Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Conseil présidentiel décentralisé : Macky Sall annonce une enveloppe de 1 000 milliards pour Kaolack

image

 Le Conseil présidentiel décentralisé sur le développement régional de Kaolack a eu lieu à l’esplanade de la gouvernance de Kaolack. Une occasion pour Macky Sall d’annoncer de grands investissements  dans la région d’ici 2026. Ils s’élèvent à 1 000 milliards F CFA. 
Cette manne sera répartie entre les infrastructures de santé, routières, sportives et l’amélioration du cadre de vie. Une réponse à des doléances exprimées notamment par le président du Conseil départemental de Kaolack qui avait sollicité, entre autres,  le renforcement de la carte sanitaire. “Le centre hospitalier régional El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack a bénéficié d'un soutien conséquent, mais nous appelons à davantage de soutien pour concrétiser le projet d'un autre centre hospitalier de niveau 3. De même, le centre de santé de Gandiaye doit être achevé rapidement".
Deux doléances satisfaites sur le champ par le président de la République qui a annoncé des investissements de l’ordre de 1 000 milliards y compris pour ces deux points. 
Par ailleurs le chef de la collectivité territoriale  a émis aussi l’espoir d’autres investissements dans le secteur routier. “Nous sollicitons encore votre pragmatisme pour des actions clés telles que le prolongement de l'autoroute Mbour - Kaolack jusqu'à Tambacounda, la remise en état de la voie ferroviaire Dakar - Bamako, le dragage du fleuve Saloum et la réhabilitation du port de Kaolack“, a-t-il ajouté. 
En début de soirée, le chef de l'État s'est rendu à Koundam pour inaugurer la première Maison de la jeunesse et de la citoyenneté.  
Auteur: Seynabou Diagne correspondante Kaolack
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Il peut entamer les chantiers pour renouveler le vagin de Coumba Timbo on s'en balek!!

  • image
    Moise il y a 1 an

    doul rek

  • image
    John Kenneth Galbraith il y a 1 an

      Le regime de Macky Sall est un regime de voyous qui s'est accapare de l'Etat senegalais qu'ils dirigent avec des methodes mafieuses. Depuis les independances jamais un regime africain n'a ete aussi brutal et aussi violent a l’endroit de sa jeunesse. Macky a tue des centaines de jeunes par balles reellles, il a jette en haute mer les corps de centaines de jeunes qui ont ete arretes et tortures a mort par la police. Des milliers de jeunes sont croupis en prisons et des centaines d'autres encore portes disparus. Ce n'est ni un dialogue national ni des elections qui mettront fin a un regime dictatorial et sanguinaire. Macky et son regime ont tellement tue et tellement vole l'argent du contribuable senegalais qu'ils ont peur d'organier des elections democratiques et transparentes qu'ils savent perdues d'avance. Le peuple senegalais ne fait pas confiance a des elections organisees par Macky Sall. Je lance donc solennellement un appel au peuple senegalais pour mener une insurrection generale et continue jusqu'au depart de Macky Sall et de son regime. Un gouvernement de transition de 3 mois organisera comme prevu, les elections presidentielles au mois de Fevrier prochain. Cette semaine , Un seul mot d'ordre : le depart immediat et sans condition du “boy” de Macron.  The regime of Macky Sall is a regime of thugs who have taken over the Senegalese state that they run with mafia-like methods. Since independence, never has an African regime been so brutal and violent with its youth. Macky killed hundreds of young people with live ammunition, he threw the bodies of hundreds of young people into the high seas who were arrested and tortured by the police. Thousands of young people are languishing in prisons and hundreds more are missing. It is neither a national dialogue nor elections that will put an end to a dictatorial and bloody regime. Macky and his regime have killed and stolen so much Senegalese taxpayers' money that they are afraid to organize democratic and transparent elections that they know are lost in advance. The Senegalese people do not trust the elections organised by Macky Sall.   I therefore solemnly appeal to the Senegalese people to lead a general and continuous insurrection until the departure of Macky Sall and his regime. A 4-month transitional government will organize, as planned, presidential elections next February. There is only one watchword: the immediate and unconditional departure of Macron’s boy.     Soyons tres clairs: l'appel du 17 Novembre n'est pas un appel pour etre a l'ecoute de la cedeao ou de la cours supreme ou du conseil constitutionel. C'est un appel pour renverser le regime de macky Sall. c'est fini le "layal-layam" chaque sengalais un caillou suffit pour en finir avec macky sall. Un seul mot d'ordre " Macky Demal". Le 17 Novembre , le peuple senegalais va reprendre toutes ses institutions: la justice, la police, la gendarmerie, l'administration, l'assemblee, etc.....r  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    hahaha 

