Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Casting présidentiel 5/8] Les «experts» qui veulent changer le Sénégal

image

Sur la longue liste de plus de deux cents potentiels candidats à l’élection du 25 février 2024, il y a différents profils. Dans ce numéro de « Casting présidentiel », Seneweb s’est intéressé au parcours de Boubacar Camara, Cheikh Hadjibou Soumaré, Mamadou Lamine Diallo, Serigne Guèye Diop et Arona Coumba Ndoffene Diouf, des « experts » qui veulent faire bouger les lignes.

Ils veulent tous succéder à Macky Sall, qui ne participera pas à l'élection présidentielle de février prochain. Mais ils ont la particularité d’avoir un parcours professionnel exceptionnel d’où la casquette d’experts dans leurs domaines d’activités respectifs.

Mamadou Lamine Diallo, un technicien au service de l’Etat

Fondateur du Mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo (64 ans) fait partie de de ce lot. Ingénieur de l’École polytechnique de Paris et de l’École des Mines de la même ville, il est titulaire d’un doctorat en Économie de l'École des Mines de Paris en 1988. Après quelques années d'expérience en France, il rejoint la Banque mondiale à Washington en 1990 avant de rentrer au Sénégal, en 1993, pour travailler à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Détaché à la Primature de 1994 à 2001 comme conseiller technique, il sert l’Etat du Sénégal jusqu’en 2001, avant de retrouver la Direction de la recherche et de la statistique de ladite banque centrale. De 2003 à 2006, il est à nouveau détaché auprès de la Commission de l’Union africaine (UA) en tant que Directeur de cabinet adjoint, puis Directeur de cabinet d’Alpha Oumar Konaré, Président de la commission de l’institution.

Mamadou Lamine Diallo connaît bien l’Administration pour avoir travaillé comme conseiller technique dans les infrastructures, dans les mines, l’énergie aux côtés des anciens Premiers ministres Habib Thiam, Mamadou Lamine Loum, Moustapha Niasse et Mame Madior Boye.

Il s’est présenté comme candidat indépendant à l’élection présidentielle de février 2007 au Sénégal pour obtenir 0,48 %. Mamadou Lamine Diallo est membre de la Conférence des leaders de la coalition ‘’Bennoo Siggil Senegaal’’, victorieuse lors des élections locales de 2009. Député depuis la 12e Législature, il a également pris une part active aux travaux des Assises nationales du Sénégal.

Candidat à l’élection présidentielle, ce député de « Wallu Sénégal » promet, une fois porté à la tête du pays, d’entreprendre une série de réformes constitutionnelles afin d’arriver à faire, entre autres, du président de la République un justiciable.

 

Cheikh Hadjibou Soumaré, la dernière carte d’un vétéran

 

Il est certes moins politique que Mamadou Lamine Diallo, mais le leader du parti « Démocratie et République » peut, tout de même, être classé dans cette catégorie. Cheikh Hadjibou Soumaré, (72 ans)  est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques, en 1979, et du diplôme de l’École nationale d'administration et de magistrature (Enam, actuelle ENA)/ Il a commencé sa carrière dans la région de Kaolack, en tant que percepteur-receveur municipal.

En 2001, il est nommé par Abdoulaye Wade, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie et des Finances chargé du Budget et de l’Habitat depuis 2001. Le 19 juin 2007, il est promu Premier ministre du Sénégal, après la démission de Macky Sall qui occupait ce poste depuis 2004. Sa nomination, survenue peu après les élections législatives du 3 juin 2007 qui ont conduit, en marge du mot d’ordre de boycott de l’opposition, à une victoire écrasante de la mouvance présidentielle, avait d’ailleurs constitué une surprise. En effet, son nom ne faisait pas partie des plus fréquemment avancés pour ce poste. Non membre du Parti démocratique sénégalais (Pds), Soumaré était quand même présenté par les médias avant tout comme un technocrate discret, sans ambition présidentielle.

Réputé discret et loyal au président Wade, Soumaré a tout de même démissionné de ce poste, le 30 avril 2009, pour « convenances personnelles » avant d’être remplacé par Souleymane Ndéné Ndiaye, dernier chef de gouvernement du régime libéral.

