Au Sénégal, les libertés sous pression à un an de la présidentielle
Beyna Guèye, militant de la société civile sénégalaise, dit avoir passé deux mois en prison pour avoir réclamé la libération d'un journaliste. Le jour où il en est sorti cette semaine, un autre reporter a été écroué pour "diffusion de fausses nouvelles".
C'est une coïncidence. Elle conforte cependant le propos des opposants au président Macky Sall et des défenseurs des droits. Ils dénoncent un recul des libertés accéléré à l'approche de la présidentielle de février 2024, avec redoublement des arrestations, interdiction des manifestations, mesures coercitives contre la presse et instrumentalisation de la justice.
Le gouvernement réfute toute régression et invoque une juste application de la loi dans un pays qui est volontiers présenté comme un Etat de droit. Alentour en Afrique de l'Ouest, la démocratie souffre et les militaires gouvernent sans partage au Mali, en Guinée ou au Burkina Faso.
Beyna Guèye, 24 ans, dit à l'AFP avoir été arrêté en janvier puis condamné avec deux co-prévenus à deux mois de prison "pour un slogan appelant à libérer un journaliste".
Lui et deux autres membres d'un mouvement citoyen dirigé par le rappeur Abdou Karim Guèye, célébrité critique du pouvoir, venaient de participer à une rencontre entre le Premier ministre Amadou Bâ et des représentants de la société civile réclamant la lumière sur l'utilisation des fonds contre le Covid-19, relate-t-il.
Ils ont été interpellés quand, à leur sortie, ils ont scandé : "Libérez Pape Alé Niang".
Pape Alé Niang, patron du site d'informations Dakar Matin, est lui aussi connu comme un détracteur de la présidence. Il a été incarcéré en novembre.
Anciennes promesses
Les autorités lui reprochent d'avoir diffusé des messages de sécurité confidentiels et de "fausses nouvelles" en lien avec la mise en cause de l'opposant Ousmane Sonko dans une affaire de viols présumés. Il a été relâché en janvier et placé sous un contrôle judiciaire rigoureux.
Les défenseurs des droits ne se sont pas privés de rappeler à Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, ses paroles de 2015 dans une interview : "Vous ne verrez jamais, pendant ma gouvernance au Sénégal, un journaliste mis en prison pour un délit de presse".
Mardi pourtant, un autre journaliste, Pape Ndiaye, de la télévision Walf TV, a été inculpé à son tour et écroué après avoir mis en cause l'indépendance de la justice dans le dossier Sonko.
L'affaire Sonko et l'hypothèque qu'elle fait peser sur sa candidature à la présidentielle sont sources de tensions depuis deux ans. Outre les préoccupations socio-économiques, il y a aussi le doute que le président Sall entretient sur son intention de passer outre ou non des objections constitutionnelles et de briguer un troisième mandat.
La mise en cause de M. Sonko, personnage rétif dont le discours contre les élites est populaire chez les jeunes, a contribué en 2021 à plusieurs jours d'émeutes mortelles, moment charnière de la vie politique nationale.
Par ailleurs, un ex-Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré, était interrogé jeudi par la police, a appris l'AFP auprès d'un responsable policier.
M. Soumaré a récemment interpellé dans une lettre le président Macky Sall sur la véracité ou non d'un "don financier" en faveur d'une "personnalité politique française", sans citer de nom.
Le gouvernement sénégalais a, dans un communiqué mardi, démenti tout "don financier" en faveur de la responsable du Rassemblement national Marine Le Pen, reçue le 18 janvier par le président Macky Sall à Dakar.
"On note une détérioration des droits humains depuis plus de deux ans au Sénégal à travers plusieurs violations de la liberté d'expression, de réunion pacifique, de mouvement et de la presse", affirme à l'AFP Ousmane Diallo, chercheur au bureau régional d'Amnesty à Dakar.
Il déplore de nombreuses arrestations dont "la plupart sont des proches de l'opposition et des critiques du gouvernement".
