Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« Bourrage des urnes au Fouta »: La colère de Farba Ngom

image

« Bourrage des urnes au Fouta »: La colère de Farba Ngom

Les récentes déclarations des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi qui ont remis en question  les suffrages obtenus par la coalition présidentielle  dans les départements de  Kanel, Matam, Ranérou et notamment Podor, continuent de faire flamber la colère des sommités politiques de Benno Bokk Yakaar.
En conférence de presse, vendredi au niveau de l’hôtel de ville de la commune des Agnam, Farba Ngom, le plénipotentiaire de BBY à Matam, a fermement fustigé les propos des responsables de YAW, qu'il considère comme une insulte aux populations du Fouta.
 
« Quand quelqu'un vous ment effrontément, c'est parce qu'il ne vous respecte pas et pense que vous êtes trop stupide pour connaître la vérité...Car sans désemparer et justifier leur défaite, Yewwi Askan Wi avec Ousmane Sonko en tête, n'a pas hésité à accuser Macky Sall et son ministre de l'intérieur de se fabriquer trois députés sur la liste nationale de BBY grâce au bourrage d'urnes à Matam, Podor, Kanel et Ranérou Ferlo », a-t-il annoncé.  Un manque de respect, de son avis, aux vaillantes populations de ces zones qui ont choisi librement de voter pour le président Macky Sall, comme d’ailleurs d’autres foutankais ont pris l’option de voter pour YAW. Pour affirmer, « qu’indexer les foutankais comme des bourreurs d’urnes, où un bétail électoral, demeure pour bon nombre des fils du terroir, un crime de lèse majesté du fait que la confiance entre les foutankais et le président Macky Sall, antérieure à son accession au pouvoir, a démarré depuis l’avènement de Dekaal Ngor où plusieurs collectivités du Fouta s’étaient opposées à la suprématie du président Wade».
 Revenant sur les propos des responsables de YAW, le député maire des Agnam, se fait prolixe à travers plusieurs questionnements. Pour demander, leur appréciation sur « les votes du Saloum, du Sine, de Diourbel, de Tambacounda, du Ndiambour, du Fouladou, de Kédougou, des citoyens sénégalais, des électeurs d'ici et de la diaspora… Et notamment des scores de YAW obtenus à Ziguinchor, Oussouye, Bignona et du vote des 6000 Matamois de  même que les nombreux sénégalais qui ont voté pour la coalition, parmi lesquels des originaires du Fouta qui vivent à Dakar, Thiès, Kaolack, Ziguinchor et dans la diaspora... Entres autres remarques brandies par le député Farba Ngom qui juge que « la lecture communautaire du leader de Pastef est abjecte et indigne du Sénégal ». 
Auteur: Moctar NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Il faut juste que l'opposition aille vérifier les PV vu que c'est permis pas la loi? On saura s'il y a eu bourrage ou non. Y'a pas besoin de piailler comme le fait Farba Ngom.

  • image
    il y a 2 ans

    Ohhh y'a bel et bien bourrage des urnes à Podor ishh !

  • image
    il y a 2 ans

    Vive Yolomguenio!!!!!

  • image
    ALBOURY DIOP il y a 2 ans

      Il y’a lieu de se réjouir de la victoire de l’opposition réunie, avec une forte majorité de 83 députés qui va leur permettre de prendre tous les postes en compétition. C’est cela la nouvelle donne de l’opposition Sénégalaise. Le Benno se réjouit de sa victoire minoritaire de 82 députés pour en perdre 40 lors de la 13 eme législature ; demeure dans ses rêves qui le bouderont hors du pouvoir. Les jalons sont posés depuis les locales, mais confirmés le 31 juillet. De maintenir la dynamique de victoire enclenchée lors des deux élections qui ont fini de confirmer l’avancée fulgurante de l’opposition sénégalaise. Laissez le benno faire une évaluation erronée des élections, et continuez la confirmation des victoires à chaque élection. Quiconque se rapprochera du pouvoir hypothèquera son avenir politique, les transhumants ne diront  pas  le contraire à l’image de Bamba fall, Alioune NDOYE, Djamil, Diop Sy, Moussa Sy, Idrissa Seck, Baldé, Mayoro Faye , qui sont  tous finis politiquement. Dommage, le Benno entretient le mensonge sur une victoire de 82 députes, contre 83 pour toute l’opposition. Pour tout dire, si l’on gagne, il serait absurde de négocier pour avoir la majorité de 83, c’est là où réside l’hypocrisie de la mouvance présidentielle.

  • image
    il y a 2 ans

    De grâce Dethié allez vérifier les PV, ne laissez pas le pouvoir noyer le poisson. Maintenant que les autorités ont fini le comptage, vous devez avoir toute la latitude d'aller vérifier les PV.  ne dormez pas sur vos lauriers. Vous avez affaires à des bandits.

  • image
    il y a 2 ans

    Farba le milliardaire voleur,corrompus.

  • image
    il y a 2 ans

    Les dés étaient pipés d'avance avec l'accueil tellement spécial qu'il a fait à Sonko. Pour prouver que le TF était inviolable, il fallait inviter l'opposition en lui ouvrant un boulevard dans tout le fouta et voir venir si elle obtiendra un kopek de bulletin. Comment pouvez-vous nous expliquer l'augmentation fulgurante de la population de Podor en si peu de temps. La victoire du camp du pouvoir devait être sans équivoque dans la zone en quoi faisant? Prouver que vous n'avez pas besoin de voler. Laisser l'opposition vérifier le PV s'il le faut de A à Z.

  • image
    Foutaise il y a 2 ans

    Ce type se croit investi d une mission divine ou il se croit le vrai president du Sénégal.  Le réveil sera brutal à  moins qu il ne migré en Afrique Centrale.

