Calendar icon
Saturday 03 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Candidature de Macky Sall : Des ténors du gouvernement défendent la légalité du troisième mandat

image

Candidature de Macky Sall : Des ténors du gouvernement défendent la légalité du troisième mandat

Plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, ont défendu la légalité d’une candidature de Macky Sall à l’élection présidentielle du 25 février 2024, a constaté l’APS, vendredi soir, à Dakar.
La possibilité pour l’actuel chef de l’Etat de briguer un nouveau mandat présidentiel en toute légalité a été ‘’juridiquement’’ actée lors du référendum constitutionnel de 2016, a soutenu M. Fall.
‘’Non seulement, elle n’a pas de valeur juridique mais au plan éthique aussi, considérer que les circonstances ont changé et réexaminer sa position à la lumière d’un nouveau contexte et de données nouvelles procède du courage et de l’éthique’’, a-t-il fait valoir en parlant de la déclaration faite par Macky Sall, lors du référendum de 2016, de ne plus pouvoir être candidat s’il est réélu en 2019.
Le garde des Sceaux prenait part à un débat sur ‘’la candidature du président Macky Sall en 2024’’, à l’initiative de la Task Force républicaine, une instance proche de l’APR, le parti politique du chef de l’Etat.
‘’L’opinion exprimée par le président de la République, quelle que soit sa solennité, ne peut valoir règle de droit dès lors qu’elle ne se traduit pas par un acte législatif’’, a argué Ismaïla Madior Fall.
‘’Cette déclaration en elle-même ne saurait en aucun cas constituer une source de droit’’, a-t-il soutenu en parlant encore des propos tenus par Macky Sall, selon lesquels il est en train d’exercer depuis 2019 le dernier du nombre de mandats que lui autorise la Constitution sénégalaise.  
La question de la candidature de l’actuel président de la République a été ‘’déjà tranchée lorsque le président Macky Sall a soumis le projet de révision [de la Constitution] au référendum de 2016’’, a insisté Ismaïla Madior Fall, un agrégé de droit qui a conseillé Macky Sall pour la réforme constitutionnelle de 2016.
‘’Le Conseil constitutionnel a exclu totalement le premier mandat du président de la République en considérant que sous le régime de la Constitution version 2016, le premier mandat du président est celui allant de 2019 à 2024’’, a déclaré M. Fall.
Il affirme, en citant l’article 27 de la Constitution, que ‘’le président de la République est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois’’, et que ‘’nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs’’.
La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall, son collègue chargé des Forces armées, Sidiki Kaba, et d’autres personnalités membres de l’APR ont pris la parole pour défendre la légalité de la candidature de Macky Sall au scrutin présidentiel de 2024.
‘’Nous sommes passionnés par une question politique qui revient de façon épisodique […] Quand nous accédions à l'indépendance, la durée du mandat était de sept ans. Trois ans plus tard, on l’a réduite à quatre ans. Dès 1967, [Léopold Sédar] Senghor l’a fixée à cinq ans. Avec le Code [électoral] consensuel de 1991, Abdou Diouf l’a fixée à sept ans’’, a rappelé le professeur agrégé de droit constitutionnel.
Durant la présidence d’Abdoulaye Wade, la durée du mandat présidentiel a été ramenée à cinq ans, puis à sept ans, a poursuivi Ismaïla Madior Fall.
Ensuite, Macky Sall, élu pour un mandat de sept ans, a fait réduire le mandat présidentiel à cinq ans, sans que cette modification relative à la durée ne s’applique à celui qu’il exerçait lors du référendum de 2016, a rappelé M. Fall.
‘’Je ne me dédis pas’’
Macky Sall, en proposant cette réforme constitutionnelle, avait soutenu que le nombre de mandats présidentiels autorisés par la Constitution ne ferait plus l’objet d’aucune controverse au Sénégal.
Les membres de la Task Force républicaine ont repris le plaidoyer qu’il a récemment fait dans une interview accordée à l’hebdomadaire français L’Express, dans laquelle le leader de l’APR soutient pouvoir légalement présenter sa candidature à l’élection présidentielle de 2024, malgré la promesse qu’il a faite d’éviter toute controverse relative aux mandats présidentiels.
‘’Sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps. J’ai été élu en 2012 pour un mandat de sept ans. En 2016, j’ai proposé le passage au quinquennat et suggéré d’appliquer cette réduction à mon mandat en cours’’, a-t-il dit au journal.
‘’Avant de soumettre ce choix au référendum, nous avons consulté le Conseil constitutionnel. Ce dernier a estimé que mon premier mandat était intangible et donc qu’il était hors de portée de la réforme. La question juridique est donc réglée’’, a argué Macky Sall.
Sera-t-il candidat ou pas ? La réponse ne dépend que de lui, a-t-il dit.
‘’Je ne me dédis pas. J’ai donné une opinion qui correspondait à ma conviction du moment. Celle-ci peut évoluer et les circonstances peuvent m’amener à changer de position. Nous sommes en politique’’, a répondu Macky Sall lorsque L’Express a évoqué son livre autobiographique dans lequel il affirme être en train d’exercer son ‘’deuxième et dernier mandat’’ depuis sa réélection en 2019.
Selon Mamadou Kassé, la Task Force républicaine réunit 70 personnes proches du chef de l’Etat.
En 2012, la candidature d’Abdoulaye Wade était contestée par les leaders de l’opposition, dont Macky Sall, qui estimaient qu’elle relevait d’une violation de la Constitution, même si le Conseil constitutionnel l’avait jugée recevable.
La contestation de la candidature du président sortant avait engendré des violences à l’origine de la mort d’environ 12 personnes, selon la société civile.
Depuis plusieurs semaines, l’opposition multiplie les rassemblements au cours desquels elle proteste contre l'éventualité d'une candidature de Macky Sall à l'élection présidentielle de 2024.
Avec APS    
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    AM il y a 2 ans

    https://vm.tiktok.com/ZMYV44jMq/

  • image
    il y a 2 ans

    https://vm.tiktok.com/ZMYV44jMq/     TRÈS TRÈS TRÈS INTERESSENT

  • image
    Diaraaf il y a 2 ans

    Le menteur  La Jalouse jusqu'à  manger ses vomissures Le tailleur de la honte  

  • image
    il y a 2 ans

    Putin

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mdrrr quels ténors ? Bou len niou tankhal. C'est le peuple et lui seul qui dicte si c'est légal ou pas. Ce n'est pas des textes ou des individus à des postes qui vont décider à la place du peuple. Nopaloulen nopalniou. Il n y aura pas de 3e mandat  

  • image
    fallou diémé il y a 2 ans

    Sidiki Kaba ancien Président de la Fidh qui valide la violation de la Constitution ? Décevant!!!!

  • image
    Hlm il y a 2 ans

    Aissata  tall  tu  es  devenue  folle   ou  tu es  menacee par  vos  vieux fous ethniciste. Ok on prend acte. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    La situation est difficile pour les partisans du président !! Très difficile même.  Jamais dans l'histoire du Sénégal on a vu un président être si...  m'enfin disons qu'il ne déclare pas sa candidature pour en finir avec le leitmotiv de dethié, gakou et sonko. Et on ne l'a pas vu préparer un successeur comme senghor avec diouf, comme diouf avec tanor, comme wade avec son fils.  Mais alors ? Veut-il laisser ses opposants, demain, se déchirer gravement, si gravement que cela affectera immanquablement la possibilité d'un gouvernement commun et conséquemment l'ouverture sur une instabilité encore plus profonde.  En résumé : qu'il se déclare candidat ou qu'il présente son candidat. 

  • image
    Poseidon il y a 2 ans

    Il ne recule devant rien. J'ai toujours pensé que la honte et l'honneur sont des sentiments universels. Certains universitaires m'apporte une réponse empirique terrible... Aissatou avec ses discours de chevalier ne nous pose pas problème elle peut dire tout et son contraire ce n'est pas grave. Quand on atteint un certain niveau d'irresponsabilité on doit être déresponsabilisé. En tout cas si Jupiter passe un second mandat, il n'y aura plus grand monde pour en bénéficier: <<Plus d'hommes , plus de problèmes >> Staline. Non non et non au troisième mandat. Respecter les gens  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Toi aussi cesse de parler d'ethnies. On a dépassé ces choses. 

  • image
    Le senegal il y a 2 ans

    Astakhfiloulah. Tout ça n est que littérature et philosophie. C'est clair depuis longtemps que c'est 2 mandats. Et c'est maintenant. Moi je pouvais comprendre qu'ils disent que nous savons et avons confirmés que le président est à son dernier mandat.  Mais compte du bilan, nous souhaitons vraiment qu'il se représente pour continuer et essayer d'adapter le texte. Et voir si les senegais vont accepter cet argument. C'est moins grave que de grands juristes de leur dimension puissent se contredire pour des privilèges. Diarroukoo deh. A partir de ce moment j'ai beaucoup d'estime pour Me Youm qui est resté constant. L'avenir est devant toi cher vrai technicien du droit.

  • image
    maky dehors il y a 2 ans

    Ils sont entrain de nous prendre pour des imbéciles. De surcroit, ils sont entrain de dire qu'ils ont jettés des milliards à la poubelle en organisant un référedum qui n'aura servi à rien? Qu'Allah vous maudisse!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Non, les Toucouleurs de tout bord sont encore très versées dans l'ethnie. 

  • image
    Nuance il y a 2 ans

    Defendent leurs beafteck et train de vie impensable ailleurs. Nuance.

  • image
    il y a 2 ans

    Ces types de débat n'ont lieu que dans des pays sous développés. L'africain a 3 siècle de retard 

  • image
    Khadim il y a 2 ans

    Comment peut-il en être autrement qu'en défendant leur  fromage de Macky Sall et sa candidature. Il peut la défendre sans problème mais pour nous la participation de Ousmane Sonko et ne pas être en aucun cas contester sinon ils verront ce qu'ils verront au Sénégal.

  • image
    il y a 2 ans

    Avec l'ivresse du pouvoir Macky a perdu sa lucidité politique. Tous ces pseudo intellectuels qui theorisent sa possible troisième candidature ne se soucient en réalité que par leurs intérêts bassement personnels . Dans leur intime conviction ils n'en ont cure de Macky Sall. Ils sont des chasseurs de primes, de privilèges, perdiems, de frais de mission. Ce ne sont que les honneurs et les ors du pouvoir qui les intéressent. Guëm lène YALLA dè dafay bétté dé. Les hommes passent et les institutions demeurent.il y va de l'honneur de vos familles pour la postérité. Pauvre Macky, s'il se laisse berner par ces malhonnêtes, il risque de finir par une humiliation dans les urnes. Il y a beaucoup de déception et de mécontentement social dans ce pays.  

  • image
    Grand Zale il y a 2 ans

    C'est tous des coxeurs ... Langamoukatt yi ngène di wakh "ténors"    😂  niakk diommm!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Quand je regarde les visages sur la photo, je n'en reconnais aucun ayant pris part à la ligne de départ de cette formidable course qui était censé redonner espoir mais surtout dékkal ngor en décembre 2007. On comprend alors aisément les motivations profondes de ce genre de personnes. En tout moi, j'ai déjà voté 2 fois pour celui qu'ils cherchent à maintenir au pouvoir. Une première fois pour l'y installer en 2012 et une seconde fois en 2019 pour qu'il puisse terminer ses chantiers. Il n'y aura pas de troisième fois. Le respect de la parole donnée doit demeurer un impératif catégorique. 

  • image
    il y a 2 ans

    Cest normal tous des voleurs de la republique

  • image
    il y a 2 ans

    C'est une demande sociale au delà de la légalité reconnue par Diaz barthélemy et Sonko . Seulement il faut travailler les bases sinon l'opposition va vous distraire et est entrain de se faire connaître avec ce faux débat. Il faut que les responsables travaillent dans les quartiers et les régions. Ils sont à Dakar, personne dans les régions. Les afp , socialistes , respire et partis Yobalema il ne faut compter sur eux pour rien , d'ailleurs personne ne les entend défendre benno et son Président. L'opposition vous trompe avec ce débat et au dernier moment pourrait vous devancer. C'est leur stratégie. Levez vous , faites des réunions, organiser les cellules régionales, départementales au lieu de perdre du temps à polémiquer . Les élections se gagnent sur le terrain, le bilan des infrastructures ne suffira pas car les citoyens ne peuvent tout voir .

  • image
    Kakatar il y a 2 ans

    Pourquoi depuis bientôt près de 300ans aucuns Présidents Américains ne songe à forcer un troisième Mandat?   