Toutefois, cette démission ne sera pas la dernière pour ce Chevalier de la Légion d'honneur de la République française. En effet, après une campagne rondement menée par Dakar pour sa candidature à la présidence de la Commission de l’Uemoa, M. Soumaré a finalement jeté l’éponge, en septembre 2016, affirmant n’être plus dans les dispositions de pouvoir continuer ce travail.

Depuis sa candidature annoncée en grande pompe pour l’élection présidentielle de 2019, puis rejetée par le Conseil constitutionnel, le technocrate a décidé d’abattre l’une de ses dernières cartes en février prochain. Son contrôle judiciaire suite à l’affaire relative au supposé don financier que Macky Sall aurait fait à Marine Le Pen levé, Soumaré s’est autoproclamé le « candidat de l’espérance ».  

 

Boubacar Camara, le « révolté » qui veut « construire » le pays 

« Jengu » ! Boubacar Camara dit Kamah s’identifie clairement au nom de son mouvement qui signifie « révolter, en langue Wolof», lui qui a fait l’Armée, la Douane, l’Inspection générale d’Etat (IGE). Au bout de ses 65 ans, il fait partie du cercle restreint des experts en lice pour la présidentielle de 2024. Sorti de l'École nationale de formation maritime de Dakar avant de rejoindre l’École nationale des Douanes, il est aussi diplômé de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il est sorti avec une Maîtrise et un DEA en droit public. Mais, M. Camara fut également soldat de 2e classe dans l’armée sénégalaise. Après un brevet à l’École nationale d’administration (ENA), il est agréé en qualité d’expert maritime cargaison.

En mai 2005, il est diplômé de l’Université Pierre Mendès France de Grenoble et y soutient sa thèse de doctorat en droit sur « Le Contentieux douanier au Sénégal ». « Kamah » est aussi diplômé de l'École de Formation du Barreau à Paris où il obtient le certificat d'aptitude à la profession d'avocat en octobre 2008.

En mai 2018, il s’est jeté dans la mare politique avec ce slogan qui, selon lui, explique une remise en cause des politiques publiques mises en place depuis 1960. L’ancien Directeur général de la Douane veut bousculer l’ordre établi dans un paysage politique loin d’être un fleuve tranquille. «Deux Sénégal se côtoient, celui qui souffre et celui qui se réjouit, celui qui n’arrive pas à assurer la dépense quotidienne et celui qui exhibe son arrogance, celui qui travaille et celui qui triche», décline-t-il dans sa profession de foi. Et entre ces 2 voies, il a choisi celles des valeurs. Le nom de son mouvement résume la vie de Boubacar Camara qui a trimé, flirté avec les angles morts de la vie pour arracher sa part du destin. Un homme qui a su repousser les clichés, les préjugés pour se hisser au sommet tant convoité. «J’ai passé mon enfance à Grand Yoff, une localité où régnaient les caïds de la drogue et où l’alcool circulait à flot», raconte-t-il. Aujourd’hui, il veut, lui aussi, changer le Sénégal.

 

Serigne Guèye Diop, l’agronomie dans l’âme

Ministre conseiller auprès du président de la République en charge des questions liées à l’agriculture et à l’industrie, Dr Serigne Guèye Diop est plus connu dans le domaine de l’agronomie. Fervent défenseur d’une intégration économique africaine, le maire de Sandiara est l’instigateur de l’une des trois Zones économiques spéciales (ZES) du pays.

S’il est classé par Seneweb parmi les experts, prétendants au fauteuil présidentiel, c’est particulièrement du fait de son parcours exceptionnel. En effet, après avoir commencé ses études supérieures au Sénégal, il s’envole pour la France, où il se spécialise en agronomie à l’Ecole nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires (Ensia) et à l’Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier (Supagro), et obtient à un doctorat en biochimie et en sciences alimentaires.

Serigne Guèye Diop a ensuite posé ses valises aux États-Unis, plus précisément à Boston, le temps de se former en gestion et en management au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Et c’est après des années de recherches scientifiques dans le domaine de l’agroalimentaire, notamment en Équateur, en Côte d’Ivoire ou encore au Ghana, que le docteur en agronomie devient le premier Africain à être nommé directeur général du Centre de recherche du groupe Nestlé, depuis la création du géant suisse il y a 150 ans.

