Calendar icon
Thursday 24 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Casting présidentiel 1/8] Les têtes d'affiche : des ‘’géants’’ aux pieds d’argile !

image

Seneweb lance une série sur les différents acteurs de l’élection présidentielle. Pour ce premier épisode, coup de projecteur sur les têtes d’affiche. 
Le ciel est maintenant dégagé. Les gros nuages (3e mandat, dossier Sonko, participation de Khalifa Sall et Karim Wade) qui pesaient sur la présidentielle de février 2024 se sont -tous ou presque- dissipés, mettant ainsi en perspective un scrutin ouvert où tout est possible, même les scénarios les plus inattendus. Dans la flopée de vieux sprinteurs politiques en quête du graal, de jeunes outsiders assoiffés de victoires, de dissidents de Benno et autres candidats fantoches sur la ligne de départ de la présidentielle du 24 février 2024, cinq cadors sortent du lot : Khalifa Sall, Karim Wade, Amadou Ba, Mimi Touré et Idrissa Seck. Des géants politiques certes, mais qui ont encore des choses à prouver sur le plan électoral.
Joignant l’acte à la parole, après deux mois de cogitations confuses autour du porte-étendard de la majorité présidentielle, le président Macky Sall vient enfin de livrer, le samedi 9 septembre, la pièce manquante du puzzle électorale de 2024 : le candidat de Benno bokk yakaar (Bby), Amadou Ba. Le jeu, les enjeux et les acteurs sont maintenant connus. Le ‘’dauphin’’ de Macky Sall rejoint ainsi le quatuor de tête composé des deux ‘’K’’ (Khalifa Sall et Karim Wade) réhabilités dans leurs droits civiques, de l’ex-Premier ministre Aminata Touré et du Rewmiste en chef Idrissa Seck, arrivé deuxième à la dernière présidentielle de 2019.  
En l’absence des deux figures de premier plan de l’échiquier politique sénégalais que sont Macky Sall (il a renoncé au 3e mandat) et Ousmane Sonko (incarcéré et son parti dissous, sa candidature est incertaine), c’est ce quinté qui mènera certainement les débats aux prochaines joutes. De l’avis de plusieurs observateurs de la scène politique sénégalaise, ces personnalités, du fait de leur pédigrée ou de leurs trajectoires, pourraient bien tirer profit de cette nouvelle configuration politique. Seulement, traînant chacun de gros handicaps, Khalifa, Karim, Idy, Amadou et Mimi restent des géants aux pieds d’argiles.
Mimi et Amadou, les débâcles électorales et le passif du régime
Ils ont presque tout en commun. Ils ont joué des rôles de premier plan au sein de la mouvance présidentielle en ayant gravi quasiment tous les échelons du gouvernement et du Parti (ministre, premier ministre, direction de campagne aux différentes élections). Autres similitudes, ils ont tous deux été bannis du parti et du gouvernement dans la foulée du remaniement ministériel de novembre 2020 scellant ‘’l’entrisme’’ de Idrissa Seck, avant de revenir en grâce. Sur le plan électoral également Aminata Touré et Amadou Ba partagent la même mention : insuffisant ! L’une a essuyé une cuisante défaite aux locales de 2014 avant d’être élue députée sans gloire (sur la liste nationale). L’autre a été deux fois engloutie par la vague Yewwi aux dernières élections locales et aux législatives. Sur la ligne de départ de février 2024, ils espèrent écrire enfin de nouvelles pages, cette fois glorieuses, dans les annales politiques de l’histoire.
Porté par la coalition Benno Bokk Yakaar avec le président Macky Sall comme directeur de campagne, Amadou Ba et son mentor misent sur une victoire dès le premier tour. Une prouesse qui s’annonce plus facile à dire qu’à réaliser si l’on sait qu’aux dernières élections les scores de la mouvance présidentielle ont littéralement décliné. Pour preuve : au coude-à-coude avec l’opposition aux dernières élections législatives avec Mimi comme tête de liste nationale, Benno a dû courtiser le leader de Bokk guis-guis Pape Diop pour retrouver une majorité inconfortable à l’assemblée nationale. En plus de devoir colmater un appareil électoral qui s’est visiblement érodé, le candidat de Benno devra inlassablement s’employer à jouer la carte de la diplomatie avec les dissidents de l’Apr (Aly Ngouille Ndiaye, Mame Boye Diao et Abdoulaye Daouda Diallo) pour espérer circonscrire l’implosion et maximiser ses chances de victoire.
De son côté, et tout comme Amadou Ba, le nouveau membre de l’opposition, Aminata Touré traîne comme un boulet le lourd passif du régime de Macky Sall (scandales financiers ; répression sanglante ; liquidation politique d’adversaires ; scandales politico-judiciaires, Crei…). Une image difficile à gommer pour l’ancienne trotskiste attendue à s’expliquer sur sa part du bilan de Macky Sall.
Idy et les contrecoups de l’entrisme
Pour le prince du Kayor, Idrissa Seck, qui s’est mis depuis des mois dans la peau du 5e président, la partie ne sera pas, non plus, facile. Même en l’absence de Macky et de Sonko. Arrivé 2e à la présidentielle de 2019 (20% des suffrages) avec une coalition XXL composée de la quasi-totalité des candidats recalés au parrainage, Idy a vu son poids électoral s’effriter fortement. Ceci, au point que, Thiès, sa chasse gardée longtemps contrôlée par ses lieutenants, lui file entre les doigts, tombant dans l’escarcelle de Yewwi Askan wi aussi bien aux locales qu’aux législatives.
 
Encore plus symptomatique du rejet des thiessois envers Idy, l’ancien édile adulé de la ville a été copieusement hué le jour du scrutin local. Une dégringolade qui est la conséquence directe de son entrisme dans le gouvernement de Macky Sall. Sa démission suivie de la rupture de son compagnonnage politique avec la mouvance présidentielle, ne sont pas de nature à redorer son blason puisque sa dernière opération « Gnibissi », lancée pour inviter les responsables et militants qui ont claqué la porte à revenir au Rewmi, a été un fiasco. Son fameux entrisme, au final, vaut son pesant de cacahuètes.
La Crei et la caisse d’avance, de grosses taches noires sur les deux ‘’K’’
 