  • image
    Imam$ il y a 2 ans

    Ces assassins pensent qu’ils nous font peur après avoir tué une vingtaine de citoyens mais votre réveil sera brutal ! Si vous pensez que la candidature de Macky est défendable, allez donc la défendre sur les plateaux de télé car rien qu’hier Diéguy s’est fait malmener sur un plateau de télé. Vous n’avez aucun argument pour défendre le 3ème mandat. C’est pourquoi dès fois vous mentez en parlant de 2ème quinquennat et vous comptez sur le mensonge et l’utilisation de la force publique pour l’imposer. Pourtant l’armée vous a invité hier à ne pas la mêler des mensonges, de la politique et des crimes. Mais vous faites la sourde oreille. Le peuple est silencieux et prudent mais vous oubliez qu’on est 17 millions et à un moment donné quelqu'un vous barrera la route ! Quand vous êtes violents et injustes contre un peuple, c’est donner à ce peuple aussi la permission, s’il ose, d’être violent contre vous et de vous frapper fort dès que l’occasion se présente ! Accuser 17 millions de Sénégalais de terroriste ou de commando ne pourra pas dissuader au peuple de se défendre.

  • image
    il y a 2 ans

    Vraiment tu as raison, toi au moins tu comprends. Il faut sortir des salons , quitter les fauteuils, les climatiseurs de Dakar et aller vers les gens . Les jeunes et les nouveaux riches DG , ministres fuient les gens qui les connaissent. Si Macky perd ils paieront cher .

  • image
    Rappel il y a 2 ans

    Au Senegal, quand tu dis aux gens la vérité, ils te disent ne me juge pas. Aissata TALL SALL n'a jamais été fiable à mes yeux. C'est juste qu'elle n'avait pas eu l'occasion de pecher pour tenter le coup sous le régime de WADE. Et mieux, Tanor etait vivant. Le jour ou je me suis fait une idée de la personne remonte à 2008. Un magazine d'alors l'avait mise à sa UNE portant un habit d'équitation avec toute sa forma labiale exposée. Je me suis dit Wow! Une mère de famille senegalaise, musulmane, mariée et venant d'une grande famille maraboutique osant s'afficher avec cette position... c'est quoi cette folie? Depuis ce jour, je ne voue plus de respect et de considération pour cette vipère. Montrant au monde son "camel toe" Dieu m'a donné raison car le fait d'être aux côtés de l'opposition en 2019 et une semaine après faire un virage en s'alliant avec Macky montre qu'elle n'est pas une personne fiable.  Il y a des pratiques abjectes qui font qu'une personne montre sa personnalité au monde sans être éprouvé dans des situations plus complexes. Cette photo de la UNE du magazine FLASH de juin ou juillet 2008,  pour moi, était le départ de la démysthification de cette NAFÉKH.

  • image
    il y a 2 ans

    Il faut gagner Mbacké, Diourbel, Tamba , Rufisque, louga , Saint louis , Ziguinchor , Thies , Guediawaye, Pikine , parcelles Assainies, point E , thiaroye , mbao , kaolack, gossas , Almadies , keur massar , richard tool , Fatick , kolda , Velingara, Bambey, Linguere, c'est mieux au lieu de vous tromper. Quelle est votre stratégie, sur qui vous comptez , comment vont ils procéder ? 

  • image
    il y a 2 ans

    Ça c'est  pour les moutons sans cervelle. Les citoyens réfléchis, eux,  ont compris dès le 1er mensonge fait en ne s'appliquant pas la réduction du mandat comme promis que le 2nd suivrait en ne respectant pas sa parole. Jamais 2 sans 3 : ceux qui accepteront ce 3e mandat rebaptisé 2e devront accepter la présidente à vie.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le 3 ème mandat dé c le seul vrai point de virage commun oú tous les sénégalais vous attendent, Sonko à lui tout seul vous fait souffrir avec ses partisans quand tous les autres partisans des pseudo opposants iront les rejoindre plus y en a marre etc bilahi dinguène khamenii momolène senegal, fofou rekk la gnieuppe di khaar, tous les autres qui ne sont pas intéressés par sonko et qui attendent juste le 3 ème mandat gniongui lènne di khaar, il ne sera plus seul face à vous le guerrier diola...

  • image
    il y a 2 ans

    Des "ténors" peu crédibles et qui tiennent surtout à leurs Dombal Tánkk et autres privilèges!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Svp C quelle Aissata?

  • image
    Big Senegal il y a 2 ans

    Les lecheurs de culs puants et mal laves doivent bien lecher. Lechez bien, le reveil sera brutal pour vous.

  • image
    il y a 2 ans

      HORIZON 2035    

  • image
    Sakho il y a 2 ans

    Ils n'ont pas de vergogne ces individus. Le peuple de ce beau Senegal aura le dernier mot incha Allah. Pourquoi vouloir s'agripper au pourvoir. Sachez que votre regne ne sera pas eternel. 

  • image
    Imam$ il y a 2 ans

    Ces assassins pensent qu’ils nous font peur après avoir tué une vingtaine de citoyens mais votre réveil sera brutal ! Si vous pensez que la candidature de Macky est défendable, allez donc la défendre sur les plateaux de télé car rien qu’hier Diéguy s’est fait malmener sur un plateau de télé. Vous n’avez aucun argument pour défendre le 3ème mandat. C’est pourquoi dès fois vous mentez en parlant de 2ème quinquennat et vous comptez sur le mensonge et l’utilisation de la force publique pour l’imposer. Pourtant l’armée vous a invité hier à ne pas la mêler des mensonges, de la politique et des crimes. Mais vous faites la sourde oreille. Le peuple est silencieux et prudent mais vous oubliez qu’on est 17 millions et à un moment donné quelqu'un vous barrera la route ! Quand vous êtes violents et injustes contre un peuple, c’est donner à ce peuple aussi la permission, s’il ose, d’être violent contre vous et de vous frapper fort dès que l’occasion se présente ! Accuser 17 millions de Sénégalais de terroriste ou de commando ne pourra pas dissuader au peuple de se défendre.

  • image
    Quelle honte reply_author il y a 2 ans

    Comme si ils vont jamais mourir ! Mais Ismaila Madior rek la yeureum ak sa famille borom " je répète nul ... je répète encore et encore nul .... je répète encore et encore nul .... que des déchets humains ...

  • image
    Quelle honte reply_author il y a 2 ans

    Comme si ils vont jamais mourir ! Mais Ismaila Madior rek la yeureum ak sa famille borom " je répète nul ... je répète encore et encore nul .... je répète encore et encore nul .... que des déchets humains ...

  • image
    Quelle honte reply_author il y a 2 ans

    Comme si ils vont jamais mourir ! Mais Ismaila Madior rek la yeureum ak sa famille borom " je répète nul ... je répète encore et encore nul .... je répète encore et encore nul .... que des déchets humains ...

  • image
    il y a 2 ans

    C'est pitoyable que des positions sociales puissent métamorphoser des gens d'antan  respectés et qui sont devenus des individus sans colonne vertébrale. J'ai honte pour eux . Sidiki est capable de ça , Madior encore pire mais pour Aissata c'est la pire des vilénies qu'elle peut faire . Et tout cela pour rien car leur dessein est voué à un échec lamentable avec des conséquences qui pourraient être terribles pour eux et pour leur chef . Oh ! Quel aveuglement 

  • image
    il y a 2 ans

    Ils vont essayer d'interpréter n'importe comment, mais ce qui est sûre et certain y aura de 3e mandat ici au Sénégal. Nio bagne!!! Ils faut vous respecter vous même. 

  • image
    degage du palais il y a 2 ans

    il va falloir le dégager du palais alors

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Au Senegal 99% des adultes sont des nafekh...c'est le mal du pays Ils font tous du cinema et de l'hypocrisie.

  • image
    il y a 2 ans

    Ils ne défendent pas la 3eme candidature mais.ils défendent leur ventre insatiable 

  • image
    il y a 2 ans

    Ah les négres Thieuy Lane naniou dèff Yala   

  • image
    RAS il y a 2 ans

    Kakatar vous posez la question pourquoi un Pdt américain n'ose pas forcer un 3ème mandat.  Il y a plusieurs raisons.  Selon mon humble avis,  la constitution américain est claire et aucun Pdt n'ose pas  la modifier selon ses propres intérêts.  Les juges sont indépendants,  les secrétaires d'Etat qui forment le gouvernement et les juges  honorent leurs paroles. Et le président  respecte leur peuple et la parole donnée.  Les pdts  américains ne sont pas élus pour remplir leurs poches . Avant tout l'intérêt de leur nation passe. Ils sont pas des tyrans et des dictateurs qui manipulent  les institutions,  la justice,  les FDS etc... Au Sénégal seul  peuple est souverain.  La population doit se sacrifier pour qu'on rétablir un État de droit.  Et nos pdts arrivent à respecter leur peuple.  Nulle ne peut exercer plus de 2 mandats consécutifs.

  • image
    il y a 2 ans

    Ténor en quoi ? S'ils ne comprennent pas le français c'est que l'UCAD doit être fermé. En fait ils sont malhonnêtes, ce que le conseil constitutionnel a dit en terme simple est qu'une réforme en cours ne peut pas changer la durée du mandat actuel. Ce qui se comprend autrement Macky pourrait allonger la durée de son mandat en cours par référendum ou vote de loi. Je tiens à rappeler à ces gars qui semblent ignorer le droit qu'un mandat de 7 ans est un mandat. La constitution que le mandat est de 5 ans renouvelable 1 fois; ça c'est pour le quinquennat. Ensuite quand on dit Nul ne peut faire plus de deux mandats consecitifs ; on ne parle plus de quinquennat,  ni de septennat. Ces farceurs doivent aller voir ailleurs.

  • image
    Étonné il y a 2 ans

    "Les Ténors du Gouvernement défendent la légalité du 3eme mandat ". 1- S'ils ne la défendaient pas, ils pourraient être démis illico presto, et, ou seraient très mal à l'aise, en attendant, avec Macky Sall. 2- En la défendant, ils prennent des gages pour demain : on ne sait jamais. Au total donc pourquoi s'étonner de leur posture , mais surtout pourquoi en faire cas , car leur point de vue sera forcément opportuniste, personnel, égocentrique et ne peut intéresser les Sénégalais dans leur ensemble.

  • image
    il y a 2 ans

    Ces gens défendent leurs propres intérêts. Leur survie ne dépend que de celle de Macky comme Président. Nul n est censé couper la branche sur laquelle il est assis. Et ils sont prêts à tout pour rester, y compris se renier eux mêmes.

  • image
    APR Vs Principes il y a 2 ans

    Rester dans L'APR ou garder nos prinicpes et valeurs ? Personnellement  je ne cautionnerai pas une troisiéme candidature. Tant pis pour le Parti.  Chiao APR

  • image
    L'africain il y a 2 ans

    Des ténors vous dites? 

  • image
    il y a 2 ans

    Je pense que la fédération internationale des droits de l'homme doit officiellement renier monsieur Kaba en tant qu'ancien membre et président. Sa posture actuelle donne raison à ceux qui considèrent que les militants des droits de l'homme militent pour leurs propres intérêts mercantiles, plutôt que par conviction. Comment un pays peut-il se développer sans valeurs. Un dirigeant sans parole, est indigne de confiance 

  • image
    il y a 2 ans

    Je pense que la fédération internationale des droits de l'homme doit officiellement renier monsieur Kaba en tant qu'ancien membre et président. Sa posture actuelle donne raison à ceux qui considèrent que les militants des droits de l'homme militent pour leurs propres intérêts mercantiles, plutôt que par conviction. Comment un pays peut-il se développer sans valeurs. Un dirigeant sans parole, est indigne de confiance 

  • image
    3 il y a 2 ans

    3e mandat = CREMATOIRE de macky le COCHON ces genres de personnes comme aissata , ismaila madior n'ont pas de PAPA, vraiment domi haram 

  • image
    il y a 2 ans

    C'est la parole qui lie une personne intègre, pas une corde. Quelle honte 

  • image
    Contributions il y a 2 ans

    Une Task Force dite républicaine qui réunit 70 personnes proches du chef de l'état et la précision est de taille tente de faire valider un 3ème mandat illégal à Macky SALL malgré sa parole donnée à son peuple et sa plume qui restera pour la postérité. Si malgré cela, tous ces chasseurs de primes et de strapontins, fussent-ils un groupe de 700 personnes ne peuvent pas nous faire changer sur cette de la limitation des mandats à 2 avec vos arguties et vos explications cousues de fil blanc. Aucun Sénégalais n'est dupe, vous ne chercher qu'à prolonger de façon honteuse vos séjours dans les salons cossus du pouvoir.  La majorité silencieuse des Sénégalais vous attendent de pieds fermés si jamais votre mentor ose franchir la ligne rouge. La présidentielle de 2024 réglera le problème comme en 2012 avec votre ex mentor Me Abdoulaye WADE.  ALLAH SWT n'Aime pas les gens qui ne respectent pas leurs paroles. Qui vivra verra.