  • image
    Foutaise il y a 2 ans

    Ce type se croit investi d une mission divine ou il se croit le vrai president du Sénégal.  Le réveil sera brutal à  moins qu il ne migré en Afrique Centrale.

  • image
    Der il y a 2 ans

    Voilà ce qui s'est passé : ablaye daouda Diallo avait donné aux populations de l'autre rive du côté de la Mauritanie des cartes d'identité sénégalaises à des milliers de personnes 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Vive Yolomguenio !!!!

  • image
    Nabil il y a 2 ans

    Depuis que barth a averti farba qu il pourrira en prison il ne cesse se faire des cauchemars. Il sait que la fin de macky correspond à son emprisonnement et au retrait de toutes ses richesses volees. C est pourquoi il utilise encore les fourankes pour se proteger.  Malheureusement le fouta n y pourra absolument rien. 

  • image
    il y a 2 ans

    C'est triste de le rappeler :  FARBA NGOM N'EST PAS LE FOUTA ET LE FOUTA N'EST PAS LE TITRE FONCIER DE MACKY SALL.  Et bien sûr  SUR TOUS LES PLANS.

  • image
    il y a 2 ans

    Pour la premier fois, je suis totalement en phase avec Farba Ngom. sa derniere phrase resume tout: « la lecture communautaire du leader de Pastef est abjecte et indigne du Sénégal ». 

  • image
    Deug il y a 2 ans

    Tôt ou tard il edifiera les Sénégalais sur la provenance de ses milliards.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce qui est abject c'est de bourrer les urnes. Qu'on laisse YAW vérifier si tous les PV sont signés, ce n'est pas compliqué ...

  • image
    Mory il y a 2 ans

      Cette soi disant stigmatisation est l'oeuvre du President Macky Sall et de son premier entourage qui avait pour idée de faire du Sénégal une republique peulh avec des nominations discriminative basées que sur l'ethnie (On a assisté à des gouvernement ou 90/100 des membres étaient tous du Nord).C'est facile aujourd'hui de crier à la stigmatisation et à la victimisation.S'il y a des bourrage d'urne ,que ca soit au Foura ,en Casamance ou à Fogomlimbi, les sénégalais vont le dénoncer avec force.Il y a eu bel et bien du vol electoral au Fouta et nous allons le dénoncer avec force,Tout ce bruit ce sont les politiciens du Fouta qui sont en train de le faire parcequ'ils sentent que c'est la fin de leur regne. Avec tout leurs ministres ,DG et autres qu'es qu'ils ont "foutu" au Fouta (meme Pikine est mieux loti que Matam ou Podor).C'est vous les politiciens du Fouta qui n'avaient aucun respect pour les "Foutanké",vous les utilisez juste comme du betail electoral

  • image
    il y a 2 ans

    Le griot de Macky Sall vous avez eut 80 sièges et vous avez volé deux sièges il faut la fermer niak diom 

  • image
    il y a 2 ans

    TAULARD FARBA...........OU EST DJIBRIL NGOM?

  • image
    Foutue Polémique de Politicien il y a 2 ans

    Aucune humilité et leçons de débâcles de Benno Sall Macky dans les plus grandes régions populaires et symboliques. Illusion de son Fouta tampi TF. Qui aurait cru que le Fouta de jadis UPS et PS en puissance tournerait le dos à ces partis pour le PDS de Wade puis vers Macky Sall Aujourd'hui ?  Et demain pour Sonko ou un autre. Pouvoir et votes , le peuple souvent est insondable en direction du vent .

  • image
    il y a 2 ans

    ce bouc de macky nous tympanise.

  • image
    Senegal il y a 2 ans

    Nakk bou rethie, diaplène!

  • image
    marcico il y a 2 ans

    Ce voleur de biens commun de Farba Ngome nous emmerde  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

     y a 50 secondes (12:38 PM)  C'est vrai que Macky a tout fait pour gagner:,découpages administratifs de regions,parrainage pour sélectionner "ses" adversaires,transhumance (Bamba Fall,Djibril Wade,fermetures universités, 43 milliards distribués veille Tabaski (à raison de 80.000 / militant),bourrage d'urnes,corruption des familles religieuses, interdiction de manifestations jusqu'à mort d'hommes, arrestations d'opposants, inaugurations-bidons,achat de conscience,recrutement d'insulteurs publics,rétention de cartes d'électeurs, déplacements d'électeurs, utiliser le vote etranger(mauritaniens),corruptionsde la plupart des journaux et journalistes...etc...Toute une gamme d'inelegance,de petitesse pour gagner....  RÉPONDRE +0 -0 Signalier Permalink

  • image
    reply_author il y a 2 ans

     y a 50 secondes (12:38 PM)  C'est vrai que Macky a tout fait pour gagner:,découpages administratifs de regions,parrainage pour sélectionner "ses" adversaires,transhumance (Bamba Fall,Djibril Wade,fermetures universités, 43 milliards distribués veille Tabaski (à raison de 80.000 / militant),bourrage d'urnes,corruption des familles religieuses, interdiction de manifestations jusqu'à mort d'hommes, arrestations d'opposants, inaugurations-bidons,achat de conscience,recrutement d'insulteurs publics,rétention de cartes d'électeurs, déplacements d'électeurs, utiliser le vote etranger(mauritaniens),corruptionsde la plupart des journaux et journalistes...etc...Toute une gamme d'inelegance,de petitesse pour gagner....  RÉPONDRE +0 -0 Signalier Permalink

  • image
    il y a 2 ans

    .........voilà une des têtes de cochons qui ont perdu macky.

