Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Bargny-Environnement, érosion côtière : Le maire sortant annonce le relogement prochain de 114 familles

image

Abdou Ahmad Seck, Maire sortant de Bargny

La préservation de l’environnement et la lutte contre l’érosion côtière seront les principaux enjeux des prochaines joutes électorales territoriales à Bargny où les populations font face à de nombreux maux inhérents à la dégradation de l’environnement. Les candidats en lice dans cette partie de la banlieue de Dakar, axent leur programme autour de ces questions vitales. 
Ainsi, le maire sortant, Abdou Ahmad Seck, tête de liste de Bby et candidat à sa propre succession, face à l’érosion côtière, annonce la construction prochaine de 114 logements pour reloger 114 familles en proie à ce fléau.
«Face à l’érosion côtière, nous allons construire 114 logements. Je donne rendez-vous aux Bargnois fin décembre pour l’inauguration des maisons témoins», a-t-il déclaré hier à l’occasion de la présentation des investis sur la liste de la mouvance présidentielle. 
S’agissant de l’épineux problème de la pollution de la société de cimenterie (Sococim) installée à Bargny depuis 1948, des démarches ont permis, selon le maire, de pousser la cimenterie à verser une contribution économique locale de 250 millions F Cfa par an à la commune. 
«La Sococim n’a jamais payé de patente à la commune. Après nos démarches, enfin, elle verse 250 millions par an à la commune, dans le cadre de la CEL (contribution économique locale) qui a remplacé la patente. Il s’agit de taxes que paient les entreprises aux communes où elles sont installées.  La mesure est effective depuis cette année», confie-t-il. 
Dans le même sillage, la création de la Maison de l'environnement et de développement durable, dans le cadre de laquelle Bargny aura ses propres outils de mesure d’un certain nombre de polluants.
Auteur: Thiebeu Ndiaye
ESABAT banner

Comments

  • image
    ENTOUTCAS il y a 3 ans

    En tout cas, nous devrions tous s'y mettre cest notre environnement. Au Senegal on le neglige certe mais dans les annees a venir, nous allons payer le PRIX. Je plains a nos futures grands enfants et autres, quel monde nous allons leur leguer? Le Ministre de l'ENVIRONNEMENT DOIT mettre des mesures d'accompagnements aux populations les plus vulnerables et des mecanismes pour sauver pleins de SITES: RUFISQUE, BARGNY, SAINT LOUIS, etc..   UNE COMBATTANTE POUR UN ENVIRONNEMENT SAIN ET SAUF. Yendoulenn ak diam a tous

  • image
    moussa il y a 3 ans

    Voici mon histoire. reconnaissant J'ai une hépatite B chronique qui conduit à une cirrhose du foie m'a-t-on dit là-bas ne guérissait pas et il était recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine qui n'était pas un remède complet contre le virus et entraîne une perte de cheveux et un problème rénal. je tombé sur Doctor Ahmed Ads sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses précédents patients qui ont été guéris de l'hépatite B, Dysfonction érectile, Maladies rénales e t c .. J'ai passé une commande pour son produit que j'ai reçu à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. La première semaine, je découvert une énorme différence dans ma santé, et quand je suis allé pour un autre test mon résultat était négatif sans aucune trace du virus sur mon sang. je recommande Dr Ahmed à toute personne atteinte de calculs rénaux, de cancer du sein, de cirrhose du foie, de diabète, Maladie cardiaque, fibrose, virus de l'herpès, dysfonction érectile, prostate cancer, faible taux de spermatozoïdes, cancer du poumon. Informations; E-mail; drahmedusman5104 @ g mail.com WhatsApp +14436204203

  • image
    Zep il y a 3 ans

    La gestion des eaux de ruissellement, la mitoyenneté avec la Sococim et la création des nouvelles cimetières doivent être prises charge par les programmes des candidats. Vue le développement exponentiel de Bargny, des établissements scolaires doivent être programmés pour soulager l'existant. Vive le développement de Bargny 