Durant ses années à la tête du pôle recherche de la branche Afrique de la multinationale, celui que ses collègues surnommaient le “lion de Djéguéme” a développé plusieurs brevets, notamment dans la transformation de céréales et de légumineuses tropicales.

Tout au long de sa carrière, M. Diop a eu à cœur de chercher à valoriser des talents locaux. « Je faisais en sorte de recruter des Africains. Non pas par favoritisme, il s’agissait davantage d’une solidarité bienvenue et d’un choix professionnel raisonné car, au fond, qui connaît mieux l’Afrique que les Africains eux-mêmes ? », expliquait-il à Jeune Afrique.

Candidat déclaré à l’élection présidentielle de février 2024, l’ingénieur sénégalais affirme avoir la solution aux différents problèmes du Sénégal en mettant en œuvre, une fois élu, son programme SEME (Sénégal en mouvement vers l’excellence). « J’ai décidé d’être candidat à la présidentielle de 2024 car j’ai la solution aux problèmes du Sénégal », a-t-il promis.

 

Arona Coumba Ndoffène Diouf, camarade de promo du président

 

Tout comme Serigne Guèye Diop, Arona Coumba Ndoffène Diouf a été ministre conseiller spécial du Président Macky Sall. Mais contrairement au premier, le dernier nommé était plutôt chargé des Énergies renouvelables, des Mines et de l’Environnement. Des secteurs qu’il connaît très bien parce qu’étant, depuis 2005, le directeur des programmes des Sciences de la Terre et de l’Environnement au département des Ressources naturelles de l’Université d’Etat « Agriculture and Technical State University, Greensboro, Caroline du Nord (A&TSU) » des Etats-Unis.

Mais, le président du parti Alternative citoyenne And defar sunu reew (Acad) a été lui aussi obligé de rompre, en 2022, plusieurs années de compagnonnage avec Macky Sall qui fut son «ami d’enfance et (son) camarade de promotion à l’Institut des sciences de la terre (Ist) à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar», l’accusant de vouloir tenter un troisième mandat. Il a, d’ailleurs, qualifié le retrait de la candidature de Macky Sall de “volte-face”, soulignant que des indices pointaient vers son désir de rester au pouvoir. 

«Quand on vous invite à manger, le bol doit être propre. Il faudra d’abord que le Président Macky Sall dise qu’il ne briguera pas un 3ème mandat. C’est une question de morale. Cela n’a rien à voir avec la Justice, avec la Constitution.», a-t-il répliqué au dialogue national lancé fin mai par le chef de l’Etat. « Il y a des signes qui montrent que tel n’était pas son souhait. D’abord il a laissé un courant de ministres, directeurs généraux, maires, députés faire des plateaux dans les médias, organiser des meetings pour soutenir sa candidature. Et jamais il n’a cherché à les arrêter. Donc, c’était avec sa volonté qu’ils le faisaient d’autant plus que tous ceux qui étaient contre ont été virés de leurs postes », at-il notamment déclaré à propos de ce sujet.

Son Programme alternative de développement endogène (Paden) bien ficelé, il annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de février 2024

Auteur: Aminata SARR
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Ils n'auront pas de parrainage,le parrainage c'est l'affaire de Sonko qui en donne ou n'en donne pas.

  • image
    il y a 1 an

    Aucun d'entre eux ne sera élu 

  • image
    Sanoussi 2024 il y a 1 an

    Sanoussi Diakité, Inventeur, Leader intègre et visionnaire hors pair. Patriote dans l'âme ayant fait la fierté du Sénégal et de l'Afrique dans les plus hautes sphères intellectuelles du monde (ROLEX Awards, SILICON VALLEY tech awards, AMERICAN CONGRESS awards entre autres)Le candidat du PRAGMATISME. Wakh touti, dieuf lou bari. Sénégalaises, sénégalais ouvrons les yeux enfin !

  • image
    il y a 1 an

    Hadjibou soumaré et Mamadou lamine diallo devraient aller déposer leur candidature respectivement au mali et en guinée.  Nous,on a besoin de sénégalais pure souche. 