  • image
    il y a 2 ans

    Colère de tapaler yakeu def une organisation digne d'un voleur typique sous l'arbre a palabre 

  • image
    La vérité il y a 2 ans

    Sa way fouta amoul niit on voyage tous. 

  • image
    Tecno il y a 2 ans

    Les jeunes de fouta podor il faut sortir et dire la vérité n accepter pas qu' un griot toucouleur vous mener en bateau c est l honneur de votre ethnie qui est jeu les sénégalais veulent être édifiés

  • image
    rereumbeungey_author il y a 2 ans

    ... faut pas insulter les cochons !!!! C'est ka 25ème race après les crapauds

  • image
    rereumbeungey_author il y a 2 ans

    ... faut pas insulter les cochons !!!! C'est ka 25ème race après les crapauds

  • image
    rereumbeungey_author il y a 2 ans

    ... faut pas insulter les cochons !!!! C'est ka 25ème race après les crapauds. Ils sont tous dans les autres régions du Sénégal à mandier !!!!

  • image
    Campus il y a 2 ans

    Notre fouta vous empêche vraiment de dormir  Nous votons comme nous vous et pour qui nous voulons  Le fouta ne votera jamais en faveur de Sonko  Pourquoi vous vous intéressez pas à ce qui s'est passé à Ziguinchor Nous sommes  Halpoulaar et nous votons pour les candidats halpoulaar ce n'est pas difficile à comprendre 

  • image
    il y a 2 ans

    Bonjour je vends mon imprimante HP 5660 afin que je puisse payer la mensualité.Contactez moi par mail modoujjr@gmail.com si vous êtes intéressés 

  • image
    VOLEUR il y a 2 ans

    VOLEUR!!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le Fouta, est devenu le Haut-Ogooué (au Gabon) du Sénégal..... C'est plus simple de les laisser voir les pv

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le Fouta, est devenu le Haut-Ogooué (au Gabon) du Sénégal..... C'est plus simple de les laisser voir les pv

  • image
    Macky Dictateur il y a 2 ans

    J'espère juste que l'opposition a déposé un recours qu'il poursuivra jusqu'au bout, il y'a bien eu bourrage des urnes sous les ordres de leur chef pour éviter l'humiliation, ce Farba est très mal placé pour prétendre le contraire, quelqu'un qui planque des milliards volés au contribuable sous son oreiller ferait mieux de se faire discret, ça serait une grave erreur de se contenter de ce résultat et laisser ces voleurs mener tranquillement leur campagne de communication pour crédibiliser leur forfaiture auprès de certains sénégalais qui n'ont pas encore compris les voyous avec qui ils ont affaire, non seulement il faut contester mais il faut le faire avec la plus grande fermeté, nous avons tous assisté impuissant  à un vol honteux du scrutin par Macky SALL qui n'a pas arrêté de mettre les batons dans les roues de l'opposition, ce président est un cauchemar  pour ce pays.

  • image
    neddokobandum il y a 2 ans

    Dimanche 31/07/2022 vers 21heure, mon ami m'a appelé pour me dire que l'opposition sénégalaise avait rafflé tout.Que c'est une cohabition jamais vue.BBy n'a meme pas 30 députés.Aujourd'hui je vois autre chose.82 pour BBY plus une voix du président de l'assemblé qui compte double.Au total Macky dispose de 83 sur 165 ça suffit pour faire passer tout ce qu'il veut.Elle est où la cohabition rabachée depuis 3 mois partout dans le monde.En tout cas MACKY est dans une meilleure position que MACRON ou Boris Jonson.Ces élections étaient très difficiles pour BENNO qui s'en tire sincèrement pas trop mal.Du coté de l'opposition, le PDS revient sur l'échiquier politique et YEWWI a perdu son liederchip.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    LA REVANCHE de FARBA NGUM et compagnie sur le président Macky Sall.  Aujourd'hui l'usure du pouvoir et l'impopularité ont fini de faire les jadis courtisans et griots LES VRAIS DÉTENTEUR DE POUVOIR ceux qui maintiennent le monsieur par la fraude au à la tête du pays et au contrôle de l'appareil d'état.  La main dessous qui recevait a fini par devenir la main dessus qui donne qui maintient au pouvoir, celle qui fait l'aumône. Les humiliations subites dans le passées comme subalterne ont été effacées et il n'y a plus de redevabilité quand les regards  se croiseront. Désormais Ils tiendront la tête haute devant lui.   Comme tout le monde l'a constaté la fraude massive par l'usage de faux procès verbal, le bourrage d'urnes et le fait que le monsieur en est conscient et ne dit rien Les rejoint dans les bassesses de la mortalité par et montre la vulnérabilité où il se trouve, l'état d'esprit et sa décadence morale de l'honneur perdu devant ses courtisans qui le maintiennent aujourd'hui au POUVOIR 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Farba Ngom est le plus grand criminel que ce pays a connu. Un etre indigne, abjecte, lache, mythomane et cleptomane. Rien qu'a cause de lui je veux voir ce régime tomber.

  • image
    Nullissime il y a 2 ans

    Tout ce que wallu a c'est grâce à Yewwi.  Moi même j'ai voté pour wallu et pourtant je suis bien de Pastef.  Les locales sont là pour rappeler qui est quoi 

  • image
    il y a 2 ans

    Des coalitions qui viennent de naître, avec des idées moins guerrières ou violentes, ont raflé 3 sièges, le PDS revient. Sonko, so khamone lilayi yoott... 