Fatals émojis
Le Sénégal, 73e sur 180 au dernier classement établi par Reporters sans frontières, a perdu 24 places par rapport à 2021.
L'opposition accuse le pouvoir de se servir de la justice. Elle l'accuse d'interdire presque systématiquement ses manifestations, comme en février un rassemblement autour de M. Sonko à Mbacké (centre-ouest). Des dizaines de personnes ont été arrêtées après des heurts, des scènes de saccage et de pillage.
Interrogé par l'AFP, le ministère de la Justice a répondu par écrit que les interdictions de manifestation avaient toujours des "motifs valables", qu'il s'agisse de prévenir des troubles ou de protéger les personnes et les biens.
Seules 136 demandes d'autorisation de manifester sur 4.633 ont été refusées en 2022, soit environ 3%, dit le ministère.
Le Sénégal "reste une terre des droits de l'Homme" où le pouvoir "protège les libertés publiques" et "garantit (leur) exercice", a-t-il dit.
Un opposant actif sur les réseaux sociaux, Outhmane Diagne, dit avoir passé cinq mois en détention après avoir partagé sur Facebook une publication de Unes de journaux détournées aux dépens du pouvoir et y avoir ajouté des émojis souriants.
"Je suis le seul homme dans l'histoire condamné pour avoir partagé des émojis", ironise M. Diagne, sous contrôle judiciaire depuis janvier.
Auteur: AFP
Comments
Je vous le dis et je vous le répète encore et encore!!!! Allez sur Google et tapez Moboutou du Zaïre pour les plus jeunes!!! Macky sall est un gros danger pour la stabilité du Sénégal. Ce qui est entrain de se passer est très grave!!! Le Sénégal d'aujourd'hui est totalement pris en otage si on ne combat pas cette mafia qui s'entête à éliminer Sonko et installer Macky pour un 3ème mandat parcq c de ça qu'il s'agit, le Sénégal sera perdu pour des décennies et la misère va se propager au détriment d'un groupuscule qui vit dans l'arrogance. Ce sera pire que le Zaïre de Mobotou!
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Tout ça c'est parce que Macky veut faire ce que Abdou Diouf et Senghor n'ont pas fait,utiliser la justice pour qu'à défaut d'être élu,choisir son successeur pour assurer ses arrières.Comme on dit en wolof "li nga leble rek lagnou la fay" quelques sorte on ne récolte que ce que l'on a semé,Macky a ouvert l'ère des revanches avec la CREI contre le PDS et IGE contre Khalifa.Étant minoritaire incapable de convaincre les sénégalais,il est allait acheter des armes,corrompre des magistrats pour éliminer le seul candidat capable de le battre ou de battre le candidat qu'il aura à choisir pour ne pas le nommer Sonko.A l'heure actuelle le Sénégal a un seul et unique problème il s'appelle le tout puissant roi du gondwana Macky
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
On est en dictature ! On exerce la terreur sur le peuple ! Nous devons nous mobiliser pour mettre fin à cette dictature honteuse pour la réputation de notre pays mais aussi dangereuse pour nos vies, nos libertés notre dignité, notre survie. 8 milliards offerts à la femme la plus raciste du monde qui oeuvre à mettre en danger les noirs et cette histoire risque d'être passée sous le coude une fois de plus, au moment où les Sénégalais meurent de faim et de maladies sans soins faute de moyens mais aussi de chômage sans indemnité et d'émigration clandestine. Les Français connaissent l'Afrique par coeur. Ils savent que les présidents incompétents finissent toujours par devenir dictateurs qui essaient de s'accrocher au pouvoir. Dès que le président commence à devenir impopulaire et à commettre des meurtres, c'est là qu'ils agissent pour lui faire un chantage au soutien et emportent des milliards avec eux, des milliards arrachés de la bouche du peuple affamé dont plusieurs perdront la vie avant le départ du dictateur.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
C est une année oú l Etat n a plus rien à perdre, soit ils neutralisent tous leurs opposants soit ils sont finis dès 2024, seul sonko peut encore dire ce qu il veut sans être inquiété pour l instant, ils vont déclencher bientôt la 2 ème vague car ils se sentent prêts à en finir pour après transformer le senegal en monarchie, ca ne sera même plus de la dictature car c ce qu on vit déjà mais un pays oú justice et fds sont privatisées ça c la royauté, faut aussi avouer qu ils ont assez fragilisés l opposition pour ensuite les achever, ils ont bien préparé le terrain pour la prochaine révolte, ils ont le soutien des marabouts, bcp de combattants sont dans les prisons actuellement, bcp sont découragés, même les moyens de financement avec les kopar express menacés, bcp de plumes, de medias et d insulteurs