  • image
    il y a 1 an

    Hadjibou soumaré et Mamadou lamine diallo devraient aller déposer leur candidature respectivement au mali et en guinée.  Nous,on a besoin de sénégalais pure souche. 

  • image
    il y a 1 an

    Casting ou pas si l' administration à la possibilité de refuser d' appliquer une décision de justice il ne faut pas s' attendre à des élections puisque le candidat de BBY sera déclaré vainqueur au premier tour et l' administration va entériner la decision traditionnelle 

  • image
    il y a 1 an

    Boubacar Camara est le candidat idéal pour construire ce pays 🇸🇳. Il a le profil, le parcours, le programme et le projet pour sortir le Sénégal du trou! 

  • image
    il y a 1 an

    Boubacar Camara le profil de la bonne heure compétences charisme et diplomate 

  • image
    Cherif Seck il y a 1 an

    Ils veulent tous succéder Macky mais ils ne sont pas capables de gérer , le seul homme compétent et capable de faire la différence est le Président Bougane 

  • image
    il y a 1 an

    C'est très bien de dresser cette liste de leaders chevronnés. Mais eux mêmes, ils savent pas qu'ils n'arrivent pas à la cheville du Président Boubacar CAMARA dit KAMÂH.  Le Pr  Boubacar CAMARA dit Kamâh est un instrument de l'histoire.  1. Son passage à la douane a servi l'histoire  2. Son passage au ministre des transports aérien et des infrastructures a servi l'histoire  3.Son passage à la IGE a servi l'histoire. 4.En faisant la politique en 2018, son choix pour l'opposition a servi l'histoire  5.Son passage au Congo Kinshasa a servi l'histoire avec l'érection des villes nouvelles et de plusieurs aéroports internationaux. 6.Son passage à la douane beninoise en tant que Directeur Général Adjoint sert l'histoire. 7. Son passage au barreau de Paris en tant que avocat doué et roué dans les domaines de l'énergie, des ressources naturelles et du pétrole a servi l'histoire. 8.Son passage à l'armée en tant que soldat de deuxième classe a servi l'histoire. 9. Son refus de ne pas travailler avec le régime de Macky SALL qui d'ailleurs a tout fait a servi l'histoire. 10. Son exigence de changement de Cap guidant son engagement politique va servir l'histoire.  Le Président Kamâh a une expertise qui perfore les frontières. Maintenant, avec son programme politique réalisable et réaliste : construire le Sénégal, je pense humblement qu'il est l'unique alternative crédible pour un Sénégal meilleur et réconcilié.  Je parraine le Président KAMÂH numéro 41  Kamâh24  Kamâhpresident  PREK

  • image
    Amath Diop il y a 1 an

    Ils sont bien, mais ils ont occupé tous des postes politiques sauf Boubacar CAMARA. Maintenant vu son projet de société son programme de développement et vu son parcours riche en rigueur et discipline et en résultat Naagnou moss kaamah 

  • image
    Abdullah il y a 1 an

    De toutes ces personnalités, seul M. Boubacar Camara est un candidat sérieux sur tous les plans.

  • image
    HabraminG06 il y a 1 an

    Parmi eux, moin Choix porte sur :  1. Le douanier rampant  2. Le soldat de deuxième classe  3. L'avocat au barreau de Paris  4. L'inspecteur général D'état  5. Le chef de la Construction du Sénégal. 6. Le leader au programme politique réalisable et réaliste. 7. L'ayatollah de l'administration  8. Le concepteur de l'intercoalition Wallu-Yaw  9. Le leader politique alliant constance, crédibilité et charisme. 10. Le Président Boubacar CAMARA dit, le 5 ieme Président de la République du Sénégal. Tabaxons le Sénégal 🇸🇳 avec le Président KAMÂH.

  • image
    il y a 1 an

    Boubacar Camara est le candidat idéal pour développer le pays  KÂMAH 2024

  • image
    il y a 1 an

    Boubacar Camara est le candidat idéal pour développer le pays  KÂMAH 2024

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bous niou ken sonnal c'est pas une affaire d'expertise ou de diplôme mais du candidat qui a su poser le doigt sur le vrai problème du Sénégal et dont le programme est le plus pertinent et courageux et c'est Sonko. Le succès de sonko ce ne sont pas ses diplômes et il en a assez. Cherchez ailleurs !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En plus sonko dafa joulité !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pourquoi ils ne se mettent pas les 5 ensemble dans une même équipe.  Comportement patriotique ! 

