Calendar icon
Thursday 24 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Cheikh Diop : “300 millions FCFA pour les syndicats, c'est trop peu”

image

La rencontre tripartite entre le gouvernement, les employeurs et les syndicats a permis d’aborder la question des subventions accordées aux centrales syndicales. Invité de l’émission Le Jury du Dimanche (JDD) sur iRadio ce dimanche 2 mars 2025, Cheikh Diop, secrétaire général de la CNTS/FC, a tenu à clarifier la situation. Selon lui, ces subventions ne sont pas des privilèges, mais un soutien légitime de l’État aux organisations d’utilité publique. « Le mouvement syndical, les partis politiques et la presse sont des entités d’utilité publique. Dans toutes les démocraties, elles bénéficient d’un accompagnement de l’État », a-t-il déclaré. Il a rappelé que la presse sénégalaise reçoit une subvention annuelle et que les partis politiques revendiquent un financement public. De la même manière, les syndicats, après des élections de représentativité, devraient recevoir un soutien proportionnel à leur influence dans le monde du travail.
Cependant, il a dénoncé le montant dérisoire alloué aux syndicats sénégalais par rapport aux pays voisins. « Le Bénin est passé de 600 millions à un milliard de FCFA. La Côte d’Ivoire atteint 800 millions. Pendant ce temps, le Sénégal stagne à 300 millions », a-t-il expliqué, estimant cette somme largement insuffisante pour assurer le bon fonctionnement des centrales syndicales.
En plus d’être modeste, la subvention subit des retards inquiétants. « Sous Macky Sall, il avait été convenu de la porter à 600 millions, mais cela ne s’est jamais concrétisé. Aujourd’hui, nous recevons toujours 300 millions, et celle de 2025 n’a pas encore été versée », a-t-il déploré. Pourtant, ce montant est inscrit dans le budget de l’État. « Le ministre en charge du dossier affirme avoir signé les documents, mais nous attendons encore le versement effectif. Cela ne devrait pas prêter à tergiversation, car ces fonds sont essentiels aux syndicats », a martelé Cheikh Diop.
Une gestion transparente malgré les critiques
Face aux critiques sur l’utilisation des subventions, Cheikh Diop s’est voulu rassurant. « Les travailleurs cotisent pour faire vivre la centrale. La subvention est virée directement sur le compte du syndicat et soumise à des règles comptables strictes. L’État peut à tout moment dépêcher l’Inspection Générale d’État (IGE) pour vérifier son usage », a-t-il affirmé. Il a précisé que cet argent finance surtout la formation des militants, l’organisation syndicale, le fonctionnement des structures régionales et la tenue des congrès. « La CNTS/FC prépare son congrès pour décembre prochain, ce qui représente des charges lourdes », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Cheikh Diop a mis en avant la progression de son organisation. « La CNTS/FC est la seule centrale à avoir gagné en représentativité à chaque élection. En 2011, nous étions à 6 %, en 2017 à 11 %, et en 2023 à 15 %, ce qui nous place troisième au niveau national », a-t-il souligné. Concernant son avenir à la tête du syndicat, il a assuré avoir une vision claire. « Je ne m’accroche pas au pouvoir. Mon départ viendra en temps voulu, décidé par les militants. Mais il faut d’abord organiser une relève solide », a-t-il conclu.
Auteur: Yandé Diop
ESABAT banner

Comments

  • image
    MAKY KHALISS il y a 1 mois

    300 millions pour ces syndicats de merde Pourquoi? Qui peut m expliquer??

  • image
    MAKY KHALISS il y a 1 mois

    300 millions pour ces syndicats de merde Pourquoi? Qui peut m expliquer??

  • image
    MAKY KHALISS il y a 1 mois

    300 millions pour ces syndicats de merde Pourquoi? Qui peut m expliquer??

  • image
    MAKY KHALISS il y a 1 mois

    300 millions pour ces syndicats de merde Pourquoi? Qui peut m expliquer??

  • image
    Ndandane il y a 1 mois

    Des RATS qui nous pompent 300 millions ? Des vieillards retraités qui dirigent des travailleurs en activité ? Des mafiosis simplement.

  • image
    il y a 1 mois

    Ce gouvernement n’aime pas les syndicats. Va falloir vous battre pour arracher ce qui vous doit.

  • image
    Madia il y a 1 mois

    Franchement ces gens n'ont aucune forme de vergogne. De vrais rapaces. Un syndicat ne peut pas dependre de subventions de l'État. C'est honteux. Surtout lorsque ces organisations sont dirigées par des retraités qui occupent tous les postes juteux de la css. De l'ipres, du defunt CESE, du BIT,... Comment un syndicat de travailleurs actifs peut-il être dirigé par des retraités qui vivent sur son dos? Ces gens qui dénoncent les mandats presidentiels sont inamovibles. Rien que parce qu'ils réclament des subventions, on devrait exiger que les instances soient renouvelées. Valable pour les organisations patronales. Les dirigeants ne quittent qu'à leur mort. Madia diop, mademba sock, mansour cama. Beydi Agne dirige le CNP depuis 1996!!!

  • image
    KOTHIE il y a 1 mois

    ALLEZ DORMIR VS N'AUREZ PAS PLUS SONKO N'A PAS VOTRE TEMPS IL EST OCCUPÉ A REDRESSER CE PAYS VS PARLEZ D'ARGENT - ESCROCS !!!

  • image
    Patriote il y a 1 mois

    Message d’un vautour, un retraité qui demande plus pour la gestion de sa centrale syndicale c’est indigne et incompréhensible. L’état doit imposer en retour la limitation a deux mandats de 2ans a la tête de ces centrales pour éviter de subir le chantage de ces vauriens Salam

  • image
    Journalier à vie il y a 1 mois

    Syndicalistes en costards c'est que Karl Max appelaient les Aristocrates ouvriers. Toujours les mêmes, très "copains" avec les chefs d'entreprises et mis en mode silencieux par le rusé César Macky généreux avec l'argent public. Jamais il ne touche à sa poche.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Les aristocrates ouvriers dont parlait Karl Marx, ou businessmen syndicalistes toujours amis au pouvoir corrupteur et copains au Patronat. Faire semblant de défendre les droits des prolétaires smigards.

  • image
    Hugo il y a 1 mois

    Des FAINÉANTS qui ne foutent rien de bon et qui vivent comme des pachas. Vous nous emmerdée !

  • image
    il y a 1 mois

    Ils sont où les cotisations syndicales des militants?

  • image
    il y a 1 mois

    C’est l’incendiaire du siège de la cnts qui donne des leçons au gouvernement !

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    En quoi êtes vous d utilié publique a part faire chanter les gouvernements afin de vous enrichir...qu avez vous fait pour vos syndiqué, madia diop doit se retourner dans sa tombe.

  • image
    Nianthio il y a 1 mois

    Demandez à sonko le mythomane le 1e à créer le syndicat des impôts et domaines. Lui qui vendait des terrains, recevait cet argent, prenait les fonds communs. C'est tout simplement dire qu'il est ingrat car à part lui il ne veut plus de privilège pour les autres. C'est comme yaya jammeh, à part lui personne ne doit avoir de la richesse

Participer à la Discussion