Réhabilités dans leurs droits civiques à l’issue de la plénière du 5 août 2023 à l’assemblée nationale, Khalifa Sall et Karim Wade sont certes de nouveau dans la course mais devront travailler à déconstruire l’image que les Sénégalais se sont fait d’eux, à tort ou à raison : celle de détourneurs de deniers publics. Ceci en raison de leur condamnation définitive pour enrichissement illicite (Karim Wade par la Crei) et escroquerie sur les deniers publics (Khalifa Sall, dans le cadre de l’affaire de la caisse d’avance). De plus, écartés de la dernière présidentielle de 2019, les deux ‘’K’’ auront des difficultés à remobiliser les troupes.
Avec le Pds, Wade-fils dispose d’un appareil politique. Cependant, comme dit l’expert en communication Momar Thiam : « On a beau avoir un appareil politique très performant, très huilé, une logistique inébranlable pour aller à la campagne présidentielle, mais ce n’est pas l’appareil qui va tisser une relation de confiance entre le candidat et les électeurs ». Pour souligner en termes clairs que sans un agenda précis sur le retour du candidat Karim Wade, qui gère le parti via WhatsApp, toute action de l’état-major du Pds n’est que coup d’épée dans l’eau.
S’agissant de Khalifa, mis à l’écart dans Yewwi, ses chances de grappiller dans l’électorat du parti dissous Pastef sont nulles. Seule la petite lueur des retrouvailles socialistes pouvait lui servir d’éclaircie dans la grisaille. Mais, longtemps agité par des « verts » rebelles, ces retrouvailles de la famille socialiste ne tiendront, sans doute, jamais.
Auteur: Thiebeu NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Macky devra etre sur le terrain a faire campagne pour amadou ba!  

  • image
    il y a 1 an

    Ce qui est sûr c'est qu'il n'y aura plus de needo co bandoum à la présidence même si le chef des aperistes tentent de nous faire le coup à Ouattara. 

  • image
    Bakari Kanté il y a 1 an

    L'élection présidentielle ce n'est pas le 24 Février mais le 25 Février 2024. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Des "geants" qui ne feront meme pas 1% ! Vraiment le niveau journalistique est pathétique ! Le seul vrai géant est SONKO le reste n'est que des morts vivants.

  • image
    codou il y a 1 an

    ceux qui  achètent nos états civils sont les guinéens qui ont déjà été en Europe et  en centre Afrique.. ils débarquent au Senegal avec des moyens suffisants pour corrompre n'importe qui......

  • image
    Sonko boy il y a 1 an

    c'est dommage de voir tout le temps les memes tetes  Nous avons besoin d'un souffle nouveau Nous avons besoin du President Bougane Gueye 

  • image
    DIARRY SAGNA il y a 1 an

    luttons contre le systeme et les hommes du systeme le changement c'est maintenant avec le president bougane   

  • image
    il y a 1 an

    le senegal a besoin d'un homme digne ,responsable ,engagé comme le president bougane  plus de voleur et de menteur au sein du gouvernement   

  • image
    il y a 1 an

    Ce journaliste est un faux type. Même pas besoin de lire ses gamineries. 

  • image
    Mbéne DIOUF il y a 1 an

    parmi les candidats cités, seul Khalifa Sall est présidentiable de part sa constance et sa politesse.

  • image
    Ousmane Faye il y a 1 an

    Cette année-ci le Président Bougane passerait le filtre du parrainage incha Allah Dem élection 2024 li dess Yalnako Yalla mottali

  • image
    Moussa kane il y a 1 an

    La fin approche pour le régime dictatorial Andd Pathio Rewmi(APR) vous allez finir mal Bougane le seul qui peut mettre fin aux problèmes économiques  GSB

  • image
    il y a 1 an

    Pour la première fois au Sénégal, on aaur des élections présidentielles fades et sans saveur. Aucun candidat susceptible de faire espérer; On est mal barré.

  • image
    il y a 1 an

    Pour la première fois au Sénégal, on aaur des élections présidentielles fades et sans saveur. Aucun candidat susceptible de faire espérer; On est mal barré.

  • image
    Dieynabla Diouf il y a 1 an

    Khalifa SALL a de très loin le meilleur profil : homme d'Etat, de paix, responsabilité, expérience...

  • image
    coco il y a 1 an

    en finir avec ce regime satanique devient une necessité macky sall degage et bougane le nouveau patron de la republique 

  • image
    boy Dakar il y a 1 an

    vue l'instabilité du pays et la chereté de la vie que nous vivons, seul un socialiste peut nous dirigé et sur ce je suis avec khalifa sall. Yarouna baxna xolam rafétt na. inchallah yallanako yalla may ndam 

  • image
    lingere fall il y a 1 an

    khalifa sall est un grand voleur il ne sera jamais president  nous voulons un homme digne comme le president bougane 

  • image
    il y a 1 an

    vous vous foutez des senegalais , persone d'entre eux n'a gagné son bureau de vote donc géants en quoi ils sont géants? séne bop guédi nakh

  • image
    il y a 1 an

    Dommage que j'ai tellement crû en Khalifa et qui a tout foutu en l'air à cause de sa traîtrise avec Barth par rapport à Pros.Wasalam

  • image
    Khalasss il y a 1 an

    On devrait avoir honte de proposer un article avec ces tetes qui n'ont rien pour diriger le Senegal demain il nous faut de nouvelles tetes Bougane Gueye, Abdourahmane Diouf, Dethie Fall

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ce pseudo journaliste qui vient de pondre ce navet doit nous dire combien il a été payé pour nous servir ces balivernes. Décidément Websene est truffé de journalistes prostitués...

  • image
    mohamed il y a 1 an

    libérez notre pays, sonou negn tchi yen ahkh!! BOUGANE fepp, Bougane partout, Bougane merci!!!

  • image
    Chérif Thiam il y a 1 an

    Bougane Gueye l'espoir et l'ambassadeur des jeunes Sénégalais 

  • image
    reply_authornafa fall il y a 1 an

    bien dit il nous faut bougane gueye pour un changement radical  bougane le meilleur de sa generation 

  • image
    il y a 1 an

    Un nouveau vent est entrain de bercé notre cher Afrique et ce vent à pour nom "RÉVOLUTION" et le Sénégal deviendra le socle de cette dite révolution car l'heure à sonner il est plus que temps que les choses changent et les choses vont changer.  Bougane l'espoir de tout un peuple!💙💛

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Ce qui est entrain d’arriver à Sénégal est incroyable et inédit ! Comploter pour écarter l’homme le plus compétent et populaire du pays, celui là qui est réclamé par tout le monde pour nous proposer des nullards et des voleurs, cela s’apparente à un génocide contre le peuple Sénégalais ! C’est en 2004 qu’un ancien président des États-Unis a dit ” Les plus grosses menaces de ce 21ème siècle sont le génocide, les maladies, le terrorisme et les amres nucléaires. Et il avait parfaitement raison. Au Sénégal, le banditisme d’Etat, les assassinats et tueries et arrestations arbitraires, le nédédoko bandomisme judiciaire etc, tous ça constitue un début de génocide contre le peuple Sénégalais ! Et si tout le monde ne lève pas la voix pour le dénoncer, à un moment donné, ce sera trop tard et nous allons tous payer les conséquences sans exception. Je connais des Halpoulards qui ne sont pas avec les bandits et essaient de dénoncer le mal. Je les félicite et je prie pour eux. Quant aux peuls issus de la Guinée, on est pas opposé à ce qu’ils obtiennent la nationalité sénégalaise mais il faut que ce soit dans la transparence et suite à des examens et procédures qui permettent de vérifier leur amour du Sénégal. Une nationalité, ça ne se vend pas. Il faut très très attention sur ce point. 