  • image
    Beuleup il y a 1 an

    Mr Camara Boubacar 

  • image
    il y a 1 an

    Le meilleur profil pour un Sénégal émergent est le président Boubacar camara 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous avez corrigé les manquements du texte proposé. Vous êtes formidable et vous savez qui est le meilleur pour un Sénégal chanceux.  Big-up !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous avez corrigé les manquements du texte proposé. Vous êtes formidable et vous savez qui est le meilleur pour un Sénégal chanceux.  Big-up !

  • image
    P m nd il y a 1 an

    L'homme mûr, sûr, intègre et le meilleur profil pour un Sénégal émergent est Boubacar camara 

  • image
    Le khombolois il y a 1 an

    Ils sont bien mais le sénégalais serait meilleur s'ils acceptent de se ranger autour du Président Boubacar CAMARA dit Kamâh.  Le Président Kamâh est l'unique alternative crédible pour un Sénégal de paix et de prospérité.

  • image
    il y a 1 an

    Tout ce monde ne sait où commence et où f init le travail de président 

  • image
    Senegalais il y a 1 an

    Ces experts ont chacun des connaissances, un parcours et une experiences qui sont utiles au Senegal. Au dela des ambitions politiques et egos personnels, comment les mettre ensemble dans une coalition strategique pour en faire un capital pour les transformations que nous souhaitons pour   notre pays?  

  • image
    trutth il y a 1 an

    SONKO REK POINT

  • image
    Sonko boy il y a 1 an

    Les gars moi je ne veux plus de ces gars si SON EXCELLENCE SONKO ne passe pas je vote direct BOUGANE GUEYE

  • image
    Sonko boy il y a 1 an

    Les gars moi je ne veux plus de ces gars si SON EXCELLENCE SONKO ne passe pas je vote direct BOUGANE GUEYE

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sonko dafa djoulitter mais taate leu gueume  Djouli pour wonerwou wola nakhater aka mo beuri si deuk bi Lolou ley toubab bi di ower ostentation 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Aucun vieillard né dans les années 50-60 ne peut changer ou construire le Sénégal  Ce sont tous des vieillards 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Aucun vieillard né dans les années 50-60 ne peut changer ou construire le Sénégal Ce sont tous des vieillards qui ne veulent pas aller à la retraite.

  • image
    CHAMPIONS DU MONDE il y a 1 an

    On est CHAMPIONS DU MONDE... Contrôlé positif à une substance interdite en novembre 2022 alors qu'il évoluait au Séville FC, Alejandro Papu Gomez (35 ans) a été suspendu deux ans pour dopage, révèle Revelo ce vendredi. Ce contrôle ne l'avait pas empêché de participer à la Coupe du monde et de devenir champion du monde avec l'Argentine en décembre 2022 au Qatar. Il avait participé à deux rencontres pendant la compétition (face à l'Arabie saoudite en phase de groupes, 1-2, et contre l'Australie en huitièmes, 2-1). #Mamadou.de.mulhouse

  • image
    Faye papa sombel il y a 1 an

    Il n'y a pas meilleur profil que le président du parti PRECEPT (SEME) Serigne Gueye Diop maire de sandiara. Il a construit 15 usines dans sa localité (zone économique de sandiara) 15 agropoles au niveau des villages Création d'un por sec et il fut le premier noir Directeur du centre de recherche de Nestlé de l'Afrique de l'ouest.Nomine 3 fois meilleur maire de Sénégal.Il a construit des écoles des Collèges des lycées des postes de santé.et c'est ça qu'il veut faire faire partout dans le Sénégal s'il est élu président.Dr Serigne Gueye Diop est la solution pour ce Sénégal riche et prospére.    