  • image
    Contributions il y a 2 ans

    Une Task Force dite républicaine qui réunit 70 personnes proches du chef de l'état et la précision est de taille tente de faire valider un 3ème mandat illégal à Macky SALL malgré sa parole donnée à son peuple et sa plume qui restera pour la postérité. Si malgré cela, tous ces chasseurs de primes et de strapontins, fussent-ils un groupe de 700 personnes ne peuvent pas nous faire changer sur cette de la limitation des mandats à 2 avec vos arguties et vos explications cousues de fil blanc. Aucun Sénégalais n'est dupe, vous ne chercher qu'à prolonger de façon honteuse vos séjours dans les salons cossus du pouvoir.  La majorité silencieuse des Sénégalais vous attendent de pieds fermés si jamais votre mentor ose franchir la ligne rouge. La présidentielle de 2024 réglera le problème comme en 2012 avec votre ex mentor Me Abdoulaye WADE.  ALLAH SWT n'Aime pas les gens qui ne respectent pas leurs paroles. Qui vivra verra.

  • image
    ALDO il y a 2 ans

    Qu'on ne fasse pas dire au Conseil Constitutionnel ce qu'il n'a pas dit. Consulté en 2016 sur la réduction du 1er mandat du Président SALL, le Conseil Constitutionel a estimé que la durée du 1er mandat de 7 ans dvrait être maintenue comme telle puisse qu'étant, préalablement à la modification souhaitée en 2016, déjà fixée depuis l'élection en 2012 donc la durée ce 1er mandat (septennat) est hors de portée de la modification souhaitée pour un quinquennat.  On peut comprendre une telle décision du Conseil. Cependant, le Conseil Constitutionnel n'a pas dit que le 1er mandat de 7 ans n'est pas décompté (ou ne pourra pas être décompté) dans le nombre de mandat obtenu par la suite par le Président Sall. C'est l'amalgame que nos théoriciens partisans veulent nous amener. Le Président Sall a été élu en 2012 sous le régime d'une constitution qui avait déjà consacré la limitation des mandats à 2 seulement (le mandat est renouvelable une seule fois). La modification constitutionnel intevenue en 2016 n'a pas changé cette disposition de limitation en seulement 2 mandats. Même la phrase ajoutée "Nul ne peut exercer plus de 2 mandats consécutifs" n'apporte rien de nouveau, la limitation à seulement 2 mandats consécutifs était déjà bien là. Nos "malins" théoriciens partisans veulent nous faire "comprendre" que seulement 1 mandat se définit maitenant en une durée de 5 ans de présidence et c'est tout. A ce jeu, il n'y aura jamais une limitation du nombre de mandat, un nouveau Président élu fera une modification sur la durée du mandat (4 ans mainetant) pour éffacer sur le compteur de décompte des mandats son premier mandat ( de 5ans) et puis à son second mandat (de 4ans) il fera une autre modifcation sur la durée du mandat (maintenant 6 ans supposons) pour effacer et son premier mandat ( de 5ans) et son deuxième mandat (de 4ans) et ainsi de suite....  Soyons sérieux et pas ridicule!    

  • image
    Right il y a 2 ans

    Meme Hitler avait ses théoriciens... 

  • image
    il y a 2 ans

    Ces personnes ont en commun d'être des juristes, avocats ou autres .... pour eux un 3eme mandat, un 4eme mandat...et même un 5 ème mandat est valable... désolésais on n'a pas la même compréhension du français...nul ne peut faire plus de 2 mandats, si c'est pas clair , on vous le fera clarifier de manière plus claire... wait and see

  • image
    il y a 2 ans

    Personne n a le droit de nous demander de respecter ces gens la.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    trouvez nous des gens avec un peu de crédibilité genre des professeurs de droits. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est connu et reconnu partout dans le monde. Ce ismaïla madior fall est l'archétype de l'intellectuel malhonnête au service d'un tyran en puissance. Voilà le genre d'énergumène capable de prostituer leur propre mère pour entrer dans les bonnes grâces du roi...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est connu et reconnu partout dans le monde. Ce ismaïla madior fall est l'archétype de l'intellectuel malhonnête au service d'un tyran en puissance. Voilà le genre d'énergumène capable de prostituer leur propre mère pour entrer dans les bonnes grâces du roi...

  • image
    il y a 2 ans

    Tout le monde d'en haut est d'accord pour le 3eme mandat sauf le peuple d' en bas et du milieu.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ces anciens collegues de FIDH ne le reconnaissent plus, vous savez ces gens n'ont jamais cru aux ideaux. Ils croient qu'à leur prestige comment se faire de l'argent un point. tot ou tard la realité les rattrapprera.

  • image
    il y a 2 ans

    Des tenors ternes d'un regime finissant pourri  Ma position peut evoluer selon la situation dixit Macky Sall cette phrase traduit le niveau bas abdominable abject d'un dirigeant africain je me demande si nous les noirs africains on connait ce que signifie la morale et l'honneur la dignite Quelle image Macky Sall va laisser aux jeunes senegalais ce ne sont des ponts ou des Ter ou des Brt qui font un grand homme ce sont ses actes qui marquent son epoque et ses concitiyens  Le general Pinochet a modernise le Chili et son nom est lie a la pire dictature des annees 1970  Ismaila Madior Fall doit se sentir petit et inquiet car il a perdu l'estime et la consideration de ses pairs et etudiants mais plus grave encore il va meme payer au prix de sa vie toutes les derives de ce regime a moins qu'il prenne la fuite lui et sa famille

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Où sont les ténors? Ne prenez pas de petits hommes pour des ténors.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ils défendent juste leurs intérêts c'est normal 

  • image
    il y a 2 ans

    Mandat éternel à l'africaine. Même après la mort ils se présenteraient s'ils pouvaient Les 2 fils prêts à prendre la relève du blabla fais-moi-confiance inchallah

  • image
    il y a 2 ans

    Les sénégalais doivent comprendre que Macky n'est pas réellement près à quitter le pouvoir en 2024.Démanteler le Pastef, n'est qu'un premier étape,une fois qu'il sortira vainqueur de son combat combat à Sonko,il en déduira qu'avec sa justice et ses forces de l'ordre rien ne pourra lui résister.Il va organiser une mascarade électorale dont il est sûr de sortir vainqueur dès le premier tour.Et s'il obtient un 3e mandat il va supprimer la limitation des mandats pour être un président à vie son  plus grand rêve.C'est pourquoi toute la population doit être un bouclier pour Sonko,non pour la personne de ce dernier mais par principe pour la survie de la démocratie.Macky veut rester encore au moins dix ans avant de céder le pouvoir à Karim,de toutes façon dans ses plans avec les occidentaux la candidature de Sonko est morte,seule une jeunesse déterminée sera capable de l'imposer sinon la France, continuera à nous choisir des présidents pantins via des voies détournées avec la complicité de leurs préfets en Afrique 

  • image
    il y a 2 ans

    Alors une question a Ismaila Madior Fall ? Pourquoi organiser le referendum de 2017 ? Vous aviez declare c'etait pour regler la question du troisieme mandat on a depense plus de 10 milliards pour organiser ce referendum moi meme j'ai vote oui  Macky Sall a trahi ceux qui ont vote oui lors du referendum   

  • image
    Wakhe_Deugueu il y a 2 ans

    Vraiment ces gens se foutent de la gueule du monde. 

  • image
    Ndiago il y a 2 ans

    Ils ont goute aux avantages et privileges du pouvoir et ne peuvent que tenir un tel langage. Le peuple vous attend de pied ferme. Faut pas avoir peur de la reddition des comptes; Karim en a fait les frais, faut pas que Macky ait peur.

  • image
    Ndiago il y a 2 ans

    Ils ont goute aux avantages et privileges du pouvoir et ne peuvent que tenir un tel langage. Le peuple vous attend de pied ferme. Faut pas avoir peur de la reddition des comptes; Karim en a fait les frais, faut pas que Macky ait peur.

  • image
    il y a 2 ans

    Aissata oser transhumer Néddo bandoum  Ismaila tailleur feugg djaay qui a bu son droit  Pareil pour sidiki qui ne parle plus de l homme mais de droit du ventre et du bas ventre 

  • image
    il y a 2 ans

    Nous  ns sommes pas  en cours de droit pour faire de l'interprétation,  mais en bon français claire. Nulle ne exercer plus de 2 mandats consécutifs.

  • image
    il y a 2 ans

    Sûr que Macky est président de la république, mais il est aussi chef politique, chef de l'APR. En tant que chef politique, il peut voir ses positions évoluer en fonction des circonstances. En tout état de cause, sa parole n'a pas valeur juridique. Laissons le conseil constitutionnel apprécier son éventuelle candidature. Si sa candidature est validée, ceux qui sont en sa faveur voteront pour lui et ceux qui sont contre voteront contre et donc le sanctionneraient.

  • image
    il y a 2 ans

    Ils enlèvent des commentaires et ne laissent que les critiques. Et puis c'est la même personne qui commente 

  • image
    il y a 2 ans

    La politique  mome dafa doye ware, on peut changer d'avis comme de chemises.....Comme tout ça est basée sur des valeurs qui ne sont pas celles de nos racines,  comme Wakhe Deugue, Respecter sa wakh, ame loye rouss, ame diom, defeu loubakh ngir sa wooye rafete, do dieule lo momoule, .....valeurs que tous les ethnis du Senegal partageaient, mais que les hommes politiques ont mis aux oubliettes.... Le pouvoir pervertit, et malhueureusement beaucoup de nos concitoyens risquent de prendre la même posture que ces hommes politiques, si un jour ils etaient appelés à exercer le pouvoir.

  • image
    il y a 2 ans

    Un mandat c'est beaucoup de travail et de fatigue. Au bout de 2 mandats ceux qui ont bossé veulent reprendre une vie normale. Merkel, Obama ont fait 2 mandats. Les autres ça changent rien pour eux

  • image
    il y a 2 ans

    Pourquoi quand on dit que nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs, on ne prend pas la précaution de souligner au préalable que la durée du mandat est de 5 ans?

  • image
    La dignité n’existe plus au Sé il y a 2 ans

    Khana khalatoulène séne bamel entrée couchée  met le dernier 4x4 Corbillard le transport en commun mortel  yèna goorodi liyépou pour place adouna diarnalii  tôt tard vous mourir et laissez tout ça dans ce monde éphémère  malheur à ceux trahissent leur parole  anaa Senghor anaa Abdou Diouf anaa Abdoulaye wade Anna fireawna Anna Bouboutou séssésékou anaa  idy amine  Guindii s'accrossé tchi gour ak féne boo dé fékélène foofe  waali yallah mouna mougne  kèné défoule kéné daara louwayi deff boopam 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les traitres menteurs  voleurs.  On va vous foutre dehors. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les traitres menteurs  voleurs.  On va vous foutre dehors. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les traitres menteurs  voleurs.  On va vous foutre dehors. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les traitres menteurs  voleurs.  On va vous foutre dehors. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les traitres menteurs  voleurs.  On va vous foutre dehors. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les traitres menteurs  voleurs.  On va vous foutre dehors. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est extraordinaire ce qui se passe dans ce pays. Ces trois pseudos ténors du benno bok bakkar ont tous un point commun : Ils sont tous des professionnels de la justice qui, pour perpétuer des avantages malpropres ont décidé de faire 💩 caca sur le Droit pour permettre à leur mentor, le président de la république le plus tordu et abject de toute l'histoire politique du Sénégal, de briguer une troisième candidature orduriere et qui relève d'une haute trahison parmi tant d'autres que macky le félon a perpétré durant toute la durée de son magistère tyrannique. Gni aye mbam khoukhe sakhe gnolène gueune démine si mime rew...

