Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Caisse des dépôts et consignations : ça passe pour Bassirou Diomaye Faye

image

Source A informe dans sa parution de ce lundi 18 décembre que Bassirou Diomaye Faye, désigné comme candidat par l’opposant Ousmane Sonko, a déposé sa caution au niveau de la Caisse des dépôts et consignations (CDC).Ce qui fait dire au journal que l’ex-parti Pastef joue sur deux tableaux. La preuve, appuie la source : Il déroule en sourdine son plan B même si la candidature de son leader, Ousmane Sonko, est privilégiée.Par contre, souligne Source A, Bassirou Diomaye Faye a l’avantage d’avoir un « dossier complet » contrairement à Sonko.Pour rappel, le mandataire de ce dernier, Ayib Daffé n’a toujours pas récupéré ses fiches de parrainages au niveau de la Direction générale des élections (DGE), et n’a pas reçu l’attestation accompagnant la quittance du dépôt de la caution au niveau de la CDC.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Bien joué

  • image
    il y a 1 an

    C'est quelque chose d'inédit dans ce pays : aucun membre de PASTEF n'a le droit d'être candidat. Même dans les régimes militaires nous n'avons jamais assisté à ce qui se déroule dans notre cher pays.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Fo ko tékk 

  • image
    MDR il y a 1 an

    Force est de constater que l'ex Pastef est plus fort que le Pastef mdrrrrr

  • image
    il y a 1 an

    Pastef vaincra In Shaa Allah

  • image
    il y a 1 an

    Je commence bien à aimer l'ex PASTEF. Antoine a rendu un grand service au "défun PASTEF.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Nafek dongue nga def et si t'as pas d'arguments tu la ferme

  • image
    il y a 1 an

    Déposer une candidature est possible pour tout en chacun et c'est pourquoi nous avons une pléthore de candidat . Mais la validité d'une candidature dépend de plusieurs critéres et ces gens de l'ex-pastef savent bien que ça ne passera pas . Un parti (hors la lois) est dissout du fait des actes posez par ces membres , et vous voulez nous faire croire qu'un membre de ce parti qui a causé sa dissolution pourra sous une autre banières déposer sa candidature et qu'elle soit validée par un juge ? J'aimerai bien voir ça ... Dans ce cas pourquoi dissoudre ce parti ? 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ce parti a été dissout par un acte administratif et non par la justice (cela s'est fait dans une précipitation douteuse, la haine l'ayant emporté sur la lucidité). Un parti politique est une association, sa dissolution n'entraine pas la perte de leurs droits civiques à ses membres. Diomaye n'a pas une condamnation définitive qui pèse sur lui, il se présente sous une coalition qui va porter sa candidature, au nom de quoi le conseil constitutionnel ne devrait pas valider sa candidature ? Continuer à vous masturber.

  • image
    Ptjmkdr il y a 1 an

    Petit  rappel  historique   Mars 2021, plus de 30 jeunes tués par l'Apr. Juin 2023, plus de 50 manifestants tués  par des nervosité partis du siège  de l'APR. Mensonges des plus hautes autorités  de l'état après Petrotim Fonds covid Prodac  Spoliation  foncière  Milliers de détention  arbitraire.  Non respect des décisions  judiciaire  Installation  d'une dictature  Ce qui est formidable  avec kes nafekh, à part eructer  ils ne citeront jamais  de faits imputables  au pastef     

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    Eh way,laissez les jubiler,ils n'ont rien compris. Ça sera trop quand ils verront la réalité. Ils ne se situent même pas mais font le con. Quand le conseil constitutionnel affichera les noms des candidats c en ce moment que vous comprendrez 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut énumérer les critères pour etre éligible et ensuite on discutera. Rester 12 ans au pouvoir et ne pas avoir avoir de bilan credible et trouver comme seul moyen de gagner les élections  que d'éliminer ou bloquer ses adversaires c'est de la médiocrité. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Qui est con ici ? L'impolitesse , l'incompetence et l'arrogance c''est ca vvotre marque de fabrique. Si vraiment vous etiez au moins bon voire intelligent vous exposeriez votre bilan et vous n'aurez peur d'affronter qui que ca soit. Vas d'abord lire les criteres d'eligibilité et ensuite tu reviens discuter quand on est ignorant on se tait au lieu de prendre ses desirs pour la realité et insulter les gens.

  • image
    PATRIOTE il y a 1 an

    GUEME LENE YA ALLAHOU . PERSONNE NE PEUT ARRETER LA MER AVEC SES BRAS

  • image
    il y a 1 an

    Dou bokou

  • image
    il y a 1 an

    Le dôme de fer des gars BBY au pouvoir peuvent pas intercepter toutes les candidatures tirées en même temps. Le dôme de fer est débordé et est maintenant devenu fou. Il souffre de folie et de diarrhée. 

  • image
    Khal il y a 1 an

    C'est la loi qui le dit ? non, donc bon, souffrez en silence.

  • image
    Reply_author il y a 1 an

    Tu demandes le bilan de BBY? De Macky Sall donc? Promène-toi dans tout le pays et reviens discuter ici. Bon, ceci étant dit, vous et votre gourou vous proposez quoi à la place? Gatsa-gatsa? koudéh sa yaye diourate? Sweat Beauty? Incendie d'universités et autres lieux du savoir??? Aucun projet, aucune proposition économique! Une grosse nébuleuse, voilà ce que vous êtes!