à leur solde, non ils sont bien préparés quand même, le je vous ai compris de macky en mars 2021 ct juste pour aller se refaire, c ensuite qu on a commencé à avoir du louffi amoone douffi amaatte. Seulement il y a une chose, un élément crucial qu aucun Etat au monde ne peut maitriser et l histoire a fini de nous donner raison, c qu on ne peut pas évaluer la force, l intensité et les ravages d une rébellion, elle peut tout emporter sur son passage en une fraction de seconde, un seul pneu allumé dans un quartier peut finir par l effet de serre, un mars 2021 peut bel et bien se reproduire et en finir avec ce régime mais lolou mome l Etat n y croira pas jusqu à la dernière seconde et c tout à fait normal qu ils restent aussi confiants. Bref, que la volonté divine se fasse, nul n échappe à son destin...
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Y'a aucun recul des libertés au Sénégal, et on a jamais été en dictature. Y'a une certaine opposition et des médias tendancieux qui font et disent ce qu'ils veulent pour revenir se victimiser. Le Sénégal est un pays de droit et de liberté, rien à cirer de votre malhonnêteté et de vos victimisations.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Démocratie n'est pas désordre. Au moment où certains crient à une perte de libertés, d'autres trouvent que ce pays a été beaucoup trop libre ces dernières années. Les pouvoirs publics ont été faibles, la justice s'est faite chahutée à tort et à travers. Les forces de sécurité ont tout le temps supporté les outrages malgré elle et la presse est pour sa grande partie irresponsable. Il fallait qu'à un moment qu'on siffle la fin de la récréation. Maky a trop laissé faire et joué de beaucoup de compromis qui ont fini par affaiblir l'Etat. N'en déplaise à la société civile, il faut briser tous les fauteurs de trouble et remettre le pays au pas.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Le senegal pays de liberté ken eupoul qenegal liberté dans ce monde je vis au rwanda khamna limey wakh
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Agence France Presse Vous avez un bureau à Dakar et des correspondants un peu partout au Sénégal Voud êtes une agence de presse c'est à dire une structure qui doit faire de l'information factuelle. Je ne suis pas.de ceux qui pense.que vous défendez les intérêts français Revenez aux bases du journalisme Mr Outhman Diagne a été arrêté pour diffusion de fausses nouvelles. Il a détourné la une de plusieurs journaux dans.u e fausse parodie pour faire croire à l'opinion des titres fallacieux. Il a juste accompagné son post d'emojis. Ça AFP Dakar le.sait ou est sensé le savoir Mr Spumare à dot dans u. Style i terrogatif certes mais sous la.forme.d'une insinuation grotesque que Marine.Lepen à reçu 7 milliards de Don du chef de l'état sénégalais. Vous êtes AFP Dakar et vous savez que c'est architecte faux. La preuve aucune autre deprche de l'AFP France n'en parle. Vous mêmes avez la possibilité de poser la question à Marine. Vous ne le faites pas parce que c'est grotesque. J'attends de lire votre depeche sur la question interrogeant le FN à défaut de Marine. Vous tendez.le.micro à un jeune qui a fait.2 mois de détention pour avoir avec ses amis troublé l'ordre public. Aucune structure des droits de l'homme ne l'a dénoncé. Et AFP Dakar le sait Amnesty raconte sa vie. Elle ne condamne jamais les violations des Droits d'une sénégalaise présumée victime de Viol. Elle ne défend que le présumé violeur... Bref AFP ceci est un torchon de.contre vérités. Sur chaque interpellatio. Vous auriez du interroger ceux qui pensent différemment Mais bon le jour alisme est mort. Même chez vous Et c'est dommage
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
L aile politique du mfdc, alliée avec les fondamentalistes musulmans barbus et sur financement nébuleux d intérêts étrangers commencent à dérouler le plan de leur funeste "projet ": une campagne mensongère pour présenter le Senegal comme une dictature stalienne, susciter des troubles graves par des actions de guérilla dirigées par des rebelles infiltrés pour confisquer par une violence illégitime le pouvoir . Ils savent mieux que quiconque que le Sénégal 🇸🇳 est une très grande démocratie et un état de droit et que Macky Sall tout comme ses prédécesseurs ont patiemment construit et entretenu dans la paix ce beau fleuron qui suscite l admiration ! Vous pouvez mentir, vous présenter comme des victimes alors que vous êtes de grands pyromanes violents et intolérants, mais on ne vous laissera pas brûler notre pays! je ne suis absolument pas de l apr, parti au pouvoir pour votre gouverne!
