Calendar icon
Friday 09 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Bassirou Diomaye Faye : « Nous ne pouvons pas accepter que le Sahel devienne le théâtre de rivalités de puissances étrangères »

image

Lors de la 79e Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président de la République s’est prononcé sur deux conflits majeurs. Bassirou Diomaye Faye a, dans un premier temps, évoqué la situation du Sahel marquée par le terrorisme dans de nombreux pays de la zone. « Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur la tragédie qui se déroule dans le Sahel. Des groupes terroristes sèment la terreur, pillent et tuent des populations civiles innocentes. Cette région, autrefois stable, est désormais en proie à une violence quotidienne, tandis que les Nations Unies, et particulièrement le Conseil de sécurité, restent trop souvent inertes. De même, nous ne pouvons pas accepter que le Sahel devienne le théâtre de rivalités de puissances étrangères, dont les affrontements ne font qu’aggraver la déstabilisation de la région », a-t-il déclaré. 
Le chef de l’Etat de rappeler que la paix et la sécurité de l’Afrique sont « indissociables » de la paix mondiale. « Il est impératif que le Conseil de sécurité remplisse pleinement son rôle en tant que garant de la stabilité internationale », estime-t-il.
La deuxième préoccupation du chef de l’Etat concerne le conflit israélo-palestinien. Bassirou Diomaye Faye a exprimé l’inquiétude du Sénégal face à la situation tragique qui « perdure » en Palestine. « Des générations entières y ont grandi sous l’ombre de l’oppression, privées de leur droit fondamental à un État viable »,dit-il.
Avant d’ajouter : « Le Sénégal, en tant que Président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, appelle à un cessez-le-feu immédiat et durable. Nous réitérons notre soutien à la solution des deux États, avec Jérusalem-Est comme capitale de la Palestine, conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies. Cette guerre, qui n’épargne ni femmes, ni enfants, ni infrastructures vitales, est une plaie ouverte sur la conscience internationale. Il est impératif que le droit international humanitaire soit rétabli dans toutes les zones de conflits, et que les Nations Unies jouent pleinement leur rôle de médiateur et de garant de la paix »
Auteur: Moustapha TOUMBOU
ESABAT banner

Comments

  • image
    Gastronomie il y a 7 mois

    Yow katal sa leufeul Ndèy feulé Pititi patata

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Xana Dudu Ka moy sa Baye?

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    :)) Filles chaudes vous attendent sur - - Nu21.eu

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Non. C'est Farba Ngom

  • image
    ndogalou yalla il y a 7 mois

    voilà quelqu'un que la perte du pouvoir fait énormément mal que cet insulte retourne dans les labyrinthes d'où t es né

  • image
    il y a 7 mois

    He les sénégalais, faites rentrer votre PRECIDENT avant qu'il ne crée un incident diplomatique . Vraiment les Présidents africains n'ont rien à faire car ils sont les seuls à trainer dans les couloirs à rencontrer n'importe qui . Les chefs d'Etat des grands pays séjournent rarement deux jours à New York , il font leurs discours et repartent quelques heures après . Mais nos présssidents reçoivent

  • image
    il y a 7 mois

    LA MEILLEURE COALITION C'EST SÀMM SA KADDU. J'ADMIRE BEAUCOUP DETHIE FALL. C'EST UN GÉNIE POLITIQUE

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Il faut dire ça aux juntes qui ont choisi de signer des accords et de financer des mercernaires impliqués dans les massacres, exactions et l'invasion d'un autre pays. Ce n'est pas à l'ONU que les choix de Goïta, Traoré et Tiani seront traités. Le reste du continent a choisi de rester neutre et d'éviter de laisser encrer le loup dans la bergerie.

  • image
    il y a 7 mois

    assimi goita est responsable que ça degenere au mali. cet incomptent notoire ne pose que des problèmes. il va plonger tout la region dans la guerre avec son wagner africa corps. il ne fallait pas se meler avec des protagonistes du conflit ukrainien.

  • image
    il y a 7 mois

    Et tu vas faire quoi ? Enkuler une gueunon pauvre merde ? #evgeni.dispersé

  • image
    il y a 7 mois

    Putain votre paillasson n'a quand même honte de rien...nul, bête, utilisé pat un profiteur de gamine, il ouvre sa bouche de larbin.... Va te cacher petit étron...tu vas faire quoi si la Russie ou la France t'envoie un drone dans la gueule ?