  • image
    il y a 1 an

    Mes dents oui  Des experts qui veulent alimenter leurs comptes bancaires oui. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Boubacar Camara est excellent, c'est l'espoir.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    les Senegalais n'aiment pas les experts; ils aiment les grandes gueules comme SONKO et les voleurs politiciens comme Amadou BA. Les experts n'auront rien

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Au sweety beauty sa " mosquée " et la lionne sarr son sijaada 

  • image
    il y a 1 an

    Si Thiendella Fall de la DGE avait du sang noble comme le capitaine Toure ou le juges Sabassy Faye il allait donner Sonko ses fiches et assumer les conséquences c'est ce qu'on appelle courage  et le sang nobles comme ces deux jeunes.Paradoxalement au Sénégal les jeunes en début de carrière sont plus honnêtes et courageux que les vieux en fin de carrière et proche de la mort.Normal sous Macky les contre modèles sont devenus des modèles et les contres valeurs des valeurs le pays marche par la tête.Ceux qu'on appelle pseu régulateurs sociaux à savoir les khalifs généraux sont aux cœurs du système corrompu.

  • image
    il y a 1 an

    Si Thiendella Fall de la DGE avait du sang noble comme le capitaine Toure ou le juges Sabassy Faye il allait donner Sonko ses fiches et assumer les conséquences c'est ce qu'on appelle courage  et le sang nobles comme ces deux jeunes.Paradoxalement au Sénégal les jeunes en début de carrière sont plus honnêtes et courageux que les vieux en fin de carrière et proche de la mort.Normal sous Macky les contre modèles sont devenus des modèles et les contres valeurs des valeurs le pays marche par la tête.Ceux qu'on appelle pseu régulateurs sociaux à savoir les khalifs généraux sont aux cœurs du système corrompu.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    dimbeulilène gniou nguir yalla si experts yi svp, nous n'en voulons pas, gni parrainages sakh dougnko amme, sonaal nguène gniou quand même, gnioune kou sélleu ki rekk ou son plan B en attendant, rien d'autre, personne d'autre, ah baakhna vous comprendrez d'ici fin février 2024 sou nékhé yallah

  • image
    Abdoulaye Amadou Diallo il y a 1 an

    Professeur Arona Coumba Ndoffene Diouf est le meilleur profil pour le changement de notre très cher Pays le Sénégal 

  • image
    il y a 1 an

    Hadjibou Soumaré le candidat de l'espérance,meilleur profil très expérimenté avec un cursus très riche machalla Hadjibou mon choix.

  • image
    Wooy il y a 1 an

    Yalnaniou Yalla moussal thi gni!!! Khasbounallah! 

  • image
    BOUNKHATAB il y a 1 an

    Choisir entre boubacar camara et serigne gueye diop .Les autres OUT.

  • image
    il y a 1 an

    Dénominateur commun (sauf Camara): pas de charisme. 

  • image
    Jeune révolutionnaire il y a 1 an

    Meilleur profil, Babacar Ndiaye  www.masse.sn

  • image
    Anti il y a 1 an

    4 parmis les 5, leurs têtes ne peuvent pas supporter leurs cheveux et ce sont eux qui veulent porter les problèmes des sénégalais. Vous n'aurez rien, nous avons déjà vécu Wade

  • image
    Moi moi il y a 1 an

    Cheikh Hadjibou Soumare est le meilleur choix. Homme d'état, compétent, parcours riche, digne, calme et surtout travailleur. Parmi tous, Il est le meilleur profil. Le candidat de l'espérance.

  • image
    il y a 1 an

    Si ils sont seurieux ils allaient se mettre ensemble avec les sonko juge deme capitaine toure bougane etc mais non chacun pour soi dieu pour tous ils s en fout de la souffrance des senegalais eux ils sont bien on va attendre encore 60 ans pour developper ce pays tous des inutiles

  • image
    LePikinois il y a 1 an

    Boubacar Camara a le meilleur profil. Tres methodique, Il a commence a travailler sur le parrainage depuis des mois. Son parti PCS Jengu-Tabax est installe partout a travers le Senegal. Tous ensemble derriere Boubacar Camara Kamah, 5eme President pour construire le Senegal du Futur. Avec Boubacar Camara Kamah,finies les inegalites sociales!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Wakhoulo Deug. Boubacar Camara sera elu 5eme President du Senegal.