  • image
    Mor Gadiaga il y a 1 an

    Des politiciens obsolète ndeyssane des traîtres moye gni ni. Vous ne comptez plus aux yeux de la jeunesse sénégalaise deim leine sawi tei teudi. Bougane reik wala Sonko lagni topp tout le reste à la poubelle  GSB🟡🔵

  • image
    ETHNOCRATIE Poular il y a 1 an

    Tout SAUF UN TOUCOULEUR FOUTANKÉ. 

  • image
    Roxy dalo il y a 1 an

    combattre le systeme reste un defit face a ces dictateurs,nous soutenons le president bougane pour un senegal en bonne marche 

  • image
    Vivi seck il y a 1 an

    Bougane GUEYE Dany notre seul espoir 

  • image
    adji sarr il y a 1 an

    des geant qui n'ont aucun credibilite honte a vous qui veulent nous imposer ces hommes du systeme 2024bougane pour le changement

  • image
    Cledor sene il y a 1 an

    Ah oui vous avez bien choisi l'expression Géants aux pieds d'argile 😂 vue que tous qui sont sur la photo réunis n'auront même pas 2% à la présidentielle. le seul géant au pied de fer c'est le Président Bougane Gueye ça c'est avéré 

  • image
    Soukey il y a 1 an

    tous les pays qui nous entourent sont dirigés pas des militaires si un coup d'etat a pu avoir au Gabon alors nous devons tout faire pour eviter cela au Senegal parceque nous ne resterons pas eternellement une exception en Afrique a moins d'accepter le CHANGEMENT des a present  l'afrique a besoin d'une nouvelle generation de dirigeants au Senegal qui me manque tant je vois bien le Mr Bougane Gueye Dany president parcequ'il est jeune et il est constant dans sa position depuis les elections de 2019

  • image
    il y a 1 an

    Parmi ces candidats, Idy est le meilleur en vision, maturité expériences talent homme d Etat compétences... pour un meilleur devenir du pays.  Moi je vote Idy pour l intérêt du Sénégal. 

  • image
    Géant aux pieds d'or il y a 1 an

    Tous ces politiciens qui pullulent, qui ne représentent rien et qui nous bouchent les tympans ne comprennent pas encore cette nouvelle mentalité qui anime les sénégalais. Finis les protocoles, les ruses ou manigances, on est suffisamment mûrs et mâtures pour pouvoir faire le distingo. Fini l'époque des voleurs, nous voulons du neuf avec des mains propres, nous voulons Bougane pour résumer 

  • image
    telma bou bougane il y a 1 an

    bougane le seul candidat qui peut apporter le changement  

  • image
    oumoubaba il y a 1 an

    en finir avec les politichiens une bonne fois pour tout  2024 bougane sunu candidat

  • image
    sabelle il y a 1 an

    En finir avec ce systéme, une question de vie ou de mort pour notre jeunesse! En tant que jeune ne pas suivre BOUGANE...Yamageuneu xam loussi dess.            

  • image
    Zeynab ndour il y a 1 an

    Bougane GUEYE Dany est le seul capable à changer le pays ✊💙💛

  • image
    Right il y a 1 an

    De toute façon le sénégal ne mérite pas un président voleur ou vilain comme Amadou Ba qui ressemble à un singe.  Bravo Mini ca kanam.

  • image
    TEKKI REK il y a 1 an

    tekki jotna ak president bougane  le meilleur de sa generation l'homme qui incarne la droiture le respect  

  • image
    katy ndiaye il y a 1 an

    mauvais casting desoler le senegal a besoin d'une alternance generationnel comme l'avais si bien dit le president bougane  bougane le choix de la jeunesse consciente

  • image
    AFRIQUE il y a 1 an

    Tout sauf ces tetes on sait de quoi ils sont capables ...........looooooooollllllllllllllllllllllllllll

  • image
    chiekh amidou kane il y a 1 an

    Bougane n est pas en casting vraiment il est eligible un candidat licite  

  • image
    Didi il y a 1 an

    Sénégal yakhou nak legui au temps des voleurs n'osaient pas postuler à aucune compétition mais tay ils sauront que les sénégalais se sont réveillés  Bougane mofi dess ci espoir

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Une élection sans l'opposition? Toutes ces personnes sur la photo sont en connivence avec Macky 

  • image
    khaff il y a 1 an

    senegal tout un systeme a changer en commencant par ses politichiens de profession 2024 bougane le candidat credible et legitime

  • image
    il y a 1 an

    Bougane GUEYE Dany est le seul capable à changer le pays ✊💙💛

  • image
    Le dragon ?e Guediawaye il y a 1 an

    Que des voleurs qu'on nous a cités, c'est à croire que le Sénégal est maudit, mais nak on attend tout le monde au tournant pour leur montrer que notre nation va irrémédiablement changer, Bougane est l'antidote même de tout ce système qui veut nous pourrir la vie et va le dégager inch'Allah 

  • image
    ADAMA DIALLO il y a 1 an

    MACKY SALL EST UN VRAI DOMERAM UN INCOMPETENT   2024 BOUGANE MO MOMEU SAMA CARTE 

  • image
    il y a 1 an

    Bougane GUEYE Dany est le seul capable à changer le pays ✊💙💛

  • image
    MRS SECK il y a 1 an

    BOUGANE LE MEILLEUR DE SA GENERATION LE BON CHOIX POUR 2024

  • image
    EXPERT il y a 1 an

    Idrissa seck gagnera ces élections à venir car il est le seul homme d'expérience parmi les candidats, il connait les enjeux sécuritaire  et économique dans la sous région et dans le monde et la masse silencieuse le sait ils attendent juste le moment venu pour l'exprimer dans les urnes. Rejoindre Macky sall pour sauver le pays d'une crise qui menaçait nos pays fragile est un acte de courage et non trahison envers le peuple. Maintenant un esprit simple, un pervers  habitué à la manopulation politicienne  peut y voir tout ce qu'il veut. Au moment venu le sénégalais avertis et responsables prendront leur courage à deux pour l'homme qui dégage la sérénité qu'il faut pour traverser la tempéte. Je connais pas Idrissa seck je ne lui ai jamais sérré la main mais son leadership est incontestable, je prie que mon songe du mois mais se réalise inchallah, j'ai vu dans une salle rempli de monde Macky tendre une dizaine de dossier à Idy et quelques minutes aprés qu'ils aient pris congé de l'assistance j'ai vu Idy en boubou blan raccompagner Macky vétu d'un costume sombre vers la sortie du palais. 