  • image
    il y a 3 ans

    doulerekkk lane laa beugeu wakh sax doullle wayyyy  

  • image
    AFA = AND FOLLI ABOU il y a 3 ans

    comment peut on resumer un bilan a un seul  des competences transferées. pourquoi il ne parle pas du cadre de vie execrable de l a santé de l'economie, de l'education , de l'environnement DE LA SANTE

  • image
    ICEBERG il y a 3 ans

    Le PR WADE a une trés grande responsabilité dans ce projet d'autoroute à péage ,car c'est bien lui qui a détourné le tracé initial du P10. Le P10 du PR DIOUF devait passer par la baie HANN ,qui dit en passant est la deuxième plus belle baie au monde ,après COPA CABANA au BRÉSIL. Le problème de HANN devrait être définitivement  réglé (dépollution , désencombrement ,d"ésinfection et mise en valeur).Toute la façade maritime ,THIAROYE-SUR-MER , RUFISQUE , BARGNY et enfin DIAMDIADIO, devrait être ceinturée d'un gigantesque et large mur en béton armé, pour l'avancée et le niveau de la mer . L'autoroute à péage devait passer dessus . Jusqu'à présent le problème reste entier et même pire . Avec le changement climatique;la fonte des pôles , et le relévement des niveau des océans  ,tous les villages de pêcheur (YOFF ?RUFISQUE ?BARGNY.....) sont menacés de disparition et l'avenir de l'usine de ciment SOCOCIM .

  • image
    il y a 3 ans

    les africain font trop d'enfant et menace la planèteet l'environement la nature va s'en débarrasser

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    du beton partout drole de manière de lutter contre le rechaufement

  • image
    il y a 3 ans

    Doul rek, ne vous faites pas berner par ces nullards.

  • image
    il y a 3 ans

    Pathétique.🤔😡😡 Est ce que ce maire sait qu il  y a au mois 4 collectifs de victimes (au - mille personnes) de la mauvaise gestion du foncier par cette mairie?    

  • image
    il y a 3 ans

    250 millions chaque année. C’est bien de faire rentrer cette recette. Nous avons du pain sur la planche Mr le maire. La répartition de cet argent est plus important que tout. L’assainissement de bargny guej ? Santhioub guej où tu avais promis un projet d’evacuat des eaux usées, en mettant des gravats à un grand problème. Durant la précédente saison des pluies, même les cimetières étaient envahis par les eux de pluies. Le projet des 140 logements est une bonne initiative mais nous voulons du concret. L’educatIon : l’école primaire kipp barage n’a pas de murs de clôtures et c’est un danger permanent pour les élèves. Quand j’ai surveillé durant les examens du créé passés, j’ai le cœur meurtri. Et à part la contribution de la Sococim dites nous les rentrées effectuées par les autres entreprises qui sont sur le périmètre communal. Merci MR le Maire. 

  • image
    Citizen221 il y a 3 ans

    Khalatoko binguay nekk maire nga bayi banguay wathie diko khalate niakk diom 

  • image
    Domou bargny il y a 3 ans

    Sincèrement ce bonhomme manque totalement de respect au bargnois. A 2 mois des élections locales il nous sort ce baratin de mauvais goût.  A t on le droit de mentir aux populations de cette facon ? Abou Seck ne connait pas la sociologie des populations qu il veut deplacer et je jure sur le Saint Coran qu il n'ose même aller leur parler de son projet à 2 balles. On le taillerait en pieces. Lui et quelques uns des membres de son equipe ont spolié les terres et son président de commission domaniale s est tout à coup enri de facon incroyable..Les populations veulent juste qu il parte. On ne peut gouverner par le mensonge et le vol. Bargny a touché le fond avec lui. Bargny est pauvre fatigué et en colère. Je le mets au défi  d aller avec les caméras à bargny guedj pour leur dire qu il va les réinstaller là bas dans un coin perdu.Bargny a commis l erreur une fois de lui confier ses destinées ca n arrivera plus jamais.Tout sauf lui.

  • image
    Bili fall il y a 3 ans

    Doul rek  Ki moom fen rek Siny seck est devenu riche tout à coup. Diay souf rek

  • image
    Votons AbuSeck2022 il y a 3 ans

    Bon courage a l'actuel 1er citoyen de la ville MR Le Maire Abou A.Seck et à toute son équipe pour votre clairvoyance et politique innovative: encore 2 mandats et Bargny sera sur une lancée nouvelle. Un observateur discret de la vie politique bargnoise.  