  • image
    il y a 1 an

    ... à LA 97° minute diu match ...????? ............???????????????????????????????

  • image
    il y a 1 an

    ... à LA 97° minute diu match ...????? ............???????????????????????????????

  • image
    il y a 1 an

    ... à LA 97° minute diu match ...????? ............???????????????????????????????

  • image
    il y a 1 an

    ... à LA 97° minute diu match ...????? ............???????????????????????????????

  • image
    il y a 1 an

    ... à LA 97° minute diu match ...????? ............???????????????????????????????

  • image
    il y a 1 an

    ... à LA 97° minute diu match ...????? ............???????????????????????????????

  • image
    il y a 1 an

    fennn rekkk

  • image
    il y a 1 an

    EEEEEEEEST CE QUE ca VAAAAAA ce monsieur ???????? à la fin du match

  • image
    reply_author il y a 1 an

    A 3 mois de son départ, macky Sall aurait dû même dire 10 mille milliards 😀😀😀  

  • image
    il y a 1 an

    Le gars ne respecte pas les kaolackois, pendant 12 ans il ne fait rien pour eux également et c'est à moins de 3 mois de son départ qu'il leur promet 1000 milliards dans 2 ans. Il ne connaît  pas les saloum saloum ils vont lui demander de donner d'abord ce qu'il avait précédemment commandé. C'est juste absurde mais ils sont tellement médiocres qu'ils pensent que tout le pays est à leur niveau.

  • image
    il y a 1 an

    Je le dis tous les jours , notre président actuel est complètement devenu fou . Comment peut on se mettre à faire des promesses de milliards par ci et de milliards par là quand on va quitter le pouvoir dans au maximum 4 à 5 mois c'est incroyable . Ce monsieur n'arrive pas à cacher son désarroi de quitter le pouvoir . Il en est complètement traumatisé et désemparé. Pourtant ce qui pourrait lui arriver après le pouvoir est mille fois plus terrible que le désarroi qu'il est entrain de vivre quoique puissent être les assurances de Emanuel Macron . A propos de ce Macron là Maky Sall ferait preuve de bcp de naïveté en croyant à ses promesses  . Ces européens sont loin d'être comme nous . Seul leurs intérêts comptent. 

  • image
    Galsen il y a 1 an

    Da dano ci charette day mire il a perdu le nord cet ingrat de macky qui se prenait pour un dieu.l heure de votre expulsion est proche tu promet 1000 milliards presque 2 milliards de dollars us mais ya ngui parano. Les 60 morts tu penses qu il n ont pas de pères et mères ,il faudra qu on démantèle votre entreprise de vrais terroristes qui a planifié l assassinat de plusieurs jeunes senegalais

  • image
    Noël d'un adulte chômeur il y a 1 an

    Attendre la veille de son départ définitif pour de telles promesses loin du père Noël crédible pour nos gosses de moins de 6 ans.

