Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Campagne Électorale : L’engagement de Khalifa Sall pour le Sénégal oriental et la Casamance

image

Le leader de la coalition Taxawu Sénégal, Khalifa Sall, était ce dimanche dans les régions de Tamba et de Kolda. Comme à son habitude, l’ancien maire de Dakar a effectué des visites de proximité dans plusieurs localités de ces régions. Il s’est entretenu avec la population avant de prendre des engagements pour faire des régions naturelles du Sénégal oriental, de la Casamance une locomotive du pays. 
‘’Nous avons fait aujourd’hui la région naturelle du Sénégal oriental et la région naturelle de la Casamance. Si on y ajoute la région naturelle du fleuve, on a les trois greniers du Sénégal. Si notre pays veut se développer, il faut que ses trois localités se développent’’, a fait savoir le candidat de Taxawu Sénégal. 
Pour lui,  ‘’Ces régions ont toutes les ressources pour se développer. Il faut redynamiser l’agriculture, la pêche et l’élevage dans ses zones pour que le Sénégal puisse atteindre l’autosuffisance. Je prends l’engagement de faire de ces trois régions la locomotive du pays.’’
Khalifa a aussi profité de l’occasion pour rendre hommage aux forces de défense et sécurité dans ces zones frontalières. 
‘’Nous sommes dans une région frontalière et tout le monde sait ce qui se passe dans la sous région. Il y a beaucoup de tensions dans les pays voisins. J’en profite pour rendre un hommage permanent à nos forces de l’ordre qui sont garantes de l’unité nationale’’, lance-t-il. 
‘’C’est pourquoi nous avons comme objectif de bâtir une nation, pour que le vivre ensemble soit une réalité. Khalifa Sall Président, je serais, le garant ferme de l’unité nationale’’, conclut Khalifa Sall.
Auteur: Ousmane Dicko
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Les retrouvailles des membres du système on préfère un 3e mandat de Macky qu'un premier mandat du fonctionnaire milliardaire né et grandi dans la pauvreté 

  • image
    Hervé Augustin Ndiaye il y a 1 an

    Que Dieu protège Bassirou Diomaaye Diakhaar Faye et toutes les caravanes Diomaaye en mouvement pour cette campagne, ainsi que les militants, sympathisants, alliés de la coalition et les bonnes gens qui répondent à l'appel de la coalition, Amin. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Khalifa Sall, dénué de rancœur et de ressentiment, accueille aujourd'hui avec les bras ouverts ceux qui lui ont porté préjudice, y compris l'APR et Amadou Ba. Cette attitude incarne l'esprit d'ouverture et de réconciliation qui caractérise le Sénégal que nous aspirons à voir.

  • image
    Diadji il y a 1 an

    Khalifa SALL a un excellent programme en plus nittou diamleu borom yeurmandé leu. Je ne serai pas etonné de le voir au second et ensuite remporter le scrutin

  • image
    Somalia il y a 1 an

    l y’a tellement de travail dans ce pays profondément divisé. Nagnou oute kouye dadialé nite yi et Khalifa Sall peut le faire.

  • image
    pastef il y a 1 an

    au  moins  khalifa sall  ne pense  pas à  separer  la casamance  du sénégal , il a une  vision claire du senegal    

  • image
    il y a 1 an

    Dans un monde confronté à une instabilité chronique Khalifa Sall saura faire demeurer le Sénégal en un pôle de stabilité, de paix.

  • image
    pastef il y a 1 an

    Khalifa Ababacar est l’incarnation illustrée de la persévérance, de la résistance, de la cohérence, de la constance et de l’endurance en politique. Il a toutes les qualités requises, toute l’expérience nécessaire pour remettre le Sénégal dans le droit chemin.

  • image
    femme de developpement il y a 1 an

    A travers son projet de société, Khalifa Sall va replacer l’humain au centre des politiques étatiques, être au chevet de notre vivre ensemble d’où le triptyque « l’eau, l’humain et la terre ».

  • image
    wakh deug yalla il y a 1 an

    Mane dé j’aime bien Pastef, mais deuk bi kéne douko confié à un inexpérimenté comme Diomaye. Khalifa Sall peut faire le job fogue na.

  • image
    ousmane noreyni il y a 1 an

    Chiii, affaire yi Diakhassona. Bilahi tite na si Sénégal. Mais bon kou dale, té téye rek mo meuneu diapalé askan wi. Khalifa Sall ame na si mome yakkar.

  • image
    moustapha Diop Paster il y a 1 an

    Franchement je suis de Pastef . je vais vote entre Khalifa sall et amadou ba diomaye nest pas pret Li moye deugue interet senegal mo geune interet personelle

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On est entrain de mêler Khalifa Sall dans une propagande qui risque encore de le mettre en Mal avec ceux qui veulent se débarrasser du système. 