  • image
    tekki diotna il y a 1 an

    ceux sont juste des traitres ,des profiteurs qui ne cherchent qu a nous detourner de l essentiel nous devons nous unir pour un senegal en bonne marche avec des hommes credibles qui ne sont pas issus du syteme , ce systeme qui ne fait que nous voler ,epuiser nos ressources ,pour le changement nous disons oui au president bougane 

  • image
    EXPERT il y a 1 an

    Idrissa seck gagnera ces élections à venir car il est le seul homme d'expérience parmi les candidats, il connait les enjeux sécuritaire  et économique dans la sous région et dans le monde et la masse silencieuse le sait ils attendent juste le moment venu pour l'exprimer dans les urnes. Rejoindre Macky sall pour sauver le pays d'une crise qui menaçait nos pays fragile est un acte de courage et non trahison envers le peuple. Maintenant un esprit simple, un pervers  habitué à la manopulation politicienne  peut y voir tout ce qu'il veut. Au moment venu le sénégalais avertis et responsables prendront leur courage à deux pour l'homme qui dégage la sérénité qu'il faut pour traverser la tempéte. Je connais pas Idrissa seck je ne lui ai jamais sérré la main mais son leadership est incontestable, je prie que mon songe du mois mais se réalise inchallah, j'ai vu dans une salle rempli de monde Macky tendre une dizaine de dossier à Idy et quelques minutes aprés qu'ils aient pris congé de l'assistance j'ai vu Idy en boubou blan raccompagner Macky vétu d'un costume sombre vers la sortie du palais. 

  • image
    tekki diotna il y a 1 an

    ceux sont juste des traitres ,des profiteurs qui ne cherchent qu a nous detourner de l essentiel nous devons nous unir pour un senegal en bonne marche avec des hommes credibles qui ne sont pas issus du syteme , ce systeme qui ne fait que nous voler ,epuiser nos ressources ,pour le changement nous disons oui au president bougane 

  • image
    tekki diotna il y a 1 an

    ceux sont juste des traitres ,des profiteurs qui ne cherchent qu a nous detourner de l essentiel nous devons nous unir pour un senegal en bonne marche avec des hommes credibles qui ne sont pas issus du syteme , ce systeme qui ne fait que nous voler ,epuiser nos ressources ,pour le changement nous disons oui au president bougane 

  • image
    tekki diotna il y a 1 an

    ceux sont juste des traitres ,des profiteurs qui ne cherchent qu a nous detourner de l essentiel nous devons nous unir pour un senegal en bonne marche avec des hommes credibles qui ne sont pas issus du syteme , ce systeme qui ne fait que nous voler ,epuiser nos ressources ,pour le changement nous disons oui au president bougane 

  • image
    tekki diotna il y a 1 an

    ceux sont juste des traitres ,des profiteurs qui ne cherchent qu a nous detourner de l essentiel nous devons nous unir pour un senegal en bonne marche avec des hommes credibles qui ne sont pas issus du syteme , ce systeme qui ne fait que nous voler ,epuiser nos ressources ,pour le changement nous disons oui au president bougane 

  • image
    Toto il y a 1 an

    L'un des meilleur profil est Mr serigne gueye Diop maire de sandiara. Faut faire un visite virtuelle via Google earth de la zone économique speciale ZES située à l'entrée à droite de sandiara. 

  • image
    Leyety seck il y a 1 an

    Macky salll domeram bi dégage avec ton système on est mar de vous 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ndeysane Idy, cette elections devait être juste une formalité pour Idy mais il a préféré trahir tout le monde et vendre la confiance que les sénégalais avaient pour lui a Macky contre des postes de nominations. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le site de propagande de Macky Sall 

  • image
    Le Petit Bouganois il y a 1 an

    Gueum sa Bopp continue de dénoncer l’injustice et le sentiment d’injustice mené par le pouvoir en place. Une attitude que le Président Bougane a toujours dénoncé avec fermeté et en toute énergie.

  • image
    BELLA DIALLO il y a 1 an

    BOUGANE L'EXPERT DU DJOLOF QUI APPORTE DES SOLUTIONS AUX SENEGALAIS

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous allez disparaître après février 

  • image
    Patriote Gueye il y a 1 an

    Tête de cons😂😂 Bougane Gueye Dany bofi amoul woon Lambaye niaw d

  • image
    CODOU FALL LA LINGUERE il y a 1 an

    Plus comique que ces comédiens de Bénno n’existent pas Tout ce cirque pour leurrer le peuple sénégalais Mais une chose est sûre ,les sénégalais sont plus conscients qu’ils ne le pensent maintenant. Personne ne peut plus nous manier à sa guise, nous sommes engagés et déterminés à élire le président bougane au premier tour.

  • image
    Domme bou darra sagoul il y a 1 an

    Bougane GUEYE Dany président de la république du Sénégal 2024 momm rekkk il est notre candidat idéal ✊💙💙💛💛💙

  • image
    mami sene il y a 1 an

    un casting du maquis les hommes de ibou ndaffa 😂😂😂 le senegal a besoin d'un leader comme bougane capable d'apporter un nouveau souffle dans tout des secteurs  bougane sunu choix💃

  • image
    BUCHERA il y a 1 an

    KHALIFA MIMI TOURÉ KARIM WADE AY SATHIE LA  BOUGANE REK AMOULÉNE     

  • image
    L espoir domou Bougane il y a 1 an

    GUEYE dioro mbassi il est la pour sauver le pays

  • image
    il y a 1 an

    seule le politechnicien Dethie FALL. le Mandataire de Yewi askan wi. le Mathematien le Crateur du plan PDF ....le president Dethie FALL. Notre futur president.

  • image
    il y a 1 an

    il n'y a que des repris de justice ou des futurs clients de la justice. Triste !

  • image
    Goré ba dé il y a 1 an

    Ils ne sont en réalité géants que par toutes les ressources qu'ils ont détournées pour être aujourd'hui des milliardaires qui n'ont jamais travaillé de leur vie pour la plupart. Essayons de considérer l'exemplarité parcours de Bougane pour comprendre que ce ne sont pas ces voleurs qui doivent nous diriger 

  • image
    il y a 1 an

    Mdrrrrr ,mimi !!!????? Aucune chance et va droit au mur , risque d'être riduculisée !

  • image
    choco il y a 1 an

    "geant" mom bayilene ko akk president bougane 

  • image
    Lamine Faye il y a 1 an

    Le Sénégal a besoin d’un Grand Homme qui met l’intérêt de son pays en avant  Et le meilleur profil est le Président Bougane

  • image
    ROCKAYA il y a 1 an

    BOUGANE SAMA CANDIDAT 2024

  • image
    BINETA SENE il y a 1 an

    2024 BOUGANE MOY DIRIGÉ SOUNIOU REWMI 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    2024 Sonko rek amoul lenene gni gneup koulene di votel ?

