Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Cheikh Hamidou Diop sur la baisse des denrées : « Certains Sénégalais n’ont pas besoin d’une baisse de 10 ou 25 F»

image

 Invité de l’émission "Jury du dimanche" ce 23 juin, Cheikh Hamidou Diop critique la démarche de l’État du Sénégal pour arriver à la baisse des denrées de première nécessité. Le secrétaire général du Conseil national du patronat (CNP) «est contre les subventions, sauf si vous en avez les capacités», a dit M. Diop face au journaliste Assane Guèye.
Proposant des subventions ciblées, l'invité d'iRadio  s’interroge : «Est-ce que tous les Sénégalais ont besoin d’une baisse de 10 ou 25 F sur le pain ? La politique de subvention, mieux vaut qu’elle soit ciblée vers les couches les plus vulnérables et défavorisées, d’autant plus que la subvention coûte cher à l’État. Je pense que c’est ça qui est le plus supportable pour l’État et pour les entreprises. C’est ma perception. »
Pour rappel, l’État du Sénégal a injecté 53 milliards sur la baisse des denrées de première nécessité comme le riz brisé non parfumé, la farine, le sucre, l’huile et le ciment. 
Auteur: Léna THIOUNE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Doff bi il y a 10 mois

    Je ne comprends pas les sénégalais !!! Quel chef de famille achète une seule miche de pain ? La plupart des familles achète 2 miches et plus. Peut-être que 25 f est minime pour toi mais pas pour la majorité des sénégalais.

  • image
    Véto il y a 10 mois

    Quand Sonko faisait ses promesses, Macky n’avais pas pris certaines mesures. Ce qui fait qu’après l’accession au pouvoir, les projections ont été perturbées par les mesures prises par Macky et qui ont des impacts sur les finances. Le réajustement s’impose alors !!!

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Ils ont diminué le prix du pain mais surtout le poids, c'est pourquoi les professionnels du secteurs parlent de baisse de 10F ou 15F. Le gouvernement manque d'expérience sinon il ne mettrait jamais 53 milliards dans ce genre de baisse au compte-goutte imperceptible pour le manier de la ménagère. De grâce Monsieur le PR instruisez votre gouvernement de consulter largement les concernés, les professionnels, les apolitiques avant de prendre des décisions techniques.

  • image
    il y a 10 mois

    On ne fait pas de soldes a 85% dans les denrées alimentaires Cessez de vous moquer des gens

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Ces baisses ne sont su'une étape. L'objectif, c'est la souveraineté alimentaire. Patience, patience

  • image
    Amsa il y a 10 mois

    Certains Senegalais sont tres difficile a satisfaire, s'il est chaud , ils s'alarment, si c'est froid, ils font de meme, s'il est entre les deux, ils poussent des cris, il faut apprecier tout bon geste.... et essayer de changer notre facon de manger certains produits, nous consommons beaucoup de pain et de riz au Senegal, et ces produits consommes au dessus du seuil sont l'objets de plusieurs maladies.

  • image
    Le jeune Kaw-Kaw il y a 10 mois

    Le gorgolou qui a minimum 10 bouches ne dira jamais c'est délire.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    À qui la faute si les sénégalais préfèrent manger du pain à la place du fondé et du lakh ou autre chose le matin beaucoup plus moins cher? C’est l’Etat qui a forcé les sénégalais d’acheter du pain? C’est le rôle de l’Etat de subventionner le pain? Des milliards qui devraient servir à autre que de subventionner des denrées que les sénégalais peuvent se passer. Cultivons le riz en quantité, transformons l’arachide en huile et faisons des pains de mils c’est mieux. On consomme et on ne produit rien ça ne peut pas continuer ainsi.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    ken dieundoul mbourou. Les parents donnet des sous aux enfants pour acheter des sandwiches à l'école. Problème bi moy né ke sandwiches si sen bopeu noo doul amati ben ndieurigne si khalé yi ndakh michou 190g boo si bougué dague 3 wala gninti sandwiches kham nga ni lolou souroul écolier wala lycéen. Si mbourou mi mom gornoment bi daa danou carément