  • image
    il y a 1 an

    Khalifa Sall Président, il mettra fin aux dérives liberticides et traduira sa ferme volonté de faire du Sénégal un pays démocratique et apaisé.

  • image
    Oussou bebe il y a 1 an

    Un Etat fort, une République respectueuse des normes et des citoyens épanouis telle est la vision de Khalifa Ababacar Sall

  • image
    Saafy il y a 1 an

    Khalifa Sall reste guidé par la claire conscience de sa responsabilité face aux défis et enjeux qui interpellent le pays, sur le plan national et international il demeure le meilleur candidat.

  • image
    il y a 1 an

    La jeunesse, omniprésente dans son discours et sa pratique politique sera prise en charge dans ses légitimes aspirations. Car Khalifa Ababacar Sall a parfaitement conscience que la jeunesse constitue un énorme atout.

  • image
    Ndaffa il y a 1 an

    Jusqu’ici, dans sa posture Khalifa Ababacar Sall reste fidèle à ses convictions : l’égalité des chances, la justice sociale, la répartition équitable des ressources, la solidarité et le culte de l’intérêt général.

  • image
    Manou il y a 1 an

    Khalifa Ababacar Sall incarne l’horizon le plus clair, il propose aux compatriotes un projet qui offre un espoir de vie meilleure, à travers des mesures phares.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On a connu tellement de soubresauts. Confions ce pays à Khalifa Sall pour sa sagesse.

  • image
    Souleymane il y a 1 an

    khalifa sall l’homme d’Etat

  • image
    Badara il y a 1 an

    Je sais que parmi les 19 candidats seul khalifa sall est capable de detroné benno bokk yakaar. Parceque c’est lui seul qui a une posture d’un chef d’Etat et c’est le seul qui connaît l’Etat.

  • image
    il y a 1 an

    Khalifa Sall est un traître même Amadou Ba le minimise en saluant et parlant à ses lieutenants dans la voiture. 

  • image
    il y a 1 an

    Le processus électoral est miné de A à Z comme dans le maquis. .Maky invente le parrainage citoyen universel, avec 53.457 signatures au minimum, pour éliminer des adversaires qu’il n’ose pas affronter démocratiquement. Macky parraine des candidats fantoches aux différentes élections. Maky choisit et élimine les candidats de son choix à toutes les élections en manipulant la mackystrature ; demandez à Karim , Khalifa, Diaz, Sonko, Bougane,  Maky choisit les électeurs en sabotant l’inscription, la fabrication des cartes, leur distribution, la fabrication des bulletins, leur acheminement, l’organisation du vote, la proclamation des résultats. Seuls Maky et les 40 voleurs du suffrage du peuple détiennent le fichier électoral. Sous Wade, le fichier était dans la rue parce qu’accessible sur internet. Lors des législatives de juillet 2017, Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Des mauritaniens de son ethnie franchissent le fleuve pour s’inscrire en masse sur les listes électorales. Podor département est le 6 ème département électoral du Sénégal. Demandons nous comment cet accident démographique a pu se produire alors que   Podor n’est que le 9 ème département démographique du pays ?. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans. Les 6.210.000 électeurs votent ou pas comme Maky le veut. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que Maky n’en voulait pas. Le vote a démarré à 18 heures à Touba faute de bulletins de Wade, telle fut la volonté de Maky.1.021.502 électeurs n’ont pas vu la couleur de leur carte. 1 million 500 sénégalais, des sans-papiers, n’ont pas voté par sabotage organisé car Macky  qui avait voté par force sans pièces à Fatick en 2007 l’a voulu ainsi. Relisez Althusser. Maky a confié l’appareil répressif de l’Etat, l’appareil idéologique, chargé en plus du centre national d’Etat civil qui manipule les données démographiques avec fichage de tous les sénégalais dès la naissance. Pour acheter les consciences, Maky invente soudainement en vue de la présidentielle , la délégation à l’entreprenariat rapide(DER) avec un budget officiel de 30 milliards de FCFA par an. La corruption de masse est en marche, arrachant ainsi toute dignité à l’électeur. L’OFNAC est une grosse arnaque, et ce n’est pas l’IGE Nafi Ngom Keita qui avait osé convoquer Aliou Sall le frère de Maky qui dira le contraire. Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement.  

  • image
    lmreply_author il y a 1 an

    En tout cas wa Dakar diépinanla

  • image
    Cours de géographie réactualis il y a 1 an

    Khalifa Sall nostalgique. Votre ancien Président Diouf avait fait éclater ces 2 régions. La région de Casamance a été remplacée par Ziguinchor et Kolda . Sénégal orientale en géographie de jeunesse par Tambacounda et Kédougou. Un Président doit respecter les symboles de la République ! 

  • image
    SI il y a 1 an

    LES DEUX CANDIDATS DU SECOND TOUR!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mimi Tourè 

Participer à la Discussion