  • image
    il y a 1 an

    Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revnir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis, Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal deavant Thiès et Kaolack Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent 15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR APR alliance des poulars de la république Amadou BA en poular et  pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Impertinent Bayignou

  • image
    il y a 1 an

    Mr Alioune Tine réclame le limogeage de Thiendella Fall à la DGE.  Mr Tine y'a qu'un soulèvement populaire qui va régler ce je m'en foutisme de Macky Sall et d2 nos juges et administrations transformé en militants et bureaux exécutoires de L'APR. Le peuple  dort encore 

  • image
    il y a 1 an

    Ils ne sont meme pas capables de changer leurs propres view pour pretendre changer la vie des senegalais. Bandes de demagogues!!!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    un escroc qui doit a un homme d affaires 75000 000 en echange de terres agricole  la plainte est a la Recherche et bientot chez le procureur 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    lol mais il a realisé quoi Boubacar Camara?? on veut des hommes d'action pas des politiciens professionnels   

  • image
    saliou ndiaye il y a 1 an

    Et bien sur l'honorable Dr Serigne Gueye Diop, l'homme des réalisations. Un exemple d'adminstration efficace et vertueuse. il suffit de voir ce qu'il a fait à Sandiara pour comprendre qu'il est a un autre niveau. Le seul d'eux tous qui a un bilan  

  • image
    saliou ndiaye il y a 1 an

    comment tu mens, ya meune feen way ahaha   

  • image
    Quantbusiness il y a 1 an

    Franchement cet article suffit pour expliquer le  retard de l'Afrique en termes de developpement economique. Ils ont tous en commun d'avoir des diplomes et passes une bonne partie de leure carriere a rediger des rapports a l'exception du monsieur qui a fait Nestle. Lui au moins a une experiencee averee du business ou des affaires  pour mener a bien des projets. Le monsieur de la douane qui pense que developper un systeme de taxation perfomant qui permet de taxe les gorgourlous est une reference. Wooooow il doit etudier l'economie moderne car certaines formes de taxe peuvent nuire a l'economie du pays ou l'informel est un secteur predominant. Quand au Prof Arona Diouf il a de serieux problemes de credibilite. Je me mefie de tout ce qu'il dit a commencer par son salaire ici aux US. Ma belle mere est directrice de recherche dans une universite en Californie beaucoup plus prestigieuse que Greensboro. Elle gagne entre $ 125-150 K. Elle donne des cours a Oxford en qualite de visiting lecturer.

  • image
    Mimi Seck il y a 1 an

    la difference entre les deux c'est bilan quand même, kenn dou Serigne Gueye Diop en termes de réalisations 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    " 4 Experts" moins deux = 2 

  • image
    Relève il y a 1 an

    Avec Gueum Sa Bopp pour éradiquer ce système politique pourri . Et ces politiciens marionnettes qui le prônent dans le seul but . De s'enrichir dans le du Peuple et surtout de la jeunesse laissée en rade .

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Kou sell ki moo takh lou nekk di leene dal !!

  • image
    charles diop il y a 1 an

      Bougane a le type de profil tant rêvé par les sénégalais pour amener le vrai changement . De par sa constance , son engagement et sa détermination infaillible dans cette mission contre le système

  • image
    Arame Thioye il y a 1 an

    Nous sommes arrivés à un tournant décisif pour le futur de notre cher Sénégal . Il temps de changer la donne avec des leaders anti-système comme Bougane , Sonko etc .... Pour aboutir à une émergence réelle et palpable , non utopique.

  • image
    il y a 1 an

    Le titre devrait être " CES  EXPERTS QUE LE SÉNÉGAL VA CHANGER EN UN RIEN DE TEMPS". La politique pour les novices- nos  fameux experts-  ,c'est comme un bain de tourbe. On y entre immaculé et dans le souci de bénéficier de ses bienfaits  et on en sort crasseux , puant et méconnaissables .. Je vais faire de la politique sans me salir les mains  comme ces politiciens professionnels , Lolou aye NAKHATÉ la . Wa SALAM.

  • image
    il y a 1 an

    Les grands électeurs ne lisent même pas ses chiffons de promotion. Ils sont dans les zones rurales et attendent ceux qui viendront leur parler. C'est une élection présidentielle, si tu n'as pas d'électeurs sur toute l'étendue du territoire, tu ne gagnera rien. Restez à Dakar à jouer au plus diplômé ou à exhiber vos expériences professionnelles ne vous fera rien gagner.