  • image
    Fatou dione il y a 1 an

    GUEYE dioro mbassi yaw lagnou yakar de  ay sathie ak ayy fennn kattt dégager au palais 

  • image
    CHEILKH DIOUF BOU SONKO il y a 1 an

    2024 SONKO SOU BOKOUL BOUGANE GUEYE DANY LAY SANIL SAMA CARTE

  • image
    sadya il y a 1 an

    man gni ladoul wakh seni wakh , koudoul Bougane niorouma  

  • image
    barth dias il y a 1 an

    hééééé wayyyyy pour yene dina gniou fi bayi bougane pour dieul gni  foutaiseeeee

  • image
    Amadou kane il y a 1 an

    Président Bougane nous à prouver son amour et son engagement envers son peuple 

  • image
    Amadou kane il y a 1 an

    Président Bougane nous à prouver son amour et son engagement envers son peuple 

  • image
    Amadou kane il y a 1 an

    Président Bougane nous à prouver son amour et son engagement envers son peuple 

  • image
    Amadou kane il y a 1 an

    Président Bougane nous à prouver son amour et son engagement envers son peuple 

  • image
    iba drame il y a 1 an

    Que des incompétent doublés d'hypocrites et des menteurs ,nous senegalais devons nous reveillés faire des choix differents de ces gens la , un choix aussi rassurant que le president Bougane   

  • image
    ??????? macky il y a 1 an

    Sathie yi moom merci rkk franchement  nagn niam Bougane bakham

  • image
    il y a 1 an

    Candidats rassurant parceque du SYSTÈME. Tout sauf sonko, cet apprent -sorcier qui pense qu'il lui suffit de dire  " Sénégal,devemoppe- toi" pour que Dakar soit comme Paris. Wa salam     

  • image
    Waly seck bou bougane il y a 1 an

    Bougane GUEYE Dany  l entrepreneur le visionnaire l exemplaires  GUEM SA BOPP KHAM SA BOPP  WOLLOU SA BOPP KHAM LI WAR THI SA BOPP  MOY BEUGUE SA REW  GUEM SA REWW  LEGUEYAL SA REWW  GUEYE DIORO MBASSI 

  • image
    Senegal debout il y a 1 an

    Tous des pions de MAcky sans exception Tous ces 5 candidats ont un deal avec Macky  ne nous trompons pas le changement c'est possible en 2024 avec le President Bougane

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En tout cas ce pseudo journaliste qui vient de pondre ces inepties doit nous dire combien il a été payé pour pour faire ce sale boulot. Finalement websene est truffé de prostitués médiatiques...

  • image
    Bagn bagn beug il y a 1 an

    De vrais géants aux mains tachetées de sang du peuple sénégalais qu'ils ont bu toute leur vie, des géants qui ont intérêt à ranger leurs affaires et s'en aller avant qu'il ne soit trop tard car il y'a une vague qui arrive et qui risque de les emporter tous, un avertissement d'un sympathisant de Bougane 💪

  • image
    il y a 1 an

    Boulen niou tay way😂😂 kon gni laal danou lagn toudou? sama route nekou sakh man Bougane Gueye rkk lay topou

  • image
    il y a 1 an

    Nous sommes prisoniers d un etat peuls ki rend vers la conackrisation 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pauvre idiot. Le Gabon fait partie des pays qui nous entourent ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En tout cas ce pseudo journaliste qui vient de pondre ces inepties doit nous dire combien il a été payé pour pour faire ce sale boulot. Finalement websene est truffé de prostitués médiatiques...

  • image
    CLEDOR GUEYE il y a 1 an

    Je parraine et je vote pour un Sénégal au service des sénégalais avec le meilleur des candidats Bougane Gueye

  • image
    Binouche chérie il y a 1 an

    Le peuple crie de douleur de peur de fatigué de famine de faim de galéré macky daffa dommeram degage  nous réclamons le président de GUEM SA BOPP BOUGANE GUEYE DANY AU SOMMET 

  • image
    MAKHOU il y a 1 an

    Ils n'ont rien compris. Quelque soit le candidat présenté,Bby ne peut plus gagner des élections au Sénégal. Les sénégalais sont conscients maintenant. Ils ne vont plus se laisser berner par les politiciens. Si les hommes du système nous prennent pour des esclavages, ils n’ont qu’à déchanter. Non au régime totalitarisme. Non à l’injustice contre les anti systèmes Le changement c’est maintenant avec le PRÉSIDENT BOUGANE GUEYE l’homme qui incarne la droiture et le patriotisme un vrai patriote

  • image
    mimi il y a 1 an

    le casting des voleurs et des hommes du systeme stop daffa doy👹 bougane le meilleur profil

  • image
    domou baol il y a 1 an

    nous les villageois nous avons mis croix à ces homme du systeme bougane lagn andal tè neubou niouko

  • image
    daily sow il y a 1 an

    bilayy gni nio gnak roussoukayyy les senegalais yéwou nqnou déh rew mi ligey katt la sokhla pas sathie tek deals ,senegalou natangué ak diam ak president Bougane 

  • image
    Domou ndey il y a 1 an

    Choisir BOUGANE c'est avoir l'espoir d'un meilleur avenir parce que le système en place n'est plus en état de faire quoi que se soit .    

  • image
    choco il y a 1 an

    gnioune rekkk lagnouyyy toppou

  • image
    Douco la inguèrli il y a 1 an

    Il ne faut commettre aucune erreur, il n'y a qu'un vote utile à faire : c'est Bougane, c'est Bougane et c'est Bougane 🇸🇳💙💛

  • image
    il y a 1 an

    AMADOU BA REK

  • image
    KIA SOW il y a 1 an

    Bougane GUEYE : une fois à la tête du pays qu’est-ce que vous aimeriez qu’il change en premierPerso : diminuer le train de vie de l’Etat

  • image
    Ndaffa 2 il y a 1 an

      Macky Sall est ces colocataires n'on pas de place à la tête de ce république

  • image
    Ndaffa 2 il y a 1 an

      Macky Sall est ces colocataires n'on pas de place à la tête de ce république

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Faites chier avec SONKO, c'est de l'histoire ancienne 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Faites chier avec SONKO, c'est de l'histoire ancienne 

  • image
    DIARRA FALL il y a 1 an

    PRESIDENT BOUGANELE MESSIE DES POLITICIENSL'HOMME QUI ASSURE ET NOUS RASSUREBOUGANE 5éM PRESIDENT INCHALLAH

  • image
    reply_authorJanner il y a 1 an

    Dr Abdourahmane est le meilleur pour un Sénégal qui se reconclie avec lui sur une rampe de développement.    