  • image
    Lebou il y a 2 ans

    Le Sonko blanc a ete arrete' ( Trump) Mardi il sera photographie' et ses empreintes apposees sur le fichier comme tout criminel. Apres il va attendre de savoir quel sort lui sera reserve'. Tout cela a cause de sa sweet beauty a l'Americaine quand il 's'est tape' une prostituee (Stormy Daniels)et par la suite lui a paye 60 millions pour ne pas qu'elle parle. Pendant ce temps ce sonko qui fait tuer des jeunes pour le proteger apres avoir viole' une masseuse. D'autre part qu'est ce que la France fout dans nos affaires interieures ? c'est toujours l'esclavage ou quoi ?

  • image
    Lasssssssss il y a 2 ans

    À ce rythme le Sénégal ne sera jamais stable démocratiquement. Admettons que Macky se présente et perd en 2024 puis le nouveau président fait modifier la constitution à son tour notamment la durée d'un mandat de 5 à 6 ans, puis lui aussi dira que mon premier commencera à la fin du premier de 6 ans au lieu de 5 ans comme l l'a fait Wade et Macky qui veut le faire à son tour. C'est nul et dramatique 

  • image
    Souffrance il y a 2 ans

    Je souffre beaucoup à écouter Ismaela Madior FALL. Je subis ses paroles comme une mal traitance. J'ai l'impression qu'il peut avoir raison sur tous les autres 17 millions de Sénégalais. Je prie Allah SWT pour qu'il ne réussisse pas à brûler le Sénégal que j'aime beaucoup. 

  • image
    Xeme il y a 2 ans

    Pour ceux qui n'auraient pas compris ce que mes parents pulaars disent "deftere jaņngirtee ko deftere banndum" (un livre se lit par un autre), voici un rappel à ceux qui soutiennent la 3e candidature de Macky Sall. https://youtu.be/NczOkkR71IQ Idrissa Deby voulait quitter le pouvoir depuis 2006. La France, ne voyant d'assurance pour ses intérêts au Tchad que lui, a modifié la constitution du pays (par un constitutionnaliste dont Déby ignore même le nom), pour l'imposer comme président à élire par fraude.Notez bien, pour la compréhension, que Déby a dénoncé comment il est maintenu au pouvoir malgré lui. Il a dénoncé les financements et armements par la France des rebelles et djihadistes en Afrique. Idriss Déby a dénoncé le vol d'enfants, tchadiens, africains par la France pour en faire des cobayes (il y a même pire que cobayes), lors du scandale Arche de Zoé.Idrissa Déby a bien fini par se révolter sur tout le mal qu'il a causé à son pays et à l'Afrique pour servir la France. Mais c'était trop tard. Il était déjà très profondément dans le piège. A ce stade même ceux qu'il veut sauver ne l'écoutent plus. Il s'est retrouvé entre deux mondes: celui de la France, pour lequel il doit servir contre son pays jusqu'à la mort, et celui de son peuple oû il est attendu pour être exécuté.C'est un plan piège pour le légionnaire, un plan qui l'oblige à servir la France à vie.A partir de 2012, je me suis mis à répéter, sous les insultes des fanatisés (qui ne peuvent que m'insulter, pour comprendre 20 ans après): "Quelle est la meilleure stratégie pour faire d'un homme libre votre esclave à vie ? Réponse: Faites lui faire ce qui lui fera être rejeté par son monde". Ainsi, le légionnaire se retrouve entre la France à servir à vie et à être même exécuté quand il n'a plus aucune utilité, et son peuple dont il a boosté la colère et la haine, sur conseil de la France encore, au nom des l'état doit rester fort, des force doit rester à la loi. La France leur empoisonne la vie pour mieux les utiliser, et les envoyer à la mort quand ils deviennent inutiles.Même quand, dans un baroud d'honneur, ils se révoltent pour tout révéler... trop tard, ils ne sont plus crédibles. Ils sentent le naufrage, la trahison de la France. Ils sentent les âbimes d'autant plus sombres que leurs proches et fidèles, amis et parents, pour leurs intérêts, les poussent encore plus dans le piège de la France. Oh rage ! Oh désespoir !NB: Mieux vaut comprendre notre monde que d'intégrer un fans club dont l'idole est tenue par une corde invisible.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ils veulent faire un coup d'etat au peuple senegalais en violant la constitution. 

  • image
    Deeg il y a 2 ans

    Ceux qui pensent que Macky mène un combat contre Sonko et son partie font fausse route,Bator veut tuer la démocratie sénégalaise  Des forces de l'ordre sans aucune décision de justice de permettent de barricader maison d'un opposant et interdire l'accès au quartier à toute personne étrangère,comme si nous étions en Palestine.( crime d'être populaire le jeunes vont le suivre dans la rue) Des sièges de partis politiques barricadés pars la gendarmerie pour interdire, ce qui est plus élémentaire dans une démocratie,une conférence de presse  Arrestations tous azimuts avec la banalisation des contrôles judiciaires et des cabinets d'instruction  Des fonctionnaires riches avec des comptes bancaires biens remplis,restent dans leurs bureaux climatisés et interdit à un jeune qui devait prendre son jakarta,pour aller trouver la dépense quotidienne de travailler sans aucune contrepartie  Et la liste est loin d'être exhaustive, malheureusement  Macky a compris que le sénégalais tant qu'il mange et dort pense qu'il est en paix,cerise sur le gâteau il lui organise des combats de lutte pour le divertir,c'est lui qui finance tous les combats de lutte.Au Sénégal le peuple ne comprend pas le vrai sens du mot liberté Tous les officiers et magistrats qui prennent ses décisions illégalement doivent être répertoriés et jugés pour l'exemple après 2024.Aucune loi n'autorise leurs dérives autoritaires pour les vrais yeux de Bator 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Camel toe bi yeungueul nala dei

  • image
    Xeme il y a 2 ans

    Pour ceux qui n'auraient pas compris ce que mes parents pulaars disent "deftere jaņngirtee ko deftere banndum" (un livre se lit par un autre), voici un rappel à ceux qui soutiennent la 3e candidature de Macky Sall. https://youtu.be/NczOkkR71IQ Idrissa Deby voulait quitter le pouvoir depuis 2006. La France, ne voyant d'assurance pour ses intérêts au Tchad que lui, a modifié la constitution du pays (par un constitutionnaliste dont Déby ignore même le nom), pour l'imposer comme président à élire par fraude.Notez bien, pour la compréhension, que Déby a dénoncé comment il est maintenu au pouvoir malgré lui. Il a dénoncé les financements et armements par la France des rebelles et djihadistes en Afrique. Idriss Déby a dénoncé le vol d'enfants, tchadiens, africains par la France pour en faire des cobayes (il y a même pire que cobayes), lors du scandale Arche de Zoé.Idrissa Déby a bien fini par se révolter sur tout le mal qu'il a causé à son pays et à l'Afrique pour servir la France. Mais c'était trop tard. Il était déjà très profondément dans le piège. A ce stade même ceux qu'il veut sauver ne l'écoutent plus. Il s'est retrouvé entre deux mondes: celui de la France, pour lequel il doit servir contre son pays jusqu'à la mort, et celui de son peuple oû il est attendu pour être exécuté.C'est un plan piège pour le légionnaire, un plan qui l'oblige à servir la France à vie.A partir de 2012, je me suis mis à répéter, sous les insultes des fanatisés (qui ne peuvent que m'insulter, pour comprendre 20 ans après): "Quelle est la meilleure stratégie pour faire d'un homme libre votre esclave à vie ? Réponse: Faites lui faire ce qui lui fera être rejeté par son monde". Ainsi, le légionnaire se retrouve entre la France à servir à vie et à être même exécuté quand il n'a plus aucune utilité, et son peuple dont il a boosté la colère et la haine, sur conseil de la France encore, au nom des l'état doit rester fort, des force doit rester à la loi. La France leur empoisonne la vie pour mieux les utiliser, et les envoyer à la mort quand ils deviennent inutiles.Même quand, dans un baroud d'honneur, ils se révoltent pour tout révéler... trop tard, ils ne sont plus crédibles. Ils sentent le naufrage, la trahison de la France. Ils sentent les âbimes d'autant plus sombres que leurs proches et fidèles, amis et parents, pour leurs intérêts, les poussent encore plus dans le piège de la France. Oh rage ! Oh désespoir !NB: Mieux vaut comprendre notre monde que d'intégrer un fans club dont l'idole est tenue par une corde invisible.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ils sont tous des disciples illuminati d'obédience macroniste au même titre que leur mentor son excellence macky le félon. Ces imbéciles ont tous vendu leur âme au diable rien que pour jouir d'une certaine aisance matérielle que leur procure les salaires des sales boulots faits au profit du satané suppôt du nouvel ordre mondial actuellement au pouvoir dans ce pays. Ces gens sont certainement des descendants de collabos au service du collabo en chef...

  • image
    il y a 2 ans

    Comme il y a des ténors dans le gouvernement qui sont contre le 3e mandat de macky avec des arguments fiables 

  • image
    il y a 2 ans

    Détrompez vous, Macky ne veut pas réellement un 3e mandat sa dernière mission est d'éliminer Sonko avant de partir 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Espèce de chien. C'est vous de l'opposition avez parlé de l'Armée et un communiqué de la DIRPA est venu remettre les pendules à l'heure. Doul rek. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sale chien ! 

  • image
    il y a 2 ans

    Mr le PR n'écoutez pas ces pourfendeurs de la Constitution et sortez par la grande porte et entrez dans l'Histoire. Votre bilan est magnifique et vous avez fini de faire du Sénégal une puissance sous-régionale. Ne commettez pas l'erreur de vouloir aller à l'encontre de vos idéaux et de votre peuple.

  • image
    il y a 2 ans

    Ils ont raison ils ou elles veulent pas se priver de leurs fromages 🧀 😂

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    En psychologie, on peut appeler cela de l'obsession. Tu es obsédé par les parties intimes de Me Aïssata Tall Sall que tu n'apprécieras jamais dans ta vie. Depuis 2008, c'est dans ta tête ... pfff !!! Malade ! 

  • image
    LE ROI BITON DE SEGOU il y a 2 ans

    Comme je porte le nom du pere d' El Hadj Oumar Tall, je n' aime pas aller contre Aissata Tall. Je n' aime pas que la grande famille Tall declare un FATWA sur ma tete. LOL! Ceux qui ne le savent pas, il n' y a aucune difference entre COULIBALY ET FALL. Qu' attendez-vous donc du president Macky Sall qui a eu le courage de nommer un Coulibaly comme garde des ....... SOTS? Mon frere Abdelatif Coulibaly, personne ne parle de vous. C'est plutot le frere Soumaila Madior Coulibaly, le garde des.... sots qui nous demande de sauter en hauteur et en longueur pour mieux comprendre les lois en vigueur au Senegal, que j' ai en tete! Macky Sall me rappelle ce grand frere ou cet oncle que tu as dans ta famille et que tu aimes bien mais tu sais qu' il fonce toujours dans la mauvaise direction pensant qu' il est entrain de faire du bien. Macky Sall , SABALI! Assa Tall, SABALI! Soumaila Fall, SABALI! Les nouvelles mathematiques version Macky et Compagnie demontrent tres clairement que le mandat est de 7 ans renouvelable une seule fois. Apres le premier mandat, on organise un referendum pour ramener le mandat a' 5 ans renouvelable une seule fois. Apres le premier mandat de 5 ans, on organise un autre referendum pour ramener le mandat a' 4 ans renouvelable une seule fois. Apres le premier mandat de 4 ans, on organise un autre referendum pour ramener le mandat a' 3 ans renouvelable une seule fois. Apres le premier mandat de 3 ans, comme un jeu de belote, on reprend les memes cartes, on les distribue pour recomencer le jeu. On passe donc a' un mandat de 2 ans renouvelable une seule fois. On termine le jeu avec un mandat d' un an renouvelable une seule fois! Le mandat Sallien dure 7+5+4+3+2+1+1 = 23 ans! Que faire? Macky est meilleur que Paul Biya qui a 90 ans et est president du Cameroun depuis plus de 40 ans. Mes fils colonel Assimi Goita du Mali et Ibrahim Traore du Burkina ont fait un coup d' etat militaire en pointant le gros canon contre nos tetes. Ils ont dit qu' ils sont venus nous sauver de nous memes! Chacun d' eux declara que son amour pour la patrie a recommande' le coup d' etat et l' uniforme d' officier qu' il porte l' a impose'. MACHALLAH!!!! Qui peut dire mieux? Les politiciens au pouvoir font des coups d' etat civils. On laisse le gros canon au camp pour ne pas donner une idee aux militaires. On change quelques mots dans la constiitution, on fait des cadeaux ici et la a' quelques marabouts au pays et quelques groupes de pression en occident, puis on demande a' nos peuples vaincus et domine's de voter massivement OUI pour le changement constitutionnel. Ma soeur Mimi Toure' et mon frere Ousmane Sonko, comme vous pouvez le remarquer, nos peuples et nous sommes les dindons de cette mauvaise farce! Allez les amis, rien n' a change'! Le colon etait blanc et europeen. Aujourd' hui il est noir et africain! Maybe that's the only change! On avait une grande politicienne sage aux USA du nom de Shirley Chisholm qui a dit: " Far too often we follow others blindly without questioning their motives without examining their actions. We follow them blindly because what they say they want to do sounds right. We follow because we are afraid that those around us will misunderstand our questions and put us down." On nous dit que le president Macky Sall doit rester pour finir les grands chantiers qu' il a debute's. On oublie que l' etat est une continuite' et un chantier permanent! BARKE' SERIGN N'DAKAROU EL HADJI MACKY SALL LE ROI BITON DE SEGOU AMOUL BOB! LOL!!! Ramadan Moubarak a' ma soeur Mariem Faye. Qui peut dire que cette bonne dame n' a pas un grand probleme a' la maison? LOL! President Sall, personne n' a dit votre nom! RIRE!!!!!!! LE VAILLANT PEUPLE SENEGALAIS MERITE MIEUX!!!!