  • image
    il y a 2 ans

    Yène al poular yi ndékètèyo niou doy war guène.  Wakhouma nieup nak. Mais sène ethnie bi diakhal guène niou trope. Khana dolène domou senegal. Vous êtes bizarre tres bizarre même 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    #Maimouna_Bousso_Aux_Leaders_BBY_Podor TAISEZ-VOUS, ON NE PARLE PAS LA BOUCHE PLEINE ! Les responsables de L ‘APR de Podor viennent de franchir la ligne rouge de l’indécence dans leur conférence de presse où ils osent parler aux noms de tous les Foutankés alors que le monde entier sait qu’ils ne sont animés que par leurs intérêts crypto-personels. Voilà des gens qui, pour défendre leur bifteck, sont prêts à mettre en danger la cohésion sociale de notre pays avec des propos séparatistes et anti républicains. Les foutankés ne vous suivront pas sur cette  voie car le Fouta c’est le Sénégal ,le Fouta Toro c’est le berceau de notre démocratie . Le Fouta n’est pas ethnique ,le fouta est multiculturel et les foutankés n’ont pas besoin de leaders irresponsables comme vous prêts à tout pour continuer à exister politiquement . Qu’avez vous fait pour le Fouta que vous stigmatiser pour en tirer profit en déclarant haut et fort que c’est Podor qui a fait gagner Macky Sall insultant ainsi les populations de louga ,de Kedougou de Bounkiling ,de Kaffrine ,de Fatick  ,de Diourbel de Mbour etc etc ..? Arrêtez ! Si cette perception est réelle c’est juste le fruit de vos incompétences réunies avec des résultats reçus tardivement, du fait de la défectuosité des routes et à une extrême pauvreté que vous utilisez pour corrompre les populations avec vos milliards volés alors qu’elles n’ont pas d’hôpitaux pour se soigner et sont obligées de venir jusqu’à Dakar pour avoir un minimum de soins décents. Avec vos privilèges vous devriez rivaliser de réalisations et servir vos différentes  communes mais hélas vous êtes plus occupés à profiter de vos statuts de Foutankés et maintenir vos trains de vie, quand le peuple du Fouta, lui, reste digne ,et survivra à vos ambitions. Certains d’entres vous n’hésitent même pas à mettre en danger notre souveraineté dans les frontières pour leurs promotions personnelles.  Nous ne vous laisserons pas entraîner notre Fouta dans votre chute programmée. PODOR ne vous appartient pas et nous descendants d'Almamy Souleymane  Baal, Cheikh Umaar Al Foutiyou Taal, ABDOUL Malicky Al Kebir Bousso, entre autres figures majeures de la lutte pour la dignité  et l'equité, nous n’accepterons plus que vous continuiez à ternir l’image de cette terre noble. Nous appelons tous dignes fils et filles de PODOR et les intellectuels du fouta à se lever pour protéger notre riche héritage menacé . Plus jamais vous n’utiliserez PODOR  C’est fini! Votre incurie n'a d'égale que votre cupidité ! Le Sénégal est un et indivisible  et nulle  velléité  de diviser ne sera tolérer. Ce peuple mûr, déterminé  saura faire taire  les sirènes du chaos. De #Maimouna_Bousso

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    #Maimouna_Bousso_Aux_Leaders_BBY_Podor TAISEZ-VOUS, ON NE PARLE PAS LA BOUCHE PLEINE ! Les responsables de L ‘APR de Podor viennent de franchir la ligne rouge de l’indécence dans leur conférence de presse où ils osent parler aux noms de tous les Foutankés alors que le monde entier sait qu’ils ne sont animés que par leurs intérêts crypto-personels. Voilà des gens qui, pour défendre leur bifteck, sont prêts à mettre en danger la cohésion sociale de notre pays avec des propos séparatistes et anti républicains. Les foutankés ne vous suivront pas sur cette  voie car le Fouta c’est le Sénégal ,le Fouta Toro c’est le berceau de notre démocratie . Le Fouta n’est pas ethnique ,le fouta est multiculturel et les foutankés n’ont pas besoin de leaders irresponsables comme vous prêts à tout pour continuer à exister politiquement . Qu’avez vous fait pour le Fouta que vous stigmatiser pour en tirer profit en déclarant haut et fort que c’est Podor qui a fait gagner Macky Sall insultant ainsi les populations de louga ,de Kedougou de Bounkiling ,de Kaffrine ,de Fatick  ,de Diourbel de Mbour etc etc ..? Arrêtez ! Si cette perception est réelle c’est juste le fruit de vos incompétences réunies avec des résultats reçus tardivement, du fait de la défectuosité des routes et à une extrême pauvreté que vous utilisez pour corrompre les populations avec vos milliards volés alors qu’elles n’ont pas d’hôpitaux pour se soigner et sont obligées de venir jusqu’à Dakar pour avoir un minimum de soins décents. Avec vos privilèges vous devriez rivaliser de réalisations et servir vos différentes  communes mais hélas vous êtes plus occupés à profiter de vos statuts de Foutankés et maintenir vos trains de vie, quand le peuple du Fouta, lui, reste digne ,et survivra à vos ambitions. Certains d’entres vous n’hésitent même pas à mettre en danger notre souveraineté dans les frontières pour leurs promotions personnelles.  Nous ne vous laisserons pas entraîner notre Fouta dans votre chute programmée. PODOR ne vous appartient pas et nous descendants d'Almamy Souleymane  Baal, Cheikh Umaar Al Foutiyou Taal, ABDOUL Malicky Al Kebir Bousso, entre autres figures majeures de la lutte pour la dignité  et l'equité, nous n’accepterons plus que vous continuiez à ternir l’image de cette terre noble. Nous appelons tous dignes fils et filles de PODOR et les intellectuels du fouta à se lever pour protéger notre riche héritage menacé . Plus jamais vous n’utiliserez PODOR  C’est fini! Votre incurie n'a d'égale que votre cupidité ! Le Sénégal est un et indivisible  et nulle  velléité  de diviser ne sera tolérer. Ce peuple mûr, déterminé  saura faire taire  les sirènes du chaos. De #Maimouna_Bousso