  • image
    massamba pouye il y a 1 an

    le candidat ideal pour un sénégal meilleur c'est le président Bougane 

  • image
    massamba pouye il y a 1 an

    le candidat ideal pour un sénégal meilleur c'est le président Bougane 

  • image
    MAME DIARRA TOURE il y a 1 an

    Beuss bouniou mouthié si PRÉSIDENT BOUGANE dinagn ko regretter amèrementRethione nagnou 2019 niou guiss…bakhna rek

  • image
    MAME DIARRA TOURE il y a 1 an

    Beuss bouniou mouthié si PRÉSIDENT BOUGANE dinagn ko regretter amèrementRethione nagnou 2019 niou guiss…bakhna rek

  • image
    il y a 1 an

    Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revnir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent APR alliance des poulars de la république Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qu n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats khoussmaniappe de son choix comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne pas dissoudre le PASTEF Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO§  

  • image
    ALIOUNE DIOP il y a 1 an

    Élargissons davantage la sensibilisation et expliquons à la population le Programme de Gueum Sa Bopp et pourquoi devons-nous soutenir la candidature du Président Bougane Guèye Dany. Il est l'homme de la situation sociopolitique et économique actuelle du pays. Battons à ses côtés pour une victoire éclatante en 2024. Nos enfants et les enfants de nos petits enfants ne méritent pas de vivre cette précarité que nous sommes en train de vivre depuis l'illustre. Le Sénégal a toutes les ressources naturelles qu'il faut pour sortir de l'extrême pauvreté. Mais, malheureusement nous n'avons pas de bons dirigeants qui peuvent orienter le navire au port de la gloire et du développement. Il est temps de mettre le Président Bougane aux commandes pour un lendemain meilleur. La politique est une question d'éthique et de déontologie avant d'être un service social. Marchons vers l'essentiel et l'essentiel nous guidera vers le changement et le changement nous profitera tous. Je m'engage à côté de l'homme social et digne Je m'engage à côté de l'homme vertueux et responsable. Je m'engage à côté de l'homme des innovations Je m'engage pour que demain mes enfants puissent être fiers de moi. Vive le Président Bougane Guèye Dany Vive Gueum Sa Bopp Vive la jeunesse Vive le Sénégal

  • image
    Nandité yomboul il y a 1 an

    Il ne faut pas s'attarder sur ces faux géants qui ne doivent leur existence sur l'échiquier politique que par tout le fric du Sénégal qu'ils se sont partagés, que le peuple ne se trompe pas en votant Bougane 

  • image
    Diakhaté il y a 1 an

    Parfois je me demande quel peuple on a au Senegal  il ny'a meme pas 3 mois toute la population etait prete pour se sacrifier pour Sonko au nom du CHANGEMENT aujourd'hui Sonko n'est plus partant alors pas de changement d'objectif on veut le changement aidons Bougane pour realiser ce changement tant voulu par tous 

  • image
    Mbaye il y a 1 an

    Le meilleur candidat reste sans nul doute le Dr Abdourahmane Diouf.Il maîtrise les enjeux économiques et politique de la sous région.

  • image
    treiza mbengue il y a 1 an

    Bougane Gueye Dany l homme de la situation des problémes qui est au coeur de la jeunesse sénégalaise gueye  mame goor mou yéli GUEYE   

  • image
    rougui belle il y a 1 an

    sen kanam yi la ndieuka ragal les deum de la republique  sans bougane moi je quitte le senegal  

  • image
    il y a 1 an

    De vrais vermines ces journaleux de Fenweb . Ils refusent de mettre la photo de Sonko pour nous imposer leur calendrier avec Macky Sall. 

  • image
    il y a 1 an

    amadou ba et karim wade seront au 2eme tour et karim wade va gagner. wait and see

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    Mais où Sonko? Sonko bokk par force,où êtes vous?

  • image
    JACQUES MENDY il y a 1 an

    2024 BOUGANE SOUNIOU CANDIDAT  

  • image
    JACQUES MENDY il y a 1 an

    2024 BOUGANE SOUNIOU CANDIDAT  

  • image
    il y a 1 an

    Y'a que Mimi qui est présidentiable sur cette photo la seule intègre sinon ce sont TAS ou Dethié FALL qui sont honnêtes et compétents sinon tout le reste des voleurs et traîtres !

  • image
    il y a 1 an

    Bougane GUEYE Dany président de la république du Sénégal 2024 momm rekkk il est notre candidat idéal ✊💙💙💛💛💙

  • image
    Congolese il y a 1 an

    Oui je pense que SGD serait un bon président.

  • image
    Congolese il y a 1 an

    Oui je pense que SGD serait un bon président.

  • image
    YEURMENDE il y a 1 an

    De grace PRESIDENT dites au DG de l'ARM de payer ces 07  pauvres agents qui ont tous gagné leurs procés voir jugement du tribunal et arret de cour d'appel yeurmandé

  • image
    Poseidon badji il y a 1 an

    En quoi Idrissa et khalifa sont géants ? pour amadou il n'a jamais gagné une élection. Titre à revoir !

  • image
    il y a 1 an

    Des plaisanteries. Une élection sans Sonko n est que mascarade.  

  • image
    il y a 1 an

    Amadou Woury Ba est un poulo fouta originaire de la Guinee Conackry je crois que les senegalais ne sont pas assez cons pour le mettre a la tete de notre pays 

  • image
    il y a 1 an

    Amadou Woury Ba est un poulo fouta originaire de la Guinee Conackry je crois que les senegalais ne sont pas assez cons pour le mettre a la tete de notre pays 

  • image
    il y a 1 an

    Amadou Woury Ba est un poulo fouta originaire de la Guinee Conackry je crois que les senegalais ne sont pas assez cons pour le mettre a la tete de notre pays 

  • image
    SODA FALL il y a 1 an

    Que des voleurs au sein du système Karim wade 138 milliards  Khalifa sall 1 milliards 800 Idy 74milliards Et vous voulez diriger notre tres cher pays Nio bagn douniou ko nangou Bougane l’homme clean ,le visionnaire aux mains propres , l’homme qui incarne la droiture et le patriotisme doy naniou Seul lui peut diriger le Sénégal Bougane 2024

  • image
    AMINA DIOP il y a 1 an

    Comparer Bougane Guèye et khalifa gloria sall là n'est qu'un insulte public, Bougane est un homme de parcours, un digne travailleur, un créateur d'emploi, un dénicheur de talent , un brave homme donc on ne doit jamais mettre son nom à côté d’un arnaqueur, d’un poltron, un fainéant-profiteur. Bougane l’anti système qui empêche au système de bien dormir

  • image
    il y a 1 an

    Pastef a 25 depute et aura un candidat qui va passer le parrainage pour sure. Oumane sonko n'a pas besoin de parrainage des depute donc ces depute vont investir quelqu'un... Ce quelqu'un sera la candidat du peuple si sonko est ecarte. Le pouvoir n'y pourra RIEN du tout...