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Si vous voulez diminuer le coût de la vie, il faut respecter votre promesse et diminuer le coût de l'électricité, de l'eau, surtout du gaz, de l'essence et du gas oil. Fofou lane len done khar.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Loyers yi dé wakhou len si. Makhala wa impôts yen da gen di seddo lotissements yi donc khamou len louye dissayou loyer. Wer ba wer da fa gaaw

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Sonko diggé borr la. Ya fi wahone ni chérayou ndieug yi thiouné Macky Sall la bou nou len diokhé lingué yi 2 mois gen wagni len amoul ay conjoncture international affairou volonté politique le. Gir yala Bou len tass sou nou yaakar.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Vraiment ay thiouné gen. Mais yen li mo takh bi gen démé FMI gayi sani len séni kayit ni len baakhoul. Dieul 53 milliards def ko ay wagni tokh, wagni wis wis bé ken guisou si sa bopou

  • image
    il y a 10 mois

    Que ces gens ne nous emmerdent pas way. Ceux qui sous-estiment ces diminutions et n’ont pas les moyens de manger du pain n’ont qu’à manger du sombi ou du fondé. Mais gens aisés comme ce monsieur sont ceux qui nous fatiguent, alors qu’on les a jamais entendu dénoncé le coût de la vie lorsqu’il augmentait sous Macky.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Démal ga khol VAR bi. Diggé bor leu. Sonko nou ko digone. Wagni gnaa deureum 10f wala gnetti deurem 15F lolou dé melni dé mbeulé ni ko votel geum projet bi. Wagni bi mom dieumoul keur.Daanou len mougnal mais nak na nou satate sen bop bou baakh bé li nou digé nou defko

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Idiot! Avec le prix du gaz le sombi (et le prix du riz) et le fondé coûtent plus cher que le pain.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Mane damaa khamoul li takh wa populistes yi cons rek. Mais yaw fondé ak sombi bou yombone danou dioy chérayou mbourou

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Dans l'opposition, le populisme est très attractif par ses propositions malhonnêtes. Une fois au pouvoir, l'épreuve du réel apporte un démenti pratique et quotidien aux mensonges d'hier. Etoffez vos équipes comme Wade l'avait très vite compris en 2000 sinon vous irez dans le mur.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Quelle proposition!!! Mais vraiment, le sombie et le fondé coûtent plus cher parce que tu consommes du gaz, du sucre, du riz et du mil sans compter le lait pour l'accompagner. Le populisme est un enfer de l'esprit.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    C'est justement ça les limites objectives des fausses solutions du "projet". populiste. Fondé et sombi reviennent bcp plus cher que le pain.

  • image
    il y a 10 mois

    Reew kham kham mo ka dokhal. kou Foo si helou nit yi bé tog té khamoo...

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    La baguette est passée de 200g à 190g et de 275F à 150F, ramenée au gramme, la baisse effective du prix du pain est de 16F.

  • image
    il y a 10 mois

    Au moins, on a n'a de grands voleurs et de Mafia APR dans ce gouvernement.

  • image
    il y a 10 mois

    Ces baisses sont importantes pour les Sénégalais. Il ne peut pas y avoir deux prix du pain : 150 F pour certains et 175 F pour d'autres. C'est 150 F pour tout le monde. Pareil pour les autres produits consommés. Les explications de ce monsieur ne tiennent pas debout.