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques Demandez à karim Khalifa sonko
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
in the dictature of fogakL'opération assurance de la victoire apernocielle aux prochaines présidentielles est déjà enclenchée avec des restrictions sur les libertés et droits des citoyens -tout le monde regarde impuissant. Insinuer veut dire faire semblant - faire semblant ne veut pas dire faire; alors on se souvient de la doctrine pre-emptive de G W Bush pour justifier l'iunvasion de l'Iraq de Sadam Hussein;le president Francais Jacque Chirac avait ose alors s'y opposer et seul d'ailleurs devant la furie de la puissance americaine post world trade attack. Banditisme d'Etat.Conclusion: Convoquer un citoyen et le placer en garde a vue parcequ'il a fait semblant ..........mon vieux Koutia et les autres comediens faites attention a vos 'faire semblant dans vos sketchs" - kouffi toppandootti Matty l'appareil judicieux du PR viendra sevir contre toi.kouffi oubbeethy sa bouche au Senegal - baakkhna macky aak wa apernoce temps yi election yi diii djeggeh ils ont peur - deja le troisieme mandat jusqu'a present ils n'arrivent pas a juger le moment opportun pour se declarer et cela malgres la neutralisation forcee de l'opposition avec toute sorte d'interdiction ( marche, declaration, attroupement ect...) au moment ou eux apernoce ont commence leur campagne dissimulees par des actions de gouvernances publiques a travers des conseils des ministres decentralises a Thies a gauche a droite Sedhiou ect.. avec des deplacements indemnises de milliers de fonctionnaires loges dans des hotels des boite comme la DER ect...des fonctionnaires forces au travail de figurants pour certains malgres les emoluments financiers des clients politiques forces qu'ils sont quelque part, n'osant pas refuse ce que l'apernoce qualifie de mission gouvernementale de ministere publiques. l'occident complice de la dictature de leur serviteur Macky Sall et cette même occident réprime Putin pour influencer des troubles en Géorgie en appuyant un dictateur affidie. les occidentaux refusent à Putin ce qu'ils s'accordent en Afrique et sur l'échiquier mondial par ailleurs
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
L'acquis des libertés fondamentales et politiques se font respecter sur le terrain du champ politique par des actions. Et en ce sens pour ce qui concerne les manœuvres juridiques d'hypothèquer les prochaines élections par l'élimination de candidature, tout ce jouera dans la rue, et l'appel de SONKO pour les marches du 15 Mars est essentiel pour une démonstration de force de la jeunesse. Il faut occuper le terrain en MASSE par des marches pacifiques pour montrer sa force et SURTOUT EN LARGE sur l'ensemble des villes du pays qui signifie un ÉPARPILLEMENT DES FORCE DE L'ORDRE et de ce fait montre que les FDS sur qui repose ceux qui veulent violer la constitution , ne peuvent pas suffir pour contenir les manifestations le jour où il tentera d'invalidité la candidature de SONKO par sa justice ou nous forcer une candidature inconstitutionnelle
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Merci Bruder
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Non, les libertés ne sont pas mises sous pression, il faut être précis et avoir le courage de dire la vérité. Elles sont tout simplement confisquées, bafouées. Contrairement à ce qui a été dit dans le texte, « pays de droit » n'est plus qu'un slogan chez nous et on emprisonne des militants pour des slogans quand ils ne sont pas de notre goût. Pire, on met un ancien premier ministre pour une question saugrenue ou pas. Aujourd'hui, il y a matière à écrire des thèses sur le processus d'installation d'une dictature. L'un des pays les plus pacifistes au monde est sur la voie de basculer dans une violence fatale et une partie de ses enfants adoptent la politique de l'autruche. Qu'est-ce qui différencie le Sénégal de ses voisins ? La patience de sa population, le courage, l'honnêteté…. ? Ne dit-on pas, chez nous que « lou eupeu tourou » ?