  • image
    il y a 2 ans

    CES FDS QUI SE DISENT RÉPUBLICAINES ET ÉLOIGNÉES DE LA POLITIQUE SERONT LES PREMIÈRES À RÉPRIMER, SOUS LES ORDRES DE LEUR CHEF, LES POPULATIONS QUI S OPPOSERONT À CETTE FORFAITURE MAIS VOUS TROUVEREZ SUR NOTRE CHEMIN 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Je me demande si tu jouis de tes facultes mentales qui parle de Sonko ici ?  Si tu es malade va te soigner  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Rien n'est plus dangereux pour notre pays que ces pseudo intellectuels malhonnêtes . Ils doivent être tous poursuivis pour Apologie du 3 eme mandat et pour crimes pour tout sénégalais mort pour défendre la Démocratie. Leur vrai place est en PRISOn et de la Prison la TOMBE. 

  • image
    il y a 2 ans

    l africain est l etre le plus egoiste sur terre il ne pense qu a son interet  et je peux vous qu il ne croit en rien....seul l argent le luxe et les femmes l interessent

  • image
    il y a 2 ans

    Tenors? Moi je vois d'arrières petits-fils et petite-fille de ceux qui ont vendu leurs frères & soeurs durant la traite négrière  Des individus qui n'ont pas fini de ronger l'os et s'accrochent mordicus à leurs privilèges via Macky Sall.  

  • image
    Maky de merdeux il y a 2 ans

    eux ne sont pas de vrais personnes ont n'a que des animaux au tour du soi-disant gros cochons président ils veulent brûler se pays et vous êtes là a dire les ténors les ténors c'est des gens responsables 

  • image
    la Fon il y a 2 ans

    mais macky sall ns fait chier ce badola Sa fin sera pire que celle de Samuel Doe il a fait trop de mal  Ngour bo key brigue  nieudeu mou leka la mo dal ce mbam khoukh 

  • image
    Droit des ténèbres il y a 2 ans

    Honteux en malhonnêteté intellectuelle et morale en premier l'ex professeur de droit ex sciences juridiques et Madame " n'osons plus" ...Ils ont oublié les morts de 2012 et ils en redemandent. En ce mois béni et de sagesse recommandée, ils oublient qu'on est dans le mois de Ramadan. Sacrés hommes politiques plongés dans les ténèbres.

  • image
    Rappel il y a 2 ans

    Niak jom moy nék yaye di woné ay camel toe. Di nangou nioukoy publier si magazine. Kokou léggui moy representer sunu diplomatie et qui dit défendre les femmes. Est ce un paradoxe ou du niak diom? On se doit de rappeler les betises à ceux qui portent les couleurs du pays pour le representer. Un pays de Foi, Un pays de Kersa ne doit pas être representé par des personnes qui ne sont pas fiables.

  • image
    Soldar ou démocratie il y a 2 ans

    Ismaela Madior Fall doit être déchu de son titre de Professeur, sa place est sur une scène  de théâtre. Sidiki Kaba est le prototype de Negro alimentaires qui ne parle qu'au gré de ses intérêts. Aissata Tall , elle par respect aux femmes je me garderai de ne pas sortir le qualificatif qu'elle mérite. Sénégalais, sénégalaises ayons ces gens sur la ligne de mire. Traduisons les en justice et sans pitié. A leur âges, synonyme de sagesse ils sont en train de mentir aux 18 millions de sénégalais pour leurs intérêts cryptopersonnels. Le Peuple reste debout et défendra sa Démocratie. MACKY n'a aucun pouvoir, il est juste délégataire et en février 2024, ce sera fini. Même les FDS qui sont et restent républicaines ne le suivront pas. Allez demander à Abdoulaye Wade pour s'en convaincre.

  • image
    il y a 2 ans

    Moi je suis rassuré. Un troisième mandat de Macky Sall nous propulsera au delà des limites imaginables. Il fait tellement bien le boulot à mon avis...

  • image
    JEBRAEL GUEYE il y a 2 ans

    bande de voyous le peuple vous attend;que foutre le président dans la merde.

  • image
    victoire il y a 2 ans

    c ce qui arrive lorsqu'un peuple est au dessus de ses dirigeants  Les Sénégalais sont devant un torchon de président qui veut les faire retourner au 15 e siècle  pauvre macky sall  

  • image
    L'Opposant il y a 2 ans

    A mon humble avis s'ils persistent a demander un troisième mandat c'est tout simplement par ce que sans cela leur avenir politique est foutu. Eux même savent pertinemment qu'ils ne pèsent politiquement rien dans ce pays et c'est ça qui fait qu'ils veulent coûte que coûte nous faire avaler cette fraude qui est anti-constitutionnelle.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    elle l'a toujours été, ne serais-ce que mettre son c*l au "service du président"

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Wallahi Diar na yeurrum

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    laisse les toubabs tranquilles , ce trio de dégénérés financiers ne pensent qu'à leur compte bancaire et sont de vrais nègres négriers APR

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Quelle référence ! 0;( !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Plusieurs y ont songé mais ne l'ont pas fait...tout comme en France d'ailleurs 

  • image
    Même Sonko ne peut défendre le il y a 2 ans

    LA LUTTE CONTRE LE 3ÈME MANDAT EST UNE AFFAIRE DU PEUPLE; elle dépasse le cadre partisan.

  • image
    il y a 2 ans

    Même Sonko ne peut défendre le 3ème mandat. La lutte contre le 3ème mandat dépasse le cadre partisan. LE PEUPLE SÉNÉGALAIS A DÉJÀ DÉMONTRÉ EN 2012 SON DÉSACCORD.

  • image
    il y a 2 ans

    Moi  je crois que Macky Sall est un excellent président. Il sait ce qu'il fait ce qu'il dit et est un véritable leader . Je l'estime beaucoup surtout à sa façon de mener la voie de développement du pays. Les autres je les considere comme des apprentis 

  • image
    il y a 2 ans

    IL FAUT EVITER A MACKY UNE HUMULIATION.....

  • image
    il y a 2 ans

    Rien que des mouchards

  • image
    Observation il y a 2 ans

    Trois tenors sans aucune valeur morale ni spirituelle ,oui on est sur la meme onde Moral n accepte pas le mensonge la trahison pitie aux gamins de ce pays qui n ont plus de bons examples a suivre. La foi n accepte pas n ont plus la trahison le mensonge Ceux qui SE disent croyants ayant ces Habitudes sont qualifies par Allah comme des hypocrites.  Et on connait le sort qui est reserve aux nafekhs moye safara koulene fa guissoul dafa djekhiwoul. Vous etes responsables de tous ces morts et de destruction de Bien d autrui. Macky charlie Hebdo Sall Mardi n oublies pas de regarder la tele CNN l ex president americain Donald J Trump en menotte au tribunal devant le juge . Un moment de sa vie il etait 10000 plus arrogant que toi.  Dictateur et collaborateurs vont toujours finir mal  ayez l honnetete de boucler ton dernier mandat et partir avec dignite. Keep playing the bad boy ton regret sera eternel.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu te trompes! 5,3 siècles de retard exactement ! Le nègre est maudit

  • image
    Viva il y a 2 ans

    Vraiment ces gens rigolent. Les Var sont là. Le peuple attend. Candidature n'est pas né signifie pas élection . Jurisprudence Abdoulaye Wade 

  • image
    IBNOU DE RODA il y a 2 ans

    C'est les 3 personnes les moins respectées par Macky Sall. Quoi qu'ils disent, le monsieur en question va partir! PARTIR! Comme disait Aimé Césaire!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    des mégaphones de la France comme tous les présidents de l'Afrique francophone

  • image
    il y a 2 ans

    C'est comme au bureau ceux ne font rien de bien et qui restent tard  font des heures sup, se prennent pour un pilier

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est extraordinaire ce qui se passe dans ce pays. Ces trois pseudos ténors du benno bok bakkar ont tous un point commun : Ils sont tous des professionnels de la justice qui, pour perpétuer des avantages malpropres ont décidé de faire 💩 caca sur le Droit pour permettre à leur mentor, le président de la république le plus tordu et abject de toute l'histoire politique du Sénégal, de briguer une troisième candidature orduriere et qui relève d'une haute trahison parmi tant d'autres que macky le félon a perpétré durant toute la durée de son magistère tyrannique. Gni aye mbam khoukhe sakhe gnolène gueune démine si mime rew...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est extraordinaire ce qui se passe dans ce pays. Ces trois pseudos ténors du benno bok bakkar ont tous un point commun : Ils sont tous des professionnels de la justice qui, pour perpétuer des avantages malpropres ont décidé de faire 💩 caca sur le Droit pour permettre à leur mentor, le président de la république le plus tordu et abject de toute l'histoire politique du Sénégal, de briguer une troisième candidature orduriere et qui relève d'une haute trahison parmi tant d'autres que macky le félon a perpétré durant toute la durée de son magistère tyrannique. Gni aye mbam khoukhe sakhe gnolène gueune démine si mime rew...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu vis dans une autre planete votre ignoble nedoiste est dans votre  vous êtes l' ethnie la plus sauvage. Cette vielle complexee je la connais depuis le bas âge . Vous êtes tellement hypocrite vous les alpoular. C'est ça votre intelligences que vous vosciferez sur tous les toît. Hè ne joue pas avec moi. Votre nèdo est vu et su de tous. Mais le mal ne vaincra jamais. Des assassins..delinquant aux colles blancs. Avec vos Marabout de  medina je sais quoi? Et les tall tall. Des vieux cons quoi mechant egoiste. Vous pouvez tous allez boire de l' eau bande chevre. Ici  c'est le senegal. Mais pas le tekrour. Arrivistes de mes...etc. !!! Touk yèna bone yèss sokor.  Mais beaucoup  de poular sont dignes..Une grosse blague quoi....L'histoire retiendra. 

  • image
    il y a 2 ans

    En quoi ces trois dégénérés sont des ténors ??????

  • image
    il y a 2 ans

    Des renégats  Dans le désordre  Dans l ordre?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Legal ou pas j'espère que Macky sera candidat pour nous épargner de sonko

  • image
    il y a 2 ans

    Ce n'est même pas du droit. Un mandat de 7 ans est il un mandat ? Si oui, ne parlez plus du troisième mandat ou deuxième quinquennat. La malhonnêteté  c'est d'évoquer le.conseil constitutionnel : ce que le conseil constitutionnel sait en substance c'est que la réforme constitutionnel sur la durée de mandat ne peut affecter le mandat en cours autrement Macky aurait le.droit de changer la durée de son mandat en cours de l'augmenter ou diminuer. Tout ceci c'est du français très clair et Madior même l'adit par le passé, je ne comprends pas pourquoi aujourd'hui il se dédit. Il faut que  l'on me dise ils sont ténors en quoi. Moi je suis sur d'une chose si Macky se présente il subira la pire humiliation de sa vie car même dans son camp il sera lâche. Je ne sais s'il sait observer ou non beaucoup ne sont plus actifs, ce qui explique en partie la déculottée  des législatives. Personne dans le camp de Macky ne l'affrontera de front sinon il démarre sa justice.