  • image
    il y a 10 mois

    Moi avec 2 baguette de pain par jour, je gagne 50 fr de remise. Soit 1500 fr mois. Donc 10 pains soit 5 jours d'économie de pain. Merci Diomaye

  • image
    il y a 10 mois

    Il se prend pour qui de parler au nom de tous Les sénégalais ? Pour ce genre leur situation sociale est générale. C'est hautain.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Avec 2 baguettes de 190g et non plus 200g tu gagnes 2 fois 15F par jour, 900F par mois et 10 800 F par an

  • image
    il y a 10 mois

    C’est pourquoi les ndring sucent les sénégalais comme des vampires.Ces énergumènes ont compris que le Sénégalais est un faiseur de malin qui aime minimiser 10f et 15f.Conséquence tout ce qui devait couter 40f les ndring l’ont arrondi à 50f et tout ceux qui devait coûter 90f à 100f.Les ndring nous volent des milliards.Imaginez vous que la moitié du baguette de pain est vendue à 100f au lieu de 90f si la baguette coûte 175f.Il nous volent 10f multiplie par au moins 4 millions de baguette par jour ils nous volent 40 millions chaque jour soit 120 millions par mois et 1,4 milliards par ans rien que sur le pain.S’il arrivait à le faire sur 10 produit il nous volent minimum 10 milliards par an.C’est de cette manière que l’on enrichit les ndring.Arretons de faire le malin

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Raciste et inculte. Les boutiquiers sont au bout de la structure des prix.

  • image
    il y a 10 mois

    Je vous plains borom khôl you bone yii.il vous reste 5 ans .Di ngène wakh ba cardiaque ensuite pastef aura un second mandat..on est de tt coeur avec vous..

  • image
    Anonyme il y a 10 mois

    Merci grand. Au fait certaines personnes ne font pas le calcul du nombre de kilos de riz ou de sucre ou du nombre de litre d’huile ou de miches de pain que chaque famille utilise dans le mois. S’ils ne font pas cette analyse, ils ne seront pas capables de mesurer l’important impact de cette intéressante baisse des denrées. Mais c’est très facile de parler juste pour parler. Comment identifier cette couche de personne n’étant pas dans le besoin? Quels seront les moyens pouvant mettre en place pour cette baisse ciblée?

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    La baisse est juste symbolique pour avec pour but un effet d'annonce populiste. Sur une baguette de pain un père de famille économise 5 400 F par an. ET 15F par jour. Cette baisse n'impacte pas la vie des sénégalais

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Vrais truands moy les populistes. On vous demande de diminuer les prix et vous diminuez la quantité du pain et annoncez la diminution des prix. Triste vraiment

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Sénégala gi sog di guiss vrais thiounés

  • image
    Tang khol il y a 10 mois

    Va la bas petit raciste

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Lou tol ni 53 milliards def ko si wagni tokh tokh wiss wiss. dieurignoul ken dara bé paré daa yobou sou nou impots yi

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    saway tu pollues le forum a vouloir répondre a tout le monde

  • image
    Il a jeté son masque ! il y a 10 mois

    Les politiciens patrons de l'ancien régime refont gravement surface en Masque arraché. Incompréhensible sortie d'un dit Assistant des " Patrons " du Sénégal. Certains gens ordinaires le prendront sûrement comme un de des nombreux chefs de partis opposants inconnus au Sénégal. Lui, il déjeune avec des croissants et pains au chocolat, il s'en tamponne de la chéreté des Prix et il n'a besoin d'une association de défense des consommateurs, brusquement si...

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Dans ce cas pourquoi vous ne continuez pas a promouvoir le riz local au lieu d'importer en masse du riz thaïlandais ? Quand on est dans l'opposition on critique rek, mais le changement tant attendu n'a pas eu lieu finalement

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Justement il ne parle pas pour lui. 10F de baisse mais yen tam tangal sakh diaratoul gnaa deureum.

  • image
    il y a 10 mois

    Il est qui lui ce Hamidou Diop ? D'ou sort il ? Que represente t il ? Les reponses a mes trois questions sont Rien RIen Rien du tout sinon une grande gueule qui est zero ce Cheikh Hamidou Diop on passe alors sur l'essentiel

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Yeurem len sénégalais yi. Louass courant ndokh diangoum khalé yi transport lou nou lek école ak vacances yi di gneuw. Pastef boo len tassé sou nou yaakar di na metti di na gnaaw torop. Comme daa gen di sog di tambali nou may len ndégé ndikou waya daal wagni bi mom dess loooll sakh

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Khaana tu es tout le monde?