  • image
    Khoule il y a 1 an

    Hahahahahahahahahahaha

  • image
    il y a 1 an

    Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024 Des partis khoussmaniappe genre Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, Boune dione, aly ngouille,  birima mangara, khalifa sall, alioune sarr , karim wade  et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revenir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis, Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Toub          avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeturs Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent 15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR APR alliance des poulars de la république Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO    

  • image
    yz il y a 1 an

    En fin de compte, c'est vous journalistes qui vous foutez de nous. Un peu de respect pour vos lecteurs.

  • image
    Xeme il y a 1 an

    Tous les milliards du conseil des ministres délocalisé de Kaolack en 2012, et tous les projets dont certains ont été "budgétisés" pour 2013, ont fini d'être des mensonges. NB: Les preuves sont là, mais si je les met je vais être censuré.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Non. Ali Baba a pu denicher les 1000 milliards du COVID chez ses 40 voleurs. C'est ce qu'il promet aux credules de Kaolack lol....

  • image
    il y a 1 an

    Les gars sachez une chose ce macky la n'a pas l'intention de partir. Amadou ba n'est qu'un figurant il veut le mettre au pouvoir et il va le dicter de faire tout ce qu'il veut donc ce qui veut dire que c'est lui qui va faire un troisième mandat. Méfiez vous 

  • image
    temoin il y a 1 an

    il joue avec le peuple de kaolack il n'a rien fait par rapport à ses promesses j'appelle la population de kaolack de se reveiller pour faire le bon choix en 2024

  • image
    PiPi il y a 1 an

    Hahaha la bonne blague, où sont passés les 200 à 300 milliards promis lors du conseil des ministres décentralisé de 2012 ou 2013 ? C'est maintenant à 4 mois des élections qu'il revient nous parler de 1000 milliards. Macky respecté niou té bayi sa thiakhane yi

  • image
    il y a 1 an

    Benno par coup ko des le premier tour et on avance. Bravo macky sall est le meilleur Amadou ba la suite 

  • image
    boulette_de_porc il y a 1 an

    atccchhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhoummmmmmmmmmmmmmmm   feine rek

  • image
    Mac-Noël? il y a 1 an

    Malgré le Père Mac-Noël🎄🧑‍🎄qui arrose Kedougou  Kaolack.. à coup de milliards et Jakartamen.. Le Sénégal No2 prend forme aux Îles Canaries...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Absolument, un président de la république capable de jouer avec la misère de son peuple ne mérite aucun égard vis à vis de son peuple. VIVE LA RESISTANCE...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    le trésor public est à sec grâce aux dépenses pharaoniques du roitelet ( stade Ablaye vide, entretien coûteux par millions chaque mois). Avant d'inventer des milliards qui n'existent pas, il faudrait impérativement connaître le montant de nos dettes nationales et internationales, on tomberait de haut !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    le trésor public est à sec grâce aux dépenses pharaoniques du roitelet ( stade Ablaye vide, entretien coûteux par millions chaque mois). Avant d'inventer des milliards qui n'existent pas, il faudrait impérativement connaître le montant de nos dettes nationales et internationales, on tomberait de haut !

  • image
    promesses quant tu vous nous t il y a 1 an

    Avez-vous remarquer que les sujets/articles qui fâchent n'ont JAMAIS DE POSSIBILTES D'ECRIRE UN COMMENTAIRE, juste de la propagande prosélytique APR  Avez-vous remarquer que les sujets/articles qui fâchent n'ont JAMAIS DE POSSIBILTES D'ECRIRE UN COMMENTAIRE, juste de la propagande prosélytique APR              Avez-vous remarquer que les sujets/articles qui fâchent n'ont JAMAIS DE POSSIBILTES D'ECRIRE UN COMMENTAIRE, juste de la propagande prosélytique APR                                      Avez-vous remarquer que les sujets/articles qui fâchent n'ont JAMAIS DE POSSIBILTES D'ECRIRE UN COMMENTAIRE, juste de la propagande prosélytique APR 

  • image
    Vhy il y a 1 an

    1000 milliards c est 1milliard par jour pendant 3ans...mais ki kou mou yaap 

Participer à la Discussion