  • image
    Macky dégage il y a 2 ans

    Ces trois cons soutiennent le coup d'état constitutionnel

  • image
    Fuck Galsen il y a 2 ans

    C'est normal ils veulent garder leurs postes ils ne disent jamais le contraire 

  • image
    il y a 2 ans

    Je souhaite pour ma part que Macky rempile. Je l'ai tellement observé que je pense qu'il ferait bien des choses bien plus merveilleuses que ce qu'on a encore vu sous son règne.tous les autres candidats de mon point de vue ne proposent que du soupçon kandia mal préparé. Du n'importe quoi dal. Rien de consistant dans les propositions. Les plus radicaux parmi les opposants me paraissent les plus vides. Voyez comme ils criaient aux municipales et même aux législatives. Ils sont élus mais touss dara rien d'original de sérieux. C'est tous des tonneaux vides ils ne font que du bruit.regardez les mairies de Dakar et Ziguinchor avec des budgets colossaux mais rien. Ceux qui croient que leur pauvreté va s'arrêter avec ces gens se trompent lourdement 

  • image
    il y a 2 ans

    Quand la dignité humaine ne vaut plus un Yota!! Ces trois personnes devaient se rappeler la VAR; et ce qui est paradoxal c'est que ce sont des juristes qui se dédisent au profil de l'argent, du pouvoir etc......

  • image
    il y a 2 ans

    Quand la dignité humaine ne vaut plus un Yota!! Ces trois personnes devaient se rappeler la VAR; et ce qui est paradoxal c'est que ce sont des juristes qui se dédisent au profil de l'argent, du pouvoir etc......

  • image
    il y a 2 ans

    Je prends de la metformine depuis plus de 4 ans pour mon diabète de type 2 qui a entraîné une dysfonction érectile.  Merci au docteur Nelson Salim, un phytothérapeute dont les témoignages étaient partout sur cette page de lui guérissant différentes maladies.  Je l'ai contacté via ses coordonnées partagées par ses anciens patients auxquelles il a répondu après une brève discussion J'ai passé une commande pour son produit pour le diabète et la dysfonction érectile que j'ai reçu à mon adresse via le service DHL dans les 4 jours et avec ses instructions j'ai utilisé le produit  pendant un mois après avoir terminé le traitement, j'ai fait un test sanguin et mon résultat était positif, le taux de sucre a été régulé de même que mon érection a été stimulée.  Il a guéri beaucoup de gens de l'EBV, de l'hépatite B, du fibrome, de l'hypertension artérielle, du cancer du poumon, du cancer du côlon, des acouphènes, du virus de l'herpès, de la MPOC, de la fibromyalgie, du VPH, du psoriasis et des problèmes de prostate.  Son  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com

  • image
    il y a 2 ans

    Nul ne peut faire 2 mandats consécutifs... C'est pas ce k la constitution a dit?? Je ne suis pas constitutionaliste. Eclairez moi SVP. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les données ont changé, maintenant le soleil se lève à l'est. Vous n'avez pas compris que limouléén diareul, dinegnouko diareul.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les données ont changé, maintenant le soleil se lève à l'est. Vous n'avez pas compris que limouléén diareul, dinegnouko diareul.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les données ont changé, maintenant le soleil se lève à l'est. Vous n'avez pas compris que limouléén diareul, dinegnouko diareul.

  • image
    Patriote épris de justice il y a 2 ans

    À ces 3 grands sauriens à vauriens, Je vais vous mettre sur une piste pour que vous compreniez, vous, les valets-nègres, et votre maître, le roi-nègre, que vous vous êtes fourvoyés comme jamais. Je plains ce professeur de constit, reconnu, il fut un temps, pour sa maîtrise de langue juridique et française. Il est l'instrument, de cette supercherie qui ris3de plomber notre démocratie.  Professeur, l'esprit des lois, vous parle-t-il ? Sachez professeur que depuis la constitution 2001, seule la durée a oscillée au gré du gouvernant en place. Un invariable demeure, c'est le nombre de mandats. Et ce jusqu'à nos jours. Et je le réitère : quelle que soit la durée du mandat. "Nul n'a le droit de faire plus deux mandats consécutifs". Ce "Nul" est éloquent, et vient annulé, anihilé toute volonté de soutenir cette infamie du roi-nègre et de ses sbires. Ressaisissez vous Professeur. Nous parlons Droit et Français aussi bien que vous, voir mieux. 

  • image
    Marius il y a 2 ans

    Macky sera perdu par son arrogance :"NI oui,ni non".Il croyait pouvoir indéfiniment régner avec "sa"justce ,sa police, ses marabouts, la corruption et les épreuves de force.Maintenant il est entré 2 feux:"ceux qui exigent son départ et ceux qui cherchent sa protection pour continuer à piller le pays.

  • image
    Marius il y a 2 ans

    Macky sera perdu par son arrogance :"NI oui,ni non".Il croyait pouvoir indéfiniment régner avec "sa"justce ,sa police, ses marabouts, la corruption et les épreuves de force.Maintenant il est entré 2 feux:"ceux qui exigent son départ et ceux qui cherchent sa protection pour continuer à piller le pays.

  • image
    Marius il y a 2 ans

    Macky sera perdu par son arrogance :"NI oui,ni non".Il croyait pouvoir indéfiniment régner avec "sa"justce ,sa police, ses marabouts, la corruption et les épreuves de force.Maintenant il est entré 2 feux:"ceux qui exigent son départ et ceux qui cherchent sa protection pour continuer à piller le pays.

  • image
    Marius il y a 2 ans

    Macky sera perdu par son arrogance :"NI oui,ni non".Il croyait pouvoir indéfiniment régner avec "sa"justce ,sa police, ses marabouts, la corruption et les épreuves de force.Maintenant il est entré 2 feux:"ceux qui exigent son départ et ceux qui cherchent sa protection pour continuer à piller le pays.

  • image
    Marius il y a 2 ans

    Macky sera perdu par son arrogance :"NI oui,ni non".Il croyait pouvoir indéfiniment régner avec "sa"justce ,sa police, ses marabouts, la corruption et les épreuves de force.Maintenant il est entré 2 feux:"ceux qui exigent son départ et ceux qui cherchent sa protection pour continuer à piller le pays.

  • image
    Marius il y a 2 ans

    Macky sera perdu par son arrogance :"NI oui,ni non".Il croyait pouvoir indéfiniment régner avec "sa"justce ,sa police, ses marabouts, la corruption et les épreuves de force.Maintenant il est entré 2 feux:"ceux qui exigent son départ et ceux qui cherchent sa protection pour continuer à piller le pays.

  • image
    Marius il y a 2 ans

    Macky sera perdu par son arrogance :"NI oui,ni non".Il croyait pouvoir indéfiniment régner avec "sa"justce ,sa police, ses marabouts, la corruption et les épreuves de force.Maintenant il est entré 2 feux:"ceux qui exigent son départ et ceux qui cherchent sa protection pour continuer à piller le pays.

  • image
    Marius il y a 2 ans

    Macky sera perdu par son arrogance :"NI oui,ni non".Il croyait pouvoir indéfiniment régner avec "sa"justce ,sa police, ses marabouts, la corruption et les épreuves de force.Maintenant il est entré 2 feux:"ceux qui exigent son départ et ceux qui cherchent sa protection pour continuer à piller le pays.

  • image
    il y a 2 ans

    " Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice.""" Montesquieu     

  • image
    il y a 2 ans

    " Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice.""" Montesquieu     

  • image
    il y a 2 ans

    " Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice.""" Montesquieu     

  • image
    Moustapha il y a 2 ans

             

  • image
    Capofree il y a 2 ans

    Pourquoi accuse ou faire dire à macky Sall c'est qu'il n'as pas dis On attache les animaux par des cordes mais un être humain c'est sa parole qui l'attache et la majorité des sénégalais pensent que macky sall ne déposera jamais ou ne déclareras jamais au plus grand jamais d'abord il as combattus en 2012 avec son mérgadou jusqu'à des morts d'hommes Arrivés au pouvoir il as appelé Ismaela Madiop fall pour régler ce problème définitivement qui nous as proposé un référendum après lecture du référendum il as dis a Ismael trouver une solution pour le verrouiller pour de bon raison de l'article 27 de la constitution dont les millions de sénégalais parcoeurise nul ne peut faire plus de deux mandat consécutif ensuite il vas écrire encore un livre pour le confirmer de bon son  autobiographique qu’il avait publié un peu avant Personnellement je ne crois pas que macky sall déposera sa candidature pour un troisième mandat  Dans son livre autobiographique qu’il avait publié un peu avant l’élection présidentielle de 2019, le président Macky Sall à la page 165 déclarait : « me voici de nouveau devant vous en vue de solliciter votre confiance pour un second et dernier mandat ».Second et dernier mandat sans compter nous proposer une constitution avec un article 27 qu'il a verrouillé lui même et qu'on as voter plus ddevant tous les sénégalais il se déclare que s'il est élu une seconde fois cest fini c son dernier mandat que mom parenassi  avec tous ces arguments comment vous pouvez prétendre qu'il compte faire un troisième mandat et comment il vas nous l'annoncer jusqu'à preuve du contraire guewmani mingui si khelam dem n'a sakh ba missel gnouko si djouli tabaski entre nombre de kabar yi l’élection présidentielle de 2019, le président Macky Sall à la page 165 déclarait : « me voici de nouveau devant vous en vue de solliciter votre confiance pour un second et dernier mandat ».Second et dernier mandat sans compter nous proposer une constitution avec un article 27 qu'il a verrouillé lui même et qu'on as voter plus ddevant tous les sénégalais il se déclare que s'il est élu une seconde fois cest fini c son dernier mandat que mom parenassi  avec tous ces arguments comment vous pouvez prétendre qu'il compte faire un troisième mandat et comment il vas nous l'annoncer jusqu'à preuve du contraire guewmani mingui si khelam dem n'a sakh ba missel gnouko si djouli tabaski entre nombre de kabar yi

  • image
    Kalou il y a 2 ans

    Bayilene macky minguene di force lo troisième mandat macky wakhouko ndah kou verouiller constitution bi binde livre page 165 ngani bi moy sama second et dernier mandat publiquement nga taxaw si kanamou sénégalais yi ni lene bougon m'a falle bi Mane parenasi Ngene dajalo diko wakhlo loumou wakhoul macky gorla te dîna respecte kadom Inchallah 

  • image
    il y a 2 ans

    le président Macky Sall à la page 165 déclarait : « me voici de nouveau devant vous en vue de solliciter votre confiance pour un second et dernier mandat »

  • image
    il y a 2 ans

    Le livre de macky Sall " Le Senegak au coeur paru en2019

  • image
    il y a 2 ans

    Le livre de macky Sall " Le Senegak au coeur paru en2019

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pourriez-vous svp m'éclairer sur la violation constitutionnelle dont vous faites état? Je cherche une réponse technique ( pas d'élucubrations) pour comprendre. merci et bon dimanche. 

  • image
    lebaolbaol-tigui il y a 2 ans

    Une bande de bonimenteurs !

  • image
    il y a 2 ans

    Niak diom rek 

  • image
    il y a 2 ans

    QUI VOTERA POUR LUI AU CAS OÙ. IL N Y PENSE PAS ?

  • image
    anti NEDDO KO bandoum système il y a 2 ans

    Pauvre Ismaila Madior Fall : WOLOF DE SERVICE en soutien à un PROJET D'ETHNOCRATIE POULAR. yaye diam rek

  • image
    Damn il y a 2 ans

    Donc si je comprends bien cette Logique le Président Sall peut soumettre une autre référendum  de 4ans , ce qui veut dire qu'il aura droit à un autre 8ans ... Vous pouvez seulement imaginer la suite... Avec cette stratégie n'importe qui pourrait être président à vie. Sérieusement il faut pas se foutre de nous.. 