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Si on on t'enlève les insultes il ne te reste plus rien.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Ca commence mal

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    liyy khegn nekhagoul

  • image
    Lol il y a 10 mois

    Même si c’est 1 F on est preneur. Wassalam

  • image
    Africain il y a 10 mois

    Depuis quand un pays de désert a une souveraineté alimentaire? Les sénégalais sont des rigolos. Selon les informations les guinéens ont commencé à agresser le fleuve Sénégal par l'utilisation d'une agriculture des aubergines et légumes. Bientôt le fleuve va tarir vers le mali et le Sénégal.

  • image
    Rt il y a 10 mois

    Allez au champs et payer vos impôts

  • image
    il y a 10 mois

    Naka la niouye lèkké lou nèkh té mounou niou dieunde dieune bou bakh, mounou niou dieunde yappeu ? Ce n'est pas avec des économies de 25, 50 ou 100 f qu'on va pouvoir passer du mbakhal au vrai thiébou dieune ou thiébou yappeu.

  • image
    il y a 10 mois

    Le problème est que la plupart des familles sénégalaises surtout dans la banlieue consomme minimum 5 baguettes par jour certains vont même jusqu’à 10.Cinq baguettes c’est une économie de 125f par jour,3750 par mois ce qui veut dire avec le même budget une famille qui achetait 4 baguettes peut en avoir six.Ce qui ont une famille nucléaire et riche n’ont rien à foutre même une baisse de 100f mais le sénégalais gorgolou chaque Franc peut lui servir quelque chose.Macky aura tout augmenter sauf le vouvou zela des sénégalais.Donc nous remercions le nouveau regyqui en quatre mois a réduit les prix de certains denrées kou déranger nga delou Guinée.

  • image
    Malik il y a 10 mois

    Je souffre d'hépatite B chronique depuis plus de 10 ans, ce qui a entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce aux herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses publicités sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à toute personne ayant ; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com

  • image
    Mor il y a 10 mois

    As usual ils critiquent mais prennent bien soin de ne proposer rien de concret ou d’intelligible.

  • image
    Mor il y a 10 mois

    As usual ils critiquent mais prennent bien soin de ne proposer rien de concret ou d’intelligible.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Vous fermez vos grandes gueules car on sera au pouvoir piur 20 ans au minimun

  • image
    MO KO il y a 10 mois

    Voilà mon frère. C'est exactement ce qu'il retenir

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    C'est 25 F de baisse pour le pain fixé vertigineusement à 175 F par la bêtise d'un laissez aller permanent de l'ancien régime avec le ministre star showman de l'équipe Fofana. Rien de concret en baisse effective surtout le prix des loyers toujours hyper inflationnistes.

  • image
    Max il y a 10 mois

    OUi vrai pour certains, mais faux pour la majorite des Senegalais Monsieur DIop, laissez nous nos 10 francs et nos 25 francs svp et arretez de penser aux 0.01 % de Senegalais privilegies, et pensez aux 99% de senegalais qui n'ont meme pas 500 frs cfa par jour pour vivre !!!! le PIB du Senegalais etait de 4210 en valeur monetaire ...alors ce senegalais ne rechignera certainement pas devant des 10 frs par ci et 25 frs par la ... car a la longue il pourra sauver son porte-monnaie de plusieurs francs .... merci de toujours penser aux pauvres qui sont malheureusement la majorite ....