  • image
    il y a 2 ans

    #Maimouna_Bousso_Aux_Leaders_BBY_Podor TAISEZ-VOUS, ON NE PARLE PAS LA BOUCHE PLEINE ! Les responsables de L ‘APR de Podor viennent de franchir la ligne rouge de l’indécence dans leur conférence de presse où ils osent parler aux noms de tous les Foutankés alors que le monde entier sait qu’ils ne sont animés que par leurs intérêts crypto-personels. Voilà des gens qui, pour défendre leur bifteck, sont prêts à mettre en danger la cohésion sociale de notre pays avec des propos séparatistes et anti républicains. Les foutankés ne vous suivront pas sur cette  voie car le Fouta c’est le Sénégal ,le Fouta Toro c’est le berceau de notre démocratie . Le Fouta n’est pas ethnique ,le fouta est multiculturel et les foutankés n’ont pas besoin de leaders irresponsables comme vous prêts à tout pour continuer à exister politiquement . Qu’avez vous fait pour le Fouta que vous stigmatiser pour en tirer profit en déclarant haut et fort que c’est Podor qui a fait gagner Macky Sall insultant ainsi les populations de louga ,de Kedougou de Bounkiling ,de Kaffrine ,de Fatick  ,de Diourbel de Mbour etc etc ..? Arrêtez ! Si cette perception est réelle c’est juste le fruit de vos incompétences réunies avec des résultats reçus tardivement, du fait de la défectuosité des routes et à une extrême pauvreté que vous utilisez pour corrompre les populations avec vos milliards volés alors qu’elles n’ont pas d’hôpitaux pour se soigner et sont obligées de venir jusqu’à Dakar pour avoir un minimum de soins décents. Avec vos privilèges vous devriez rivaliser de réalisations et servir vos différentes  communes mais hélas vous êtes plus occupés à profiter de vos statuts de Foutankés et maintenir vos trains de vie, quand le peuple du Fouta, lui, reste digne ,et survivra à vos ambitions. Certains d’entres vous n’hésitent même pas à mettre en danger notre souveraineté dans les frontières pour leurs promotions personnelles.  Nous ne vous laisserons pas entraîner notre Fouta dans votre chute programmée. PODOR ne vous appartient pas et nous descendants d'Almamy Souleymane  Baal, Cheikh Umaar Al Foutiyou Taal, ABDOUL Malicky Al Kebir Bousso, entre autres figures majeures de la lutte pour la dignité  et l'equité, nous n’accepterons plus que vous continuiez à ternir l’image de cette terre noble. Nous appelons tous dignes fils et filles de PODOR et les intellectuels du fouta à se lever pour protéger notre riche héritage menacé . Plus jamais vous n’utiliserez PODOR  C’est fini! Votre incurie n'a d'égale que votre cupidité ! Le Sénégal est un et indivisible  et nulle  velléité  de diviser ne sera tolérer. Ce peuple mûr, déterminé  saura faire taire  les sirènes du chaos. De #Maimouna_Bousso

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Chine populaire, le fouta populaire 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Chine populaire, le fouta populaire 

  • image
    il y a 2 ans

    Vous aurez beau piailler, calomnier, manipuler, dénigrer, dire toutes sortes d'incongruités, de bétises, d'hypocrisie.... Le seul fait reste et demeure : Macky Sall doù sèn morom et reste le maître du jeu!

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 2 ans

    Merci

  • image
    Bibi il y a 2 ans

    Arrêtez d'insulter les hal pulars,SONKO est un gros imbécile doublé d'un très grand menteur philanthrope et mesquin,très haineux,je déteste cet homme qui risque de brûler ce pays, accompagné par des brebis incapables de réfléchir,et il le fait a dessein,mais pourquoi diable il ne parle pas des votes ethnisiste,je passe bien mes mots,des diolas et de la Casamance,tous les diolas de ce pays, votent pour SONKO et on en parle pas parceque lui il préfère detaournee le regard des sénégalais vers le fouta parce qu'il sait que c une bastion elactorale de Benno mais cet imbécile de SONKO si t'est pas avec lui,il te déteste a mort et il essaie de faire en sorte que les sénégalais te détestent a mort en déversant des tonnes de mensonges contre toi,puisqu'il est le plus grand menteur de ce pays toute la campagne électorale il l'a basée sur des mensonges et de la manipulation il faut qu'il arrête sinon si on laisse continuer sa très mauvaise communication ce serait la catastrophe et en plus cela risquerait d'être trop tard,car tous les jours il déverse son  venin sur des populations qui n'ont pour seule tord que d'avoir voté contre le (Saint) SONKO et ses sonkolaits vive le Sénégal vive les sénégalais et que dieu déverse sa colère contre ceux qui veulent brûler ce pays, Amine 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Personne ne nous insulte. La verite est dur a avaler. 

  • image
    JB il y a 2 ans

    J'ai eu la même impression que l'opposition en lisant les résultats vers Podor. Mais pour comparaison je suis aller revoir les résultats des élections locales et je me rends compte que les résultats ne sont pas très loin de ceux de janvier 2022. la population de Podor a voté pour BBY et ils ont réussi à mobiliser plus qu'ailleurs.