  • image
    il y a 7 mois

    Vivement que le Pen vienne te cramer ta gueule de mouton

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Il y avait deja des influences étrangères. L'Algerie soutenait les indépendantistes Touaregs et Arabes tandis que des pays du Golfe étaient derrière les groupes djihadistes d'inspiration wahabites takfiris. Entre temps le Malk a fait venir les Russes, pays en guerre, ce n'était pas intelligent car comme le dit le proverbe « Les ennemis de mes ennemis sont mes amis. ». C'est pourquoi une des bases de la diplomatie internationale est de ne JAMAIS signer d'accord militaire avec un pays en guerre.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Quel rapport ?

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Pourquoi insulter

  • image
    il y a 7 mois

    WALLAHI Le Sénégal a la CHANCE de vous Avoir vous La Jeunesse Consciente et sans Complexe

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    La Russie préfèrera alimenter des conflits sur les réseaux ou dans la vraie vie, diffuser la haine, problèmes ethniques pour faire arriver au pouvoir un populiste à sa solde ou organiser coup d'état. C'est la méthode russe habituelle. La France, elle, n'a aucun intérêt à utiliser un drone au Sénégal, elle se désengage des pays francophones depuis longtemps et n'intervient que sur demande du gouvernement dans le cas d'accords anciens et sous supervision de l'ONU contrairement aux mercenaires qui pillent les mines et autres richesses pour financer leur guerre.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    INCONSCIENTE et COMPLEXEE pour beaucoup malheureusement quand on voit les pirogues ou les théories du complot.

  • image
    Samba Ndiaye il y a 7 mois

    Leur prochain cible c'est le Sénégal. Ils ont déjà payé des gens pour insulter les ethnies et les peuples ouest africains. L'occident est derrière les insultes envers les différentes ethnies en payant certains traîtres de l'Afrique qui étaient traîtres depuis le temps de leur grands parents en l'occurrence Tahirou Sarr et compagnie pour déstabiliser le Sénégal. Alors toi bassirou Diomay Faye le ndougourou de Sonko, qu'à tu fais pour stopper celà

  • image
    Zoom il y a 7 mois

    Une voix de bambin qui ne porte pas...au propre comme au figuré!

  • image
    il y a 7 mois

    Bon discours, un peu timide sur les solutions, surtout sur le Sahel. Et puis l économie et l immigration qui sont probablement les problèmes les plus importants ont été zappes. Et puis cette réthorique sénégalaise sur les énergies renouvelables. En quoi on est un exemple: 30% de 2GW , 600 MW, des cacahuètes en termes de CO2 évites. Notre priorité doit être l accès a l énergie bon marche pour tous. Faire du renouvelable quand tous les équipement jusqu’à au plus petit connecteur vient de la Chine et des pays occidentaux. Il faut vraiment changer de paradigme et construire une vraie industrie du renouvelable: de l ingénierie technique, de l ingénierie financière, des équipementiers, des développeurs, des constructeurs, des exploitants , des compagnies de services. Sinon comme le bus électrique on ira chercher un exploitant , un constructeur,étranger. Et au lieu de créer du boulot a tous ses jeunes, on réglera le chômage des autres.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Toi tu es bête

  • image
    Malik il y a 7 mois

    Au lieu d’être fier du discours historique de notre jeune président, vous vous chamaillez et racontez n’importe quoi. La dernière fois qu’un president africain a tenu un discours aussi fort et aussi véridique devant le monde entier, c'était dans les années 80 avec Thomas Sankara. Notre président Bassirou Diomaye Faye est une fierté pour nous tous. Que Dieu le protège et l’assiste dans sa tâche. MashAllah!

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Ce sont des étrangers qui osent insulter notre président. Tout ca a cause de pastef qui partageait les insultes des pays de la sous region envers macky sall.

  • image
    Mister il y a 7 mois

    Apres avoir parcouru tous les commentaires et particulièrement ceux des citoyens des autres pays de la sous region, force est de reconnaitre que la plupart des citoyens de ces "pays frères" ne souhaitent pas le bien aux Sénégalais et a leurs leaders. Donc chers Sénégalais, prenez vos gardes car cette haine injustifiée et insupportable de la plupart de ces citoyens des pays frères ne témoigne que la méchanceté et la jalousie que ceux-ci ont envers vous Sénégalais.

Participer à la Discussion