  • image
    lbrahim il y a 2 ans

    I have had chronic Hepatitis B with a viral load of 200 for over 5 years and was recommended to use lamivudine medication which led to Liver cirrhosis. I have been looking for a natural cure which I got through the help of Doctor Ahmed Usman herbs. came across his Ads on a blog site with a series of testimonies from his previous patients who have been cured from colon cancer. I decided to give the herbal specialist a trial and I placed an order for his herbal supplements for Hepatitis B and Liver cirrhosis, which I received at my address via DHL - service within 4 days, and with his instructions I used the product for 21 days. After completing the herbal treatments as directed by the herbal specialist, I ran a hepatitis test and my result was negative with no trace of the virus in my blood with a viral load completely reduced to 40 and my liver scan showed good functions and works perfectly. I recommend him to anyone with; Diabetes, Cancers, Full Body Detox, HPV, EBV, Fibroid, Scabies, Arthritis, Blood Clotting, Prostate, Herpes Virus and outbreak, Erectile Dysfunction, Cholesterol, COPD, Lyme Disease, Asthma, Psoriasis, Yeast Infection. His info. E-mail: drahmedusman5104@gmail.comor text +23409038201698

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Je me demande pourquoi les journalistes Sony fainéants au pointbde ne verifier ce que lenpresident et Ismaila Madio Fall disent et pourtant le texte est disponible sur le site du conseil constitutionnel. C'est de la manipulation, le conseil n'a jamais parlé de compte des mandats mais a en terme simple que la modification constitutionnelle de 2016 ne pouvait affecter la durée du mandat de 7 ans en cours. C'est écrit en français très simple. Je me demande le pourquoi de ces déclarations intempestives veulent ils forcer la.main au conseil consitutionnel. Les journalistes qui poste ces informations sans vérifications sont complices de ce mensonge.

  • image
    Amadou il y a 2 ans

    Ils seront tous traduit en justice pour atteinte a la surete de lEtat   

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    Ngagne il y a 2 ans

    "Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs." Mais aussi, et surtout, un nullard comme maQUI-vous-savez, ne peut pas faire plus de deux mandats consécutifs. 

  • image
    Debbo pouloh il y a 2 ans

    Le président de la république peut bel et bien se présenter aux élections présidentielles de 2024 car il est éligible. IL faut noter que la constitution dit que nul ne peut faire plus de deux mandats de 5 ans consécutif. Et le président de la république a fait à la tête du pays un mandat de 5 ans et de 7 ans. Et il important de comprendre que l’entrée en vigueur de la reformulation de l’article 27 de la constitution qui limite à 5 ans la durée des deux mandats du président de la république n’incombe à rien le premier mandat du président car la reformulation est faite lorsque le chef de l’état à entamer le mandat. Donc le président a le droit de poser sa candidature autant de fois qu'il veut. Et le deuxième quinquennat est réclamé par tous les personnes conscientes du travail que le président de la république a fournit depuis son arrivé au pouvoir.

  • image
    aziz mboup il y a 2 ans

    la candidature du président macky sall est défendable par ce la constitution lui permet un autre mandat. donc en cela dérange autant il est président et le peuple est satisfait pour lui accordé un autre mandat sa candidature est une demande sociale.

  • image
    Mamadou Lamine Diop il y a 2 ans

    Nous porterons la candidature du Président Macky SALL parce que non seulement elle est légale mais aussi elle est légitime. Nous porterons cette candidature parce que l'intérêt de notre cher pays prime sur tout notamment sur nos intérêts individuels.

  • image
    Wakh katou deug il y a 2 ans

    Khana nak légui leer nah?? En se basant sur l’article 27 de la constitution qui lui permet d’être candidat car, le comptage du nombre de deux mandats consécutifs visés à l’article 27 ne peut avoir comme premier terme le mandat de 2019 à l’exclusion du mandat de 2012, également hors de portée de la loi nouvelle. Par conséquent, le décompte du nombre de deux mandats consécutifs visé à l’article 27 ne peut commencer qu’avec le mandat de 2019. Donc le président Macky Sall a bel et bien le droit de participer à ces élections et il sera notre candidat inchallah

  • image
    abdourahmane sall il y a 2 ans

    Macky peut bel et bien briguer un second quinquennat d'après les textes et lois de l'article 27 de la constitution. C'est le peuple qui réclame sa candidature pour la stabilité de ce pays car les autres candidats ne sont que des vautours assoiffés de pouvoir accompagnés de leurs parasites qui cherchent uniquement à tirer profit une fois leur candidat élu.

  • image
    SADIYA FALL il y a 2 ans

    Tout ce que les Sénégalais veulent c'est la paix, la stabilité et le respect des institutions. L'article 27 de la constitution permet à tout ce qui souhaite d'être candidat de présenter leur candidature aux élections présidentielles. Cependant, si Macky Sall souhaite être candidat, il le sera pour sa seconde candidature car, selon la constitution, le mandat de 2012-2019 est hors portée de la loi nouvelle ce qui fait qu'il est à son premier quinquennat et le second se fera de 2024 à 2029.

  • image
    cheikhouna ahmed sané il y a 2 ans

    Diaroul wakh bi di bari, bavardage ak khatarayou mo fi nék mais kham nagn ni bou bakh que ni le président Macky sall day nék candidat, mounou niou thi dara li constitution bi décidé kén mounouko dindi. Macky 2024 inchalah les jaloux ne vont pas maigrir mais ils vont mourrir.

  • image
    oulimata diop il y a 2 ans

    pour la candidature de son excellence Macky Sall cela ne devrait plus être un débat d'actualité mais d'avancement et d'amélioration , car c'est comme si vous dite que la mer est remplie d'eau, c'est une parole en l'air , il est, il sera et restera président de la république jusqu'en 2035, on est plus déterminé que jamais, vive le président Macky Sall, vive la démocratie, vive le second quinquennat en bas les perturbateurs et les manipulateurs de ce pays.

  • image
    Fallou Diop il y a 2 ans

    Le président est un grand homme que nous estimons par les accomplissements et les changements qu'il a dû apporter au Sénégal. et en plus de l'article 27 de la constitution qui montre clairement qu'un troisième mandat est bien valide. On espère avoir une troisième candidature parce que tous les projets méritent d'être poursuivis.   

  • image
    REW MI REK MOGNOU GNOR il y a 2 ans

    bour ayoul dakk ya aaay .La constitution n'a rien signalé concernant la troisième candidature de macky sall.Maintenant ,nous les Apéristes ,notre devoir est de défendre la candidature de macky qui est éligible juridiquement et en meme temps ,qui est une demande nationale .Donc les ténors du gouvernement ont bel et bien raison de défendre la légalité de sa troisème candidature .

  • image
    Hawa Diallo il y a 2 ans

    Le problème du 3ème mandat est réglé par la constitution la candidature de macky sall est bel et bien valable raison de plus c'est le peuple sénégalais qui lui réclame par ses réalisations et projets on lui laissera pas partir sans terminer ces belles réalisations avec macky sall pour un sénégal meilleur horizon 2024 inchalla.

  • image
    Amy il y a 2 ans

    Le second quinquennat de Macky ne devrait même pas être un débat étant donné que l'article 27 de la constitution n'a pas pris en compte son mandat de 2012-2019. Donc tout leader et citoyens qui prônent la paix et la stabilité du pays devraient respecter la décision de la constitution, Macky a bel et bien le droit de se présenter aux élections de 2024.

  • image
    Fallou Ndiaye il y a 2 ans

    Sur la question du troisième mandat, il n'y'a que les ennemis de la Républiques qui font bruits mais la constitution avait déjà tranché en plus il faut saluer l'élégance du président Macky Sall qui a retourné demander le conseil constitutionnel sur son premier mandat et ce dernier avait répondu que le mandat de 2012 est hors de portée et même Les opposants à savoir Ousmane Sonko et Barthélemy Diaz ont cautionné la troisième candidature du président Macky Sall, vu que cela ne les arrange plus car la candidature de Macky Sall est devenue une demande sociale, ils veulent mettre de l'huile dans le feu. Le peuple est, reste et demeure souverain. Je ne sait pas pourquoi certains opposants veulent semer le désordre sur cette question, qu'est-ce que vous craignez? Que Macky vous batte avec 65%? Si vous êtes hommes et vous savez que les sénégalais sont avec vous comme vous le dites, ce qui est faux, laissez les sénégalais choisir, vous allez voir que le peuple vous a tourné le dos depuis longtemps à cause de vos mensonges et manipulations et votre forme de politique dénigrante.

  • image
    Kiné diop il y a 2 ans

    Le 3e m mandat est plus que l'égal et ont assez abordé ce sujet et la constitution a été claire laisser les mécontents continuer à râler. Macky sa candidature est devenu une demande nationale c'est les Sénégalais qui le réclament vus ses nombreuses réalisations fantastiques nous sommes fiers de lui.  

  • image
    la république il y a 2 ans

    president macky sall sera bel est bien candidat vive macky vive la jeunesse 

  • image
    Deugueu il y a 2 ans

    Ce trio a ZERO credibilite. Dounou rouss

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Leurs avis d'aujourdhui ne comptent pas puisqu'ils sont dans le gouvernement et dire le contraire c'est signer leur sortie du gouvernement.   On doit simplement se referer à leur paroles d'hier lorsqu'ils etaient des citoyens libres. Et si on remonte dans les archives on trouvera qu'ils disaient le contaire de ce qu'ils disent aujourdhui etant en captivité de privilèges dans le MackyLand.

  • image
    capo bi il y a 2 ans

    nagn si bolé niou bokoul si reww mii bakham dina niou terei am 3ieme mandat ? lidieunti wouniou len sahh wax bi moffi nekk mais macky moy sen baye tei moffi seuss amoul lenen 

  • image
    oulimata il y a 2 ans

    Macky rek laniouy topp nioune amoul lenen 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    que vous le voulais ou pas lolu force le moffi nek nangoul len koko 

  • image
    mataywaxx il y a 2 ans

    Ils n'ont pas besoins de faire des discours meme la dessus. La constitution est claire l'article 27 est precise. La condidature de macky sall est inevitable 

  • image
    Mouha il y a 2 ans

    Macky sall sera candidat et président de la république en 2024.

  • image
    Doudou Ndoye il y a 2 ans

    La candidature du président sera validée par le conseil constitutionnel.

  • image
    Castel il y a 2 ans

    sa candidature est légal diih lolein beuggg 

  • image
    diallo il y a 2 ans

    mais lolou moy li am candidature pré sident bi valable na amoul fein fougn ko interdire tmt arrétélén 