  • image
    Benji il y a 2 ans

    Les poulard qui ont quitté la Mauritanie pour venir voter au Sénégal j'espère que les arabes bientôt vont débarrasser de vous comme en 1994 les mauritaniens vont vous couper les couilles et violé vos femmes 

  • image
    il y a 2 ans

    Il n'y a pas de secret Goordjiguene ak catastrophe naturels gno ande, toutes vos réalisations vont s'effondrer  béne si pont de l'émergence  D'ailleurs Les goordjiguenes  préparent leur délégation pour aller faire le ndokalé à macky et aux marabouts qui ont transhumer

  • image
    Chikory il y a 2 ans

    Boula dara meti M.Ngom vs êtes le maître incontesté de la localité

  • image
    Chikory il y a 2 ans

    Score de poutine molén méti yaye sén baye Farba

  • image
    Max il y a 2 ans

    Le président Macky Sall a toujours gagné au Fouta. Ce sont les mauvais perdants qui parlent ainsi. En amont des élections l'opposition elle même savait qu'elle allait être laminé au Fouta. La victoire de BBY est très légitime.  

  • image
    Le sénégalais il y a 2 ans

    Il faut être trop con pour demander l’annulation des vote d’une partie du pays alors que le scrutin s’est passé dans les meilleurs des conditions. Les 200 milles personnes qu’ils parlent sont tous régulièrement inscrits dans le fichier électoral et ils disposent tous des cartes nationale d’identité sénégalaise et vous remettre en cause leurs actes citoyens. Arrêtez way et accepter votre défaite. 

  • image
    Benga il y a 2 ans

    Merci honorable Farba d’avoir recardé cette opposition lapidaire. Ils ne sont que des mauvais perdants. Ils doivent arrêter aussi leurs stigmatisation. Le fouta est bien une partie du pays donc ils ne doivent nullement braquer leur projecteur sur cette zone qu’ils n’ont pas osé mettre le pied lors des campagnes.

  • image
    il y a 2 ans

    L 'histoire retiendra que vous êtes des arrivistes incompetents  un danger pour la paix sociale. Votre complexe envers les autres ethenie particulierement les wolofs, vous a rendu trop sauvage. 

  • image
    L'archéologue il y a 2 ans

    Les leaders de yaw sont des hypocrite tout ce qu'ils veulent c'est de déstabiliser le président Macky Sall et son gouvernement mais ils sont très petit pour pour nous barrer la route

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Macky sall est vomi par le peuple d'abord. Il faut pas  être injuste  quand même c'est cet incompetent de president qui risque de destabiliser le pays. Les dignes foutankes senegalais de souche ne le laisseront pas faire.  Il goutera a la prison. Trop mechant ce president qui ressemble plutot a un rat palmiste. Il a detruit notre cher pays. Mais ils le paieront cher 

  • image
    Vérité il y a 2 ans

    S'il ya un gagnant,  c'est le pds qui a su profiter de cette intercoalition yewi/wallu. C'est une anarque qui a permis au pds de se repositionner. Le pds qui était presque mort politiquement est revenu en force en gagnant de grands départements tels que pikine,  mbacke. Sans cette intercoalition,  le pds serait noyé par benno ou peut-être yewi.  

  • image
    il y a 2 ans

    Le bouffon de  la République 

  • image
    Nation il y a 2 ans

    Les 950000000 fr cfa voler chez farba gom ont ils finances la campange?

  • image
    bzal il y a 2 ans

    Farba a raison d'être en colère. Depuis 2011 et bien même avant Fouta est fidèle au Président Macky. Parler de bourrage des urnes dans le nord du pays c'est manquié de respect à ces gens plus matures que certaines zones. Il ya une partie du pays ou ce que lee= président Sall aucun de ses prédecceurs n'a fait et pourtant ces populations ont voté contre et aucun membre de la mouvance n'a parlé de bourrage ou de je ne sais quoi. Fouta reste et restera un TF de Macky

  • image
    ndamly il y a 2 ans

    BBY a presque 47% des suffrages des sénégalais et c'est une élection législative, Farba bou la dara métti, une élection  présidentielle est différente des autres., 2024 FOUTa, BAOL, SINE, SALOUM, CAYOR, Ndiambour voteront en masse pour Macky

  • image
    Kolitenguela il y a 2 ans

    Élections yi mome kene amoul loumou si wahk l'opposition Doit arrêter de mentir et d'essayer de manipuler l'opinion 

  • image
    Ba Mamadou il y a 2 ans

    Arrêter les gars Farba ngom il mérite gagner l'argent sa région natal car quoi qu'on puisse dire il aime son village natal.

  • image
    Faty il y a 2 ans

    L'opposition ne concentre que des cancres si vous ne savez pas ,il faut pas les calculer à certains niveaux parce quand ils haussent leurs voix c'est pour seulement sortir des conneries 

  • image
    Magnum il y a 2 ans

    Farba boul yak say wahk gneupe xamnagni que les élections se sont bien déroulé li ay manigances opposition bi la rék gnokoy politiquer 

  • image
    Ba Mamadou il y a 2 ans

    Farba quelqu'un qui donne corps et âme pour le progrès de son village 

  • image
    Chikory il y a 2 ans

    C des mauvais perdants et la ou ils ont gagné ya pas de bourrage M.Ngom vs le meilleur congélation 

  • image
    Aka47 il y a 2 ans

    L'opposition doit arrêté de crée des mensonges pour des raisons politiques Sénégal kene mounou fi sathieu élection arrêté de vouloir justifier votre défaite par des mensonges 

  • image
    Lamtoro il y a 2 ans

    Farba ngom a raison les soi-disant  patriotes veulent diviser ce pays . Si Macky gagne fouta on parle de bourrage électoral et si il perd ziguinchor on dit rien hypocrites qu'ils sont. 