  • image
    SENEGAL REK il y a 1 an

    Bassiru Diomaye FAYE Président de la République du Sénégal. Quelle Foutaise. Vous vous foutez de nous ou quoi?? Vous croyez que la Présidence c'estg un jeu ou un syndicat. Way Doul Diomay SONKO PASTEF

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Malheureusement on ne peut pas se promener partout dans le pays mon frère/sœur, si tu parles d'infrastructures il y en a plein, c'est vrai, mais as tu mangé a ta faim sans avoir a faire recours aux bassesses du "diam" ? Est-ce que notre président a su tenir ses promesses de 2012 et de 2019 face aux jeunes ? Est-ce normale que la seule option pour les jeunes sénégalais est de prendre l'avion, la voiture ou la pirogue pour réaliser leurs projets dont les fonds sont destinés aux "plus competitifs" ?  Connais tu sur quelles conditions notre président construit ces édifices ?  C'est quoi les Indices de développement humain ? Es tu réellement Sénégalais ?  

  • image
    il y a 1 an

    De qui se moque-t-on? Durant toute la semaine passée, vous avez crié victoire pour Sonko après que le juge du tribunal de Dakar eût prononcé son intégration des le fichier électoral. Aujourd'hui, vous nous sortez Bassirou Diomaye. Êtes-vous sérieux ? Où est-ce que vous avez vu un parti présenter deux candidats à une élection ? Vous êtes pris de panique et vous tergiversez comme des gens qui ont perdu la tête. Cela devient de la comédie. Si vous n'aviez pas utilisé la violence et tenté une insurrection, votre parti ne serait pas dissout. C'est le côté sombre et atroce de votre projet. Le vrai peuple, pas ce que vous appelez peuple dans votre manipulation, ne se retrouve pas dans un projet qui prône la violence. Il y a une dizaine de chefs d'inculpation qui  attendent Sonko. C'est impossible qu'il participe à l'élection présidentielle. Il sera jugé pour toutes ces chefs d'inculpation et ça pourrait aller jusqu'en 2025 ou au-delà. Vous avez joué et perdu.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    @ (09:58 AM), ne gache pas on temps à répondre à ce clown de Nanthio, le gars passe ses journée à cracher sur sonko et pastef mais il n'a pas encore compris que leur fin trèeeeeeees proche incha'allah 

  • image
    anonyme il y a 1 an

    je ne voterai jamais pour un candidat issu des impots, cette racaille de merde qui se croit sortie des cuisses de jupiter, méprisante, arrogante, méchante, jalouse et sectaire.

  • image
    Reply_author il y a 1 an

    @(10:37 AM) Malgré votre tentative deésespérée de réponse qui me laisse bien sur ma faim, je suis au regret de vous répondre que vous avez tout faux. Mais bon, passons à ma question: à la place, que proposent votre gourou et votre ex-parti????

  • image
    il y a 1 an

    Fier des jeunes magistrats honnêtes et courageux contrairement aux vieux you mandei seni carrière. Les vieux magistrats  sont le cancer du pays aidant en cela par de jeune magistrat comme Maham Diallo, Mamadou Seck et autres jeunes qui ne croient en eux même pour progresser. On a l'impression au niveau de la magistrature en particulier et au niveau des fonctionnaires en général plus on prend de l'âge et du grade plus l'on devient plus corruptible .Ce comportement de courage devait être attendu des magistrats en fin de carrière qui normalement devrait laisser une bonne image à la postérité comme le juge Keba Mbaye. Malheureusement ils ont préféré les privilèges aux honneurs ce sont les jeunes maintenant qui donnent l'exemple aux vieux. Il faut noter que c'est le vieux magistrat Demba Kandji ancien faiseur de sale boulot sous Abdou et Wade qui bloquent le projet de création du syndicat des des magistrats porté par la nouvelle génération de juges. Demba Kandji a été récompensé comme médiateur de la république après le hold-up électoral des élections de 2019 selon les vrais résultats Sonko était arrivé en seconde position après Macky il devançait légèrement Idy c'est de là  ait commencé la gestation du complot contre Sonko qui était en train de monter en puissance

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Iow mi doff binga done kula diohone budget 40000 milliards nga deff lika raw, la Dett public est passée de 3000 milliards en 2012 à 12,500 milliards en 2022, vous parlez que d'infrastructures mais l'hivernage y'a des inondations partout pour des petites pluies, parlez nous du bilan social , l'emploi des jeunes , le coût de la vie , le pouvoir d'achat des sénégalais, allez au fond du Sénégal vous trouverez des abris provisoires partout les lycées les collèges ect

  • image
    il y a 1 an

    Le second commentaire Vas en Russie voir ce qui se passe là-bas et après on pourra discuter tu oses comparer ces genres de pays au Sénégal 

  • image
    crx il y a 1 an

    Cet Etat a un devoir de rester ferme pour ses citoyens n en deplaisent les ignorants  Aucun element de Pastef  ne doit candidater , il y va de notre securite nationale 

  • image
    il y a 1 an

    Si un seul membre de l'ex PASTEF / MFDC se présente à la présidentielle, c'est que le Sénégal n'est plus un Etat.  Comment des gens qui ont tenté de brûler le pays peuvent encore prétendre le gouverner? 

  • image
    il y a 1 an

    UN GORVENMENT TRES TIOUNÉ

  • image
    il y a 1 an

    Guissa gouleene dara nekh nakhadi di na ame kouye demale pastef 

Participer à la Discussion