Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Billet] Le cirque politique et les véritables problèmes des Sénégalais

image

Le Gamou terminé, nos politiciens ont vite rangé leurs prières et enfilé leur costume de jongleurs pour nous en mettre plein la vue. Le président Bassirou Diomaye Faye a déjà mis le feu aux poudres en dissolvant l'Assemblée nationale et maintenant, c'est l'effervescence à l’approche des élections législatives anticipées du 17 novembre prochain.
Mais au lieu de s’attarder sur les inondations et les drames liés à l’émigration irrégulière – des sujets moins glamour que les investitures – nos héros de la politique préfèrent s’occuper de leur stratégie de répartition des sièges. Les manœuvres, les alliances et les stratégies électorales se disputent désormais la vedette. Comme si le seul remède aux problèmes du pays était d’assurer un poste de député bien confortable à nos chers élus.
Ah ! Qui a besoin de s’occuper de véritables problèmes quand on peut se battre pour des sièges, des fauteuils en cuir et un peu de gloire ? Oui, ils semblent avoir oublié que la politique n'est pas juste une partie de Monopoly, mais plutôt un défi de taille où les dés sont parfois pipés.
Le vrai spectacle commence maintenant : les discours-fleuve, les promesses en pagaille et les batailles pour les places. L’art de la politique, c’est de nous faire croire que tout ira mieux juste en changeant les acteurs. Alors, préparez-vous pour le grand numéro du mois de novembre où les véritables questions seront de savoir combien de tours de magie il faudra pour que tout semble s’arranger – ou du moins, pour que les sièges restent bien occupés.
Accrochez-vous, car le grand cirque politique sénégalais n’a pas fini de nous éblouir !
Auteur: Mass Massamba NDAO
ESABAT banner

Comments

  • image
    Koth B il y a 7 mois

    Il faut aller jusqu'au bout dans la logique du changement. Une nouvelle politique a besoin d'hommes nouveaux. On ne mélange pas des loups carnassiers avec des brebis

  • image
    cc il y a 7 mois

    le cirque de la presse corrompue et des plumes vendues aussi

  • image
    il y a 7 mois

    L'etat travaille. C'est bon d'avoir des allies comme Mimi Toure qui peut faire barrage a l'opposition pendant que le gouvernement fait sont travail.

  • image
    Observer il y a 7 mois

    La politique était au coeur des Gamous , on ne reconnait plus qui est qui , marabouts, talibés , politiciens tous des politiciens !

  • image
    Citoyen il y a 7 mois

    La politique,c est une lutte d intérêts personnels déguisée en lutte pour l intérêt général. Sonko=diomaye=Macky... Tous les politiciens sénégalais sont pareils : des menteurs er des manipulateurs qui ne se soucient que leurs privilèges. Nieupp'a yemm

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Macky est un voleur et assassasin... Sonko et Diomaye sont ddes Saints blanc comme neige. Ils ne sopnt pas voleur ou assassin... Donc mettre Macky pres d'eux est un sacrilege...

  • image
    il y a 7 mois

    Véridique

  • image
    CAIN il y a 7 mois

    Sénégal = 0 travail politik késsé

Participer à la Discussion