  • image
    SSII il y a 1 an

    Si Sonko se présente, il le sera sinon, Khalifa l'emportera surement. GFF

  • image
    reply_author il y a 1 an

    sonko est immature 

  • image
    Galyabe il y a 1 an

    Ils sont tous les fruits et les produits  du systeme.  Absolument ne changera. On a besoin de l'homme avec une nouvelle vision, L'espoir de le jeunesse  avec une vision apnafricaine: OUSMANE SONKO. L'éliminer avec des THAKHANERIES, ce sera pousser NOTRE JEUNESSE SUR L'OCÈAN.   Quelle gaspillage , cette Afrique.... Mamdou DIA, Cheikh Anta, SANKARA, Lumbumba....tous éliminés  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils sont tous les fruits et les produits  du systeme.  Absolument ne changera. On a besoin de l'homme avec une nouvelle vision, L'espoir de le jeunesse  avec une vision apnafricaine: OUSMANE SONKO. L'éliminer avec des THAKHANERIES, ce sera pousser NOTRE JEUNESSE SUR L'OCÈAN.   Quelle gaspillage , cette Afrique.... Mamdou DIA, Cheikh Anta, SANKARA, Lumbumba....tous éliminés

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En tout cas sa wagui dou bok. Point 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Plus competent??? Tu rigoles j'espère 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En tout cas sa wagui dou bok. Point

  • image
    il y a 1 an

    Hajibou soumare le seul candidat de l'opposition 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    le parti socialiste et tous ces satellites et issus de meme que l'apr ça suffit, ils reviendront plus au pouvoir, ces partis d'obediences socialistes et l'apr les faux libéraux c'est definitivement terminé

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Populaire oui. Compétent non. Catin oui.

  • image
    Amedine il y a 1 an

    Mais congolese qui est SGE?

  • image
    Amedine il y a 1 an

    Mais congolese qui est SGD?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut analyser le profil de Amadou Bâ avec l'ombre de Macky derrière.

  • image
    il y a 1 an

    Se ne web chef de campagne amadou Ba mais sonko sera de la partie et va gagner incha Allah 

  • image
    Babacar Ndiaye il y a 1 an

    Babacar Ndiaye Président du Mouvement MASSE www.masse.sn 

  • image
    Bon cœur il y a 1 an

    Ce sera Bougane niou guén si thiono 

  • image
    il y a 1 an

    Tant que à Macky sera président du Sénégal aucune manifestation pacifique ne sera autorisée.Il est dans sa logique de terroriser la population afin d'imposer un autre neddo bandoum à savoir Amadou Ba.Tous la mafia maraboutique surtout Tall et Ba de Médina gounass se sont liguées pour que les neddo bandoum continuent de sauvegarder leurs privilèges.Dans ce complot ils ont le soutien de Touba qui a obtenu de Amadou Ba le port de Ndayan.Mais Macky ne rend pas service à son dauphin Amadou Ba ses dérives monarchiques vont le desservir le soir des élections de 2024.Les sénégalais vont faire comme la Gambie voter un Adama Barro bis que faire du Macky sans Macky avec Amadou Ba.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    bougane dou bokk

  • image
    TEKKI REK il y a 1 an

    bougane rek

  • image
    il y a 1 an

    Aucune de ces têtes d'affiche n'est crédible et nest présidentiable 

  • image
    il y a 1 an

    Aucune de ces têtes d'affiche n'est crédible et nest présidentiable 

  • image
    il y a 1 an

    Aucune de ces têtes d'affiche n'est crédible et nest présidentiable 

  • image
    il y a 1 an

    Aucune de ces têtes d'affiche n'est crédible et nest présidentiable 

  • image
    LouisDollar il y a 1 an

    Votez Khalifa Sall mes amis, je ne vois plus d’issue comme Sonko n’est plus la.

  • image
    Khadim il y a 1 an

    KHALIFA SALL..............................................le meilleur profilKHALIFA SALL..............................................le meilleur profilKHALIFA SALL..............................................le meilleur profilKHALIFA SALL..............................................le meilleur profil

  • image
    il y a 1 an

    Les scénarii on dit!  

  • image
    Poseidon Badji il y a 1 an

    Khalifa = barthélémy. Elir Khalifa avec le peu d'autorité qu'il a reviendrait à élire barthélémy. Vous convenez que cela pose quelques difficultés d'ordre intellectuelles...  

  • image
    mathus le belge il y a 1 an

    Il sera une surprise lors de ces elections; il faut compter sur Khalifa, c’est un homme constant et bien éduqué, dou wakh jamais lou niaw en plus amna expérience ci politique, et il est très sociable wouté ak Jimbori

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Que Macky soit sur le terrain pour seconder Amadou ou pas, ça ne changera rien au résultat qui est presque comme un fait accompli. Les sénégalais ont mare de Macky et de tous ceux qui sont associés à style dictatorial et injuste.  Si Sonko est exclu de la course, Aminata Toure aura le haut du pavé.  Sa position face aux désirs de troisième mandat prouve qu'elle a des principes et de l'expérience sur les plans international et domestique irréfutables.  Elle reste l'unique candidate à même de restaurer la démocratie et l'état de droit auxquels les sénégalais sont fortement attachés.  Tous les autres candidats mettraient en avant les intérêts de la France néocolonialiste avant ceux des sénégalais.  

  • image
    seneweb il y a 1 an

    pourquoi vous supprimer les commentaires sans insultes?

  • image
    il y a 1 an

    Karim est entrain de déposer son CV en Angleterre maintenant que il est libre 

  • image
    Poseidon BADJI il y a 1 an

    Khalifa= Barthélémy. Elire khalifa, reviendrait à confier la charge de président de la république à barthélémy. Vous conviendrez que cela pose quelques difficultés de l'ordre du bon sens.

  • image
    malick il y a 1 an

    Je te jure frére, Khalifa est de loin le plus intègre malgré tous les procès qu'on il demeure le meilleur parmi ces gens sachant que Sonko dou bok par la volonté du prince

  • image
    IsmailaDiouf il y a 1 an

    Merci Mathus je valide je pense qu'il sera au deuxieme tour minimum, les dakarois commencent à parler de Khalifa Sall comme option pour la présidentielle.