  • image
    Ondoss il y a 2 ans

    Merci pour votre réplique très salée Mr farba Ngom  Remettre en cause le vote à Matam et à Podor où le bby a sanctionné l'opposition sévèrement révèle Une hypocrisie une manipulation et d'une Malhonnêteté intellectuel  Est-ce que vous avez entendu le bby remettre en cause vos résultats à dakar ziguinchor .... soyez faire Play  DANS NOTRE NOUVELLE LÉGISLATURE, PAS DE PLACE AUX violeur VIVE UNE ASSEMBLÉE DE L'EXCELLENCE POUR UN SÉNÉGAL,  ÉMERGENT !

  • image
    Daouda Fall il y a 2 ans

    Sonko et sa bande ne savent pas  comment parler ,c'est parce qu'il leur manque d'expérience aussi il faut les comprendre pour ne pas autant polémiquer de leur sujet 

  • image
    Lamtoro il y a 2 ans

    Arretez si vos conneries si BBY perd zic on nous demande de rester le choix du peuple . Et ailleurs si BBY gagne fouta c du courage 

  • image
    Lamtoro il y a 2 ans

    Arretez si vos conneries si BBY perd zic on nous demande de rester le choix du peuple . Et ailleurs si BBY gagne fouta c du courage 

  • image
    Wahab il y a 2 ans

    Amoul diom nak   Après avoir porté atteinte à l’honneur et à la dignité des responsables politiques des autres listes en les diabolisant et accusant d’être à la solde du pouvoir, Monsieur Sonko et compagnies n’auront pas le culot de les tendre la main. À chaque Élections tu nous parles de barrages d'urnes fraudes mensonges sur mensonges sonkolait basta 

  • image
    Yamar il y a 2 ans

    Vraiment j'ai arrêté de se mêler concernant les bêtises de cette opposition qui n'a aucune signe de moralité

  • image
    Benga il y a 2 ans

    Une opposition qui ne fait que pleurnicher et sortir des bizarreries je pense que l'on doit tout attendre d'eux 

  • image
    Ousmane wahab il y a 2 ans

    Seule L'ANSD peut vous dire de façon le nombre d'habitants de chaque département du Sénégal Le département de PODOR est bel et bien un département peuplé D'ailleurs plus peuplé que ziguinchor Fatick et j'en passe . La manipulation et le mensonge de l'opposition ne passera pas 

  • image
    Soso ndiaye il y a 2 ans

    Farba ngom l homme fort du fouta il a la confiance du prèsident Macky Sall  il a raison l opposition veut diviser le pays

  • image
    Ondoss il y a 2 ans

    Le glissement dans le discours de Yewwi Askan Wi du soir du 31 juillet à maintenant laissé entrevoir une reconnaissance manifeste de l'avortement de leur tentative d'usurpation de l'assemblée nationale par la manipulation. Ils avaient commencé par la cohabitation. Et quand la mayonnaise de leur mensonge semblait avoir pris, ils sont éhontément montés en puissance en créant le mot "hébergement parlementaire". Mais lorsque la *Tête de liste* Mimi Touré  a éclairé les populations, avec des preuves *à* l'appui, ils ont commencé à créer de faux PV à Louga, Mbour, Podor, Fouta, Matam. Legui nakk, ils appellent à manifester en criant au vol.  Victoire dafay leer.    Félicitations à la Tête de Liste Mimi Touré  Mbeuléeee BBY a une majorité très confortable

  • image
    Faty il y a 2 ans

    Bayil lénma opposition bii ,ay défaillant rek gnosi nékeu sen bopeu lagnoufi nékal 

  • image
    Albinos il y a 2 ans

    Vraiment l'opposition doit arrêté de crée des mensonges pour des raisons politiques. Respectez les sénégalais car personne ne peut  plus voler des élections  arrêtez de vouloir justifier votre défaite par des mensonges .

  • image
    Albinos il y a 2 ans

    Vraiment l'opposition doit arrêté de crée des mensonges pour des raisons politiques. Respectez les sénégalais car personne ne peut  plus voler des élections  arrêtez de vouloir justifier votre défaite par des mensonges .

  • image
    Albinos il y a 2 ans

    Vraiment l'opposition doit arrêté de crée des mensonges pour des raisons politiques. Respectez les sénégalais car personne ne peut  plus voler des élections  arrêtez de vouloir justifier votre défaite par des mensonges .

  • image
    Ondoss il y a 2 ans

    Ceux qui mentent sur la population de Podor. ARRÊTEZ vos mensonges. À yewwi askan wi il y a véritablement une usine de #FABRICATION_DE_MENSONGES_SANS_GÊNE   BENNO DUMANALEN DONC IL FAUT ARRÊTEZ LES MANIPULATIONS!   Région de Saint-Lious: 1 150 062 habitants.    Comment se fait-il que Podor un des départements fasse  43 000 habitants. ARRÊTEZ vos mensonges. Lollen fen rek on va vous démonter pièce par pièce.

  • image
    Ondoss il y a 2 ans

    Stigmatiser les halpuular, c'est méconnaittre l'histoire du sénégal de El hadji oumar Foutyou Tall à Seydi Malick Sy et Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké Ba.   La surprise de ma famille Peulh face aux propos sans fondement d'une certaine opposition aux antipodes de nos valeurs ancestrales ne me surprend pas. Je suis fier d'être un peulh, et rien ne peux ébranler mon attachement à ma terre , ce Fouta bénie et guerrière.  C'est maintenant que commence véritablement la vie politique du Sénégal et le Fouta va arbitrer le jeu démocratique. De 2024 à l'éternité, les prochains présidents du sénégal seront des Halpuular.  Kou yarouwoul do yoor dara, Kou teguinewoul do tegui daara. A bon entendeur Salut.

  • image
    Wallu il y a 2 ans

    Yewwi askan wi mooy opposition bo xamné mbel mbel rek. Di fen di sosss rek sans preuves teg thi médiocre et nulle. Pour niow leup manipulation la.

