could summon a magistrate," the magistrate added.

And on this specific issue, Chimère Diouf emphasizes that even if the National Assembly has the possibility of creating commissions of inquiry, "no provision of the fundamental law gives it the authority to hear magistrates in the exercise of their functions." These words have provoked a reaction from Pastef's parliamentary group.

"To describe legislative work as populism is a counterproductive and completely ineffective political statement," replied Amadou Bâ. The majority MP, who continued his diatribes, told the magistrate that "the dialogue between institutions must be conducted in accordance with the principles of separation of powers and the exercise by each branch of government of the fullness of its constitutional powers."

Auteur: Youssouf Sané
ESABAT banner

Commentaires (13)

  • image
    Chypre il y a 5 heures

    Il a appris le droit constitutionnel chypriote. Aller jusqu'en Chypre pour faire du droit, c'est quand même abusé. Mais félicitations quand même. Car tu es le 1er Africain dans toute l'histoire de l'Humanité a avoir appris le droit en Chypre.

  • image
    XYZ il y a 1 heure

    Il est à jamais le seul noir diplômé de l'université de Chypre. Les Chypriotes ont dû halluciner de voir un Noir débarquer en cours de droit. Chypre ! Franchement, il fallait y penser et vouloir coûte que coûte étudier à l*étranger. Tu aurais pu aller au Togo ou à Conakry. Leur droit doit être plus proche que le nôtre.

  • image
    Fodé il y a 5 heures

    Aux USA, les magistrats sont entendus en amont de certaines nominations.
    Des questions pertinentes sur tous les aspects de leur vie sont posées avant confirmation ou rejet.
    Les magistrats sont des citoyens qui doivent être evalués par le peuple par rapport à leur lecture et applications des lois et leur éthique.

  • image
    Teuuus il y a 5 heures

    On vient d'apprendre que Adji Sarr a ouvert depuis une semaine un salon de massage en Turquie. Digganté Adji ak Oussou dal, koussi douggou, yassiy dès

  • image
    cfg il y a 5 heures

    amadou Ba a vraiment un niveau intellectuel trop bas! le président de l'UMS s'adressait plutôt à ceux qui demandaient tout le temps à l'UMS de réagir face aux nombreuses attaques contre les magistrats. En réponse, il leur fait savoir que la fonction de juge ne s'accommode pas du populisme, c'est à dire que l'uns ne doit pas répondre pour plaire à la masse.
    Mais puisque amadou Ba est issu d'un parti populiste, il croit que ce mot , c'est pour lui.
    Pastef est une calamité pour ce pays. C'est une parenthèse très dangereuse pour le Sénégal

  • image
    Hum il y a 5 heures

    Toi aussi ton niveau est dans le caniveau. Tu n'as rien compris vraiment

  • image
    Panafricain il y a 5 heures

    Tous les dirigeants criminels ont des complices magistrats.

  • image
    Deug il y a 4 heures

    Ils se prennent pour qui ces magistrats surtout la frange corrompue de la magistrature? Ils étaient où l Ums quand Macky Sall accusait et voulait traduire les magistrats Coulibaly et compagnie du conseil constitutionnel pour corruption?Ce sont des sénégalais comme tout le monde ,passibles devant les juridictions en cas de faute avérées.Monsieurs les magistrats redescendez sur terre bon sang.

  • image
    Lol il y a 4 heures

    Chimère Diouf est toujours dans ses chimères. Il doit nous foutre la paix! Pourquoi les sénégalais ont le droit de critiquer le président de la république,le premier ministre, le président de l’assemblée nationale mais n’ont pas le droit de critiquer la justice, est rendue à son nom ? Si Macky Sall, a pu instaurer une dictature et éliminer ses adversaires politiques comme Karrim Wade,Khalifa Sall et enfin Sonko, c’est dû la complicité des magistrats corrompus et carriéristes.Combien de jeunes on été envoyés en instruction pour le délit de participation à une manifestation non autorisée,alors qu’en réalité tous devraient être jugés en flagrant délit ? Personne ne vous a forcé à devenir des magistrats.Surtout à l’ENA et à la CFJ on vous a inculqué de fausse idées selon lesquelles vous seriez les meilleurs parmi les sénégalais.Combien de sénégalais sont sortis des les plus grandes universités du monde et servent soit dans le public soit dans le privée et passent inaperçus ? Il faut accepter comme toutes les autres professions il y’a de brebis galeuses dans la magistrature,commencez d’abord par nettoyer devant votre propre porte avant de vouloir donner des leçons aux autres..Nous critiqueront les juges qui auront à trahir leur serment de dire le droit rien que le droit .Vous n’êtes pas des demi dieux mais les meilleurs parmi les étudiants moyens restés au pays,parce que vous ne savez faire que des synthèses de texte et réciter des leçons apprises par coeur,ce critère de choix ne favorise que les littéraires d’où les lenteurs dans l’administration et la justice

  • image
    Mdr 😂 il y a 4 heures

    Chilmere Diouf est un magistrat kuluna

  • image
    Arnold il y a 3 heures

    Vraiment ce gars doit se taire une bonne fois Pour toutes. Il se prend pour le nombril du pays.

  • image
    Pap il y a 3 heures

    Fodé,
    Le système américain est différent. Les procureurs sont élus par les citoyens, si je ne me trompe et les magistrats dont tu parles, sont choisis par le president et Trump en a choisi d'ailleurs parmi les animateurs de FOX News, le média le plus partisan qui soit. Ces juges n'ont strictement rien à voir avec les nôtres. En plus, tout ljuge de la Cour Supreme aux USA appartient ouvertement à un parti politique et c'est en fonction de cette appartenance, qu'ils sont choisis, d'où la nécessité de les valider par le Senat (or le Senat valide toujours en fonction du president). Actuellement la majorité de ces juges nommés à vie, et qui n'ont plus aucun compte à rendre à qui que ce soit, sont des Républicains. Ils sont pires que tout ce qu'on a eu au Senegal. Ils laissent Trump faire ce qu'il veut, et commettent eux-memes d'inombrables délits. Il y a par exemple, le cas du juge Clarence THOMAS, un juge noir, nommé par Bush, il y a 27 ans. Il est notoirement corrompu, melé à toute sorte de conflits d'interet, mais restera jusqu'à sa mort.

  • image
    Régulus il y a 2 heures

    Élu par 54% de 4 millions d'électeurs sénégalais. Donc élus par moins de 3 millions de sénégalais sur les 18 millions que compte ce pays... Ça ne pouvait donner que des types pareils... C'est l'idée de la démocratie qui devrait être interrogée...

  • image
    Cheuttt il y a 2 heures

    Vraiment ce juriste populistement chypriote nous sert des énormités et des raisonnements bizarres.
    Saway, si j'étais toi, je partirais en hibernation politique pour un repos biologique verbal.
    Finalement, c'est de la saturation chypriote.

  • image
    Justice il y a 1 heure

    Nul n'est au-dessus de la loi. Le magistrat ne saurait faire exception. Si l'assemblée nationale peut entendre un ministre, un député, un président de la république,il n'y a aucune raison qu'un magistrat en soit soustrait. La république du Sénégal est une et indivisible; il n'y a une république des magistrats.

Participer à la Discussion