  • image
    Marsoum il y a 3 ans

    "Observateur discret" vous n avez donc absolument rien vu en dépit de la discrétion de votre observation. Abou Seck et ses amis ont pillé les ressources foncieres de Bargny.Lui un sans emploi devenu riche après quelques années passées à la tête de la commune. Pitoyable. Lui devrait faire campagne sur le thème " Demander pardon à Bargny ". Bargny val très mal ! Jamais la pauvreté n a ete aussi marquée, les postes de santé sont dépourvus de médicaments, la sococim casse nos murs et nous enfume au quotidien. Quid de sa Rse ? Les élèves n'ont pas de fournitures, même la maternité est dans un état pitoyable. Observateur discret ya nafeh. Bargny est dans le creux de la vague. Sa propre famille est contre lui, son beau frère veut devenir Maire, son propre grand frère aussi ainsi qu un de ses cousins. Zero plus zero n a jamais fait Un. Seck et sa clique ont une responsabilité historique dans la déchéance de Bargny. Allez faire un tour à  Bargny guedj ou Santhioub guedj ou encore à Minam vous verrez que vous observateur discret, vous êtes de mauvaise foi.

  • image
    lebou il y a 3 ans

    Ki dé loumou la wax loudoul Abdou Ahmed Seck la toudou day doul, day féne. C'est un grand menteur . C'est un grand menteur . C'est un grand menteur . C'est un grand menteur . C'est un grand menteur . C'est un grand menteur . C'est un grand menteur . C'est un grand menteur . C'est un grand menteur . C'est un grand menteur . C'est un grand menteur . C'est un grand menteur .

  • image
    Observateur discret il y a 3 ans

    Certains avis, dont celui de Marsoum relèvent d'une profonde stupidité. Ce n'est pas une insulte mais un fait. Je ne me permettrai pas d’accuser une autorité sans preuves à l’appui.  La médisance a toujours prévalu dans le milieu lebou. Je me refuse de tomber dans certains travers. Je ne nie pas l'état de délabrement du tissu social bargnois, ou du plateau médical local. Je donne mon ressenti face aux défis auxquels la ville de Bargny est confrontée. Je partage avec vous le constat des dégâts énormes causes par l'industrie comme la Sococim dans notre cadre de vie. L’équipe municipale doit redoubler les efforts consentis pour faire face au défis environnementaux. En revanche, je m'inscris en faux pour les efforts consentis par l'équipe de maire actuel sur le plan de l'Éducation: *Subvention des logements des étudiants originaires de la ville de Bargny *Prise en charge des bourses pour élèves/étudiants *Réfections de près de 40 classes dans les écoles primaires ladite ville *Réfections de sanitaires dans ces mêmes écoles primaires *L’érection de classes au CEM de KIpp *Subventions pour les frais d’inscriptions pour les jeunes écoliers bargnois *Subvention des écoles pour les frais de fonctionnement, *Distribution de fournitures scolaires pour les jeunes écoliers depuis 2016 *Octroi de bourses scolaire *Financement des commissions d’examens officiels, *Financement des examens blancs a Bargny *Subventions de l’association des parents d’élèves *Subventions du CODEC   « Les faits sont sacres et le commentaire libre ».   PS : Bargny Guedj, Santhioub Guedj ou encore Minam sont des quartiers de Bargny ou l’extrême pauvreté continuent de sévir. C’est le devoir de tout citoyens bargnois de mettre la main pour combattre ce fléau!   Pour ce qui concerne la famille de l’édile de la ville de Bargny, c’est un sujet un peu sensible. Une chose est certaine : s’ils sont citoyens et majeurs, en possession de leurs droit civiques ils sont le droit de se présenter à la magistrature administrative pour être Maire.   C’est ce qu’on appelle la DEMOCRATIE!

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­j­­o­­u­r, j­e m'a­p­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­grap­­­hi­ée n­u­­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­nte --- W­­­W­­­W­.­­X­2­1.­­­F­­U­­­N

Participer à la Discussion