  • image
    Wallu il y a 2 ans

    Diaroul doug thi roukk di manipuler. Yenna guenna xam li am. Fi lollen fi fen rek niou leral ko. Benno am na ndam bou yagg. Majorité OBTENUE par Benno Bokk Yaakaar.   On passe à autre chose!

  • image
    Wallu il y a 2 ans

    LE COMMUNIQUÉ DES MAUVAIS PERDANTS.   👉Ils stigmatisant les Halpulaars   👉 Ils insultent la justice    👉WA YEWWI ILS N'ARRÊTERONT JAMAIS LEURS FOURBERIES. APRÈS AVOIR MENTI SUR DES CHIFFRES ERRONÉS ILS REVIENNENT POUR SE VICTIMISER. ET MAINTENANT CE QUI LEUR RESTE C'EST DE COMMUNIQUER SUR LEUR #PROPRE_DÉFAITE.   Ah con denguen di dof dof lu. Xam nguen né vous avez perdu.

  • image
    Lamarana il y a 2 ans

    dénigrer en créant un sentiment de haine est le jeu favori de YAW. Le fouta est un zone composée d'honnêtes citoyens qui ne se laissent pas manipuler et qui agissent dans le cadre de l'intérêt général. Ils portent le président Macky Sall dans leurs cœurs à cause de son bilan élogieux dans cette zone. 

  • image
    Jeunesse consciente il y a 2 ans

    C'est seulement les mauvais perdants qui créent des situations de déstabilisations pour justifier leur lourde défaite. Nul ne peut remettre en cause l'unité nationale et chaque zone est libre de son choix. Le fouta a choisi BBY parce que Macky Sall est le meilleur président. 

  • image
    Jeunesse consciente il y a 2 ans

    C'est seulement les mauvais perdants qui créent des situations de déstabilisations pour justifier leur lourde défaite. Nul ne peut remettre en cause l'unité nationale et chaque zone est libre de son choix. Le fouta a choisi BBY parce que Macky Sall est le meilleur président. 

  • image
    Jeunesse consciente il y a 2 ans

    C'est seulement les mauvais perdants qui créent des situations de déstabilisations pour justifier leur lourde défaite. Nul ne peut remettre en cause l'unité nationale et chaque zone est libre de son choix. Le fouta a choisi BBY parce que Macky Sall est le meilleur président. 

  • image
    Idéaliste il y a 2 ans

    Merci au fouta d'avoir fait le bon choix en étant très objectif. 

  • image
    Idéaliste il y a 2 ans

    Merci au fouta d'avoir fait le bon choix en étant très objectif. 

  • image
    Touba la gueum il y a 2 ans

    Waxi dof. Parler de bourrage des urnes au fouta c'est manquer de respect aux populations qui ont librement exprimé leur choix. 

  • image
    Bigué il y a 2 ans

    Pourquoi être des mauvais perdants nr salissez cette victoir écrasante à fouta  La population de fouta a toujours eu confiance au president macky

  • image
    Mbissane il y a 2 ans

    Le mauvais perdants est celui qui applaudit quand il gagne et critique quand il perd. J'espère qu'ils diront également que c'est le bourrage qui les a aussi permis de gagner certaines zones. Quelle malhonnêteté et hypocrisie de la part de YAW

  • image
    Mbissane il y a 2 ans

    Le mauvais perdants est celui qui applaudit quand il gagne et critique quand il perd. J'espère qu'ils diront également que c'est le bourrage qui les a aussi permis de gagner certaines zones. Quelle malhonnêteté et hypocrisie de la part de YAW

  • image
    L'archéologue il y a 2 ans

  • image
    L'archéologue il y a 2 ans

    Monsieur ngom il faut pas les répondre ces leaders de yaw sont des mauvais perdant fâché  Ils ne sont jamais majoritaire devant Son excellence PR Maky Sall

  • image
    Fansoumane Diedhiou il y a 2 ans

    L'opposition de Ousmane Sonko est une opposition de mensonges et de stigmatisation des foutankés. Ousmane Sonko a insulté tous les foutankés mais que valent les insultes d'un violeur qui est accusé par ses filles de pratiques séquelles obscènes ? 

  • image
    Sonko Violeur il y a 2 ans

    Les gens du Fouta sont dignes.  Sonko est un délinquant sexuel qui s'attaque aux gens du Fouta parce qu'ils n'ont pas voté pour lui et qu'il ne voteront jamais de la vie pour lui. Les insultes de Sonko envers les toucouleurs du Fouta ne resteront pas sans punition.  Il ne perd rien pour attendre.

  • image
    Isidore Manga il y a 2 ans

    Sonko sait qu'il ne pourra jamais être aimé par les foutankés c'est la raison pour laquelle il les insultes mais que Sonko sache que il a déclaré la guerre à des guerriers et des gens dignes. Sonko peut continuer à insulter les toucouleurs du Fouta tant qu'il voudra il aura toujours moins de 1% de vote au Fouta.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­j­o­u­­r, j­­­e m'a­­­p­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­­dèle S­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­grap­hiée n­u­e) Veuil­­lez noter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­­iva­nte --> W­­W­­W­­.­­­X­­2­­­1.­­F­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­grap­­­hi­­ée n­­­u­­e) V­­e­u­­i­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­nte --> W­­­W­­­W­­.­­X­­­2­1.­­F­U­­N id01239660

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­­j­o­­u­­r, j­­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­grap­hi­­ée n­­u­­­e) V­e­­­u­i­­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­­nte -- W­W­W­­­.­­­X­­2­1.­­F­U­N id02595273

Participer à la Discussion