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
correction: on met un acien premier ministre en garde-à-vue...
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Le quotidien LE MONDE , le FIGARO, l'AFP et RFI se sont donnés le mot pour accabler MACKY SALL qui n'a pour seul tort que de ne s'être pas rangé derrière l'occident dans sa guerre par procuration contre la Russie. On a même entendu l'ancien directeur français de .l'OMC s'en émouvoir en déclarant que " même le Sénégal ,pays occidental (?) , n'a pas voté en faveur de l'Ukraine, c'est dire...." . Les français en veulent donc à Macky 1-pour n'avoir fait le voyage à KIEV après son séjour,en tant que président l'union Africaine , chez Poutine 2- pour avoir laissé son siège vide à l'ONU lors du dernier vote sur l'Ukraine. Les médias français pensent , à tort , que le Sénégal devait s'engager aux côtés des Occidentaux dans cette guerre et même mieux pousser les autres pays africains récalcitrants à embrasser la cause ukrainienne. La seule écoute du journal Afrique de RFI de ce 9 mars suffit pour mesurer la volonté de nuire des médias français . Ainsi, on entend le journaliste et la correspondante de RFI à Dakar relater le dépôt d'une plainte de parents de victimés des évènements de Mars 2021 sans relater la genèse de cette affaire à partir de l'appel au MORTAL KOMBAT. Évidemment, dès lors que la source de RFI dans cette affaire, c'est walf et Birahim Seck,on pouvait deviner que l'objectif visé par RFI c'est de faire porter à Macky la responsabilité des morts. Le ton du journaliste renseignait largement sur le parti pris de nuire au président Macky qui a refusé de suivre aveuglement les va-t-en guerre occidentaux. Dans le même journal, on nous parle rapidement et sans l'air d'y toucher de la restitution de 50 corps de victimes de la guerre civile ivoirienne . Peut-être que RFI ne pouvait qu'agir de cette façon pour ne pas réveiller les souvenirs de l'implication de la France dans cette tragédie. Dans le même journal de ce jour , RFI note que le journaliste togolais porté disparu est réapparu ....sans trop tirer sur la corde. Tout le contraire du ramdam fait à l'entame du journal sur l'arrestation du journaliste Pape Ndiaye en le liant au troisième mandat et à l'absence de démocratie au Sénégal. Rien que ça ! Le Sénégal qui vient de sortir d'élections législatives où le pouvoir et l'opposition sont presque à égalité ne serait pas une démocratie contrairement au Togo et à la Côte D'IVOIRE ? De qui se moque-t- on ? On comprend pourquoi certains médias courtisent PASTEF et France Dégage. C'est pour faire payer à Macky sa témérité. Eux qui sont habitués depuis l'indépendance, nonobstant la période Wade, à voir les présidents se courber devant leurs volontés. Macky doit avoir le même courage que Assimi Goita et le président burkinabè en mettant le holà à cette tendance de RFI à interferer dans la vie politique en traitant l'actualité sénégalaise avec partialité pour régler des comptes. Pourquoi RFI se courbe-t-elle devant Wattara et Faure Gnassingbé et s'autorise- t- elle à vouloir punir un président légitimement élu par son peuple? Ce n'est pas Dupont Moretti,le Ministre de la justice qui devait se permettre un bras d'honneur contre le président de la représentation nationale française mais c'est Macky ou Aissata TALL SALL qui devaient oser un tel geste contre les médias français. KOU KHAMOUL BOUR SAYE NA , GNOU NÉ LA BOUR DÉ NA. MOU DJEKHE TAKK !