  • image
    il y a 1 an

    Macky Sall, foumou diarr, Koufa diarr takha bann ! Un bilan reluisant qui fait la fierté du Sénégal. Notre pays est dans toutes les langues. Macky jusqu'à la mort. Macky rek

  • image
    Le pauvre il y a 1 an

    Bougane Gueye le candidat clean charismatique et constant 

  • image
    il y a 1 an

    Franchement , Il faut arrêter ces tricheurs comme Abdoul Mbaye , Mimi , Tierno A Sall , Bougane ...ne seront jamais président de la république . Chaque candidat n'ayant pas un pour cent devra être radié et son parti dissout comme Passtef . Il faut assainir l'espace politique Aussi , pour avoir un débat politique axé rien que sur des idées. Ces perturbateurs et tricheurs doivent être rayés de l'espace public et politique .

  • image
    Talibe sonko pros il y a 1 an

    Bougane Gueye est devenu l'opposant redoutable vulurent et farouche envers le régime de Macky Sall un homme engagé et constant 

  • image
    il y a 1 an

    LE SEUL ET UNIQUE GÉANT C'EST OUSMANE SONKO ET ILS LE SAVENT TRÈS BIEN 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Toi aussi. Ouvrez vos yeux. Arreter len di wahe bakan. Naka gna fiye bayi niou am diar diar am experience, niou len di fi bayi di fal bougane ak loumou meune nek patriote.  Election 2024 daniouye xol kou meneu gagner Amadou Ba. Dou Bougane. De len oubi sen beut.   Naniou xol kou meuneu gagner chi election niou diapale ko. Niom bougane meun naniou bok chi gouvernement  bobou ,am experience,  preparer pour election yi niew. Ay xale ngen ba legui. Election you bari niou sen kanam Li se valable pour niom Sonko, Adbourahmane , Dethie Fall, Pape Djibril, tous ces jeunes la qui ont de l'avenir mais en 2024. Naniou soutenir candidat bouye daf bene mandat changer institutions, nga xamne dou daf aye calcul politique badou sopi dara . Soudoul lolo diane dji matt Maky Sall moy koye mate ngir beugeu togat.

  • image
    Dermato il y a 1 an

    Il faut plus voter pour un gars de l'APR doyneu seuk basta, Amadou BA amoul thiathie amoul feeeling.Votons pour Khalifa, le choix naturel par défaut.

  • image
    Moussa Diop il y a 1 an

    Bougane Gueye l'homme véridique idéal et crédible 

  • image
    Titeuf il y a 1 an

    J'aime bien le profil de Khalifa Sall quoiqu'on dise , avez deja entendu le mec dire du mal à son prochain. C'est une preuve de qualité et d'etat d'esprit extraordinaire. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    le meilleur en sathialogeur espece de voleur wa dougoubiste yiii 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je peux te garantir que Khalifa Sall connaîtra le même sort qu'Idy. Ni l'un ni l'autre ne sera le favori des sénégalais.  It's not rocket science.  Amadou Ba et Macky Salll sont kifkif. Sénégalais yi doyalna gnou thi gnome. Pour les sénégalais, ces deux-là sont un cauchemar derrière nous. Désormais ils seront conjugués au passé.  

  • image
    katy ndiaye il y a 1 an

    le casting du "maquis " 😂  2024 bougane le seul candidat qui peut apporter le veritable changement

  • image
    reply_author il y a 1 an

    il n est pas le candidat ideal.  Soyez un peu reflechi.  Y a d'autres plus experimentes et eduques que lui.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bougane n'est pas le candidat ideal.  Amadou Ba  vs Bougane.  Tu penses que Bougane va l'emporter. Detrompe toi.  Les Senegalais sont plus intelligents que cela. Les Senegalais n'ont jamais confie leur pays a un candidat presidentiel qui n' a pas d'experience. Si vous voulez le changement, votez tous pour un candidat qui peut reformer les institutions.  Sinon ton Bougane risque de ne jamais voir le palais parce qu'on lui dira qu'il n a pas suffisamment de parrainages. Bayil len wahe bakane et soyez patient. 2024 nest pas le bon pour vous les supporters de Bougane   Il faut nettoyer le Senegal d'abord.

  • image
    il y a 1 an

    AMADOU BA REK. LE MEILLEUR PROFIL parce qu'issu du grand Président, le meilleur de tous les temps, je veux nommer Macky Sall

  • image
    Sonko 2024 il y a 1 an

    Les militants du Pastef levez-vous pour défendre la démocratie et vos droits.Si vous ne vous battez pas sachez que vos militants ne serons jamais libérés 

  • image
    Le dictateur il y a 1 an

    Le Sénégal n'appartient au père de personne.Si des citoyens pensent être meilleur que d'autres en instaurant la dictature c'est qu'ils se trompent 

  • image
    il y a 1 an

    Tout Sauf un Toucouleur Foutanké 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Revois ta façon de réagir.  Tu n'as pas l'air d'être bien élevé en insultant des gens que tu ne connais.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    FONCTIONNAIRE MILLIARDAIRE ET FILS DE RESSORTISSANTS GUINÉENS Je ne vois pas comment il peut devenir le premier des Sénégalais, gardien et ordonnateur de leurs patrimoines et symbole représentatif de la culture et l'unité de la nation en état un Sénégalais de première génération fils d'immigrés.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    FONCTIONNAIRE MILLIARDAIRE ET FILS DE RESSORTISSANTS GUINÉENS (Wikipédia) Je ne vois pas comment il peut devenir le premier des Sénégalais, gardien et ordonnateur de leurs patrimoines et symbole représentatif de la culture et l'unité de la nation en état un Sénégalais de première génération fils d'immigrés.

  • image
    adams il y a 1 an

    Sonko ne sera pas de la partie, le choix quis 'impose actuellement c'est Khalifa Sall  of course il ne peut pas faire pire que Macky.

  • image
    Albouri il y a 1 an

    Le futur president de la republiqie sortira de la coalition yewi askanvi portée par Sonko Inchallah. Tout le reste est ruse et saupoudrage. Les Sénégalais ont dejà choisi, ce regime et son choix sera laminé dés le premier tour car l'on ne peut continuer de vivre par des emprisonnements à ne plus en finir; une justice déshonorée, des prefets marionnettes, l'impunité et les tueries de Mars 2021, meme de juin 2023, les tortures dans les commisseriats ,la disparition des 2 gendarmes sans aucune enquete, les violations et les combines autour de Sonko, l'opposant le plus populaire, le plus credible qui trouble le sommeil de Macky Sall.

  • image
    Exclusif il y a 1 an

    Me Abdoulaye TINE sera le futur président de la république du Sénégal, les saltigues Serere avait prédit le successeur de Macky sall. Et le capitaine DIEYE l'a décrit dans son analyse. Personnalité à suivre....

  • image
    ????????Wa FARAMARENE il y a 1 an

    Palais bi di na Am buzz au moins 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu es vraiment bête. Khalifa est le maître de Barthélémy et pas le contraire jeune homme

Participer à la Discussion