  • image
    Pape Ndiaga TALL il y a 1 an

    Tous du déjà vus sur le plan politique à l'exception de Boubacar Camara dont le parcours exemplaire l'expertise en matière de redressement économique n'est plus à démontrer.  La Côte d'Ivoire,  le Congo Kinshasa,  le Bénin,  la Haute Administration Sénégalaise dans ses différents secteurs d'activités peuvent en témoigner... Bref, pourquoi ne pas tester le programme de changement de cap qu'il nous propose ? Oui pour KAMÂH 2024 !

  • image
    Pape Ndiaga TALL il y a 1 an

    Tous du déjà vus sur le plan politique à l'exception de Boubacar Camara dont le parcours exemplaire l'expertise en matière de redressement économique n'est plus à démontrer.  La Côte d'Ivoire,  le Congo Kinshasa,  le Bénin,  la Haute Administration Sénégalaise dans ses différents secteurs d'activités peuvent en témoigner... Bref, pourquoi ne pas tester le programme de changement de cap qu'il nous propose ? Oui pour KAMÂH 2024 !

  • image
    Pape Ndiaga TALL il y a 1 an

    Tous du déjà vus sur le plan politique à l'exception de Boubacar Camara dont le parcours exemplaire l'expertise en matière de redressement économique n'est plus à démontrer.  La Côte d'Ivoire,  le Congo Kinshasa,  le Bénin,  la Haute Administration Sénégalaise dans ses différents secteurs d'activités peuvent en témoigner... Bref, pourquoi ne pas tester le programme de changement de cap qu'il nous propose ? Oui pour KAMÂH 2024 !

  • image
    il y a 1 an

    Ils doivent se coaliser avec abdou mbaye et mary teuw niane

  • image
    reply_author il y a 1 an

    tu as  touché le noeud du probleme avec abdou mbaye et mary teuw niane

  • image
    Som il y a 1 an

    Serigne Gueye Diop est une tête bien faite qui incarne un leadership avec une ouverture d’esprit.    Il est originaire de la Commune de Sandiara, non loin de la ville de Mbour.   Il a eu le baccalauréat à Kaolack avant de rejoindre l’École Nationale des Cadres Ruraux (ENCR) de Bambey. Il est aussi diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA) de Thiès, de l’École Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires (ENSIA) en France, de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, à l’Institut National d’Études Supérieures Agronomiques (SUPAGRO) de Montpellier (avec un Doctorat en poche) et de Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston aux États-Unis (certificat).    Juste pour montrer aux jeunes que Serigne s’est donné les moyens d’être un ingénieur plein mais aussi un Docteur respecté par ses pairs ou collègues du même domaine.    Docteur, titulaire de plusieurs brevets dans l’agro-alimentaire, a occupé beaucoup de postes de responsabilités à Nestlé et fut le premier africain nommé Directeur du centre de recherche cette multinationale en Afrique.    N’ayant pas oublié ses origines, il a construit un lycée d’un coût de 850 millions à Sandiara et est actuellement le Maire de cette commune. Il a été élu meilleur du maire lors de la quatorzième (14ième) édition de « Calebasses de l’excellence award« .    Engagé dans l’entrepreneuriat social, Docteur a été le parrain de Voix des Jeunes Sénégal, un concours qui prône changement social à travers la résolution de problèmes et défis sociaux et qui réunit les étudiants des universités et institutions privées au Sénégal.    Il est ministre conseiller du Président de la République du Sénégal depuis 2017 en charge des questions liées à l’agriculture et de l’industrie.    Dr Diop est un leader, un sachant et surtout un exemple pour ceux qui sont sous sa responsabilité mais un modèle pour la jeunesse sénégalaise et africaine.

  • image
    Iss2ndiaye il y a 1 an

    Serigne Diop est le candidat idéal  parce que au-delà de son expertise il a déjà fait des réalisations à Sandiara. il ne se limite pas à ''dina-dina''.👍

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bien sûr c'est le président Serigne Gueye Diop qui est le meilleur profil pour diriger le Sénégal par ce que sa politique c'est servir et non se servir  

Participer à la Discussion