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Macky a battu tous les records d'arrestations depuis les indépendances!
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
DE QUI SE MOQUE-T-ON ? Votre question peut légitimement vous être retournée. De qui se moquez-vous ? Vous avez le droit de vous en prendre à toute nation étrangère qui donne des leçons à notre nation, mais posez-vous aussi la question de la pertinence de ses dites leçons. Sur la position adoptée par notre président par rapport à l’Ukraine, toutes les démocraties s’en étonnent et une bonne partie de la population sénégalaise aussi. Pour ce qui est de la démocratie au Sénégal, restez pro-Macky (vous en avez le droit) mais demandez-vous quand même si son régime ne va pas trop loin. Il me semble qu’il avait fait des promesses concernant le délit de presse. Se les rappelle-t-il ? Quant à votre proverbe de fin, ce n’est pas tout à fait cela. « Bour déna » n’est pas la vraie expression. C’est autre chose que la décence et mon âge m’interdisent de dire. La vraie expression traduit, par ailleurs, une notion de radicalité.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Ce pouvoir a définitivement perdu la boule ! La liberté ? On ne sait plus à quoi ça ressemble, pour l'avoir perdue de vue depuis 2012 ! Ce pays a tout l'air d'un engin nucléaire dont on a totalement perdu le contrôle ! C'est d'ailleurs curieux de constater que les cliqueurs fous de l'apr & bby sont eux-mêmes dépassés par le logiciel du fou !
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Pas besoin de phraséologie pédante pour libérer ce pauvre Hadjibou. Il suffit que chaque sénégalais fassent un copier-coller de la lettre ouverte et la signe à son nom propre. Si les 50.000 sénégalais la postent sur les réseaux sociaux, l'action en justice et la saisine du procureur vont s'éteindre. Pour se battre contre une dictature, il faut être stratège.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Dans un pays où.l'on veut museler tout le monde, même un citoyen n'a pas le droit de poser des questions à son président.Doynawar du jamais vu au Sénégal.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Un pays en construction qui émerge n'a pas besoin de s'amuser avec des détails
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
une dictatature oui
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
correction : de qui vous moquez-vous (mea culpa)!
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Ahmed Usman. est tombé sur ses annonces sur un site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace du virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à tous ceux qui ont; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. Courriel : drahmedusman5104@gmail.com WhatsApp +15705731333 ou SMS +15512420493
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Ahmed Usman. est tombé sur ses annonces sur un site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace du virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à tous ceux qui ont; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. Courriel : drahmedusman5104@gmail.com WhatsApp +15705731333 ou SMS +15512420493
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Ahmed Usman. est tombé sur ses annonces sur un site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace du virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à tous ceux qui ont; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. Courriel : drahmedusman5104@gmail.com WhatsApp +15705731333 ou SMS +15512420493
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Ahmed Usman. est tombé sur ses annonces sur un site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace du virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à tous ceux qui ont; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. Courriel : drahmedusman5104@gmail.com WhatsApp +15705731333 ou SMS +15512420493
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Ahmed Usman. est tombé sur ses annonces sur un site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace du virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à tous ceux qui ont; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. Courriel : drahmedusman5104@gmail.com WhatsApp +15705731333 ou SMS +15512420493
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Ahmed Usman. est tombé sur ses annonces sur un site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace du virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à tous ceux qui ont; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. Courriel : drahmedusman5104@gmail.com WhatsApp +15705731333 ou SMS +15512420493
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Participer à la Discussion