  • image
    soyél il y a 2 ans

    actuellement le president sall est le candidat ideal pour les senegalais 

  • image
    aissa il y a 2 ans

    macky est seul candidat kou amme lénén dieuleul 

  • image
    sirayel coda il y a 2 ans

    oui au 3éme mandat 

  • image
    jojo il y a 2 ans

    MACKY SALL MEILLEUR CANDIDAT

  • image
    babacar diagne il y a 2 ans

    la candidature de son excellence Macky Sall est une demande nationale 

  • image
    soumaya sarr il y a 2 ans

    son excellence Macky sall est le choix du peuple 

  • image
    deugrek il y a 2 ans

    waw Sall ngary diamano ba leuz

  • image
    BOUBACAR SADIO il y a 2 ans

    « L’armée doit, en toues circonstances, avoir une attitude républicaine. Elle doit et a l’obligation de toujours se mettre du bon côté, celui du peuple. Un ordre illégal ne doit pas être exécuté ». Macky SALLNous voilà à la veille du 4 avril 2023, date commémorative de l’accession de notre pays a la souveraineté internationale, communément appelée fête de l’indépendance et dédiée à l’armée nationale ainsi qu’à la jeunesse. Comme à l’accoutumé, il sera organisé un grand défilé au boulevard du Centenaire, occasion qui sera donnée de gratifier les populations d’une parade de haute facture.En effet, ce jour-là, la tête haute, le regard fixe, le torse bombé et paré de distinctions honorifiques, les armes bien tenues, les balancements de bras impeccablement harmonisés, a pas cadencés, dans des colonnes droites et en rangs serrés et rectilignes, dans leurs tenues d’apparats pour la circonstance et la solennité du moment, nos militaires et paramilitaires arpenteront le mythique boulevard du Centenaire, en martelant de leurs pas fermes et vigoureux l’asphalte qui subira stoïquement la lourde charge du passage des unités des différentes troupes.Je puis affirmer qu’a l’issue du défilé qui, à n’en point douter, sera mémorable, plus que la satisfaction du Président de la République, Chef suprême des armées, ce dont ils seront réellement fiers, c’est la très grande fierté qui habitera tout un peuple honoré par leurs magnifiques prestations et qui sera davantage conforté dans sa conviction de pouvoir toujours compter sur ses forces de défense et de sécurité.Je profite de l’occasion pour avoir une pensée pieuse aux morts et saluer la mémoire de tous les membres des forces de défense et de sécurité tombés vaillamment en service commandé, sur le champ d’honneur. J’exprime toute ma sympathie et ma compassion aux blessés qui, quelques fois, lourdement handicapés à vie, méritent la reconnaissance officielle de la nation et doivent bénéficier de plus de considération, d’un traitement honorable et privilégié de la part des autorités étatiques. Sacrifier sa vie et verser son sang pour la nation est un acte héroïque d’une valeur incommensurable, d’une noblesse et d’une générosité sans commune comparé aux malversations, prévarications, vols, détournements de deniers publics et autres pratiques dolosives commis par nos dirigeants dont certains, par la volonté du chef, bénéficient de promotions avec, souvent, en prime l’honneur d’être reçus au palais de la république siège de la souveraineté légitime du périple. La justice ne vient-elle pas d’accorder à un ministre qui aurait détourné de l’argent public un bonus de deux cent millions?A tous les citoyens sans exclusive, de même qu’a tous les membres des forces de défense et de sécurité sans distinction d’appartenance de corps ni de niveau de grade, je souhaiterais, en sollicitant qu’il vous plaise d’en faire le partage, vous faire part de mes inquiétudes, soucis, préoccupations, interrogations et appréhensions par rapport à l’avenir de notre pays dont la stabilité a été acquise à la suite de beaucoup de sacrifices, de luttes et d’efforts soutenus des générations antérieures.Aujourd’hui, le Sénégal est à la croisée des chemins, vivant des moments troubles et sombres de son histoire; il est dans une zone de fortes turbulences caractérisée par une série de procès, une ébullition du front social, un climat politique délétère et une flambée de violences. Toutes choses résultant de la problématique du troisième mandat que l’on pensait dépassée depuis belle lurette si l’on tient compte des déclarations de son excellence Macky Sall, Président de la république et si l’on se réfère à la constitution en son article 27, alinéa 2 qui dispose sans ambiguïté, de manière claire, nette et précise que « Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Le ministre de la justice ne disait-il pas que cela ne peut prêter à aucune interprétation?Permettez-moi, avant d’aller plus loin dans mes propos, de vous soumettre un verbatim du Président Macky Sall;« Nous voulons apporter une contribution positive à la marche de notre pays. Je suis encore à mon premier mandat qui finira en février 2019, plus précisément en mars, avril 2019. Nous avons, il y a un an, envisagé une réforme majeure de la constitution par voie référendaire; justement, c’était pour arrêter le débat. Nous avions une majorité qualifiée au parlement mais nous avons choisi de consulter directement le peuple sur une réforme très sérieuse, très constructive et très consolidante de la constitution pour régler principalement la question de la durée et du nombre de mandats du Président de la république, ainsi que du mode d’élection. Cette question a été définitivement fixée dans cette constitution; ce dont il était question, c’était moins le nombre de mandats que la durée du mandat ».Et voici ce qu’il disait antérieurement;« Aucun Président de la République élu ne peut faire l’objet de plus de deux mandats. Donc le Président est élu pour une fois et le mandat est renouvelable une seule fois; donc le Président Abdoulaye Wade a été élu en 2000, il n’a pas la possibilité d’avoir un troisième mandat. Tout le reste, c’est de la spéculation intellectuelle et politique ».S’adressant au Président WADE;« Non pour un troisième mandat; c’est impossible. Dès lors monsieur le Président remettez-vous en cause, revoyez la situation. N’écoutez pas ceux-là qui poussent dans le trou pour vous y abandonner par la suite; ils seront les premières à vous trahir ».Tels étaient les propos du Président Macky Sall qui, aujourd’hui, semble y revenir. Par un discours volontairement apocryphe, le Président Macky Sall entretient malicieusement un flou sur ses véritables intentions par rapport à la prochaine élection présidentielle. Aujourd’hui, il ne fait aucun doute concernant sa volonté de briguer un troisième mandat en violation flagrante, manifeste et totale de la constitution de notre république. La récente interview accordée à l’Express nous a édifiés non seulement sur les velléités de sa candidature mais aussi sur la duplicité de son attitude vis à vis du peuple. Les Sénégalais étaient ébahis d’apprendre qu’avant d’être sollicités par référendum, le Président de la République avait, de manière confidentielle, saisi le Conseil constitutionnel pour avis sur la possibilité de se représenter et que celui-ci l’aurait rassuré.C’est cette volonté de passer outre les dispositions de la constitution qui le rend inéligible a la prochaine présidentielle qui est à l’origine de tout ce à quoi nous assistons aujourd’hui. Des plaintes fusent de partout, des poursuites judiciaires intentées contre celui qui apparait comme un sérieux prétendant à la présidence; des manifestations sont régulièrement organisées pour protester contre les multiples convocations du leader du Pastef et souvent ponctuées de scènes de violences, certes, tout à fait condamnables, mais néanmoins explicables. Les troubles enregistrés ces derniers temps ont mobilisé les forces de l’ordre pour maintenir ou rétablir l’ordre public. C’est l’occasion comme je n’ai eu de cesse de le faire, de les encourager et de les féliciter pour le travail effectué dans le cadre de leurs missions régaliennes.Je me garderai, par esprit de responsabilité, du sens du devoir et de maitrise des enjeux, d’évoquer certains constats faits dans le dispositif sécuritaire de manière globale. Pour autant, je ne saurais ne pas me permettre de faire une triple réflexion, d’abord, sur le déploiement récurrent, constant d’unités d’élite comme la BIP et le GIGN dont les apparitions ne doivent point être banalisées. Ces unités sont composées d’hommes très aguerris, superbement formés et équipées de matériels de dernière génération d’une grande efficacité, non pas pour faire face a un simple citoyen sans arme, mais pour affronter des menaces de haute intensité et de gravité extrême contre la sécurité du pays.IL a été remarqué des comportements peu orthodoxes de certains éléments sur les champs d’opérations et des attitudes qui entament la crédibilité des forces de l’ordre dont le professionnalisme ne fait aucun doute. IL faut y remédier au plus vite; cela pourrait résulter d’un encadrement insuffisant ou d’une indiscipline tactique d’éléments incontrôlables ou mentalement et psychologiquement faibles voire de l’utilisation d’agents non formés au maintien de l’ordre, comme ce fut le cas avec les Asp a certains moments.Qui plus est, et évidemment plus grave est la présence visible et manifeste de nervis sur le terrain et quelques fois aux côtés des forces de l’ordre; et cela personne, à moins d’être de très mauvaise foi, ne peut le nier. Ces nervis semblent agir dans une impunité totale et poussent la témérité au point de revendiquer leurs achats d’armes et la violence exercée sur d’honnêtes citoyens; un de leurs pick-up n’a-t-il pas écrasé volontairement un jeune au vu et su de tout le monde? Le maintien et le rétablissement de l’ordre sont des missions régaliennes exclusivement dédiées aux forces de l’ordre, tout intrus doit en être dégagé; il appartient aux forces de défense et de sécurité d’assainir sans complaisance ni tolérance leur environnement de travail. IL n’y a pas pire pour elles que de se voir taxées d’être de connivence ou en complicité avec ces hommes de corde et de sac que sont les nervis, de vrais délinquants qui agissent en totale illégalité et, malheureusement dans une impunité absolue.Les populations attendent des Forces de défense et de sécurité des réactions vigoureuses pour se débarrasser de ces hors la loi qui, de par leurs représailles et leurs violences gratuites posent les prémices d’un règlement de compte généralisé qui; malheureusement, si l’on y prend garde, pourrait aboutir à une guerre civile a soubassements politiques. Il arrive aussi, et c’est peiné que je le dis, que des membres des forces de l’ordre se livrent à des brutalités gratuites, inutiles et injustifiées. IL est vrai que les éléments travaillent dans des conditions d’épuisement qui peuvent les irriter, saper leur moral, mais ce n’est pas une raison d’agir inconvenablement; il faut se ressaisir.L’enjeu du maintien de l’ordre, c’est de pouvoir conserver l’ordre établi par des méthodes modérées de coercition afin d’éviter le recours à la violence que suppose le rétablissement de l’ordre. Les trois objectifs du maintien de l’ordre; 1/ prévenir les troubles pour ne pas avoir à les réprimer. On doit comprendre, dès lors, les actes d’anticipation des forces de l’ordre a l’annonce d’une manifestation; 2/maintenir l’équilibre entre l’ordre nécessaire et le désordre acceptable; 3/ intervenir face à un citoyen qui devient momentanément un adversaire, mais jamais un ennemi. Le maintien de l’ordre est une activité bien encadrée qui repose sur trois principes fondamentaux, la légalité- la proportionnalité – la réversibilité. IL m’arrive souvent de m’interroger sur la légalité de certains actes tels que le confinement d’un opposant l’empêchant d’exercer ses droits constitutionnels d’aller er venir, d’amener ses enfants à l’école, d’envoyer sa bonne au marché, de déposer son épouse a son lieu de travail et de recevoir des visites et ce, sans aucune décision judiciaire ou administrative; j’aimerais qu’on m’explique. C’est d’autant plus navrant que de telles mesures, plus ou moins abusives, portent un préjudice réel a tout le voisinage.Nos forces de défense et de sécurité, j’en fus membre avec un niveau de responsabilité très élevé, sont composées de dignes fils et filles de ce pays, des hommes et femmes d’honneur qui ont fait l’engagement sacerdotal de servir la nation et le peuple au prix de leur vie. Ces personnels agissent sous le commandement d’officiers généraux, supérieurs et subalternes émérites qui ont des connaissances théoriques et pratiques avérées en adéquation aux plus hauts standards internationaux et qui se sont illustrés sur les différents terrains d’opérations faisant montre de compétences professionnelles appréciées, notamment au niveau international. L’honneur, comme valeur axiologique et règle fondamentale de leur crédo, figure dans toutes les devises des forces de défense et de sécurité. Et c’est au nom de cet honneur qu’elles sont interpellées par le peuple qui sollicitent d’elles qu’elles s’engagent à préserver notre pays du chaos qui semble se dessiner avec des remises en cause permanentes des principes républicains qui nous régissent en tant société considérée en masse.Les lois de la république s’appliquent à tous sans exception, sans discrimination, sans autre considération que le statut de citoyen. Les forces de défense et de sécurité doivent se garder d’arbitrer les querelles politiciennes mais elles ont l’obligation morale, l’impératif citoyen et le devoir républicain d’intervenir pour sauver le pays en proposant des solutions de sortie de crise comme, parait-il, l’avait fait les chefs militaires sous la direction du Général Jean Alfred Diallo. IL ne saurait être question de tenir les forces de défense et de sécurité a l’écart de la vie politique nationale; elles doivent y participer dans le cadre de leurs missions régaliennes de sécurité mais dans le cadre de la préservation de la paix sociale, de l’unité et de la cohésion nationales, de la stabilité politique et institutionnelle. IL est tout à fait évident que les forces de défense et de sécurité, qui ne s’accommodent pas de publicité, agiront toujours, de manière appropriée selon leur ligne de conduite traditionnelle caractérisée par la discrétion, la confidentialité et le secret.Les forces de défense et de sécurité n’ont pas que la force physique a faire valoir, elles n’ont pas que la létalité de leurs armes a faire valoir; ce sont des compatriotes bien intégrés dans la société qui sont aussi sinon plus instruits que le reste de la société, souvent d’une intelligence hors pair, très au fait de l’évolution du monde et au diapason des réalités de la modernité; toutes choses justifiant qu’ils soient concernés et fortement impliqués dans la marche de notre pays vers un avenir radieux. Lucides et dotées d’une grande capacité d’analyse, les forces de défense et de sécurité ont une claire conscience des défis et enjeux de l’heure.Je ne saurais terminer sans évoquer le Général Max Miller qui s’adressant à un aréopage d’officiers américains leur disait ceci « Nous n’avons pas prêté un serment d’allégeance a un individu; nous avons prêté un serment d’allégeance a la Constitution des Etats-Unis. Nous avons un dévouement indéfectible pour la Constitution; ce document fixe le but de notre mission. » Ce discours avait été tenu quand le Président Donald TRUMP manifestait des velléités de poser des actes anticonstitutionnels. Ces propos empreints de sagesse, de dignité et de courage, d’une extraordinaire valeur pédagogique et d’un sens des responsabilités indéniable peuvent s’appliquer et servir de référence et de viatique a nos forces de défense et de sécurité. La dignité de la patrie passe avant la volonté d’un individu; la vérité doit être dite et la loi s’imposer au nom du peuple.VIVE L’ARMEE, VIVE LA JEUNESSE, VIVE LE PEUPLE.

Participer à la Discussion