  • image
    Bathie il y a 10 mois

    C'est la question qui idiote et la réponse l'est autant! Est que TOUS les Sénégalais ont besoin de cette baisse ? C'est évident que NON. Parce que TOUS les Sénégalais ne mangent pas à leur faim et que TOUS les Sénégalais n'habitant pas des immeubles avec ascenseur. La réponse aurait pu corrigé ce journaliste qui oriente la question sur une réponse que tout le monde connaît.. Une baisse des denrées, la souveraineté alimentaire, il faut une bonne politique agricole, pêche, avec une transformation et consommation des produits locaux en quantité et en qualité.....et ce n'est pas pour 1 ou 2 ans que cela se produirait!! Ces baisses de 5, 10 et 15 ne sont que de la politique politicienne du nouveau régime. Peut être qu'il proposera quelque chose de plus structuré!! Wait and sée!

  • image
    Quantbusiness il y a 10 mois

    Seule une politique agricole d'envergure a long terme visant a reduire les importations permet de reduire le cout des denrees. En sus il faut beaucoup de reglages au niveau de l'economie pour capturer les phenomenes de consommation de ces denrees.En attendant il faut songer a changer les subventions de l'Etat pour mieux cibler les ayant droits. Je me pose des questions sur l'effectivite des ciblages de ces subventions. A la place d'une subvention directe serait-il plus pertienent de mettre un systeme de bons alimentaires qui va directement aux menages qui ont des revenus modestes. Ce n'est difficile de mettre en place uns systeme qui sert de test pour une denree ou deux et ensuite de le generaliser.C'est um moyen d'eliminer de maniere progressive l'ensemble des subventions de l'Etat a la place d'un nouveau systeme plus pertinent et efficace.

  • image
    il y a 10 mois

    Le président doit aider le peuple à réduire le nombre de bouches à nourrir.Ainsi le panier de la ménager va s'alléger dans les familles nombreuses.

  • image
    il y a 10 mois

    Je pense qu'il aurait se taire ces baisses bien sur tous mes senegalais ne peuvent le sentir de la meme maniere mais quand on baisse le prix dymu pain, de l'huile , du riz c'est peut 500 F d'economise pour une famille sur le mois c'est 15000 F c'est presque la moitie du SMIG, est ce que le patronat propose le relevement du SMIG ? Bien sur que non. Le gouvernement le dit lui meme il faut aller vets la souverainete alimentaire mais c'est sur que ce n'est pas avec ce patronat.

  • image
    @ 15:55 PM il y a 10 mois

    Avant de répondre, va t’informer d’abord espèce de crétin. Moi qui te parle, j’ai fait mon enfance à manger le fondé au petit déjeuner parce que ma famille n’avait pas les moyens d’acheter du pain. Le sombi est moins cher que le pain. Le sénégalais n’est pas simple. A un moment on faisait du pain à base de mil qui était même plus lourd que le pain actuel, mais les gens n’en voulaient pas. Légui nak les gens se plaignent

  • image
    il y a 10 mois

    Vite il faut continuer dans cette lancée en copiant la stratégie victorieuse wave contre orange. Pas seulement avec 1 seul magasin témoin sur 100 boutiques de peuls fouta de Guinée mais 10. Ce modéle sera salutaire en vue d' une souveraineté pour le contrôle total de notre commerce intérieur.

  • image
    il y a 10 mois

    Ces gens doivent dégager et, vous nous parler de souveraineté alimentaire. Ces gens n'ont pas même pas des paroles souveraines, car leurs esprits sont colonisés par le mensonge.

  • image
    Alex il y a 10 mois

    Sauf que les sénégalais n'achètent les biens locaux, ils préfèrent ce qui est importé !

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Mon ami....c'est le ventre ki ne peut pas patienter....Sonko a ment,c'est tout....

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Une baisse de 10 francs permet d'économiser 300 francs par mois...et une baisse de 25 permet d'économiser 750 par mois. Donc grosso modo 1000 Francs d'économie pour un coût avoisinant 100 milliards par an à l'état. Y a t il plus thioune ou nullard que çà ? Banton.

Participer à la Discussion